• 0
Ellazanne

De vilaines franges indésirables

Question

Bonsoir,

 

Voici mon 'souci' et ma question :
Ci-dessous sur un section agrandie d'andromeda on vois comme de bien vilaines 'traînées/franges' (dans le sens des flèches) qui sembleraient particulièrement présentes quand on utilise des lunettes a ce que j'ai crus comprend. Y a-t-il un moyen de les éliminer soit par post-traitement ou via un ajout au setup ? 

Sachant qu’actuellement j'utilise une lulu 72 ED avec un canon 100D (le réducteur/correcteur de focal n'est pas encore de la partie)

traine.png

Modifié par Ellazanne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

22 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
Le 30/08/2020 à 11:20, Jean-Marc_M a dit :

Comme Alaing, dithering.

Mais je ne crois pas que ce soit possible avec la Staradventurer. De plus, comme elle n'est motorisée que sur un seul axe, si le dithering est possible, ca n'ameliorera pas grand chose. Il vaut mieux avoir un dithering aléatoire sur les deux axes. A faire manuellement entre 2 ou 3 poses..

Normalement lorsqu'on n'utilise pas le guidage ST4 de la Star Aventurer et vu sa relative faible précision on a un dithering naturel entre chaque cliché sur l'axe AD au moins (la dérive sur l'autre axe existe car elle est liée à la mise en station qui est toujours approximative sur ces petites montures). Par contre ce dithering est toujours dans le meme sens.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir Ella,

Ces franges sont dues à la légère dérive de la monture pendant les poses.

Il n'y a hélas pas cinquante moyens de ne pas en avoir sur l'image finale.

Le mieux est de faire du guidage avec du dithering entre chaque pose, au pire, sans guidage, il faut déplacer l'image de quelques pixels entre chaque pose.

Pour illustrer, voici deux images, une sans dithering et une avec:

Add21x10mndu3.jpg.f85b16e341b37ecab8eeff75b33f1b9a.jpg  Add49x3mndu24.jpg.481f301651b7ea65012b4563fd448834.jpg

 

Bonne soirée,

AG

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci pour la rapidité et la clarté de ta réponse,

 

C'est noté, je verrais si il m'est possible de faire des décalage avec une star aventurer, mais le doute m'habite, sinon je ferais avec. 

 

El'za

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Hello, 

 

Cela n'a rien à voir avec le fait d'utiliser une lunette, c'est lié à l'électronique de ton capteur. Une manière de réduire cela c'est de faire un pré-traitement propre de tes images. Cela veut dire en particulier éliminer au maximum de tes images brutes les inhomogénéités "électroniques" des pixels de ton capteur, celles-ci se marquant même en empliant tes images, et donnent des trainées si la monture "dérive" comme le dit AlainG.

 

Il y a plusieurs manières de procéder, mais à minima cela veut dire prendre des images de "noir" (darks), c'est à dire avec le bouchon sur l'instrument et de préférence sans lumière autour de l'instrument,  avec le même temps de pose et iso que tes brutes, et idéalement et à la même température que lors de la prise de vue) et soustraire de chaque image brute la moyenne (par exemple) des noirs (dans ton logiciel préféré: DSS, IRIS, ...). Ca va fortement aider. Après on peut encore améliorer les choses en jouant aussi avec les offsets (image du bruit de lecture) et flats (images d'un plage de lumière uniforme), mais chaque chose en son temps.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 13 heures, AlSvartr a dit :

mais chaque chose en son temps.

J'osais pas intervenir... Mais effectivement c'est plein de pixels chauds, non ?  Les darks c'est obligatoire... Après, les flats et offsets, j'en suis pas encore là xD !

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 16 heures, Franck_77 a dit :

J'osais pas intervenir... Mais effectivement c'est plein de pixels chauds, non ?  Les darks c'est obligatoire... Après, les flats et offsets, j'en suis pas encore là

Alors ce ne sont pas forcément des pixels chauds, mais le bruit peut varier légèrement d'un pixel à l'autre. Une autre source de problèmes c'est la "sensibilité" des pixels, qui va se marquer également: cela peut venir du filtrage, de l'amplificateur, etc... ET ça c'est corrigé par les flats. C'est pour ça que c'est aussi très très important comme correction si on veut arriver à une image ou tout les pixels donnent une valeur qui fait sens...et une image plus jolie, dans laquelle on peut exploiter un peu plus la dynamique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 6 heures, AlSvartr a dit :

ET ça c'est corrigé par les flats

 

Merci ! Même si ce n'est pas mon post :ph34r:... Je vais m'y mettre alors xD 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 28/08/2020 à 11:04, AlSvartr a dit :

Il y a plusieurs manières de procéder, mais à minima cela veut dire prendre des images de "noir" (darks)

 

C'est la que le bas blesse :S, les darks ont déjà ete utilisés, et je pense avoir suivie correctement la procédure : C'est-à-dire faire les darks dans la foulée avec le bouchon sur la lunoche (oui une lunoche, je sais c'est un peu vulgaire comme terme) même température/iso/tps pause et sans lumière parasite. 


Ce qui veut dire que je vais me tourner (la prochaine fois) vers la seconde étape. Les offsets et flats, si j'ai bien suivi.  

 

Merci du (des) conseils ! ^_^

 

 

~El'za~

 

Modifié par Ellazanne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Au 1000D avec juste les darks j'obtiens ce genre de trucs, sans les flats et sans les offsets, j'ai aussi des filoches... :SM101_fin.thumb.jpg.fe663c8c4db5e78968abbc7d2b75d9b6.jpg

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Comme Alaing, dithering.

Mais je ne crois pas que ce soit possible avec la Staradventurer. De plus, comme elle n'est motorisée que sur un seul axe, si le dithering est possible, ca n'ameliorera pas grand chose. Il vaut mieux avoir un dithering aléatoire sur les deux axes. A faire manuellement entre 2 ou 3 poses..

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 17 heures, Franck_77 a dit :

Au 1000D avec juste les darks j'obtiens ce genre de trucs, sans les flats et sans les offsets, j'ai aussi des filoches

 

Certe de belle filoches, mais aussi une bien belle image, c'est la Galaxy du moulinet? 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 3 heures, Ellazanne a dit :

c'est la Galaxy du moulinet? 

Oui... M51 je crois de mémoire :$

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

M101 il me semble, mais pas sur.

 

M51 c'est la galaxie du tourbillons 

 

edit : apparemment c'est bien ça, c'est 101, mais m51 lui ressemble beaucoup, de forme comme de nom. 

Modifié par Ellazanne
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Franck_77, j'ai une proposition à te faire :

Comme nous sommes tout deux plutôt des débutants il me semble, j'aimerais te proposer un challenge !
Celui de chercher chacun de notre côté un objet céleste que l'un de nous deux aura ' imposé ', et de tenter de le capturer avec nos compétences respectives. En nous laissant une dead-line suffisante pour produire nos clichés. Si le temps nous est favorable évidemment ^^


Celui qui a la main impose ces conditions. (tout en prenant évidemment en compte le setup de son partenaire) ;)

 


Exemple d'un possible challenge :
Prendre la lune avec sa face cendrée et face gibbeuse visible sur un même cliché dans la semaine (weekend compris) / (Facultatif : avoir un objet du décor en premier plan).

Exemple 2 :
Révéler l'amas globulaire M13 grâce à un empilement d'image obtenu avec monture motorisée, et un autre cliché sans suivi (le plus net possible sans retouche d'image pour ce dernier cliché). 

 


Chaque challenge devra être "documenté" pour connaître tout les paramètres utilisés durant les séances photo sur quel setup et dans quelles conditions.



Voilà, je te laisse y réfléchir, et si ça te dit, tu pourras commencer le challenge en imposant tes premières conditions. Lorsque le challenge sera terminé et nos clichés placés sur le forum nous pourrons en discuter, se donner des conseils, écouter ceux qui souhaitent nous en donner avant de passer la main pour un second tour. 

 

 

~Ella~

 

PS : Et pourquoi pas proposer à d'autres débutant de participer. 

 

PPS : Si tu es partant j'ouvrirai un autre sujet pour lancer le challenge. Et bien sûr si ça devient à un moment ou un autre une contrainte. (C'est pas le but comme mėme 😋) il suffira simplement de dire : je suis infiniment désolé Ella, lumière du jour, perle de la nuits. Je me prosterne devant toi reine mégalo pour te demander humblement pardon. Piteusement je réclame la fin du challenge en échange de ma vie.  😭☠️

 

Modifié par Ellazanne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 19 minutes, Olivier Rethore a dit :

Par contre ce dithering est toujours dans le meme sens.

Et c'est ça justement qui crée les franges xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 2 heures, ALAING a dit :
Il y a 2 heures, ALAING a dit :

Et c'est ça justement qui crée les franges xD

 

 

Si je résume bien.

Pour tenter de limiter les franges il ne reste plus qu'à faire une mise au station la plus précise possible. Utiliser les dark, les flat, offset et cie et prier pour obtenir le moins de franges possibles ou utiliser le guidage ST4 avec un pc ou un autoguidage autonome. . .  ou encore arrêter la Rotation de la terre. 😉

 

Il me vient une autre question (un peu hors sujet) : peut on Lester le pied de la star aventurer, sachant qu'elle peut supporter un poids maximum de 5 kg il me semble.

 

Mais je pense plutot acheter un autre trépied, celui d'origine de la star A est un peu perfectible a mon gout). 

 

Je pensais a celui-ci : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/trepieds/trépied-berlebach-report-102_detail

 

Serait-ce un bon choix ?

 

 

 

 

Modifié par Ellazanne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 3 heures, Ellazanne a dit :

Si je résume bien.

C'est bien résumé Ella :)

Je ne connais pas cette monture, mais d'après ce que j'ai pu en voir, il n'y a pas de raquette permettant de faire une léger déplacement dans les 4 directions entre les poses.

Donc dans l'idéal, oui, c'est l'autoguidage avec du dithering, mais pas forcement avec un PC, il existe des systèmes autonomes comme le Lacerta ;)

Par contre, arrêter la rotation de la Terre . . . j'ai comme un doute xD

Bonne soirée,

AG

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 3 heures, Ellazanne a dit :

Pour tenter de limiter les franges il ne reste plus qu'à faire une mise au station la plus précise possible. Utiliser les dark, les flat, offset et cie et prier pour obtenir le moins de franges possibles ou utiliser le guidage ST4 avec un pc ou un autoguidage autonome. . .

tu peux faire le dithering à la main, toute les poses ou toutes les deux ou trois pose, tu bouge un peu ta lunette (euh.. pardon, lunoche :D ), je ne sais pas si c'est super simple sur une SA par contre.

 

 

Le 29/08/2020 à 00:55, Franck_77 a dit :

Après, les flats et offsets, j'en suis pas encore là

tu sais une fois que tu sais faire et utiliser les darks, les offsets c'est "pareil" (moins long même), les flats demande un peu de matos (sauf si tu te couche à 6h du mat.) mais c'est pas compliqué et ça améliore grandement les images.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 5 heures, ALAING a dit :

il existe des systèmes autonomes comme le Lacerta

Hors de mon budget pour le moment ^_^

 

Il y a 5 heures, 6ril a dit :

les flats demande un peu de matos (sauf si tu te couche à 6h du mat.) mais c'est pas compliqué et ça améliore grandement les images.

 

noctambule est ma seconde nature. Il m'arrive très souvent de me coucher un peu avant que le ciel ne s'éclaircis, mais jamais après. 🧛‍♀️

 

Modifié par Ellazanne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir Ella

 

Le 31/08/2020 à 00:14, Ellazanne a dit :

M101 il me semble, mais pas sur.

 

M51 c'est la galaxie du tourbillons 

Tu as tout à fait raison... comme j'ai dit, de mémoire, l'honneur est sauf, je savais qu'il y avait un "1" dans l'histoire, pour la peine la voici la M51 :

 

 

Pour ta proposition de "challenge", alors là ça sera sans moi... Si tu veux t'imposer des "contraintes" genre sportive de haut niveau avec objectif à atteindre et à dépasser, libre à toi ! Je pense que cette passion qu'est l'astro amateur nous permet justement de nous évader en toute liberté, chacun à son rythme et à son niveau. La vie professionnelle nous met suffisamment de "challenge" comme ça non ? Et pis, trop vieux pour ces c........ xD

 

Il y a 4 heures, Ellazanne a dit :

noctambule est ma seconde nature. Il m'arrive très souvent de me coucher un peu avant que le ciel ne s'éclaircis

ça c'est plus de mon âge, j'en reste au milieu de la nuit :D

 

Bonne nuit !

Franck

 

M51.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 41 minutes, Franck_77 a dit :

Tu as tout à fait raison... comme j'ai dit, de mémoire, l'honneur est sauf, je savais qu'il y avait un "1" dans l'histoire, pour la peine la voici la M51

^_^  J'ai tout de même vérifié juste après mon message, je n’étais point sur du tout.

 

il y a 41 minutes, Franck_77 a dit :

Pour ta proposition de "challenge", alors là ça sera sans moi... Si tu veux t'imposer des "contraintes" genre sportive de haut niveau avec objectif à atteindre et à dépasser, libre à toi ! Je pense que cette passion qu'est l'astro amateur nous permet justement de nous évader en toute liberté, chacun à son rythme et à son niveau. La vie professionnelle nous met suffisamment de "challenge" comme ça non ? Et pis, trop vieux pour ces c........ xD

 


Pour la vie professionnelle, tout a fait d'accord.

Quoi qu'il en soit, je n'aurais pas dû utiliser le terme de Challenge qui n’était pas très vendeur. C'étais plus dans l'idée de s'amuser à voir ce qu'il était possible de faire, comparer nos clicher (sans compétition, ça ne m’intéresse pas) histoire de se donner une cible, progresser ensemble, annaliser et apprendre.

Bref il n'y a pas de soucis, je comprends tout à fait que ça ne te tente pas, ce n’était qu'une proposition. J'avoue même m'être dit, "mais dans quoi me suis-je fourré" :|>:P  ca m'arrive souvent de lancer une idée sans y réfléchir plus longuement.

 

il y a 41 minutes, Franck_77 a dit :

ça c'est plus de mon âge, j'en reste au milieu de la nuit

 

Ça commence a ne plus l’être non plus, de mon age. D’ailleurs il est temps que je me couche.

 

Bonne nuit Franck !

 

 

 

Modifié par Ellazanne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant