Pascal C03

Tube dédié CP petits objets

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Descendu des hauteurs me revoilà à l'altitude des choux et des questions...

 

J'ai voulu faire un peu de visuel avec le Newton 10", un copain étant chez moi. Il est nettement pénible d'avoir à monter sur une chaise, ou bien à se contorsionner en dessous ou encore à faire tourner le tube dans son berceau pour éviter les contorsions.

Et puis j'ai eu aussi une collision tube / trépied relativement bénigne mais quand même...

 

Alors je me suis posé la question d'un tube en 300 mm au mini non Newton mais sans lame (pas de SC, je veux du bleu 9_9) et avec l'imageur derrière le primaire.

 

contraintes :

- Pouvoir séparer des objets proches (toujours le parachute d'Andromède en exemple)

- champ 0.5°, cela suffit

- taille de capteur 4/3"

- visuel parfois parce que finalement, c'est assez sympa mais surtout photo

- planétaire à l'occasion mais sans fixette sur les résultats en détails hyper fins

- collimation stable

 

Vous avez une suggestion ?

 

merci et bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un Cassegrain! ;) Fini les contorsions, tu observes derrière le tube et tu auras le piqué, la résolution, la stabilité d'images. 

Modifié par Olili

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, Pascal C03 a dit :

Vous avez une suggestion ?

Un Mewlon :) je vois que ça ;)

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, ALAING a dit :

Un Mewlon :) je vois que ça

 

il y a 15 minutes, Raphael_OD a dit :

et une bonne monture

 

Et un bon compte en banque!:D

 

mewlon.JPG.df80ee5ea21f84166e75b82d5e94df24.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, michelR a dit :

Et un bon compte en banque!:D

Ben oui, mais bon . . . un 300, pas Newton, sans lame, collim stable et excellent dans le bleu je vois que ça :)

Le prix s'oublie, la qualité reste ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une chose m'étonne...

Les Newton sont courts : f/d 4 ou 5 et j'utilise une Barlow si je veux séparer un couple d'étoiles par exemple mais on reste à f/d 8.

Un Cassegrain est à f/d 20 donc plutôt orienté planétaire dans mon esprit...

Dans le cas du Cassegrain cité, c'est quand même trop cher et pour Taka, j'aime pas la couleur ! :P

 

J'ai oublié une contrainte : transportable pour du Nomade soit pas plus de 20kg pour mon dos.:/

 

La monture porte 30 kg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Pascal C03 a dit :

Alors je me suis posé la question d'un tube en 300 mm au mini non Newton mais sans lame (pas de SC, je veux du bleu 9_9) et avec l'imageur derrière le primaire.

 

Est-ce que la petite faiblesse des SC dans le bleu est vraiment un problème pour ce que tu cherches ?

D’après ta liste de critères, tu ne cherches pas à ridiculiser les JLD, Peach et autres en planétaire. Un C11 (ok, pas tout à fait 300, mais pas loin) semble remplir ton cahier des charges.

 

Ca marche bien pour les photos de petits objets du ciel profond (voir ce que fait JP Cazard par exemple)

Ca marche plutôt pas mal pour le planétaire (voir ce que fait Sauveur par exemple)

Tube de 13 kg

 

Pour moi le plus gros inconvénient de la lame c'est la buée. En poste fixe, un bon pare-buée chauffant fait l'affaire (même pour les nuits super humides du Mississippi). En nomade ça fait un accessoire a trimbaler en plus. Pas forcement rédhibitoire, mais faut prévoir.

J'ai un C11 edge depuis ~2 ans et j'en suis très content. J'ai re-découvert le plaisir du visuel et je me suis même surpris à sortir des images en planétaire que je n'aurais jamais pensé réussir à faire ! Pas beaucoup utilisé en photo du ciel profond mais j'ai tout de même fait des tests et ça fonctionne bien. Avec presque 15 cm de backfocus, il y a la place de mettre un crayford pas trop cher + un diviseur optique devant la caméra (avec la roue a filtre ça devient un peu long, mais pour un capteur 4/3 ça ne devrait pas être un problème).

 

Bref, pour un tube proche de 300mm, orienté photo petits objets du ciel profond mais avec aussi du visuel et du planétaire, compact avec PO à l’arrière, sans casser la banque, je ne vois pas d'autre solution que le SC.

 

jf

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, jfleouf a dit :

Est-ce que la petite faiblesse des SC dans le bleu est vraiment un problème pour ce que tu cherches ?

merci pour ta réflexion intéressante

 

Un problème : Un peu quand même... J'ai en commande un filtre G' 550-401 nm et pour exploiter à fond cette partie de spectre, j'ai intérêt à ne pas avoir le sphéro-chromatisme des SC.

 

Et puis j'ai déjà un C11 noir (sur la sellette. Je me demande si je vais le garder ou le revendre.)

L'équation nomade + "grand" diamètre est compliquée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 31/08/2020 à 09:42, Pascal C03 a dit :

contraintes :

- Pouvoir séparer des objets proches (toujours le parachute d'Andromède en exemple)

Un newlon 250mm doit pouvoir le faire facilement avec son pouvoir séparateur et sa qualité optique. La contrainte est aussi sur la monture. Les pro doivent nous dire si c'est facile ou alors impossible de faire du suivi mécanique sous les 0.5" secondes d'arc sans autoguidage pendant 500ms, 1 ou 2, ou 5 ou 10 secondes et faire une mise en station qui le permette. Je n'ai jamais eu les compétences pour faire ce type d'analyse, mais la mise en station, je commence à maîtriser en nomade.

Après c'est une histoire de seeing uniquement. Trouver le moment pour l'avoir sous la seconde d'arc en continu, ou sous la demi-seconde d'arc pendant 500ms, 1, ou 2, ou 5 ou 10 secondes....aucune idée. Je fais tout au pif et c'est pour cela que je fais au maximum au zénith....je n'ai jamais fait d'étude de seeing.

Après le champ des possibles doit être énorme en poses courtes, avec des centaines, voir des milliers de poses sur plein d'objets du CP avec une caméra planétaire comme sait le faire entre autre Stéphane avec son 300mm: @exaxe17.

 

Modifié par Anton et Mila
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne ne parle des RC ?

Ils sont sans lame et à f/d 8 en natif...

 

En fait, c'est presque un avis sur ces tubes que j'attendais.

 

J'ai oublié de dire : nomade

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'incruste,  :D

je me pose à peu près la même question, j'ai une petite lunette pour la grand champ, mais j'aimerais bien cadrer serré, et j'ai peur que la "résolution" de ma lunette, même avec une camera, soit trop juste pour chopper du détail.
Alors du coup je pose la même question que pascal C03 : un RC est-il un bon choix pour les petits objet du CP?

Modifié par 6ril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Pascal C03 a dit :

Personne ne parle des RC

 

J'ai failli en parler, mais on va tout de suite dire : pas bon pour le planétaire, pas bon pour le visuel...

Moi j'ai essayé , résultats largement aussi bon qu'un SC en visuel

avec une CCD c'est royal je trouve

miroirs fixes, collimation qui tient, pas de lame de fermeture et de problèmes de buée

et pour les petits objets en CP, je ne fais que des images / astrométrie sur comètes / asteroides et transneptuniens ...

pour MOI , c'est le tube idéal pour MON style d'images :)

pour faire avancer le débat, une pose unique de 300s sur NGC4319 et son Quasar

web_ngc4319_20200425.jpg.f3c034f3d98440d4e3c56f31ba5291bd.jpg

 

et un asteroide pas facile à  imager / mesurer : 433127 

mesure de mag conforme à Palomar et Panstarrs :)

Capture_h3127.JPG.3492e242415d5fa2b03f480042c56e62.JPG

 

et une petite anim sur le caillou à la limite de ma config et de mon ciel !!!!!

anim_h3127_20200721.gif.2bfcf1424ebdfc4d945c5e4f2ed05f02.gif

 

Bonnes réflexions

Compustar

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant