Jean-Philippe Cazard

Jean-Dragesco nous a quitté

Messages recommandés

Il avait récemment fêté ses ses 100 ans ...

C'est avec tristesse que nous avons appris le décès, hier, de Jean Dragesco.

 

Philippe Tosi avait brossé un beau portrait de Jean dans un post à l'occasion de ses 100 ans qui permettra aux plus jeunes qui ne l'ont pas connu de comprendre à quel point il a marqué l'astronomie amateur :

 

Toute l'équipe d'Astrosurf adresse ses condoléances à sa famille.

 

  • Triste 15

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Philippe  m'en parlait beaucoup de ce grand monsieur qu'il connaissait bien ! C'est une triste nouvelle,   Qu'il repose en paix !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une des figures incontournables pour un gamin qui a vu sa première Jupiter en 1975 et qui a commencé à acheter Ciel et Espace dans la foulée. 

 

Il a sûrement bien vécu et nul doute qu'une bonne étoile l'accompagnera là-haut, parmi les "siens " 9_9

 

Merci à tous  ces sherpas du savoir qui ouvrent des voies et partagent  avec passion leur passion.

 

 

Amitiés à la famille 

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une véritable légende !

Un personnage hors norme.

Une référence incontournable...

Mes pensées à toute sa famille.

JFS

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un grand nom de l'Astromonie amateur, Il reste pour moi une référence par son travail accompli et ses ouvrages qui ont été pendant de longues années mes livres de chevet.

 

toutes mes condoléances à sa famille

 

Christian

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Adieu Jean,

Je garderai en mémoire tous nos agréables moments passés ensemble, toutes mes plus sincères condoléances à Armelle, sa femme, et à sa famille.

  • Triste 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’en parlais encore il y a quelques semaines avec des astronomes amateurs québécois qui le connaissaient à travers ses ouvrages haute-résolution de la Lune et des planètes. Sa réputation avait franchi l’Atlantique. Même si je ne le connaissais pas personnellement, cette nouvelle m’attriste, il faisait partie et fera partie à jamais du patrimoine astro !

Condoléances à sa famille et ses proches.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien triste nouvelle,

rencontré au Pic en 1977, à la demande de Charles Boyer, il nous avait fait une conférence sur le défaut de réciprocité des pellicules de l'époque.

Un grand professionnalisme avec une âme d'amateur.

Toutes mes condoléances à sa famille et à ses proches

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hommages à  Monsieur Jean Dragesco.

Condoléances à sa famille et à ses proches.

Modifié par jpl34390

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hommage à Monsieur Dragesco.

Depuis que j'ai commencé l'astro, ce nom m'est familier. Il est associé à un ou deux instruments d'astronomie, à la photo, à des ouvrages notamment sur la Lune. 

100 ans c'était un très bel âge mais c'est toujours triste de voir partir une personne qui a jalonné nôtre vie.😟

Mes condoléances à la famille.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une bien triste nouvelle,

un immense merci pour ce qu'il a fait pour l'astronomie amateur

sincères condoléances à sa famille et ses proches 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 On ne peut rester insensible à cette triste nouvelle !

je ne l'ai pas connu personnellement mais au travers d'articles ou d'ouvrages comme " high resolution astrophotagraphy "

c'était ma bible à l'époque de l'argentique et je bavais sur les merveilleuses photos de cette ouvrage !

Merci à lui !

sincères condoléances à toute sa famille et à ses proches !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 j'ai même retrouvé dans son livre avec ses splendides photos de Mars , une de mes photos argentiques de saturne !

 

DSC07556.thumb.JPG.5742551ade0169bbb1311f2cbfd41fbc.JPG

 

DSC07558.thumb.JPG.761c306913edf452023654f201aadff4.JPG

 

paul

Modifié par polo0258
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le miroir du 400 mm des Astronomes Amateurs d'Auvergne installé à l'observatoire de La Garandie (63) a appartenu à Jean Dragesco lorsqu'il était en Afrique. Nous l'avons acheté dans les années 80 et installé en poste fixe sur une monture fer à cheval. Réaluminisé il continue à rendre un service fidèle. Une façon d’honorer sa mémoire.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'apprend la mort de Jean Dragesco avec émotion .  Il a été une référence pour beaucoup, ses écrits techniques gardaient néanmoins un style, une énergie, une emphase unique. Je l'avais rencontré lors d'une rencontre régionale organisé par le CALA (Club Astro Lyon Ampère) , avec un autre géant, Gerard Therin. j'ai eu aussi quelques correspondances techniques sur divers sujets avec de longues réponses passionnantes. Merci à Philippe Tosi pour ce beau portrait de Jean Dragesco.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis allé chez lui pour prendre possession d’un miroir de 400mm taillé par Roger Mosser (voir le message de Gérard Coute). Un grand moment avec un grand monsieur plein d’entrain et de passions.

J’ai passée une nuit chez lui, dans sa forteresse pleine de richesses et de bijoux optiques.
Une soirée à boire ses paroles, à l’écouter parler optique, photo, reigne animal, jungle, Afrique et à regarder ses superbes livres.


Pas de vie sans naître, vivre, et sans mourir un jour.
Un homme de passion viens de poser son point final. Pour beaucoup il sera immortel par les traces de son passage.


Bon voyage Monsieur Dragesco.

Sincères condoléances à sa famille et à ses proches.
Stéphane

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une grande figure de l'astro qui disparait et qui m'aura bcp inspire a mes debuts.

J'ai toujours ses bouquins que je garde precieusement.

Un grand merci a lui et mes sinceres condoleances a sa famille.

 

Nicolas

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

¬¬

 

Je n'ai rien d'autre à dire que cela à part que cela me fait de la peine.

 

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça a bercé ma jeunesse les photos de Jean et les observations dans la Revue des Constellations de René,

que René Verseau continue à bien se porter .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Condoléances à la famille un grand Monsieur nous a quitté, je suis sur un livre avec certaines de ses photos et je me souviens de ses images et articles dans Ciel et Espace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant