Jean-Philippe Cazard

Jean Dragesco nous a quitté

Messages recommandés

Il avait récemment fêté ses ses 100 ans ...

C'est avec tristesse que nous avons appris le décès, hier, de Jean Dragesco.

 

Philippe Tosi avait brossé un beau portrait de Jean dans un post à l'occasion de ses 100 ans qui permettra aux plus jeunes qui ne l'ont pas connu de comprendre à quel point il a marqué l'astronomie amateur :

 

 

Toute l'équipe d'Astrosurf adresse ses condoléances à sa famille.

  • Triste 26

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un grand monsieur de l'astronomie amateur, mais aussi un immense photographe tire sa révérence. Merci monsieur Dragesco pour m'avoir émerveillé avec toutes vos images. Mes sincères condoléances à tous ses proches.

 

Philippe

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, Patrick Lécureuil a dit :

Après les disparations de Pierre Bourge, Jean Lacroux, Goeorges Viscardy, Jean Texereau  et maintenant Jean Dragesco c'est une page importante de l’astronomie d'amateur de la seconde partie du XXè siècle qui se referme. Un grand merci à eux, car ils ont fait beaucoup pour notre passion et ils ont marqué mes débuts d'amateur. Ce sont eux, qui grâce à leurs livres, articles ou photos m'ont donné envie de me lancer.

Mes condoléances à sa famille et à ses proches

 

Merci Patrick, je n'aurai pas mieux dit, je m'associe donc  entièrement à tes propos...

Une pensée émue pour un homme dont les travaux  faisaient rêver le petit garçon que j'étais découvrant l'Astronomie, il y a près de 50 ans ...

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jean Dragesco était, en effet, le dernier représentant de cette génération d'astronomes. Sa disparition ferme un chapitre mais pas le livre. Ces pionniers en ont écrit de belles pages, il nous appartient, à nous qui les avons connus et côtoyés,  de faire vivre leur mémoire et leurs travaux.

J'avais eu Mr Dragesco au téléphone, je garde le souvenir d'un homme simple et abordable.

Mes pensées vont à ses proches.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un grand homme de l'astronomie, théoricien et praticien émérite, j'espère qu'il a déjà un astéroïde à son nom, pour qu'il vogue dans l'espace.

 

Mes condoléances attristées à sa famille.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle tristesse.

Excellente bio par Philippe et Patrick les cite tous, ces piliers de l'astronomie amateur de la deuxième moitié du XXe siècle. On est surement beaucoup à leur devoir nos vocations.

Jean Dragesco avait fait l'Institut d'Optique en auditeur libre pendant la seconde guerre mondiale.

J'avais la chance de le connaître un peu.

J'avais un immense respect pour lui.

Bon voyage Monsieur Dragesco.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un grand homme en effet, qui a nous beaucoup apporté dans plusieurs disciplines (dont la photographie animalière, il me semble d'ailleurs que son fils, grand photographe animalier,  porte haut le flambeau ) .

J'ai moi aussi eu la chance de l'avoir au téléphone il y a plus de 20 ans : il m'avait parlé longuement de ses expériences avec les nombreux instruments qu'il avait testés et le souvenir de cet échange est encore vivace.

Mes condoléances à ses proches

Bertrand Remy

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai découvert, comme beaucoup, l'astronomie amateur et en particulier l'astrophotographie grâce aux excellents livres de Mr Dragesco, il y a bien longtemps. C'est avec une immense tristesse que cette page se tourne et j'adresse toutes mes sincères condoléances à ses proches. 

Nous ne l'oublirons pas. 

 

Modifié par astrocris
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis touchée bien que je ne le connaissais pas personnellement, en effet j'ai été contactée par @astromoineen début d'année pour jeter un œil à sa "Linear Astronomix 127/1140" qui était passée entre les mains d'une de ces personnes récemment disparues (Gilbert Masse, Jean Dragesco) que je n'ai jamais fréquenté.

Je ne me souviens plus auquel des deux elle a appartenu mais,

j'ai pu apprécier via cet objet anodin et d'autres qui m'ont été donné, la finesse technique de ces personnes qui ont rayonnées autour d'eux.

Une autre époque que j'ai manquée dont astromoine est un des dépositaires.

 

Des étoiles dans la nuit de la connaissance pourra-t-on dire, voici ma façon d'adresser mes condoléances à leurs proches.

Myriam

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, ThierryC14 a dit :

On est surement beaucoup à leur devoir nos vocations.

 

Absolument. Une génération s'éteint, c'est la vie...

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est avec une immense tristesse qu'on apprend sa disparition, il s'en est allé et il nous manque.

toutes mes condoléances à ses proches

Louis

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tristesse :(

Condoléances à ses proches et sa famille :)

AG

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, astromoine a dit :

Jean Dragesco était, en effet, le dernier représentant de cette génération d'astronomes.

Merci à cette génération qui a si bien servi toute la communauté d'astronomes avec son sens pédagogique et sa rigueur si loin de ce monde actuel où la raison semble céder le pas sur la bêtise.

Mes condoléances aux proches.

Modifié par rolf
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un grand Monsieur s'en est allé   :(

Condoléances à ses proches et à sa famille.

Daniel

 

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Triste nouvelle, je ne le connaissais que par l'intermédiaire de Pierre Bourge.

Un grand Monsieur assurément.

Toutes mes condoléances à ses proches.

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

toute une époque qui s'éteint....

Pierre BOURGE était un ami et Jean DRAGESCO, j'avais eu l'occasion de discuter avec lui sur la qualité mécanique de Takahashi

des personnages chacun dans leur genre

bien triste nouvelle, mais heureux qu'il ait passé le cap du siècle

toutes mes condoléances à ses proches

Eric

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Condoléances aux proches; c'est une légende qui vient de nous quitter ... Je garde un souvenir tenace de ses fabuleuses photos lunaires.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 J’ai découvert ce monsieur dans les années  80.....

je me souviens d’une photo au Bénin avec un C5 je crois monter sur un arbre coupé....... en guise de monture.....

merci monsieur

 condoléances  à la famille et ses proche 

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai lu et relu son livre "High resolution astrophotography" où tous les aspects de la réalisation d'une bonne image y étaient décrits. Alors bien sur c'est d'une époque aujourd'hui disparue de l'argentique mais les principes y sont toujours valables à l'adaptation du média près.

En tout cas c'est toute la communauté astro-amateur qui pleure aujourd'hui.

Sincères condoléances à la famille.

 

Marc

 

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reconnaissance et émotion : avec Pierre Bourge, il a inspiré et guidé mes débuts en astronomie voilà près de cinquante ans !

La stupeur et l'émotion me submergent un peu, désolé.

Même si son grand âge laissait prévoir son départ inéluctable, il est de ces personnes dont la présence nous a habité depuis si longtemps qu'on n'a pas vu passer le temps, comme un compagnonnage intemporel dont on a conservé depuis toujours les enseignements dans sa besace...

Comment lui rendre hommage mieux qu'avec un simple et profond merci !

Condoléances à ses proches.

  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au début des années 90, grâce à une connaissance commune elle aussi disparue (G. Thérin),  j'ai eut la grande chance de pouvoir rendre visite à ce grand monsieur.

La visite de son domicile et les discutions échangées ont été très intéressantes. Amoureux de la nature, et expert de l'astrophoto à haute résolution, son talent a inspiré énormément d'astronomes amateurs.

Je me souvient qu'il nous avait présenté le manuscrit de ce qui deviendrait quelques années plus tard son livre "High resolution astrophotography". Ce livre qui aurait du devenir une référence, s'est transformé en chant du cygne d'une époque révolue, car il est sorti à la plus mauvaise période possible: juste avant l'arrivée du numérique. Je le garde cependant très précieusement car toutes les informations sur l'instrumentation restent toujours particulièrement pertinentes.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Triste nouvelle !!! :( un grand Monsieur de l'Astronomie s'en est allé , il a été une " locomotive" pour beaucoup d'entre nous dans les années 80-90

 

j'ai eu la chance de le rencontrer par le passé , et j'ai toujours en ma possession sa vieille Lunette Astro-Physics de 155mm qu'il avait amené à l'époque au Bénin , je la garde précieusement !!!!

 

toutes mes condoléances à sa famille et à ses proches 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Triste nouvelle...

Je n'ai jamais rencontré Jean Dragesco mais quand j'étais étudiant j'ai correspondu avec lui par courrier à propos de l'observation des planètes. Très disponible il me répondait rapidement et de façon très complète.

Il était non seulement photographe HR mais aussi observateur visuel et dessinateur reconnu des planètes. La technique n'était pas une fin en soi mais un moyen d'accéder à une meilleure connaissance des surfaces planétaires.

Il a pris Audouin Dollfus sous son aile quand Audouin, alors lycéen, est arrivé à la SAF. Il n'est pas étranger à la vocation de Dollfus pour les planètes, ce dernier le raconte lui-même dans l'un de ses livres.

Mes condoléances à sa famille.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'admire ces passionnés qui vont au bout de leur passion en devenant aussi calés, voire plus que les pros et qui ont la générosité d'en faire profiter les autres. C'est une caractéristique assez répandue dans notre communauté, à surtout maintenir pour les générations qui arrivent. Merci à Jean Dragesco.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant