• 0
metalhurlant

L'aventure du porte filtre

Question

Salut,

 

Vu que changer ses filtres c'est pénible, je me pose l'a question du porte filtre.

Je suis sur un dobson Orion xx12i serrurier.

Petit retour d'expérience sur le comptoir d'en face:

https://www.webastro.net/forums/topic/176232-demande-avis-et-conseil-pour-montage-porte-filtre-sur-dobson-300mm/

 

Mais du coup plein de questions me viennent.

- l'intérêt caché du porte filtre est que si je prend que des filtres en 2", je peux les utiliser aussi sur des oculaires 1,25" (ça me semble évident mais méfions des évidences)?

- la meilleure position sur un Dobson est à l'intérieur du tube pour éviter d'augmenter le tirage optique

           - manque de bol sur les Orion xx12 l’araignée est pile poil dans l'alignement du porte oculaire, il faut faire pivoter l'araignée (et la c'est le début de l'aventure): est-ce complexe (je pense notamment à l'alignement du secondaire)?

           - Le porte oculaire dépasse largement à l'intérieur en position "basse", il faut donc le changer pour un low profile: vous avez d'autres solutions?

 

Si vous avez des idées, retours d'expérience sur cette opération, je suis preneur.

 

Merci pour votre aide.

Emeric.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

7 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

salut

 

tu as bien raison de t’intéresser à cet accessoire,  le passe filtre est un indispensable, je ne comprends pas pourquoi c'est pas un accessoire en option sur les télescopes du commerce.

- oui il faut passer tout en 2 pouces pour un maximum de polyvalence et limiter le vignettage même si il sera présent :(

- à l’intérieur du tube cela permet de limiter les  interférences avec la course du P.O. 

- Au club dans nos constructions on commence par identifier la course du PO dont on a besoin pour passer tous nos oculaires en général 2 pouces suffisent ; Ensuite on place le passe filtre de manière à ce qu'en position rentrée le PO viennent mourir contre le passe filtre. Nous ne voulons pas qu'en pleine nuit on vienne pousser sur le passe-filtre qd on fait la mise au point :(.

 

Dans ton cas la course est trop longue sans doute 2,5 ou 3 pouces.

- est ce que tu as besoin d'autant de tirage ? il faut vérifier le tirage de chaque oculaire.

- où est ce que se situe le foyer ? le fait de rapprocher le foyer du passe filtre permettra de limiter le vignettage. si tu n'utilises qu'une partie de la course du PO avec le PO relativement rentré, tu pourrais le changer par un PO plus adapté ou couper celui que tu as déjà . Si le foyer est  très sorti,  pas de bol tu vas avoir bcp de vignettage ou alors il faut allonger les tubes et changer le PO.

 

Pour l'araignée, pas de pb pour la faire tourner il suffit de faire 4 trous decalé de 45° sur le tube.par contre il faut s'assurer que le miroir peut lui aussi tourner de 45°. Est ce qu'il y a des empreintes que le support secondaire qui pourrait empêcher cette rotation ,

 

Yannick

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 2 heures, metalhurlant a dit :

Mais du coup plein de questions me viennent.

- l'intérêt caché du porte filtre est que si je prend que des filtres en 2", je peux les utiliser aussi sur des oculaires 1,25" (ça me semble évident mais méfions des évidences)?

- la meilleure position sur un Dobson est à l'intérieur du tube pour éviter d'augmenter le tirage optique

           - manque de bol sur les Orion xx12 l’araignée est pile poil dans l'alignement du porte oculaire, il faut faire pivoter l'araignée (et la c'est le début de l'aventure): est-ce complexe (je pense notamment à l'alignement du secondaire)?

           - Le porte oculaire dépasse largement à l'intérieur en position "basse", il faut donc le changer pour un low profile: vous avez d'autres solutions?

bjr

 

- oui pas de souci en 1.25''

- comme dit sauf a avoir un support du secondaire non pivotable , ce n'est que 4 trous à percer  ( des photos pour voir ton modèle ?)

- là va y avoir un pb .  comment est ton tirage AVEC tes oculaires ? de combien dépasse ton PO alors à l’extérieur ?

y a comme solution celle des photos du forum d'en face .

si le tirage est énorme on peut même mettre la tirette à l’extérieur avec le même type de PO court et ne pas avoir l'araignée à pivoter . alors tirette ou roue a filtre ça va dépendre de tes talents de bricoleurs.

 

je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi ce n'est pas un accessoire automatique d'un télescope tellement c'est pratique !

 

Modifié par laurent bourasseau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Mais Heu pourquoi les mossieurs ils veulent que je fasse des trous dans mon telescope🤣🤣🤣.

 

Je vais regarder en situation ou se situe effectivement le tube du porte occulaires. L'astronomie c'est de la bidouille quand même. Ça doit faire partie du charme je suppose.

Ça s'arrête quand même un jour où c'est sans fin? 😆

 

Merci pour les conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

 Bjr

 Si l' araignée est au dessus du PO certain astram mettent le passe filtres horizontalement et

 non verticalement .

  MJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 1 heure, P J-M a dit :

 

 Bjr

 Si l' araignée est au dessus du PO certain astram mettent le passe filtres horizontalement et

 non verticalement .

 

le tube est rond : pas possible 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

 

Je n'ai toujours pas abandonné.

Est-ce quelqu'un sait si cela se trouve des coulants (le tube) avec un filetage de chaque côté?

C'est du M48 il me semble.

 

L'idée serait de visser ce type de Porte-filtre tout simple sur le coulant à l'intérieur:

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/roues-à-filtres-et-accessoires/porte-filtres-à-tiroir-ts-optics-m48_detail

 

Quand je focus une étoile avec mon oculaire 6.7 mm, le coulant dépasse de 0.9 cm, sur mon oculaire en 30 mm il dépasse de 1.8 cm.

Du cela me semble jouable de visser le porte-filtre pour l'observation des nébuleuses.

Ok moins pratique que tout modifier pour pose un vrai passe-filtre, mais on évite pas mal de bricolage.

 

Merci.

Emeric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant