encelade18

Nébuleuse de l'Haltère (M27)

Messages recommandés

Il y a 1 heure, encelade18 a dit :

Donc cette valeur serait valable pour le C8 et pas pour les autres SC ...

 

La valeur "6.3" est valable pour les C8, C9.25 et C11 car ils sont ouverts nativement à F/D = 10.  ( le C14 est ouvert à F/D = 11 ).

 

En effet :  { Télescope ouvert à F/D = 10 + correcteur  "x 0,63" } ---> Télescope ouvert à F/D = 10 x 0.63 = 6.3.

 

Sur le site : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/correcteurs-reducteurs/réducteur-de-focale-0,63x-pour-schmidt-cassegrain-c1191-célestron_detail

 

... on lit :

 

"Focales obtenues avec le correcteur sur différents télescopes :

 

C5: de 1250 à 788 mm / f 6.3

C8: de 2000 à 1260 mm / f 6.3

C9.25: de 2350 à 1480 mm / f 6.3

C11: de 2800 à 1764 mm / f 6.3

C14: de 3910 à 2457 mm / f 7.3"

 

... et pour obtenir le coefficient "x0.63", il est indiqué :

 

"La distance arrière (back-focus) idéale pour le réducteur est de 86mm environ entre la surface plane arrière du correcteur et la surface du capteur."

 

On peut lire ici : https://laclefdesetoiles.com/applanisseurs-correcteurs-reducteurs-et-barlow/279-correcteur-reducteur-de-focale-f63-celestron.html

 

"... mais vous pouvez moduler cette distance entre 80 mm et 90 mm avec de bons résultats. Changer cette distance, revient à modifier le rapport focal de l'instrument : plus vous rapprochez votre capteur du réducteur de focale, plus votre focale résultante augmente, et inversement."

 

( A remarquer que sur ce deuxième site, ils indiquent un Back focus " 85 mm " ).

 

De ce fait, si ces " 85 - 86 mm " ne sont pas respectés, le coefficient ne sera pas de environ" x 0.63 " ... ce qui est ton cas puisque tu te retrouves à F" ~ 1903 mm de focale d'après tes calculs/mesures ... au lieu des 2800 x 0.63 ~ 1764 mm.

 

 

Comme ton C11 a un diamètre de miroir primaire D = 280 mm, et une focale native F = 2800 mm, tu te retrouves avec :

 

- Un F"/ D de 1903 / 280 ~ 6.8

- Un coef de réduction de F"/ F =1903 / 2800 ~ 0.68  ( au lieu de 0.63 )

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Pour illustrer, voici un graphique en rapport à deux réducteurs de chez Astrophysics  ( je n'ai pas trouvé celui du réducteur Celestron "x0.63" ) donnant le coef de réduction en fonction du Back Focus :

 

- Le CCDT67 donné pour "x0.67"

- Le 27TVPH donné pour "0.75"

 

APCCDT67-graph-small.jpg

 

Source : https://www.telescopes-et-accessoires.fr/reducteur-de-focale-astro-physics-ccdt67-067x-c2x31208787

 

Par exemple,  Pour le CCDT67, on peut lire que le coef "x0.67" est atteint pour un BF mesuré à partir l'arrière du correcteur ( "From Rear Flange" ) - pointillé en vert - de 85 mm.

 

Modifié par fljb67
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, FranckiM06 a dit :

Très belle image avec de belles couleurs. 

Merci Franck :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Fljb pour tous ces éléments de réponses ! :)

 

Il y a 4 heures, fljb67 a dit :

De ce fait, si ces " 85 - 86 mm " ne sont pas respectés, le coefficient ne sera pas de environ" x 0.63 " ... ce qui est ton cas puisque tu te retrouves à F" ~ 1903 mm de focale d'après tes calculs/mesures ... au lieu des 2800 x 0.63 ~ 1764 mm.

C'est bien là mon soucis, car je pense respecter ce critère, à 1 ou 2 mm près :S

 

J'ai réalisé une image de mon train optique avec des annotations :

 

Config_C11_Red_ASI533_og_50pc_com2b_c_33pc.jpg.d56a5a9a8b1fc8477aaf07a280b20da9.jpg

 

Si on additionne toutes les valeurs d'épaisseur, j'arrive donc à 85mm, à laquelle je rajoute 2mm de la sortie de la limite de la bague écrite du réducteur à la bague rotative (le creux visible sur l'image)

 

comme sur l'illustration de Pierro-Astro (à la page  : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-sct/réducteur-de-focale-0,63x-pour-schmidt-cassegrain-c1191-célestron_detail) :

 

adaptateur_Red_SC.jpg.6a3b5167cf3532c05009bc7c9b7080e4.jpg

 

Enfin, j'ai vérifié avec une règle la valeur réelle et j'ai bien 87mm.

Le filtre change un peu aussi la distance focale mais je pense que cela doit se jouer de l'ordre de 1mm maximum.

Je n'ai pas trouvé non plus de graphique pour ce réducteur, mais avec cette valeur il serait étonnant d'obtenir une valeur F/D très différente de 6.3. Peut-être que mon interprétation de la base de la mesure à effectué à partir de "la bague écrite du réducteur" sois fausse ?

 

Modifié par encelade18

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, encelade18 a dit :

J'ai réalisé une image de mon train optique avec des annotations :

 

Merci à toi d'avoir pris le temps en rapport. ^^

 

 

 

 

il y a 24 minutes, encelade18 a dit :

Je n'ai pas trouvé non plus de graphique pour ce réducteur, mais avec cette valeur il serait étonnant d'obtenir une valeur F/D très différente de 6.3

 

Etonnant en effet.

 

Maintenant, vu tes résultats, ton setup fonctionne : la qualité du train optique est au rendez-vous, et c'est l'essentiel. :)

 

Le reste, perso, ce n'est pas vraiment important ... à part le fait que tu saches à quelle focale réelle tu bosses. ;)

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, encelade18 a dit :

Donc cette valeur serait valable pour le C8 et pas pour les autres SC,

Là, j'ignore :)

Mais de plus, il fallait acheter l'adaptateur T Celestron qui se visse à l'arrière du réducteur pour respecter une distance de 106mm entre le réducteur et le plan focal.

EDIT : source Celestron :

Réducteur de focale Celestron f63.doc

Modifié par ALAING
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A titre d'info, j'avais fait quelques tests avec le réducteur 6.3 sur mon 200mm histoire de vérifier :)

A noter que Meade a aussi fait un réducteur 6.3 avec un adaptateur T plus court.

Adaptateur que je possède également.

 

J'ai donc pris une image au foyer du télescope :

apn2-foyer.jpg.4fa58bc982a29e5d66f1c884494dc7ca.jpg

 

Puis avec le réducteur 6.3 Celestron avec l'adaptateur T Celestron, bague T2 et APN :

apn2-063celestron.jpg.be33cccbc307e342fa513b8b82f0f225.jpg

A la louche, je trouve un coef de 0.61

 

Puis même chose avec l'adaptateur T Meade :

apn2-063meade.jpg.73a3ecaedd014e3fe1bd465c9d11e1d3.jpg

Là, je trouve environ 0.64

 

J'avoue ne pas savoir d'où viennent ces valeurs de 86mm !

Bonne soirée,

AG

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 30/08/2020 à 16:12, fljb67 a dit :

Etonnant en effet.

 

Maintenant, vu tes résultats, ton setup fonctionne : la qualité du train optique est au rendez-vous, et c'est l'essentiel. :)

 

Le reste, perso, ce n'est pas vraiment important ... à part le fait que tu saches à quelle focale réelle tu bosses. ;)

Oui, je vais faire systématiquement des mesures astrométriques maintenant, et je vais mettre à jour mon site aussi avec les vrais valeurs o.O

 

Le 30/08/2020 à 18:51, ALAING a dit :

J'avoue ne pas savoir d'où viennent ces valeurs de 86mm !

Je n'ai pas encore trouvé non plus d'autre source que PA pour le moment.

 

J'ai refait des mesures astrométriques sur une image faite en début d'année avec le même train optique, mais avec la bague noté D sur mon image plus haut de 20mm au lieu de 10mm, donc pour 97mm et je trouve 1830mm, encore au dessus des 1764mm... O.o affaire à suivre

(Edit: J'ai corrigé ce dernier commentaire qui était faux, car à l'époque j'utilisais plusieurs configs...j'avais allongé le train optique et non réduit)

Modifié par encelade18
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, encelade18 a dit :

Je n'ai pas encore trouvé non plus d'autre source que PA pour le moment.

 

Ici :

 

 

@skywatcher avait donné celui ci :

 

https://astro.ecuadors.net/celestron-f6-3-reducercorrector-with-dslr-on-c9-25/

 

( mesures du coef du réducteur Celestron en fonction du Back Focus mesuré à partir de l'épaulement "A" ).

 

- D'après le graphique, pour "85 mm"", on lit "x0,67", ce qui donnerait avec un C11 : 2800 x 0.67 ~ 1880 mm de focale, et on se retrouve à 1,5 % près des "1905 mm" déterminé avec la prise de M27 --> c'est donc à priori cohérent.

 

- Pour "x0.63", il faudrait "100 mm". ( ! ).

 

Modifié par fljb67
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 31/08/2020 à 08:00, fljb67 a dit :

- D'après le graphique, pour "85 mm"", on lit "x0,67", ce qui donnerait avec un C11 : 2800 x 0.67 ~ 1880 mm de focale, et on se retrouve à 1,5 % près des "1905 mm" déterminé avec la prise de M27 --> c'est donc à priori cohérent.

 

Le 31/08/2020 à 00:35, encelade18 a dit :

J'ai refait des mesures astrométriques sur une image faite en début d'année avec le même train optique, mais avec la bague noté D sur mon image plus haut de 20mm au lieu de 10mm, donc pour 97mm et je trouve 1830mm, encore au dessus des 1764mm... O.o affaire à suivre

(Edit: J'ai corrigé ce dernier commentaire qui était faux, car à l'époque j'utilisais plusieurs configs...j'avais allongé le train optique et non réduit)

Merci pour ce lien fljb ;)

Pour ne rien arranger j'avais fait un commentaire faux plus haut que je viens de corriger... :P

Avec cette précédente config j'obtenais donc 92mm pour x0,65 et c'est aussi cohérent avec le graphique ;)

Modifié par encelade18
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Jose Rodrigues a dit :

C'est sympa, bien joué :)

Merci José ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Sauveur
      cette fois ci a l'epsilon 160 E plus de champ que le C11 
       
      J'ai eu un souci sur les étoiles des halo le temps que je trouve d'ou cela venais
       
      bein j'ai du bricoler pour ces images ( surtout les brillante)
       
      J'ai fais des courte session en visant chaque fois ou j'avais le moins mes lampadaire donc ic 1805 au nord en commençant puisque se couche tôt
       
      M100 RisingCam en pose de 30s sans autoguidage (fainéant et au moins il a pas déconné  )Siril Gimp en finition mais en mode rapido et Cool
       
      M100 result_6450s
       

       
      M13 result_3330s Siril Gimp en finition mais en mode rapido et Cool
       

       
      M3 result_9240s Siril Gimp en finition mais en mode rapido et Cool
       

       
      ic 1805 L extrem+ couleur étoiles result_11880s sur 3 ou 4 soir idem Halo gommée mais je me rappelais plus le tuto partagé ici pas un astram alors j'ai bricolé  Siril Gimp en finition mais en mode rapido et Cool
       
      c'etait la cible au nord pour évité mes lampadaire
       

       
       
      M104 result_7080s Siril Gimp en finition mais en mode rapido et Cool
       

       
       
      bon il me reste encore a traité je vient de m'en apercevoir en voulant les posté mais aujourd'hui démaquisée et plomberie réparation
       
      Pour les Halo c'etait sur le correcteur de la buée ou condensation sécher pourtant je je rentre et le laisse ouvert 😅
       
       
      Bonne Soirée et bon ciel
    • Par Jose Rodrigues
      Hello,

      J'ai pu traiter une image de cet été. Il s'agit de la région de la nébuleuse obscure LDN 886, dans le Cygne. C'est une région assez riche, tant en nébuleuses obscures que par émission.

      Pour ce qui est de la technique:

      L: 20 x 90s = 30 min
      R: 17 x 90s = 25.5min
      G: 18 x 90s = 27 min
      B: 18 x 90s = 27 min
      Hα: 18 x 180s = 54 min

      La luminance est un mix L/Hα à hauteur de 60/40.
      La couche rouge a aussi été boostée par le Hα.

      SkyWatcher 300mm f/5
      Paramount ME II
      ASI 2600MM-Pro
      Filtres Baader LRGB, Hα 6.5nm
      Traitement Pixinsight




      Astronomicalement,
      José
    • Par Astramazonie
      Salut,
       
      Encore une photo qui n’était pas destinée à être publiée mais après un petit traitement et voilà …
       
      Elle date aussi d’il y a quelques jours, toujours au seestar de chez ZWO, avec 20 minutes de pose. ( Photoshop + NERO )
       
      🌌🐴🔭🇬🇫
       

    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

    • Par Pulsar59
      hello,
       
      ces images ont initialement été mangées aux mites par des problèmes "géométriques" au traitement, elles méritaient un peu plus de soin je pense.
       
      Comme il s'agit de ressucées, je les mets dans le même post pour ne pas encombrer. C'est du grand champ.
       
      SH2-101, IC1396, NGC7822, SH2-155, SHO, environ 15 heures pour chacune.

       

       

       

  • Évènements à venir