Pogzy

recherche de catalogues pour construction atlas

Messages recommandés

Bonjour,

 

Nouveau sur le forum, pardonnez moi si je ne poste pas au bon endroit.

 

Je m'essaye à faire un programme permettant de générer un atlas du ciel. Pour les étoiles j'ai prie le BSC, pour les objets du ciel profond le Saguaro.

 

J'aimerai pouvoir dessiner les contours de la voie lactée ainsi que les contours des nébuleuse, par exemple dentelles du Cygne.

 

Je ne trouve pas de catalogue sur internet avec ces information (liste de points pour dessiner le contour).

 

J'ai trouvé aussi un catalogue pour délimiter les constellations (je ne l'ai plus en tête), mais je n'ai pas de catalogue pour dessiner les constellation, leur représentation habituelle filaires.

 

Si vous connaissez des sources de données que je pourrait utiliser...

 

Bonne journée

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux faire tout ça avec Coelix de Jean Vallières, le logiciel peut prendre les différents catalogues trouvables sur les sites des universités (comme celle de Strasbourg) mais en général, utiliser des bases de données d'étoiles jusqu'à magnitude 8-10 suffit largement, inutile sauf carte vraiment ciblée avec un champ réduit, d'aller chercher le HST guide star catalog...
Le logiciel est disponible là : https://www.ngc7000.com/fr/coelix/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Saguaro est un peu ancien mais néanmoins intéressant car mis sur pied par de vrais observateurs amateurs,  je l'ai mis à jour pour mes propres besoin car il y avait de nombreuse omissions et erreurs (dans la v8.1), j'ai commencé par identifier tous les catalogues mentionnés (certains son vraiment exotiques), mis les identifiants selon le catalogue et les coordonnées J2000.0 en conformité avec les infos du CDS. Le but était de remplir une base de données à partir du tableau Excel remasterisé. Pour les cartes c'est vrai qu'aujourd'hui il n'y a plus vraiment besoin de se casser la tête car il y a beaucoup de logiciels ou de librairies permettant d'afficher des objets sur une map.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

dans TheSky, il y a un fichier définissant les contours des nébuleuses. Il doit y avoir aussi le contour de la Voie Lactée, puisqu'elle est affichée, mais je ne retrouve pas la liste des points.

J'ai mis ici les 2 fichiers de contour (le fichier brightneb.dat est plus précis, mais il n'y a que quelques nébuleuses (Orion, Tête de cheval...)

contours_nebuleuses.zip

(Attention au copyright, je suppose, car TheSky est un logiciel commercial)

 

Matt

Modifié par Matthieu Conjat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pogzy  ! Voilà un projet passionnant (j'ai fait ça il y a deux ans et c'était de très bons moments à voir les choses se construire petit à petit).

 

Pour les limites de constellation, j'avais trouvé un fichier sur le C.D.S. Il y avait toutefois une toute petite erreur dans la Petite Ourse, que j'avais dû corriger (juste un lien mal placé). Le fichier s'appelle "bound_20.dat". Il faut chercher par ici... eh ben, j'ai un message d'erreur ! Ah, ils ont changé l'adresse du site ! Je cherche... Zut, je ne retrouve pas le "catalogue des catalogues", qui était si pratique. La poisse ! (J'espère que ce n'est pas volontaire de leur part, j'avais des projets en cours nécessitant les catalogues du CDS...)

 

La nouvelle adresse du CDS : http://cdsweb.u-strasbg.fr/ 

 

À partir de là il faut trouver le "catalogue des catalogues", et c'était dans la rubrique V, je dirais... Puis il faut examiner la liste et chercher un truc qui s'appelerait "Limites des constellations" ou quelque chose de ce genre. Évidemment, là c'est mort.

 

Quelqu'un saurait retrouver la liste de tous les catalogues rangés par rubrique comme depuis au moins vingt ans (I, II, III, IV...) ?

Modifié par Bruno-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouiiiii, merci Matthieu tu me sauves la vie ! :D (La forme était différente, mais c'est bien la même liste).

 

En fait je me rends compte que j'avais lu trop vite le premier message : je croyais que Pogzy avait déjà les données pour dessiner les constellations et qu'il lui manquait les limites, que l'on trouve grâce à ce fichier : http://vizier.u-strasbg.fr/viz-bin/VizieR?-source=VI/49 

 

Mais en fait c'est le contraire...

 

Pour les représentations des constellations, il n'y a aucune représentation officielle, du coup autant créer soi même son propre fichier de liaisons d'étoiles. Je l'avais fait en copiant-collant les coordonnées des étoiles à relier.

 

-----------------------

En fait mon lien habituel re-fonctionne : http://cdsarc.u-strasbg.fr/cats/cats.html . Cette liste est plus pratique (notamment parce que l'ordre est numérique et non alphanumérique).

Modifié par Bruno-
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci à tous pour vos réponses, c'est vraiment gentil.

 

Coelix et plein d'autres logiciels permettent d'imprimer des Atlas, mais mon objectif est de faire un programme pour générer des atlas en pdf.

 

J'ai déjà le catalogue des limites de constellation, c'est celui dont parle  Bruno, et donc pour ça c'est bon je l'ai déjà fait.

 

Ce que je recherche c'est un catalogue listant les contours avec des points permettant de dessiner les contours des objets du ciel profond, comme La tête de cheval ou les dentelles du Cygne, etc.

Si c'était un catalogue public cela serait mieux (mais merci Matthieu) car un jour quand cela sera fini je le rendrai public ce dev, enfin si je vais au bout :-)

 

Par contre je ne savais pas que le SAGaaro avait des erreurs, je pensais qu'au vu des itérations de ce catalogue, elle étaient corrigées depuis un moment, l'avantage c'est qu'il est assez petit.

 

Je suis preneur de tout catalogue public pouvant rentrer dans la conception d'un atlas, par contre je vise quelque chose de plus simple que le TriAltlas.

 

A+ et merci pour vos réponses

Fabien

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant