Messages recommandés

il y a 33 minutes, Pascal C03 a dit :

Sans vouloir vexer, si on retire les pignons plastiques qui sont dans une voiture, on n'ira pas bien loin... Il y en a désormais partout depuis presque un siècle. Et parler de grand taux d'usure est de mon point de vue, une opinion, pas le résultat d'un calcul...

tu ne me vexes pas :) mais attention comparaison n'est pas raison car si je pousse le raisonnement , prendrais tu une monture dont la couronne de la VSF est en plastiques ? c'est généralement en bronze pour une bonne raison . Tout est question de cahier des charges , dans une voiture j'ai besoin de transmettre un effort mais j'ai pas besoin de précision là où j'utilise ce genre de pignons . l'usure ne me pose pas de problèmes , les efforts sont faibles et je n’ai pas d'asservissement angulaires . Dans un moteur de focalisation , les efforts ne sont pas aussi important que la précision de positionnement modulo une erreur de backlash ( inévitable car sinon les engrenages bloquent ) qui doit être petite certes mais surtout reproductible ! et là par contre la plastique ne réponds plus forcement au cahier des charges .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, Mehdi a dit :

plastique ne réponds plus forcement au cahier des charges

 

C'est ton opinion... pas le résultat d 'un début de calcul... Tu ne connais ni les efforts, ni la nature des matériaux, ni le module des engrenages*...

Quant au jeu de denture, crois tu vraiment qu'il va s'accroitre de manière significative voire de manière impromptue voire aléatoire... ??

Montre nous des résultats de variation de jeu et on pourra chercher les causes. Cela me parait être une rétro attribution d'une cause à un effet non mesuré ni vérifié.

 

Je n'ai pas démonté mon EAF...

Pour le jeu de denture; j'attends que l'on me démontre l’utilité de son intégration.

En MAP "manuelle", cela ne m'a jamais gêné et en MAP auto, (que je n'ai pas encore utilisé) normalement le système doit inverser le sens de rotation pour aller chercher une nouvelle image. Que cela allonge le temps de réaction, c'est clair mais pour le reste ?? Je ne demande qu'une démonstration rigoureuse.

 

Je crois qu'on est totalement sorti du sujet initial...9_9

Re bon Noël

 

*Certains pignons des boites de réduction qui sont en amont des vis sans fin sur les montures Astro Physics sont en "plastique". Ma monture a 14 ans et énormément servi... Pas de jeu de denture ou d'usure constaté.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Pascal C03 a dit :

C'est ton opinion... pas le résultat d 'un début de calcul... Tu ne connais ni les efforts, ni la nature des matériaux, ni le module des engrenages*...

Quant au jeu de denture, crois tu vraiment qu'il va s'accroitre de manière significative voire de manière impromptue voire aléatoire... ??

Montre nous des résultats de variation de jeu et on pourra chercher les causes. Cela me parait être une rétro attribution d'une cause à un effet non mesuré ni vérifié.

 

Serieux faut ressortir le Georges Henriot ? moi je veux bien mais alors des que quelqu'un fait etat d'un retex qui vous convient pas , faut lui demander la meme chose alors.

tu peux qualitativement tout a fait comparer et realiser que le plastique pour la precison necessaire pour un moteur de focus c'est franchement pas le meilleur choix en termes de fiabilités et de performances .

on peut parler face actives, modules , Rm et Rp0.2% , courbe de wohler , plastification en fatigues .ect ect .... pas de soucis . mais ca n'interressera pas grand monde .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste un hors sujet sur l'EAF et je m'en vais. J'ai fait la mesure de backlash du mien avec un comparateur mais lunette en position verticale, PO chargé donc. Les valeurs n'ont effectivement pas été super reproductibles au changement de sens mais c'est resté aléatoire de quelques pas (moins d'une dizaine de mémoire) pour quelques centièmes de millimètre de déplacement. J'ai finalement pris l'option de faire la MAP et les corrections toujours dans le même sens avec un déplacement préalable très supérieur au backlash mesuré (100 pas en zig pour une correction dans le zag, backlash de 60 pas environ). Ca rattrape le jeu et c'est nickel.

Sur ce, bon réveillon à tous par paquet de 6 ;)

Modifié par Jean-Marc_M
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joyeux Noël a tous !

Pour information l'autofocus de l'asiair se fait en 2 passes :

  • Première passe, le graphe de la v-curve démarre à droite et va vers la gauche en passant par le point mini de la map.
  • Une fois qu'il a bien dépassé ce point mini, il revient à droite et repart dans le même sens pour la seconde passe et il sait cette fois où se trouve la map idéale.

Ainsi l'autofocus n'a pas besoin de calculer le backlash dans son processus. Et ces 2 passes prennent en tout et pour tout 30 secondes, 1 minute grand max. Info confirmée par Zwo.

 

Cela doit couper court à toute polémique autour de la qualité intrinsèque de l'eaf 9_9 même si pour ma part je l'ai bien paramétré avec comparateur.

 

Et l'autofocus peut être refait tous les 1, 2 ou 5 degrés d'écart de température.

 

Pour moi à ce jour la seule chose qui manque encore a l'asiair c'est la gestion des mosaïques comme dans sgp mais on commence à devenir exigeants là :D

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Colmic a dit :

Pour moi à ce jour la seule chose qui manque encore a l'asiair

 

Michel, ce serait si facile de nous permettre d'obtenir une vraie valeur d'EP. 9_9

 

Il y a 7 heures, Colmic a dit :

Ainsi l'autofocus n'a pas besoin de calculer le backlash dans son processus

 

Ok, merci, perso, comme indiqué plus haut, je ne voyais pas en quoi le jeu de denture était si important. Reste que la caméra doit être positionnée de manière à garder une image nette tout le long de la pose.

 

Pour l'EAF dont il a été question ici, c'est sur la durabilité des pignons en plastique que je reviens... Je dois dire que j'ai eu une mauvaise expérience avec une caméra Super 8. Celle offerte pour ma communion en 1969 9_9 et qui a bêtement lâché en..... 1987. Cause : pignon plastique ayant perdu la moitié de ses dents. o.O

Plutôt que de parler d'usure, c'est bien sur la durée de vie du matériau plastique qu'il faut mettre l'accent. (Pour l'usure, rappeler que ce moteur doit fonctionner au plus 5 min par nuit 60 nuits par an pour les 30% des usagers qui l'utiliseront le plus...)

Oui, probablement peu d'EAF achetés aujourd'hui seront encore en service dans 15 ans pour cause de panne d'électronique ou de rupture d'une pièce. :ph34r:

Ces produits : caméras, motorisations, AsiAir... sont vendus à prix très bas. Il suffit de regarder des engrenages ou autres moteurs sur HPC et autres catalogues ou mieux encore de demander à faire usiner des pièces pour avoir une petite idée du prix réel d'un produit. Et ce, même rapporté à une production en moyenne série. Tous ces item, de mon point de vue, sont donnés aux privilégiés que nous sommes.

 

Le 24/12/2020 à 16:10, Mehdi a dit :

on peut parler face actives, modules , Rm et Rp0.2% , courbe de wohler , plastification en fatigues .ect ect .... pas de soucis . mais ca n'interressera pas grand monde .

 

Je pense que ce serait totalement inadapté au problème évoqué et cette litanie me semble être là que pour impressionner... Bravo pour vos connaissances:)

 

 

Sur ce : Bonne journée à tous. :)

 

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Pascal C03 a dit :

Plutôt que de parler d'usure, c'est bien sur la durée de vie du matériau plastique qu'il faut mettre l'accent. (Pour l'usure, rappeler que ce moteur doit fonctionner au plus 5 min par nuit 60 nuits par an pour les 30% des usagers qui l'utiliseront le plus...)

C'est exactement ce à quoi je pensais ...

 

Il y a 11 heures, Colmic a dit :

Ainsi l'autofocus n'a pas besoin de calculer le backlash dans son processus

Tu as répondu à la question que je posais , à savoir l'intéret de régler le backlash vu le principe de fonctionnement de l'autofocus de l'EAF avec l'Asiair .

@COM423 ta vie va changer ... :)

 

Ph

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @airbus340 mais pour ma part encore 2 mois de patience, avant de pouvoir jouer avec, moi aussi...

Modifié par COM423

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 26/12/2020 à 01:57, Colmic a dit :

Et l'autofocus peut être refait tous les 1, 2 ou 5 degrés d'écart de température.

Quand tu dis ça  Michel, est-ce à dire qu'on peut le programmer afin qu'il se refasse tout seul toutes les x degrés d'écart de températures ? car il ne me semble pas avoir vu une fonction autofocus "automatique" 

 

Ph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, airbus340 a dit :

Quand tu dis ça  Michel, est-ce à dire qu'on peut le programmer afin qu'il se refasse tout seul toutes les x degrés d'écart de températures ? car il ne me semble pas avoir vu une fonction autofocus "automatique" 

 

Absolument.

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, Colmic a dit :

Absolument.

 Ah génial j'ai pas essayé ! c'est avec la sonde de température livré avec l'EAF ? (en option que j'avais prise )

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, FRANKASTRO64 a dit :

 Ah génial j'ai pas essayé ! c'est avec la sonde de température livré avec l'EAF ? (en option que j'avais prise )

 

Oui. Mais ça doit pouvoir aussi marcher avec la sonde interne à l'EAF si on n'a pas la sonde externe, avec une précision moins bonne.

 

image.png.72c681512f28226112d13516c75bc723.png  image.png.c3239cd8ba1efe749cbfdcb1e2794b3c.png

 

On peut donc demander un refocus automatique :

  • tous les x degrés d'écart (2, 5 et 8° ont été remplacés par 1, 2 et 5° depuis la béta)
  • toutes les x heures
  • sur un changement de filtre sur la roue à filtres
  • avant le lancer l'autorun
  • après un retournement au méridien
  • J'aime 1
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
12 hours ago, Colmic said:
  • tous les x degrés d'écart (2, 5 et 8° ont été remplacés par 1, 2 et 5° depuis la béta)
  • toutes les x heures

Ils ont l'air d'avoir vraiment bien fait les choses ! Petite question : comment les variations de T°C et temporelles se cumulent-elles  (c'est du "et" ou bien du "ou" les conditions cochées) ?

Je veux dire : si la température a varié de 1,5°C en une heure et qu'on a demandé un delta-T de 2°C mais qu'on a aussi demandé toutes les heures, il contrôle la foc du coup ?

Merci pour cette précision (je peux pas vérifier moi-même, n'ayant pas encore le matos...)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est du OU.

Si la température a varié de 2° depuis la dernière MAP ou s'il s'est passé 1 heure, il va refaire le focus.

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello
 

J’imagine qu’il arrête de shooter le temps de faire son focus ? Et le guidage continue son boulot aussi pendant ce temps là (sur l’étoile guide) ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, dregcla a dit :

J’imagine qu’il arrête de shooter le temps de faire son focus ?

 

Evidemment :)

 

Il y a 18 heures, dregcla a dit :

Et le guidage continue son boulot aussi pendant ce temps là (sur l’étoile guide) ?

 

Non car le guidage va perdre la focalisation également en cas de diviseur optique. Il arrête le guidage, et le reprend une foi l'autorun reparti.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question, l'autofocus est-il implémenté sur l'ASIAIR non-pro ?

 

Merci :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant