Simon Fabre

Jupiter et Saturne au C14 depuis l'Auvergne

Messages recommandés

Bonjour,

Deux bien belles images des gazeuses bien difficiles pour les gros diamètres cette année !! Bravo.

 

Xavier

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Simon, 

 

Tu as bien raison de persévérer sur les gazeuses, elles sont superbes. 

On voit bien l'éruption sur Jupiter !

 

Bravo :) 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Simon Fabre a dit :

le traitement par PSF et déconvolution ne m'ayant pas donné mieux

Je pense (mais il faut expérimenter encore), que le déconvolution wiener a besoin d'une bonne PSF pour être vraiment efficace. 
Et du coup il vaut mieux à la limite prendre celle d'une nuit précédente que de prendre celle de la nuit si ce n'était pas très stable. 
Il faut voir aussi si c'est la meilleure méthode de traitement lorsque les conditions sont mauvaises. Je pense que oui, mais à voir quand même. Peut être que si les défauts de l'images sont dominés par la turbu, ce que tu peux déconvoluer de la réponse de l'instrument est d'un apport marginal. 

On sens que ce n'était pas loin d'être bon et que tu as lutté. Belle Saturne. 
Jupiter on sent que la lutte est rude mais tu as pris le dessus. 
C'est un peu plat par contre le rendu sur mon écran. 
 

20082602353217542816982532.jpg

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 bonjour et bravo simon !

magnifique saturne  , jupiter manque juste un poil de contraste  , et je préfére ta version sur mon écran que celle que jean-luc vient de poster

qui est trop lumineuse chez moi !

bonne journée !

paul

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De fort belles gazeuses Auvergnates Simon :)

Jupiter s'en sort vraiment bien, douce mais bien détaillée ;)

Saturne tire son épingle du jeu, elle est magnifique ;)

Bonne journée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Simon,

 

Très belles images, celle de Saturne est magnifique.

 

Olivier 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faire les gazeuses avec une telle définition actuellement, c’est une belle satisfaction. Moi, j’ai ai renoncé.

Très belles images.

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je les trouve superbe également 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut l'ami Simon !

Encore un post que l'on ouvre avec grand plaisir, une très belle Jupiter, on sent tout le potentiel du C14 mais alors cette Saturne Magnifique, avec le traitement, la colorimétrie qui va bien et évidemment la résolution. La dérotation a parfaitement été exécutée, super boulot.

L'image de retouche de JL donne en effet plus de peps !

Ne regrette surtout pas de ne pas avoir imager à Paris, c'est nuages tous les jours et quand il y a une soirée dégagée, vent en rafale, pénible... Se lever en pleine nuit pour ne rien faire et partir au boulot 2h après...

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Braco Simon de très beau détails on sent que le diamètre ca cause :x

 

Passe une belle journée

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est beau

ce qui m'épate toujours c'est que c'est 100 fois meilleur que les plus belles photos professionnelles des livres d'astro des années 50 voire 60 et voire même plus

et avec des dias plus petits

Modifié par tournevase
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

DE Superbe images ,Simon !!:x

Je vois que l'air Auvergnat convient bien aussi au C14!!!

Bruno

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Simon, tu fait preuve d'une grande maitrise dans des conditions difficiles, un grand bravo pour ces images !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo  Simon  ,  très  chouette  tes  deux  prises  , et   pas  les  plus  facile  en  plus…………c'est  très  bien  joué  ,  ;)

 

Michel 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gros merci à tous pour vos commentaires bien sympas! :)

 

Il y a 16 heures, artemis a dit :

Bonjour, Deux bien belles images des gazeuses bien difficiles pour les gros diamètres cette année !! Bravo. 

Xavier

Merci Xavier! :) C'est vrai qu''elles ne sont pas évidentes les coquines en ce moment avec nos gros tromblons, surtout avec les conditions météo instables du moment!

 

Il y a 14 heures, Penn a dit :

Bonjour Simon, 

Tu as bien raison de persévérer sur les gazeuses, elles sont superbes. On voit bien l'éruption sur Jupiter ! 

Bravo :) 

Merci Anne! ¬¬ Oui et vu la météo prévue les prochains jours, je crains que ce ne soit ma seule prise de ces deux belles pour cette année, enfin on verra dans les jours qui viennent, je voudrais bien réitérer. L'éruption est bien visible, même si l'image n'est pas très définie. :$

 

Il y a 14 heures, jldauvergne a dit :

Je pense (mais il faut expérimenter encore), que le déconvolution wiener a besoin d'une bonne PSF pour être vraiment efficace. 
Et du coup il vaut mieux à la limite prendre celle d'une nuit précédente que de prendre celle de la nuit si ce n'était pas très stable. 
Il faut voir aussi si c'est la meilleure méthode de traitement lorsque les conditions sont mauvaises. Je pense que oui, mais à voir quand même. Peut être que si les défauts de l'images sont dominés par la turbu, ce que tu peux déconvoluer de la réponse de l'instrument est d'un apport marginal. 

On sens que ce n'était pas loin d'être bon et que tu as lutté. Belle Saturne. 
Jupiter on sent que la lutte est rude mais tu as pris le dessus. 
C'est un peu plat par contre le rendu sur mon écran. 

Merci Jean-Luc! ¬¬ 

J'ai fait pas mal d'essais avec la déconvolution Wiener. Avec la PSF faite juste avant et qui une fois la collimation aboutie, présentait de l'astigmatisme, et puis avec ma PSF bien ronde de début Août faite avant Mars... Nada, rien, niet.

Je les ai renforcées, floutées, amoindries en luminosité, essayé différents contrastes... Sur Jupiter ça donnait bien quelque chose, et sur Saturne c'était toujours assez grossier dans les anneau: jamais Encke n'est apparue, alors qu'elle sort dès une première passe d'ondelettes!! 

J'ai essayé aussi de faire tourner la PSF qui présentait un astigmatisme... ça ne changeait rien. Finalement j'ai toujours trouvé que les ondelettes parvenaient à quelque chose d'égal voire de plus fin.

 

Je pense comme toi, il faut faire la part des choses entre la fonction de transfert de l'instrument, que la PSF via la déconvolution permet d'inverser avec d'excellents résultats comme dans ton cas, et la turbulence, qui n'est évidemment pas la même entre la PSF et les films planétaires, et qui joue les trouble-fêtes...

Ce que je n'ai pas encore vraiment compris, c'est comment utiliser la PSF, faut-il beaucoup l'accentuer, ou la laisser brute d'empilage, j'avoue que c'est encore assez mystérieux pour moi.

Je suis en tout cas très loin, avec cette maudite turbulence, de pouvoir annihiler l'astigmatisme présent pourtant dans la PSF imagée juste avant. Dommage que je ne sache pas encore exploiter la puissance phénoménale de cet outil.

Mais je crois que par turbulence non négligeable, c'est une chimère...¬¬ La puissance de la déconvolution n'est exploitable que depuis les sites sans turbulence, à mon avis. Snirf.

 

Ta version rehaussée est bien mieux pas de doute ¬¬, à part les deux zones blanches qui commencent à saturer.

 

Il y a 14 heures, polo0258 a dit :

 bonjour et bravo simon !

magnifique saturne  , jupiter manque juste un poil de contraste  , et je préfére ta version sur mon écran que celle que jean-luc vient de poster

qui est trop lumineuse chez moi !

bonne journée !

paul

Merci Paul! ¬¬ Oui, Jupiter est un peu fade, Jean-Luc l'a vu de suite aussi. J'ai préféré la laisser telle quelle car le bruit montait assez vite, je n'ai pas pu déroter autant d'images que je l'aurais voulu à cause de la turbulence.

 

Il y a 14 heures, ALAING a dit :

De fort belles gazeuses Auvergnates Simon :)

Jupiter s'en sort vraiment bien, douce mais bien détaillée ;)

Saturne tire son épingle du jeu, elle est magnifique ;)

Bonne journée,

AG

Merci Alain! :) Oui Saturne est un cran au-dessus, je ne sais pas vraiment pourquoi, alors que sur Jupiter les temps de pose sont plus courts pourtant. Je me demande si les algos de tri d'image ne peinent pas plus sur Jupiter avec ses faibles contrastes sans limites franches, qui ferait que le résultat serait moins bon. A éclaircir! C'est une impression qu'on retrouve dans pas mal d'images du forum il me semble, les Saturne sont toujours plus nettes que les Jupiter...

 

Il y a 14 heures, oli14 a dit :

Bonjour Simon, 

Très belles images, celle de Saturne est magnifique. 

Olivier 

Merci Olivier! :) Je préfère aussi Saturne!

 

Il y a 13 heures, rené astro a dit :

Splendides images Simon ! j'adore Saturne !!! :x

Merci René! :) Moi aussi.

 

Il y a 12 heures, CASTOR78 a dit :

Faire les gazeuses avec une telle définition actuellement, c’est une belle satisfaction. Moi, j’ai ai renoncé.

Très belles images.

Merci Jean-Yves! :) J'ai hésité à faire comme toi et me concentrer sur Mars seule. Finalement je préfère pour l'instant persévérer sur les deux gazeuses, c'est la seule période de l'année où je peux les pointer alors je fonce!

 

Il y a 11 heures, Haltea a dit :

je les trouve superbe également 

Merci Haltea! :)

 

Il y a 11 heures, Christophe Pellier a dit :

Belles gazeuses Simon. 

Merci Christophe! :)

 

Il y a 11 heures, wilexpel a dit :

Salut l'ami Simon !

Encore un post que l'on ouvre avec grand plaisir, une très belle Jupiter, on sent tout le potentiel du C14 mais alors cette Saturne Magnifique, avec le traitement, la colorimétrie qui va bien et évidemment la résolution. La dérotation a parfaitement été exécutée, super boulot.

L'image de retouche de JL donne en effet plus de peps !

Ne regrette surtout pas de ne pas avoir imager à Paris, c'est nuages tous les jours et quand il y a une soirée dégagée, vent en rafale, pénible... Se lever en pleine nuit pour ne rien faire et partir au boulot 2h après...

 

Merci mon ami Will! :) Oui dommage que Jupiter ne soit pas aussi réussie que Saturne...

Ça fait vraiment du bien de voir Jupiter à l'écran avec des détails dans les bandes, mes premières sessions ici ne passaient pas le cap de la PSF, qui restait un pâté même après traitement!

J'ai encore des progrès à faire, je n'ai pas encore beaucoup de recul en imagerie sur les grosses gazeuses, et Jupiter surtout, qui avec ses faibles contrastes, exige une maîtrise totale!

Dommage aussi que l'opposition soit passée, c'est un peu la course contre la montre au crépuscule, collimation qui est à refaire à chaque fois (je rentre le tube à l'intérieur à chaque fois) et qui prend du temps à cette hauteur où la turbulence brouille tout.

J'ai une pensée pour toi qui bosses courageusement, et qui tentes le coup malgré les conditions vraiment mauvaises et qui pourraient décourager les moins tenaces, dont tu n'es pas! ¬¬ Courage à toi et à bientôt sur Paris!

 

Il y a 10 heures, Pedranghelu Sauveur a dit :

Braco Simon de très beau détails on sent que le diamètre ca cause :x 

Passe une belle journée

Merci Sauveur! :) Je ne crois pas que mes images en montrent plus que tes fabuleuses séries au C11... Mais ça fait du bien d'imager ces deux belles invisibles depuis chez moi en temps normal! Bonnes journée et surtout nuit à toi aussi! :)

 

Il y a 9 heures, tournevase a dit :

c'est beau

ce qui m'épate toujours c'est que c'est 100 fois meilleur que les plus belles photos professionnelles des livres d'astro des années 50 voire 60 et voire même plus

et avec des dias plus petits

Merci Tournevase! :) Les images d'aujourd'hui ne sont absolument plus comparables avec les images argentiques de l'époque, qui ne déméritent absolument pas. Les capteurs hypersensibles d'aujourd'hui doublés de la puissance des outils informatiques qui permettent de trier, compositer, déroter et accentuer nous rendent juste la vie beaucoup plus simple. ^_^

 

Il y a 8 heures, NONO35 a dit :

DE Superbe images ,Simon !!:x Je vois que l'air Auvergnat convient bien aussi au C14!!! Bruno

Merci Bruno! ¬¬ L'air auvergnat est quand même plus turbulent à 1100m que l'air des villes, bien stable!:) Tu parviens à faire des choses au 260? 

Modifié par Simon Fabre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, Phil.J a dit :

Salut Simon, tu fait preuve d'une grande maitrise dans des conditions difficiles, un grand bravo pour ces images !

Merci Philippe! ¬¬ Sûr que ça n'était pas le Pic ou le Restefond, mais c'était tout de même correct niveau turbulence. Tu peux faire des choses de ton côté ou pas? Même si je crois que le ciel francilien est assez ingrat en ce moment?

 

il y a 12 minutes, M28 a dit :

Bravo  Simon  ,  très  chouette  tes  deux  prises  , et   pas  les  plus  facile  en  plus…………c'est  très  bien  joué  ,  ;) 

Michel 

Merci Michel! ¬¬ C'est vraiment bon de pouvoir pointer le C14 dessus, alors que je les ai vues à l’œil nu depuis le début de l'été en attendant impatiemment les vacances d'Août...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Simon Fabre a dit :

Ce que je n'ai pas encore vraiment compris, c'est comment utiliser la PSF, faut-il beaucoup l'accentuer, ou la laisser brute d'empilage, j'avoue que c'est encore assez mystérieux pour moi.

Elle doit être bio. Il ne faut rien toucher à part mettre le fond de ciel noir. La taille du stack de la psf a une grande influence. Tu as essayé avec moins de 10% ? Pourquoi pas tomber à  5 voire 1 % même si il faut. 

Elle n'est pas saturée ta psf ?

Si c'est affecté par la turbu ca devient vite grossier et c'est ca qui t'arrive je pense. 

 

Tu peux m'envoyer psf et stack eventuellement que je tente un truc ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 51 minutes, jldauvergne a dit :

Elle doit être bio. Il ne faut rien toucher à part mettre le fond de ciel noir. La taille du stack de la psf a une grande influence. Tu as essayé avec moins de 10% ? Pourquoi pas tomber à  5 voire 1 % même si il faut. 

Elle n'est pas saturée ta psf ?

Si c'est affecté par la turbu ca devient vite grossier et c'est ca qui t'arrive je pense. 

 

Tu peux m'envoyer psf et stack eventuellement que je tente un truc ?

Merci Jean-Luc pour l'information. Je t'envoie cela...¬¬

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ces deux belles images, Simon! Saturne est particulièrement réussie, et Jupiter montre de belles nuances, ainsi que la tempête du moment!

 

Daniel

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Simon,

C'est tout de même très bon malgré une stabilité pas top. La grosse gazeuse ne se laisse pas attrapée comme une guêpe avec du melon.

Comme les copains, Saturne est divine.:x

 

Je suis dans la chaîne des puys et j'ai passé un bon moment de mon enfance à Murat le Quaire :x

As tu opéré depuis Murat le Quaire même ? auquel cas, as tu essayé de monter le matos sur le flanc de la Banne d'Ordanche ? La route le permet et il y a de la place pour se poser à plus de 1300m d'altitude. Il y a un denivelé abrupte de 400m ; ça fait un balcon au 135ème étage !

image.png.1511cbc3369bc601ba3a12f07389cfc7.png

 

Stéphane

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, Simon Fabre a dit :

Merci Bruno! ¬¬ L'air auvergnat est quand même plus turbulent à 1100m que l'air des villes, bien stable!:) Tu parviens à faire des choses au 260? 

Modifié il y a 18 heures par Simon Fabre

Pour l'instant j'image plus au 260 depuis Mars car souvent parti pour le boulot et plus de temps pour l'activité .De plus, j'ai quelques petits soucis de santé qui m'empêche de le sortir ....Mais ça devrait s'arranger très prochainement...Par contre,cette semaine il aurait fallu une meilleur météo :(...ça aurait été top ! Et il me tarde de recommencer mais ce n'est que partie remise!  

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Comme pour beaucoup d'entre nous, Jupiter n'est vraiment pas simple à acquérir cette année et je trouve que tu t'en sors très bien.  Saturne est superbe, avec un traitement parfait.. 

Ce satané seeing finira bien par t'arriver. 

 

Bernard_Bayle 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Philippoïde
      Bonjour,
      Eclaircie sympa hier soir mais la turbu n'était pas super favorable
       
      La premère cible était évidemment 12P qui est de plus en plus basse dans les brumes urbaines : Pour la vue d'ensemble c'est un peu mort donc j'ai privilégié une vue à l'ASI 662MC avant une dernière tentative à l'APN
      60x5s pour ne pas trop cramer la tête. ça m'a permis de voir des jets qui spiralent autour du noyau
       

       
      vue plus large à l'APN
       

       
       
      Ensuite, rapide retour sur Jupiter et ses sbires
       

       
      puis quelques plans lunaires, sans insister...
       

       
       

       
      Bonne journee
      Glob
       
    • Par Philippoïde
      Bonsoir,
       
      Avant la mosaïque de la Lune j'ai tenté à nouveau 12P mais étant donné le voile nuageux, je n'ai pas émigré à la campagne. C'est donc au travers d'une couche brumo-lumineuse (Lumières urbaines, Stade de foot et Lune) que j'ai cherché la belle échevelée. Je ne discernais même pas M31 aux jumelles 10x50 !   J'ai du la pointer aux coordonnées et pratiquer des poses de 8s maxi à l'APN au foyer du TN 192, et ce 45 fois
      Merci SIRIL pour l'extraction de la comète au milieu de ce déluge de photons parasites.  Les zones un peu plus denses dans la queue ne sont pas dues à des pb de carburation de la comète mais à du banding vertical mal corrigé (incorrigible)
       

       
      Et ensuite, 12p s'enfonçant inexorablement dans la crasse orangeâtre, j'ai voulu dire bye-bye à la grosse
      2 SER pour un portrait qui rétrécit de plus en plus. Il y a une petite tache rouge dans la bande équatoriale sud si je ne m'abuse. bon présage ??
       

       
      Glob
       
       
    • Par Bernard_Bayle
      Bonsoir tout le monde .
       
      31/35 deg à l'ombre ces jours ci , soit > 45°  au soleil .....permanent
      le soir la fraicheur tombe et les cailloux restituent la chaleur
      heureusement que je ne suis pas dans ces coins  que pour l'astro
       
      quasi du live ...........en, attendant la lune au meridien à 80°

       
      Bernard_Bayle
    • Par AstroDus
      Bonjour à tous, il y avait quelques trous entre les nuages hier soir, mais la turbulence était terrible, rien de publiable sur la Lune. Par contre m’étant installé tôt pour préparer les captures lunaires, j’ai pointé Jupiter et je me suis aperçu qu’il y avait une belle configuration ! Enfin à l’oculaire ça bougeait beaucoup…

       
      mais grâce à nos amis développeurs de soft comme @Lucien  j’ai pu en tirer le portrait et pile obtenu une double éclipse ! 

      on va dire c’était moins une 
      ça restera une photo souvenir de cette opposition
      Bonne journée à tous
      Laurent
       
       
    • Par Sauveur
      Bonjour voila des captures au Mewlon 250
       
      2024-03-07-1657_7-- ciel bleu --L-Jupiter Taka 2506145_WNR
       

       
      2024-03-07-1721_5-- ciel noir --L-Jupiter Taka 2506145_WNR
       

       
       
      Je commence toujours en ciel bleu
       
      2024-03-13-1705_5-U-L-Jupiter Taka 2506118
       

       
      2024-03-13-1819_4-U
       

       
      Bonne journée
       
       
  • Évènements à venir