Elie Rousset 2

Mars et Jupiter nuit du 21 au 22 Août au col de Bigorno

Messages recommandés

Il y a 8 heures, Christophe Pellier a dit :

Très belles images Elie.

Pour la trame, j'ai peut-être une hypothèse ? Lors de mes premières images de Mars à la 224 cette année, j'ai eu des drôles d'artefacts en trame verticales, justement, sur l'image finale (par contre je n'ai pas vu passer d'images anormales comme ici). J'ai eu l'idée de procéder à la débayérisation dans PIPP des films, avant de les envoyer dans AS. Plus de trame !!!

Donc peut-être à tester dans ton cas ?

Merci Christophe ;o)

Oui je vais faire des essais, j'ai eu Sauveur au tel, il m'a expliqué qu'il fallait enregistrer les film non débayérisés, je vais faire des essais pour voir, en tout cas j'aimerais bien comprendre pourquoi j'ai autant d'écart entre mes images à la 290 et celles à la 224.

Concernant les caméras on m'a conseillé la 462, alors que je pensais plus à la 290MC, qui était pour moi la plus proche de ma 290MM qui me donne elle entière satisfaction,  je vais devoir me décider si je veux pouvoir travailler avec mes deux scopes durant la phase le plus favorable de l'opposition. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, CASTOR78 a dit :

Tu as de la chance de bénéficier de ce superbe environnement pour imager, et du beau temps Corse !

Mars est impeccable et Jupiter se défend très bien.

Merci Jean-Yves ;o) 

Oui on a beaucoup de chance d'habiter en Corse ... et pas que pour l'astro ;o)

Je viens d'annuler la soirée prévue ce soir ... nuages et vent sur le Pigno .... donc même en Corse on est aussi soumis aux aléas de la météo (bon on s'en tire quand même bien mieux que nos copains du continent  )

J’espère que tu auras quelques soirées au top avec ton 330 ;o)   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Cyrille30 a dit :

De très belles présentations et images: félicitations!

Merci Cyrille ;o)

On vient d'annuler la soirée prévue ce soir ... vent et nuages sur le Pigno ... on reporte nos espoirs sur vendredi à Bigorno, où un ancien copain du club nous rejoindra peut être avec son C14 ;o)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, wilexpel a dit :

Salut Elie ! On en prend encore plein la figure, c'est tout bonnement magnifique avec une préférence pour tes Mars !

Tu as pu avoir également la perturbation sur Jupiter, ça sera peut éphémère, c'est bien que tu aies pu la capturer.

Pour la trame, j'ai déjà eu ce problème avec la 224C mais seulement sur le limbe et un peu à l'intérieur, c'était le "noise robust" qui était trop petit (avec la 224c il vaut mieux laisser à 6), du coup en débayerisant par PIPP le problème avait disparu !

Bon je veux bien que tu retournes là-haut pour notre plus grand plaisir !

Merci William ;o)

Oui lors de la capture on voyait ce point blanc, on a un moment pensé au transit d'un satellite, mais il n'y avait aucun transit de prévu à cette heure là .

On va essayer de suivre pour voir comment ça va évoluer, pas ce soir en tout cas, la soirée prévue au Pigno est annulée pour cause de nuages et de vent.

Pour la trame, le problème vient d'images non débayérisées qui se retrouvent dans le flux vidéo, et comme elles sont automatiquement classées comme de très bonnes images (sur une vidéo de Jupiter 460 images NB parmi les 500 premières ....)

Je vais essayer de filmer en debayérisé comme le fait Sauveur, j'espère que ce résoudra le manque de qualité chronique de mes films couleur par rapport à ceux capturés avec la 290, et la trop grand écart entre les deux caméras.

J'envisage l'achat d'un autre cam couleur, on m'a conseillé la 462, alors que je penchais plutôt pour la 290MC que je pensais plus proche de ma 290MM dont je suis très satisfait.      

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Elie 

 

Pour moi c'est  sans aucune hésitation.

La première que tu montres est magnifique. Trop top. Quel régal. :x

 

Salut 

 

Pierre

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 30 minutes, Elie Rousset 2 a dit :

J'envisage l'achat d'un autre cam couleur, on m'a conseillé la 462, alors que je penchais plutôt pour la 290MC que je pensais plus proche de ma 290MM dont je suis très satisfait.      

Ça vaut peut être le coup d'acheter une 462, très sensible dans l'IR, de plus il me semble qu'elle génère moins de bruit. C'est une 290 moderne en gros !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe  post  Elie   ,   que  de  chouettes  images   ,   magnifique  la  une  RGB   dérote x4  :ph34r:    :)  ,  et  les  Jupiter  ne  sont  pas  en  reste   ,  Bravo  ;)

 

Michel   

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe série ... quel boulot, bravo Elie !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Elie! Toujours un excellent resultat malgré les conditions! C'est marrant, mais j'ai eu moi aussi un probleme de trame verticale avec la 224! ET pour la premiere fois cette année! Et je constate qu'on est plusieurs dans ce cas! (dont Alaing de memoire) et aussi Christophe pellier.   Je me demande de mon coté  si al débayerisation n'est pas en cause, et son rapport avec la finesse des AP d'une part, et d'autre part avec le  reglage du  "noise robust" pour AS3, ou du filtre antibruit avant ondelette sur Astrosurface. Il faut que les deux soient cohérents. Si les AP sont petites et le filtrage faible, les "dalle" des la matrice de bayer sont reconnues comme des details, et on les voit peutetre apparaitre comme des stries verticales?   En tout cas j'ai remarqué qu'un reglage "noise robust" plus grand diminue le phenomene. Ca peut expliquer aussi pourquoi certaines images sont consideres comme bonnes, par erreur , par AS3.. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, dfremond a dit :

Bravo Elie! Toujours un excellent resultat malgré les conditions! C'est marrant, mais j'ai eu moi aussi un probleme de trame verticale avec la 224! ET pour la premiere fois cette année! Et je constate qu'on est plusieurs dans ce cas! (dont Alaing de memoire) et aussi Christophe pellier.   Je me demande de mon coté  si al débayerisation n'est pas en cause, et son rapport avec la finesse des AP d'une part, et d'autre part avec le  reglage du  "noise robust" pour AS3, ou du filtre antibruit avant ondelette sur Astrosurface. Il faut que les deux soient cohérents. Si les AP sont petites et le filtrage faible, les "dalle" des la matrice de bayer sont reconnues comme des details, et on les voit peutetre apparaitre comme des stries verticales?   En tout cas j'ai remarqué qu'un reglage "noise robust" plus grand diminue le phenomene. Ca peut expliquer aussi pourquoi certaines images sont consideres comme bonnes, par erreur , par AS3.. 

 

C'est vraiment curieux... Mais vas-y essayes de débayériser avec PIPP et regardes si ça règle le problème... Quand j'ai vu le résultat avec AS3 au départ, j'ai essayé de modifier les paramètres, notamment la taille et l'agencement des cellules d'alignement. Mais ça n'a rien fait. 

Puis j'ai lancé PIPP et là... plus rien :)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Elie,

 

Merci pour cette superbe série planétaire. J'aime particulièrement ta Jupiter, une des plus belles que j'ai vu cette saison.

Mars n’est pas pour moins, mais vues les circonstances pour les gazeuses cette année....chapeau !

 

Tes artefacts me semble effectivement liés à une question de (de-) bayerisation....

 

Bonne journée,

Jacques

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très belle série planétaire, bravo Elie! 

Mars en particulier, mais une Jupiter très bien aussi.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La "finesse" martienne est remarquable. Bravo. Dans un mois, c'est la fête !

Gilles

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Elie, et merci pour cette super-série avec les explications. La Jupiter couleur me plait particulièrement, ainsi que les Mars à la 290. Bizarre ces images parasites dans les ser... une des explications possibles pourrait être un débit USB  ou disque dur insuffisant (facile à verifier, il suffit de diminuer le fps lors de la capture et de vérifier comment évolue le nombre des images parasites dans les ser). Bon ciel!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A nouveau de superbes mars avec un traitement toujours aussi bon....et sans rebond du limbe éclairé ?...

Pour les trames la manip de Christophe, sans doute la bonne 

 

Bernard_Bayle 

Modifié par Bernard_Bayle
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Mars RVB est de toute beauté  Élie :):):)

Très beau post !

Pour la tram sur Jupiter, peut être que  AVS3 peut en venir à bout dans le menu "Advanced", detect  abrupt horizontal or vertical artifact ?

 

Bravo Elie !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 26/08/2020 à 12:30, Chris20 a dit :

C'est une très belle panoplie encore une foi 😉

Ta mars est magnifique ! 

Merci Christophe ;o)

Vous avez aussi cartonné sur Ajaccio ;o) ici depuis le week-end dernier c'est calme plat niveau imagerie, la soirée de mercredi prévue au Pigno annulée pour cause de vent et de nuages, hier soir, c'était encore le vent, ce soir  on a prévu de monter à Bigorno  pour la nuit, pour l'instant c'est complètement couvert :o(

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 26/08/2020 à 12:38, Pedranghelu Sauveur a dit :

si tu peut regarde les video de Jl ou il parle d'un accessoire de montage ca te permettrait de baissé ton échantillonnage ave la même barlow

 

 le nez de la barlow se fixe dedans et tu vis l'adc au cul puis le po pour la cam

Merci Sauveur ;o)

J'ai effectivement déjà un raccord  similaire qui me permet de réduire le tirage de ma barlow et qui se fixe (vis) derrière la roue à filtre (je place celle ci en premier pour limiter les flexions car elle est assez lourde)

et auquel vient se visser l'ADC , puis un autre raccord (lui aussi vissé) sur lequel je peux placer la caméra (embout en 31,75 avec deux vis de serrage)

Ce soir (si la météo s'améliore je vais tester mon PO avec moteur pas à pas (LAKESIDE) et contrôleur avec affichage de compteur de position. J'ai fait des essais hier, et les mouvements sont très précis.   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 26/08/2020 à 14:16, ValereL a dit :

Salut Élie,

Une large préférence pour Mars qui tire bien son épingle du jeu !

Merci Valère ;o)

OUi pour moi la première version en RGB avec dérotation winjupos (désolé) j'ai essayé de traiter pas trop fort, j'ai dans la planche ajouté une version plus poussée au niveau ondelettes, mais elle n'a pas ma préférence.

Sur la seconde série, il s'agit d'images simples (un seul film par couche) donc du bio, c'est un peu plus bruité, j'ai ajoputé une version LRGB, mais elle n'apporte pas grand chose.

 

Modifié par Elie Rousset 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 26/08/2020 à 18:06, Marc2b a dit :

Un Post qui tient ses promesses Elie. Superbe !

Merci Marc ;o)

On croise les doigts pour ce soir ... pour l'instant ici à Borgo c'est complètement bouché ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 26/08/2020 à 18:12, astrogatel a dit :

Bravo Elie en particulier pour Mars qui est excellente !!

Merci Nicolas ;o)

OUi cette opposition s'annonce super bien ;o) avec de très belles images sur le site venues de toute la France ;o)

Ici depuis le week-end dernier c'est pas terrible coté météo, la soirée de mercredi au Pigno annulée pour cause de vent et de nuages, et ce soir la monté à Bigorno pour la nuit en attente d'une amélioration .... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 26/08/2020 à 18:47, jpl34390 a dit :

Bonjour Elie,superbe série d'images,Mars est magnifique,Jupiter également,bravo !

Bon ciel à toi.

Merci Jean-Pierre ;o)

ON a eu de la chance la semaine dernière avec de très bonnes conditions à Bigorne, mais depuis c'est le calme plat (coté imagerie, car dans le ciel c'est plutôt tumultueux, vent et nuages) on attend ce soir pour savoir si le déplacement à Bigorno pour la nuit est maintenu 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 26/08/2020 à 19:25, PierreB a dit :

Pour moi c'est  sans aucune hésitation.

La première que tu montres est magnifique. Trop top. Quel régal. :x

Merci Pierre ;o)

Oui pour moi aussi (c'est d'ailleurs pourquoi je l'ai posté en premier ) la combinaison 290 avec filtres et composition d'images avec winjupos (4 images finales RGB) semble être pour moi la meilleure (même si d'autres sortent de magnifiques images en utilisant d'autre composantes) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 26/08/2020 à 19:44, wilexpel a dit :

Ça vaut peut être le coup d'acheter une 462, très sensible dans l'IR, de plus il me semble qu'elle génère moins de bruit. C'est une 290 moderne en gros !

Merci William ;o) après discussion avec Sauveur c'est vers cette caméra que je pense me diriger 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Philippoïde
      Bonjour,
      Eclaircie sympa hier soir mais la turbu n'était pas super favorable
       
      La premère cible était évidemment 12P qui est de plus en plus basse dans les brumes urbaines : Pour la vue d'ensemble c'est un peu mort donc j'ai privilégié une vue à l'ASI 662MC avant une dernière tentative à l'APN
      60x5s pour ne pas trop cramer la tête. ça m'a permis de voir des jets qui spiralent autour du noyau
       

       
      vue plus large à l'APN
       

       
       
      Ensuite, rapide retour sur Jupiter et ses sbires
       

       
      puis quelques plans lunaires, sans insister...
       

       
       

       
      Bonne journee
      Glob
       
    • Par Philippoïde
      Bonsoir,
       
      Avant la mosaïque de la Lune j'ai tenté à nouveau 12P mais étant donné le voile nuageux, je n'ai pas émigré à la campagne. C'est donc au travers d'une couche brumo-lumineuse (Lumières urbaines, Stade de foot et Lune) que j'ai cherché la belle échevelée. Je ne discernais même pas M31 aux jumelles 10x50 !   J'ai du la pointer aux coordonnées et pratiquer des poses de 8s maxi à l'APN au foyer du TN 192, et ce 45 fois
      Merci SIRIL pour l'extraction de la comète au milieu de ce déluge de photons parasites.  Les zones un peu plus denses dans la queue ne sont pas dues à des pb de carburation de la comète mais à du banding vertical mal corrigé (incorrigible)
       

       
      Et ensuite, 12p s'enfonçant inexorablement dans la crasse orangeâtre, j'ai voulu dire bye-bye à la grosse
      2 SER pour un portrait qui rétrécit de plus en plus. Il y a une petite tache rouge dans la bande équatoriale sud si je ne m'abuse. bon présage ??
       

       
      Glob
       
       
    • Par Bernard_Bayle
      Bonsoir tout le monde .
       
      31/35 deg à l'ombre ces jours ci , soit > 45°  au soleil .....permanent
      le soir la fraicheur tombe et les cailloux restituent la chaleur
      heureusement que je ne suis pas dans ces coins  que pour l'astro
       
      quasi du live ...........en, attendant la lune au meridien à 80°

       
      Bernard_Bayle
    • Par AstroDus
      Bonjour à tous, il y avait quelques trous entre les nuages hier soir, mais la turbulence était terrible, rien de publiable sur la Lune. Par contre m’étant installé tôt pour préparer les captures lunaires, j’ai pointé Jupiter et je me suis aperçu qu’il y avait une belle configuration ! Enfin à l’oculaire ça bougeait beaucoup…

       
      mais grâce à nos amis développeurs de soft comme @Lucien  j’ai pu en tirer le portrait et pile obtenu une double éclipse ! 

      on va dire c’était moins une 
      ça restera une photo souvenir de cette opposition
      Bonne journée à tous
      Laurent
       
       
    • Par Sauveur
      Bonjour voila des captures au Mewlon 250
       
      2024-03-07-1657_7-- ciel bleu --L-Jupiter Taka 2506145_WNR
       

       
      2024-03-07-1721_5-- ciel noir --L-Jupiter Taka 2506145_WNR
       

       
       
      Je commence toujours en ciel bleu
       
      2024-03-13-1705_5-U-L-Jupiter Taka 2506118
       

       
      2024-03-13-1819_4-U
       

       
      Bonne journée
       
       
  • Évènements à venir