Bohns

Questions concernant l’exploitation d’une caméra ZWO ASI224MC

Messages recommandés

Bonsoir,

 

je m’appelle Stéphane et je suis basé en Trièves (balcons Sud du Vercors, 25 km au Sud de Grenoble). C’est mon premier message sur ce forum, mais je n’ai pas trouvé où me présenter.

 

Je vais bientôt (cette semaine) recevoir une lunette TS 130 f7 triplet sur monture EQ6-R avec une caméra ZWO ASI224MC

Je compte d’abord faire de la photo avec mon APN, mais suis conscient qu’une telle caméra est quasi indispensable pour le planétaire, alors j’ai décidé d’essayer.

Je ne connais rien à cette technique et ai plein de questions de noob :

1) comment choisit-on ses paramètres d’acquisition vidéo ?

2) quel logiciel d’acquisition (je suis sous mac OS) ?

3) quel logiciel pour extraire et empiler les photos issues de la vidéo ?

4) comment se fait le post-traitement ?

 

Bref, je suis à la recherche de tutos ou de liens à potasser :)

 

Merci pour votre aide,

Stef.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Stéphane,

N'étant pas mac, je ne te serais d'aucune utilité :)

Je ne peux que te souhaiter la bienvenue ici, te féliciter pour cet excellent choix de matériel et espérer voir bientôt tes premières images sur le forum ;)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Alaing pour la bienvenue. Je posterai un message de présentation plus complet ce soir dans « le coin des débutants » avec une photo de paysage étoilé... En attendant mieux plus tard.

 

Quelqu’un(e) pour répondre à mes questions sur l’exploitation dune caméra CMOS sur mac ou pour m’orienter ?

Modifié par Bohns

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour et bienvenue ! :)

je ne suis pas sur mac non plus !

les logiciels utilisés sont fire-capture , as2 ou as3 , astrosurface , mais je ne sais pas pour le mac en planétaire !

ne peux -tu pas mettre une partition windows sur ton mac ?*

polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

tu as l'agglo de Grenoble au nord donc un ciel bien dégagé au sud :)

 

Pour les paramètres d'acquisition, le mettre mot c'est le bon rapport signal à bruit (SNR). Exploiter au mieux la dynamique de la caméra. En planétaire il faut ajuster ce SNR avec la vitesse d'acquisition car ce que tu cherches à faire c'est avoir les images les moins déformées par la turbulence atmosphérique. Et pour cela il faut aller vite.

 

Enfin j'ai pas cherché mais j'ai peur que sous mac ton choix soit limité. installer un dual boot sur ton max pour avoir une cession windows sera peut être le plus facile.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour firecapture

http://www.firecapture.de/

Il y a une version mac mais avec moins de cam suportées

Pour autostacker

https://www.autostakkert.com/wp/download/

AutoStakkert! is Windows only software. However, it does run fine using Wine under both Linux and macOS. As of yet there are no plans to make native versions for either of these operating systems.

Astrosurface uniquement windows

http://astrosurface.com/

 

Daniel

Modifié par teko38
  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, Bohns a dit :

C’est mon premier message sur ce forum,

Bienvenue Stéphane!!!

 

Il y a 20 heures, Bohns a dit :

mais je n’ai pas trouvé où me présenter.

Ne t' inquiète pas: moi non plus!!!xD

 

Il y a 20 heures, Bohns a dit :

1) comment choisit-on ses paramètres d’acquisition vidéo ?

 

Le but en planétaire et de capturer un maximum d'images de très courts temps de poses, histoire de capturer un max d'images les moins impactées possibles par la turbu et donc de pouvoir en additionner le plus possible pour faire monter le rapport signal /bruit:

 - vu le nombre d'images additionnées finalement (plusieurs centaines, voire des milliers ), une acquisition en 8bit est tout à fait suffisante, moins lourde et te permet par conséquent de plus important débits ce qui est capital.

 - sauf cas  particulier, à l'acquisition on ne touche que l'exposition des imagettes individuelles (frames), le gain et la durée du film/nombre d'imagettes, on ne touche pas au gamma ou à autre chose (par contre le gamma et/ou  le contraste peuvent être d'une bonne aide pour la mise au point de même que la stabilisation des images quand le logiciel le permet).

...Au prix ou coute la "pellicule numérique"xD, tu peux faire tous les essais que tu veux!

 

Il y a 20 heures, Bohns a dit :

2) quel logiciel d’acquisition (je suis sous mac OS) ?

 

Désolé, je ne suis plus sur Mac depuis pas loin de 20ans (18?).... Et la pratique de  l'astrophoto, planétaire notamment  en est une des causes, vu qu'à l'époque il n'y avait pas de logiciel Mac pour cette pratique...

Par contre je sais que maintenant il existe des logiciels qui fonctionnent sur Mac, qu'il y a possibilité de faite tourner Windows ou Linux, et que certains logiciels fonctionnent assez bien parait-il avec Wine (comme l'excellent et pour moi incontournable "Autostakkert" )

FireCapture et ASIStudio pour l'acquisition , Siril pour le traitement, fonctionnent sur Mac en natif.... Photoshop aussi bien évidemment... Pour le reste je ne puis  t'en dire plus pour ma part!

 

Il y a 20 heures, Bohns a dit :

3) quel logiciel pour extraire et empiler les photos issues de la vidéo ?

 

Si Autostakkert fonctionne effectivement sur Mac, pas besoin d'aller chercher ailleurs (c'est celui que nous utilisons trèèèès généralement)....

 

Il y a 20 heures, Bohns a dit :

4) comment se fait le post-traitement ?

 

Tu as des quantités astronomiques;) de tutos la dessus, des bouquins (taper (pas trop fort tout de même) Thierry Legault,  Patrick Lécureuil etc...) Visionne les  vidéos de Jean-Luc Dauvergne  (quelqu'un  qui sait vraiment de quoi il parle en ce domaine, ce qui n'est pas assez souvent le cas sur YT) ...

 

 

PS: certaines réponse on déjà été données, mais j'ai écris ça la nuit dernière avant de l'envoyer ce jour vers 20h50, je n'ai pas réécris pas le message, ne soyez dons pas étonné d'y retrouver évoqués des points auxquels il a déjà été répondu...

  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous :D

 

Je vais potasser tout ça. J'aurai le temps pendant ma convalescence (je vais me faire opérer de la cheville dans deux semaines).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il faut émuler windows ou acheter un pc.

Tu trouveras des conseils sur mon compte youtube. @jldauvergne77

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant