MCJC

Deinococcus radiodurans

Messages recommandés

Bonjour à tous :)

 

Une bactérie, la Deinococcus radiodurans, vient de revenir d'un séjour de trois ans, dans l'espace, à 400 km de la Terre.

 

Il me paraît donc plus que fort probable qu'il y ait de la vie ailleurs que sur la Terre.

 

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1729267/bacterie-voyage-interplanetaire-survie

 

On peut même penser que la vie sur Terre provient d'une autre planète.

 

Vos commentaires sont les bienvenus

Julie

 

Modifié par MCJC
Lien
  • J'aime 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est le sujet d'un livre récent d'André Brack, "Mars, notre passé et notre avenir". L' auteur y défend très fort la théorie selon laquelle la vie sur la Terre vient de la vie sur Mars. Grâce à des éjections de cailloux martiens, emmenant des micro-organismes qui auraient survécu au voyage entre les deux planètes et surtout à la rentrée atmosphérique.

 

Cela reste une théorie qui n'a pas été confirmée par l'observation, mais qui n'a pas été formellement infirmée non plus. Donc sur le plan scientifique, elle reste sur la table.

 

Simplement, à mon humble avis, c'est une théorie bien compliquée qui ne me paraît pas résister au rasoir d'Occham. Elle ne fait que repousser la question : et la vie sur Mars, d'où vient-elle ?

 

il y a 42 minutes, MCJC a dit :

 

 

 

il y a 42 minutes, MCJC a dit :

Il me paraît donc plus que fort probable qu'il y ait de la vie ailleurs que sur la Terre.

 

Ah, ce n'est pas parce qu'une bactérie a résisté à un séjour spatial prolongé que l'on peut dire que "fort probablement" il y a de la vie ailleurs que sur Terre. Ce serait aller très vite en besogne !

 

Jacques

 

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais non, ça ne fait que repousser le problème. Si la vie vient de Mars, elle a donc du apparaître sur Mars. Actuellement, il n'y a pas de raison de penser que les conditions étaient plus favorables sur Mars que sur la Terre au moment de l'apparition de la vie. Et on ne peut pas vraiment pousser le problème au delà de Mars, car si la vie est apparue dans un autre système solaire, alors la probabilité d'un caillou porteur de cette vie qui atteindrait la Terre par chance est infinitésimalement faible.

 

Bref, c'est intéressant de voir que cette bactérie (connue pour vivre dans les piscines nucléaires et résister à des conditions de radiations extremes) peut survivre à un voyage dans l'espace, mais ça ne nous en dit pas vraiment plus sur l'origine de la vie sur Terre. Au passage, ça n'est pas la première fois qu'un organisme vivant résiste à un voyage dans l'espace : https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_microorganisms_tested_in_outer_space

 

Je vais faire un peu de pub pour mes (anciens) collègues au passage. Il y a quelques années, le labo dans lequel je faisais mon post-doc avait mesuré le taux de mutation de Deinococcus radiodurans. Je n'ai pas participé à ce projet, mais c'était sympa d'en discuter avec mes collègues. Le papier est ici : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5009958/

 

jf

 

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait à  ce jour rien ne prouve rien ni d'ailleurs le contraire...!

Mon intime conviction qui bien entendu n'engage que moi, cest que la vie existe sur d'autres planètes  dans l'univers 

Mais  à ce jour personne ne peut dire si la vie qui existe sur terre  c'est  à dire vous et moi est apparue sur la terre ou si elle a  été ensemencé  par du vivant venant de l'extérieur 

Donc affaire à  suivre

La seule chose sympa serait qu'on  trouve une petite bestiole ayant vécu Mars et que nos scientifiques puissent déterminer que nous n'avons  pas de lien de parenté  avec

 

 

Modifié par barnabé
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Superfulgur a dit :

Là, un geyser les auraient expulsées dans l'espace vers Jupiter, de nouveau et seraient tombées sur Europa, où de l'eau leur aurait permis de survivre, avant de nouveau d'être rejetées dans l'espace en direction d'une comète, laquelle aurait ensemencé Vénus. Le volcanisme de Vénus aurait à son tour rejeté dans l'espace ces bactéries vers Mars, puis vers la Terre.

 

Des fois, en lisant certains trucs, j'ai peur de recevoir sur la tronche un pingouin catapulté par un geyser d'Europa..

Parce que m'tnant si en plus des masques, des visières, des gants.. il faut mettre des casques lourds.. pffffff..  !! 

  • Haha 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Superfulgur a dit :

Oui. C'est une hypothèse parmi d'autres. Une autre théorie propose que la vie vienne de Jupiter, via un ouragan géant qui aurait projeté des bactéries hors de la Grande tache rouge dans l'espace, lesquelles auraient été capturées par Saturne et conservées en l'état pendant quelques millions d'années avant de tomber sur Titan. Là, un geyser les auraient expulsées dans l'espace vers Jupiter, de nouveau et seraient tombées sur Europa, où de l'eau leur aurait permis de survivre, avant de nouveau d'être rejetées dans l'espace en direction d'une comète, laquelle aurait ensemencé Vénus. Le volcanisme de Vénus aurait à son tour rejeté dans l'espace ces bactéries vers Mars, puis vers la Terre.

 

on vient même d'apprendre, grâce à un éminent pataastrophysicien marseillais, qu'elles ont survécu grâce à leur forte teneur en hydrochloroquine :ph34r:

  • Haha 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, barnabé a dit :

La seule chose sympa serait qu'on  trouve une petite bestiole ayant vécu Mars

 

C'est imminent !!!!! :) -_-

 

À ce sujet j'en connais un (un anti-XXX martienne notoire) qui va moins rigoler...

Pour lui le choc sera équivalent à un pingouin d'Europa sur la cafetière :D..

  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allô tous :D

 

Je ne pensais pas que ma discussion vous ferait tant rigoler. Ni que je trouverais vos réponses aussi drôles.

 

xDxDxD

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Thierry Legault a dit :

on vient même d'apprendre, grâce à un éminent pataastrophysicien marseillais, qu'elles ont survécu grâce à leur forte teneur en hydrochloroquine :ph34r:

 

Je crois comprendre à qui tu penses, hélas...

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Superfulgur a dit :

Oui. C'est une hypothèse parmi d'autres.

Quand on sait que Pasteur lui-même a voyagé, un vaccin à la main, de la ceinture d'astéroïdes jusqu'à la planète Mars à une vitesse suffisante pour y laisser un cratère et a rebondi, comme projeté par un trampoline marsien pour foncer droit sur la Lune où il s'y trouve toujours, on peut imaginer que notre système solaire, de la ceinture d'astéroïdes à la Lune, est protégé contre la rage.

 

Si seulement ce Pasteur avait fait un petit tour par la Terre ...

 

Qui sait, la solution contre la Covid-19 viendra peut-être de Mars plutôt que de Marseille.

 

Toujours est-il que la vie sur Terre peut résister aux conditions extrêmes à l'extérieur de la Terre. La preuve est faite. Pas toutes les formes de vie mais la vie. On a vu des tardigrades survivre aux conditions lunaires et maintenant la deinococcus radiodurans qui revient toujours vivante d'un voyage de trois ans dans l'espace.

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo tu as tout à fait développé dans les détails le fond de ma pensée ,mais bien que n'étant pas d'origine américaine et encore moins électeur de Trump je n'ai pas assez de vocabulaire pour faire un argumentaire aussi complet que le tien:D

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, vaufrègesI3 a dit :

C'est imminent !!!!! :) -_-

 

À ce sujet j'en connais un (un anti-XXX martienne notoire) qui va moins rigoler...

Pour lui le choc sera équivalent à un pingouin d'Europa sur la cafetière :D..

je cite : "il est fort probable que nous entendions beaucoup parler des forages à "Glen Etive" et "Mary Anning". L'attente est quelque peu frustrante. C'est le temps de la science et, sauf rares exceptions, l'équipe est tenue à une totale confidentialité, en particulier sur d'éventuelles données biologiques, mais pas seulement". 

 

Daniel, toi qui sais tout, pas de cachotterie entre nous, :ph34r: arrête le suspense et crache le morceau ! B|

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, barnabé a dit :

La seule chose sympa serait qu'on  trouve une petite bestiole ayant vécu Mars

 

Bonjour:

 

Ou au moins des fossils, mais si la bestiole est vivante elle ne pourra pas avoir de thyroïde!  ;-)

 

Bon ciel,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Adlucem a dit :

Daniel, toi qui sais tout, pas de cachotterie entre nous, :ph34r: arrête le suspense et crache le morceau ! B|

 

Comment dire...

Non, je peux pas, c'est du lourd, du très lourd, et vous n'êtes pas préparés :|..

(Même Raoul, qui pourtant écrase ce forum de son esprit supérieur et de sa noblesse d'âme, c'est dire..)

  • Haha 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est  dur vraiment très  dur un suspens  aussi insoutenable, surtout pour les vieux comme moi....! Il existe un risque non négligeable que je me fasse emporter par le dernier virus arrivé sur la terre avant de savoir s'il y avait ou non un virus sur Mars c'est  franchement ce qu'on  appelle mourir  idiot

Peux tu nous donner au moins un délai pour la date de l'information ? Mais là  franchement  tu en as trop dit ou pas assez...!:P

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, rien que le nom m'amuse :) on pourrait faire des trucs avec 9_9

Bonne journée,

AG

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, Thierry Legault a dit :

on vient même d'apprendre, grâce à un éminent pataastrophysicien marseillais, qu'elles ont survécu grâce à leur forte teneur en hydrochloroquine :ph34r:

 

Je viens de tomber sur cet article :

 

De notre envoyé spécial BFM TV à Marseille

 

L’éminent professeur a bien voulu dévoiler en exclusivité pour BFM TV son protocole d’étude de la survie de bactéries en milieu hostile.

 

Rejeté par la science officielle et les lobbies pharmaceutiques, et disposant donc d’un budget très limité, le professeur a fait avec les « moyens du bord », ce qui ne rend ses travaux que plus remarquables.

 

Les bactéries ont été prélevées dans les cuvettes des toilettes du CHU de Marseille. Elles ont été disséminées dans les quartiers Nord de Marseille, classé « milieu extrêmement hostile » par son confrère biologiste émérite C. Estrosi.

 

A quelques biologistes jaloux lui faisant perfidement remarquer que les bactéries choisies ne sécrétaient pas d’hydrochloroquine, il a rétorqué « mais c’est voulu, puisque je fais une démonstration par l’absurde ! »

 

Au micro de notre envoyé spécial, il a déclaré : « Comme je l’avais prédit dans ma grande clairvoyance, les bactéries n’ont pas survécu. Toute personne dotée d’un minimum de bon sens aura fait le lien avec l’absence de sécrétion d’hydrochloroquine. La conclusion s’impose d’elle-même et je ne perdrai pas plus de temps à l’expliquer à des ignares qui n’y comprennent rien. Maintenant cassez-vous, j’ai pas fini de remplir mon dossier de demande de Prix Nobel de biologie »

 

A la suite de cette découverte révolutionnaire, l'explorateur interstellaire Elon Musk a communiqué : « le problème du voyage sur Mars est résolu !!! J’ai immédiatement ordonné à mes équipes techniques de rajouter une carapace d’hydrochroquine sur nos fusées martiennes, afin de protéger les astronautes des rayons cosmiques »

 

Sanofi vient de faire don à SpaceX de 100 tonnes de comprimés de chlroroquine, dont seront tapissées les fusées en cours de test à Boca Chica.

 

D. Trump vient de déclarer sur le media d’information scientifique Fox News : « J’ai toujours dit que l’hydrochloroquine is marching very well !!! Je serai le premier homme à poser le pied sur Mars, et cela avant ma prochaine ré-election fingers in the nose, et je vais même y construire des hôtels et des parcours de golf. Votez for me !!! Make Mars great again !!!»

 

Suite à cette fracassante annonce, le baromètre du taux de confiance de la population envers son président a grimpé en flèche à un niveau encore jamais atteint. Le Dow Jones s’est envolé, marquant la nette reprise de l’économie mondiale. Le cours des actions Sanofi, Tesla et Trump Resorts a été multiplié par 4.

 

A la suite de quoi Bruce Willis aurait déclaré : « un français sauve l’économie après avoir sauvé l’humanité d’une disparition certaine. Et en plus, lui il a des tas de cheveux. J’arrête le cinéma, je ne peux plus lutter !»

Mais cette information reste à confirmer, tant elle paraît incroyable et donc peu crédible. Nos meilleurs experts en "fact checking" sont sur les dents !

 

 

Modifié par Thierry Legault
  • J'aime 1
  • Haha 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Thierry Legault a dit :

 

Sanofi vient de faire don à SpaceX de 100 tonnes de comprimés de chlroroquine, dont seront tapissées les fusées en cours de test à Boca Chica.

 

D. Trump vient de déclarer sur le media d’information scientifique Fox News : « J’ai toujours dit que l’hydrochloroquine is marching very well !!! Je serai le premier homme à poser le pied sur Mars, et cela avant ma prochaine ré-election fingers in the nose, et je vais même y construire des hôtels et des parcours de golf. Votez for me !!! Make Mars great again !!!»

 

Suite à cette fracassante annonce, le baromètre du taux de confiance de la population envers son président a grimpé en flèche à un niveau encore jamais atteint. Le Dow Jones s’est envolé, marquant la nette reprise de l’économie mondiale. Le cours des actions Sanofi, Tesla et Trump Resorts a été multiplié par 4.

 

A la suite de quoi Bruce Willis aurait déclaré : « un français sauve l’économie après avoir sauvé l’humanité d’une disparition certaine. Et en plus, lui il a des tas de cheveux. J’arrête le cinéma, je ne peux plus lutter !»

 

 

Et on dit que les marseillais exagèrent !!... 

 

:D:D-_-

 

  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, vaufrègesI3 a dit :

Et on dit que les marseillais exagèrent !!... 

 

Dites-moi, c'est la deinococcus radiodurans, l'hydroxychloroquine ou la Covid-19 qui a débouché le port de Marseille ? À moins que Trump y soit pour quelque chose ? Ou est-ce que des sardines ... ?

 

Que de beaux souvenirs de Marseille ai-je dans la tête !

:x

Modifié par MCJC
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Thierry Legault a dit :

A la suite de quoi Bruce Willis aurait déclaré : « un français sauve l’économie après avoir sauvé l’humanité d’une disparition certaine. Et en plus, lui il a des tas de cheveux. J’arrête le cinéma, je ne peux plus lutter !»

 

Pas que Bruce Willis pour plébisciter notre Eros national !

Même son de banjo de la part des grands hommes de l'Oklahoma à la Californie et de Pitt à Gore ^_^ 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 8 heures, Alain 31 a dit :

l’humanité d’une disparition certaine. Et en plus, lui il a des tas de cheveux.

 

 

Bonjour:

 

Bah. . . oui!

 

 

 

Bon ciel,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 28/08/2020 à 22:51, roul a dit :
Le 28/08/2020 à 14:47, Alain 31 a dit :

l’humanité d’une disparition certaine. Et en plus, lui il a des tas de cheveux.

 

 

Bonjour:

 

Bah. . . oui!

 

C'est pas moi qui l'ai dit, c'est Thierry Legault :) 

 

Je ne fais que mentionner les éloges que fit Pitt à Gore ;) (apparemment connues par Alain Moreau, fayolle et Piotr Szut ;) seulement qui ont, contrairement aux autres, quelques notions de géométrie et de cinéma avec "Théorème"  ;)  )

Bien sûr Gore est moins connu que son aîné : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/George_O._Gore_II

Modifié par Alain 31
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant