AlSvartr

Pouvoir de resolution de l’alpy si f/d trop grand?

Messages recommandés

Hello,

 

Je me pose une question concernant le pouvoir de résolution (R) de l’alpy 600  dans le cas où le f/d de l’instrument est supérieur au f/d recommandé (5).
 

Sauf erreur si le f/d est nettement plus important que 5 , le cône de lumière issu de la fente et qui se retrouve collimaté n’illumine plus totalement le réseau. Or R dépend de cela (et du nbre de trait par unité de longueur), donc on peut s’attendre à une diminution de R. Si le raisonnement est correct, a-t-on une idée du f/d à partir duquel ça commence à se marquer ( en admettant qu’il y ait une marge de sécurité à f/d=5)?

 

Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Simon,

 

Le f/d n'affecte pas ou peu la résolution, c'est plutôt le nb de trait du réseau ou du grism qui compte ainsi que la largeur de la fente.

 

Par exemple avec un Alpy 600 et une fente de 10µm on peut atteindre la résolution de 1200-1300, avec une fente de 35µm on est plutôt dans les 500.

 

Le f/d a par contre une incidence certaine sur l'efficacité du spectroscope. avec un Alpy à f/10 on aura de la peine à faire des cibles faibles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Olivier, 

 

Mon questionnement vient en fait de calculs pour un spectrohélio, ou R dépend directement de la largueur "éclairée" du réseau (et la densité de traits), et c'est logique vu que le pouvoir de résolution dépend du nombre de sources cohérentes éclairées et de l'ordre observé  (+ bien sur la largeur de la fente), or le nombre de sources cohérentes = densité de traits*longueur du réseau. Mais dans le cas de l'Alpy ce n'est peut-être pas un critère dominant en regard de la largeur de la fente, je devrais refaire le calcul.

 

 

 

Modifié par AlSvartr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant