vigon

Binning or not binning CMOS

Messages recommandés

bonjour

j'ai calculé les valeurs d'échantillonnage pour mon télescope, 250 à f/d 5

j'ai une ASI 2600 et suivant la valeur de la turbulence je suis sois

1"  > sous échantillonné

2" et plus > sur échantillonné

 

si binning 2x2 (je sais, pas identique au binning CCD)

jusqu'à 2" > sous échantillonné

3 " > ok

4" et plus > sur échantillonné

 

au final on est la plupart du temps sur le sur échantillonnage.....

 

enfin :

choix entre une ASI 2400 ou une 6200?

pour le même tube optique vaut il mieux une 2400 avec des pixels de 5.94 microns

ou une 6200 avec des pixels de 3.76 microns quitte à faire du binning 2x2?

 

merci pour vos éclairages pertinents.

 

Eric

 

 

Modifié par vigon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, vigon a dit :

1"  > sous échantillonné

2" et plus > sur échantillonné

C'est l'inverse. Maos reste à 1", c'est très bien. Si la capteur est couleur le binning c'est compliqué mais sur un objet très faible ou un soir très peu stable, bin 2 c'est bien. Ce n'est pas comme du binning ccd mais ca fait quand même plus de dynamique par pixel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, vigon a dit :

pour le même tube optique vaut il mieux une 2400 avec des pixels de 5.94 microns

En échantillonnage c'est le plus adapté oui 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, vigon a dit :

une 6200 avec des pixels de 3.76 microns quitte à faire du binning 2x2?

 

En monochrome 3,76 en binning 1 si tu as la monture qui va bien. ca va beaucoup dépendre de la monture aussi.

 

en couleur plutôt des pixels plus gros

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, jldauvergne a dit :

C'est l'inverse.

que veux tu dire?

à priori il est préconisé d'être entre 1 à 3 " en CP

avec 1" : pixel = 1250/206 = 6.06

avec 2" : pixel = ( 2*1250)/206 = 12.13

avec  3" : pixel = (3*1250) 206 = 18.20

donc clairement il vaut mieux une caméra avec des pixels de 5.94

juste?

Il y a 10 heures, olivdeso a dit :

En monochrome 3,76 en binning 1 si tu as la monture qui va bien. ca va beaucoup dépendre de la monture aussi.

la monture suit aux petits oignons et est largement surdimensionnée pour le tube en question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, vigon a dit :

la monture suit aux petits oignons et est largement surdimensionnée pour le tube en question

 

ok aucune hésitation dans ce cas, prends la 6200.

 

je sais pas d'où sort la préconisation arbitraire 1 à 3" mais clairement c'est dépassé de nos jours avec les cmos.

Typiquement, on échantillonne 1/3 ou 1/4 du seeing et tu peux même aller jusqu'à 1/5 tu gagne encore. à 1/6 tu ne gagne plus grand chose autant passer en bin 2.

Mais le bin 2 tu peux le faire au traitement avec les cmos : la caméra ne fait qu'ajouter les 4 pixel de façon mathématique ce que tu peux très bien faire après. Et si l'alignement se fait bien en bin 1, autant faire le rééchantillonage après l'empilement, car tu aura le même gain de dynamique que si tu avais binné à la capture. En binnant à la capture tu t'enlève une possibilité de traitement en fait, tu perds des informations potentiellement intéressantes, c'est dommage.

 

Avec un échantillonnage de 0,6" tu sera optimisé pour un sęeing de 1,8" à 3" donc impeccable pour l'imagerie en plaine. Et même si ça descend à 1,5" ou 1,6" parfois, tu es encore bon. alors qu'avec un échantillonnage plus large tu perdrais

 

ça c'est valable si tu as une monture capable de descendre à 0,3" ou 0,35" rms d'erreur en AD quand c'est très calme i.e. 1/2 pixel d'échantillonnage.

(une AP ou équivalent le font bien. sur skywatcher c'est plus dur, cerrtaines le font d'autre pas)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'avantage avec un CMOS avec des pixels de 3.76um est que tu peux faire tout et n'importe quoi. Même un binning 1.5x si tu veux !

Il ne faut surtout pas utiliser le mode binning des drivers ou soit disant FPGA des caméras.

 

Remarque, si tu veux un bon binning 2x2 en couleurs, tu shootes en 1x1 natif et tu fais un dématriçage en mode "super pixel" xD : c'est grossier, rapide mais ça évite des calculs inutiles.

 

 

 

Je prendrais la 6200MC (d'ailleurs c'est ce que j'ai aussi choisi)

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour vos retours, c'est clair

la monture c'est une nova 120, donc sauf catastrophe ça va le faire :D

Il y a 3 heures, Philippe Bernhard a dit :

Il ne faut surtout pas utiliser le mode binning des drivers

drivers natifs? quid des binning sous Prism V10 avec un cmos?

Il y a 3 heures, Philippe Bernhard a dit :

dématriçage en mode "super pixel"

sauf erreur de ma part Siril le fait 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 27/08/2020 à 15:26, olivdeso a dit :

je sais pas d'où sort la préconisation arbitraire 1 à 3" mais clairement c'est dépassé de nos jours avec les cmos.

Typiquement, on échantillonne 1/3 ou 1/4 du seeing et tu peux même aller jusqu'à 1/5 tu gagne encore. à 1/6 tu ne gagne plus grand chose autant passer en bin 2.

 

je nuancerais un peu.

 

Certes on peut toujours gratter un peu en resserrant de plus en plus l'échantillonnage, mais je ne pense pas que le jeu en vaille la chandelle pour beaucoup de gens, par rapport aux inconvénients : perte de champ (à taille de capteur égale), contraintes plus serrées sur le suivi/guidage, variations plus grandes de finesse d'image d'une nuit à l'autre...

 

Je pense que pas mal de gens, y compris sur ce forum, veulent faire de l'imagerie CP en se "prenant la tête" le moins possible avec le matériel (difficultés de suivi, de mise au point en présence de turbulence...) et qui préfèrent avoir des étoiles plus "piquées" (quitte à perdre un peu en résolution les nuits stables), et qui justement n'ont pas envie d'avoir certaines nuits des étoiles ressemblant à des patates à cause de la turbulence (on ne change pas de setup en fonction de la turbulence du moment !). Je pense que dans ce cas, la préconisation de 1"/pix n'est pas du tout obsolète, et que beaucoup de gens seront plus heureux avec un 6200 sur une lunette de 600mm que sur un C8 ou un C11  (ou alors en binning) ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant