BobSaintClar

La lune dans un petit instrument

Messages recommandés

il y a une heure, BobSaintClar a dit :

j'ai jeté un quart des 20 images enregistrées

Apparemment il en restait assez, l'image est belle.

Gilles 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah mais c'est excellent ça Bob, et en couleur sivouplait :)

Mais pourquoi mettre un filtre ? il est défiltré ton Pentax ?

Bonne soirée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, ALAING a dit :

Mais pourquoi mettre un filtre ? il est défiltré ton Pentax ?

Oui, défiltré total. Sans UV/IRcut sur la Lune, l'aberration chromatique devient gore, ça bave de partout.

Ce boîtier me sert à tout, en fonction du filtre que je mets dessus...

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli Bob !

Modifié par ValereL
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 4 heures, ValereL a dit :

tu devrais faire un essai en noir et blanc avec ta lulu en pleine ouverture, en ne traitant que la couche rouge.

Tu devrais faire un p'tit bond sur la résolution globale.

 

Compte tenu de ton expérience, je te crois sur parole mais je ne comprends pas le phénomène : en ne sélectionnant que les plus grandes longueurs d'onde (la couche rouge), ne vais-je pas - au contraire - dégrader la résolution ?

 

Quoi qu'il en soit, j'ai tenté d'améliorer le résultat en jouant séparément avec chaque couche, passée en teintes de gris : à chaque fois, j'ai obtenu un résultat un peu différent, sans qu'aucune couche ne donne quelque chose de vraiment meilleur qu'une autre. Si je devais choisir, je dirais que la couche verte est un poil devant : elle présente un peu plus de détails (de micro-contrastes) que la rouge, en étant bien moins bruitée que la bleue...

 

En revanche, j'obtiens quelque chose de clairement meilleur qu'avant lorsque chaque couche, au terme de son traitement individuel, est remixée avec les deux autres !

Je présente les "nouvelles images" avant de préciser ce que j'ai fait :

 

D'abord, un crop à 100%. En haut, le résultat de mon premier traitement. En bas, le résultat après traitement séparé de chaque couche, remixées à la fin :

full_compare.thumb.jpg.0034283d06d38d3e362d8a57931d2aa0.jpg

 

Je ne pense pas que la résolution soit meilleure, mais sans le payer d'une montée notable du bruit, on voit carrément plus de choses !

 

Du coup, en partant de l'image du bas, je peux présenter la Lune en version finale plus grande et pourtant, plus fine que ma première version :

Finale_mini.jpg.ed3ce5b338e5e9ed390ea9f865903986.jpg

 

Je vous invite à comparer cette image avec celle publiée au tout début d ce post : elle est plus grande et plus "piquée".

 

Merci Valère ! Je n'ai pas exactement fait ce que tu m'as dit, mais tu m'as bien aidé quand même ;)

Modifié par BobSaintClar
  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a pas photo :) enfin si ;)

Bonne journée,

AG

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le rendu de la couleur est très bon, c’est une image très plaisante.

Stéphane 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai oublié que c'était une lunette, en fait je t'ai suggéré ce que je fais habituellement pour la lune.

Ce que je ne comprends pas trop, c'est quand tu dis que tu passes tes couches en teintes de gris ? Quand tu extraits les 3 couches d'une image, elles apparaissent automatiquement en noir et blanc sur l'écran, il n'y a pas de conversion à faire.

Les nouvelles images que tu as postées ici sont elles prises en pleine ouverture ?

Voici le protocole très simple que j'applique dans Iris sur l'image compositee de sortie d'AS2 ou AS3 :

- ouverture de la TIF dans Iris ( fichier puis charger )

- dans la fenêtre de commande je tape :

>save_tr r v b

>load r

Puis traitement lambda, ensuite :

>savebmp lune si je compte faire d'autres opérations ( exemple une mosaïque )

>saveJPG lune 1 pour un postage direct sur astrosurf

 

Oui sur le papier tu as raison pour la résolution en fonction de la longueur d'onde, mais faut faire avec le terrain.

En général, un instrument doté d'une lame de fermeture est meilleur dans le rouge comme les Celestrons, les autres c'est plutôt le vert voire le bleu.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 51 minutes, ValereL a dit :

Ce que je ne comprends pas trop, c'est quand tu dis que tu passes tes couches en teintes de gris ? Quand tu extraits les 3 couches d'une image, elles apparaissent automatiquement en noir et blanc sur l'écran, il n'y a pas de conversion à faire.

 

J'aurais pu en effet traiter les trois couches et les manipuler directement dans l'image couleur en observant, à mesure, ce que mes opérations donnaient. Mais j'ai préféré les isoler et les renommer, pour ne pas m'emmêler les pinceaux.

 

Donc : une fois chaque couche devenue une nouvelle image N&B (renommées bêtement "rouge", "vert" et "bleu"), je l'ai traitée sous PSP pour l'améliorer au mieux (en essayant de limiter la montée du bruit). Enfin, j'ai réuni les trois couches "améliorées" en une seule nouvelle image NB (via l'outil calques) que j'ai passé en mode RVB avant de lui associer les couleurs de l'image initiale.

 

J'espère que mon explication est à peu près claire xD

il y a 51 minutes, ValereL a dit :

Les nouvelles images que tu as postées ici sont elles prises en pleine ouverture ?

Bah nan, je suis parti du même fichier image.tif résultant de l'empilement des 10 photographies réalisées hier via AutoStacker. Seul le traitement appliqué à cet empilement a changé. Donc évidemment, le diamètre effectif de ma lunette est toujours de 58mm (à cause du filtre).

 

Sinon, je n'ai pas IRIS, je me suis toujours débrouillé avec PSP, la force de l'habitude...

il y a 51 minutes, ValereL a dit :

En général, un instrument doté d'une lame de fermeture est meilleur dans le rouge comme les Celestrons, les autres c'est plutôt le vert voire le bleu.

Et bien, merci, j'ignorais cela !

Modifié par BobSaintClar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec des nuances bien entendu, mon C8 qui n'est pas meilleur ni moins bon que la moyenne ( enfin, j'espère ), un C8 de base quoi, est bien meilleur dans le rouge, la verte étant toujours en dessous et le bleu dans l'atroce. xD

Ah bah mois c'est l'inverse, je n'ai pas tochop et donc je n'y connais pas grand chose dans ce logiciel. xD

Peux tu poster les 3 couches traitées individuellement pour voir dans quelle mesure elles sont différentes avec cette lulu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, ValereL a dit :

Peux tu poster les 3 couches traitées individuellement pour voir dans quelle mesure elles sont différentes avec cette lulu ?

 

Tiens, voici l'image en sortie d'empilement par AutoStacker, avant que je ne la torture. Vas-y, sors-lui les tripes !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui mais il faut que je passe sur l'ordi là, chuis une grosse feignasse en allant sur le forum avec mon téléphone...xD

Tu as envoyé quoi exactement, je vais regarder ça sur l'ordi sous peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, ValereL a dit :

Tu as envoyé quoi exactement

Rhooôô tu pousses, c'est écrit en gros caractères, avec tous les mots qui vont bien...

"l'image en sortie d'empilement par AutoStacker"

 

C'est le fichier TIF, unique et brut de fonderie, généré par AutoStacker après empilement de mes photographies unitaires (jpg). Il en a gardé 10 sur les 15 que j'avais moi-même sélectionné, sur 20 au total.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Bob!

Très belle cette lune avec la petite 60/800! B|

Tu peux peut-être essayer d'augmenter le temps de pose au 50ème, si tu as un déclencheur souple, pour éviter de toucher le boitier...

Au 50ème avec ta focale, le mouvement diurne ne doit pas encore provoquer de flou de bougé.

Cela te permettrait de descendre un peu les iso (vers 800 dans ton cas), ce qui est toujours confortable sur la lune!

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Resalut Bob,

bon j'ai été un peu moins feignasse. xD

- Un petit essai de traitement en double vancittert dans Iris, par contre désolé :ph34r:, malgré la retouche de la balance des blancs dans Astrosurface, je n'arrive pas à retrouver ta balance des blancs que je trouve excellente ! ( elle ressemble beaucoup aux lunes de Serge, lui aussi fait la balance dans Photoshop,si tu passes par ici ;) ).

J'ai donc fait un traitement moins fort que le tien et opéré une réduction moins grande également de 60% :

lunebob.thumb.jpg.43e4c217270b2004d463f64451a1def6.jpg

 

Les détails obtenus sur ton image comme sur la mienne, montrent que c'est une très bonne lunette !

 

Le verdict sur les 3 couches ( gif à la taille de 100% des 3 images traitées au double vancittert ) :

compbob.gif.fdc4d656cc3156a859d00b3858d200fc.gif

 

Malgré le bruit, ta lunette semble meilleure dans le bleu ! Très bon ça !!

La couche verte est meilleure que la rouge.

J'avais donc tout faux mais comme je te l'ai dit j'avais fait une étourderie sur ta lunette.

 

Du coup, faut voir comment tu peux améliorer le bruit de la couche bleue qui provient de l'APN, baisser les isos au minimum par exemple.

Et pis comme je te l'ai dit, faut faire un essai à pleine ouverture, cette belle lunette le vaut bien !!

Modifié par ValereL
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

M'ouarf je me suis encore gouré, je croyais que tu avais une lunette de 80mm !! O.o

Du coup, le fait de la diaphragmer à 58mm ne change rien du tout sur son potentiel, pas de soucis !

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, ValereL a dit :

M'ouarf je me suis encore gouré, je croyais que tu avais une lunette de 80mm !! O.o

Du coup, le fait de la diaphragmer à 58mm ne change rien du tout sur son potentiel, pas de soucis !

Bon sang, mais c'est bien sûr ! Tu as raison... la solution était là, sous mon nez, depuis le début...

Ma Perl 60, je vais la diaphragmer à 80 !! Je risque de chopper un peu de chromatisme, mais la résolution fera un bon de géant :D

 

Sinon j'aime bien ta version de ma lune (si j'ose dire) : elle présente autant voire plus de détails avec un traitement global bien équilibré qui lui rend sa rotondité. La mienne est traitée à la hussarde et dans ma volonté de réduire l'écart global entre les hautes et les basses valeurs de l'image, je l'ai aplatie.

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Gucky
      Hello a tous,
      Je suis en recherche d'un materiel (jumelles)  correctes
       
      J'ai ici une liste de ce que je souhaite prendre et aimerais avoir votre avis svp.
      https://www.astroshop.de/fr/instruments/jumelles-ts-optics-25x100-wp/p,49768
      https://www.astroshop.de/fr/plateaux-rails-de-support/omegon-180mm-rail-a-prisme-avec-vis/p,43766
      https://www.astroshop.de/fr/montures/omegon-monture-a-fourche-pour-grandes-jumelles/p,54299
      https://www.astroshop.de/fr/en-bois/trepied-en-bois-berlebach-report-322-3-8-/p,77947
      https://www.astroshop.de/fr/smartphone-et-pinces-pour-imagerie/celestron-support-de-smartphone-nexyz/p,58298
      https://www.astroshop.de/fr/filtres-a-bande-large/omegon-filtre-anti-pollution-lumineuse-31-75-mm/p,15629
      https://www.astroshop.de/fr/filtres-lunaires-filtres-polariseurs/omegon-filtre-lunaire-1-25-/p,5085
       
      Est ce que par exemple le trepied choisi est suffisant pour supporter facilement jumelles  +  monture a fourche ?
      Le trepied va t'il bien s'adapter a la fourche ? et la fourche aux jumelles ?
       
      Merci pour vos retours
      Loic
    • Par NONO35
      Bonsoir à toutes et tous,
      Je vous poste quelques plans lunaires pris avec un Doctelescope de 382 mm / focale native de 1722mm /f4.5
      La caméra est un e QHY5-III-678MM sous un filtre Astronomik rouge car la turbulence était bien présente ce soir là.
      j'avais utilisé aussi une barlow APM avec un tirage allongé à 3.13 donnant une focale de 5228 mm.
      Bon visionnage ...et très bon ciel à vous 
      Bruno 
       
       









    • Par michelR
      Temps toujours aussi pourri, je continu à gratter. 
       

    • Par Astramazonie
      Salut les Astros,
       
      Après une petite éclaircie, j'ai décidé de faire prendre l'air au Seestar pour pouvoir prendre en photo la lune ... Voici une petite photo, rien d'exceptionnel mais à chaque fois toujours la même petite émotion, je ne m'en lasse pas ...
       
      J'espère que vous apprécierez ma petite participation. 
       

       
      PS : À la demande générale, moins « saturée » voici la photo d’origine … 0 filtre / trucage / retouche … 😎
    • Par dubedat thierry
      Bonjour les amis  la meteo   clemente a duré 2  jours soit le 18 et 19 avril  ciel clair mais turbulences    tres presentes  j ai quand meme fait quelques   photos  doctelescope 460 f 4.2 barlow 2 fois et filtre ir 742 et parfois filtrre rouge  





  • Évènements à venir