AlSvartr

Pouvoir de resolution de l’alpy si f/d trop grand?

Recommended Posts

Hello,

 

Je me pose une question concernant le pouvoir de résolution (R) de l’alpy 600  dans le cas où le f/d de l’instrument est supérieur au f/d recommandé (5).
 

Sauf erreur si le f/d est nettement plus important que 5 , le cône de lumière issu de la fente et qui se retrouve collimaté n’illumine plus totalement le réseau. Or R dépend de cela (et du nbre de trait par unité de longueur), donc on peut s’attendre à une diminution de R. Si le raisonnement est correct, a-t-on une idée du f/d à partir duquel ça commence à se marquer ( en admettant qu’il y ait une marge de sécurité à f/d=5)?

 

Simon

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Salut Simon,

 

Le f/d n'affecte pas ou peu la résolution, c'est plutôt le nb de trait du réseau ou du grism qui compte ainsi que la largeur de la fente.

 

Par exemple avec un Alpy 600 et une fente de 10µm on peut atteindre la résolution de 1200-1300, avec une fente de 35µm on est plutôt dans les 500.

 

Le f/d a par contre une incidence certaine sur l'efficacité du spectroscope. avec un Alpy à f/10 on aura de la peine à faire des cibles faibles.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Salut Olivier, 

 

Mon questionnement vient en fait de calculs pour un spectrohélio, ou R dépend directement de la largueur "éclairée" du réseau (et la densité de traits), et c'est logique vu que le pouvoir de résolution dépend du nombre de sources cohérentes éclairées et de l'ordre observé  (+ bien sur la largeur de la fente), or le nombre de sources cohérentes = densité de traits*longueur du réseau. Mais dans le cas de l'Alpy ce n'est peut-être pas un critère dominant en regard de la largeur de la fente, je devrais refaire le calcul.

 

 

 

Edited by AlSvartr

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now