kds

Filtre BE410 et BP425 en visuel

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

 

Faisant fi de leur prix exorbitant, je me demande si les filtres BE410 et BP425 ont un grand intérêt en visuel ?

En comparaison du déjà remarquable W47, qu'il faut cependant reconnaître très sombre, et toujours sans tenir compte de l'énorme rapport d'ordre du prix (10x :S) , peut-on espérer de meilleurs résultats en visuel.

Sur Venus  ?  Mars la vedette du moment ? d'autres objets ?

 

@Christophe... es-tu là ?

(Ne trouvant pas mon bonheur dans le fils sur le visuel, ou en tout cas étant noyé sous les résultats de recherche pour la photo je me résous à poster ici ma question)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! En visuel, le BE410 aura l'avantage de ne pas présenter de fuite IR sensible à l'oeil, contrairement au W47 (l'oeil voit la fuite, même sur les planètes). Par contre, il est encore plus sombre que le W47, donc il n'est pas vraiment prévu pour le visuel.

Si c'est pour améliorer la vue de Vénus, à mon avis il est plus intéressant d'adjoindre au W47 un filtre IR-cut (en visuel, oui parfaitement, ça supprime le halo pourpre et la dispersion des couleurs qui va avec). Ca sera moins cher.

Le BP425 pourrait être un filtre sympa pour voir les nuages de Mars (sur Vénus, le contraste sera trop faible). Mais ça peut faire cher du filtre juste pour ça. La plupart du temps un filtre bleu prévu pour l'imagerie numérique suffirait (je déconseille les filtres bleus bas de gamme qui sont très peu transparents, comme les Wratten et le Baader dark blau).

Une alternative serait d'acquérir un filtre Johnson B à haute transmission, comme l'Astrodon (bleu plus profond). Mais on reste sur un budget très élevé... L'Astronomik B type IIc serait certainement un meilleur choix pour cette utilisation précise. Bleu moins profond, mais largement suffisant pour voir les nuages martiens, et financièrement plus abordable.

Ceci étant dit, lors de cette apparition 2020 on n'en verra que très peu, de ces nuages blancs.

Modifié par Christophe Pellier
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis proprement coi en lisant ton conseil sur le IR-cut pour colmater la fuite du W47 dans le proche infrarouge. J'ai peur de n'avoir à disposition que des UV+IR mais je fais faire l'essai.

Très intéressant ce que tu suggères.

Pour le BE410, au regard des graphes il semble au contraire bien moins sombre, et pour te citer (voir les graphes ci-dessous), si on se réfère à sa bande passante à plus de 80% entre 400nm et 430nm. Mais effectivement en multipliant (convoluer?) par le graphe de  sensibilité de l’œil (voir second graphe, source à vérifier) ce n'est pas évident de départager intuitivement le W47+L et le BE410.

J'ai honteusement superposé les 2 graphes pour avoir une idée des surfaces se recouvrant, et n'ayant pas la moindre notion de la bande utile pour Mars et Venus.

Le BP425, sur le papier, semble effectivement mieux indiqué.

J'imagine que tu as essayé le BE410 pour constater qu'il était trop sombre pour le visuel.

 

Pour le Baader dark blue... ouf ! ça tombe bien je l'ai commandé dimanche soir, en mode achat compulsif, pour avoir du 2" et l'utiliser aisément sur mon porte filtre.

 

 

image.png.12a61a305849350b18319a43b717a76d.png

 

image.thumb.png.84eb917fa7e9999d2e774e15c7beb54a.png

image.thumb.png.3d5492d982490795f4ca10a4a0da2d4b.png

Modifié par kds
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, kds a dit :

Je suis proprement coi en lisant ton conseil sur le IR-cut pour colmater la fuite du W47 dans le proche infrarouge. J'ai peur de n'avoir à disposition que des UV+IR mais je fais faire l'essai.

C'est pareil du coup, l'idée en visuel étant de bloquer l'IR :)

Il y a 2 heures, kds a dit :

Pour le BE410, au regard des graphes il semble au contraire bien moins sombre, et pour te citer (voir les graphes ci-dessous), si on se réfère à sa bande passante à plus de 80% entre 400nm et 430nm. Mais effectivement en multipliant (convoluer?) par le graphe de  sensibilité de l’œil (voir second graphe, source à vérifier) ce n'est pas évident de départager intuitivement le W47+L et le BE410.

Et bien vu que j'ai les deux en vrai, je te le dis: le BE410 est plus sombre:) c'est parce qu'il coupe dès 440, là où le W47 prolonge encore à 460. Ce n'est pas une histoire de transmission lumineuse (transparence) 

Le BP425 est très bleu, mais pas autant que le W47.

Il y a 2 heures, kds a dit :

J'ai honteusement superposé les 2 graphes pour avoir une idée des surfaces se recouvrant, et n'ayant pas la moindre notion de la bande utile pour Mars et Venus.

Le BP425, sur le papier, semble effectivement mieux indiqué.

La comparaison est parlante, je trouve. On comprend aussi que si le W47 semble plus clair, ce n'est pas seulement parce qu'il transmet plus loin en longueurs d'onde, mais aussi plus loin vers le pic de sensibilité de l'oeil dans le bleu.

Modifié par Christophe Pellier
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant