• 0

Question

Bonjour à tous,

 

Je n'ai pas vraiment de question précise pour l'instant, je voulais juste me présenter rapidement, après plusieurs jours à dévorer le forum en tous sens.

 

J'ai 40 ans, j'habite en maison individuelle et il y a quelque temps j'ai fait la connaissance de l'ami d'un ami qui est astronome amateur.

Ce sujet m'a toujours intéressé, et on a eu de longues discussions sur le ciel, qui m'ont rappelé de bons souvenirs de mon enfance.

 

Récemment je lui racontais un soir que je me rappelais très bien, 34 ans plus tard, avoir passé de longs moments avec mon père à observer la comète de Halley avec une petite lunette (si je peux me permettre de l'appeler comme ça, je viens de vérifier c'est une 50/700, donc ça ressemble plus à un chercheur en fait 😄).

 

Mon nouvel ami en est venu à me dire que j'avais un bon ciel et que c'était une bonne période pour observer Jupiter par exemple, du coup j'ai fouillé un peu dans mes vieux cartons, et j'ai ressorti ma vieille lunette.

 

Je ne savais pas du tout dans quel état elle serait après tout ce temps, mais RAS (c'est une fabrication russe...) et on a pu observer (distinguer je devrais peut-être plutôt dire) Jupiter et quatre satellites.

 

Même avec ce tout petit instrument c'était un très beau spectacle, que les enfants ont apprécié aussi.

 

Du tout j'ai maintenant très envie de m'y mettre plus sérieusement, d'acheter un vrai télescope, des cartes et tout le matériel qui va avec, et d'apprendre les bases.

 

Je ne me suis jamais trop intéressé à la photo, donc ce serait pour du visuel à priori même si je sais qu'il ne faut jamais dire jamais...

 

Ce forum est top pour se documenter, donc je lis beaucoup, sans participer pour l'instant, et merci aux passionnés qui font vivre le forum.

 

Bon ciel à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

12 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour et bienvenue à toi chez les mordus d'astronomie. tu as vu Jupiter et ses satellites, tente Saturne! C'est la claque garantie même avec ta petite lunette pour peu que tu arrives à grossir un peu plus de 20 fois. Voir les anneaux pour la première fois "en vrai", en visuel pur, même tout petits, c'est une émotion inoubliable qui peut rendre accro aux splendeurs célestes.
En visuel, ton objectif sera le diamètre maximal de ton instrument, c'est lui qui permet d'aller dénicher les détails et les objets ténus.  Mais tu peux commencer par une bonne paire de jumelles qui te donnera accès aux champs d'étoiles et structures de la Voie lactée. Et des jumelles ce n'est jamais perdu tant c'est polyvalent.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Hi Camore !:)

  Tu as commencé par Jupiter et Halley, ce fut Saturne et Kohoutek pour moi.

Et avec aussi une longue Vue de 30 mm sur rotule que je positionnais sur une porte de placard posé en travers de mon balcon. La bohème !

Malgré cet inconfort, le virus m'a pris ! Faut dire que je n'étais pas masqué.

Tu as raison de ne pas dire jamais. Le visuel a ses limites et la frustration frappera à ta porte quand tu sais qu'une moindre camera planétaire te fera accéder à la couleur des objets du ciel profond.

Je te souhaite de bonnes ballades au firmament, une fois que tu auras bien défini ton projet et le matériel qui le composera.

 

Guy

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour et merci pour l'accueil !

 

J'ai observé Saturne hier, j'ai pu distinguer la forme ovale des anneaux mais c'était vraiment petit.

Je ne sais pas à combien je peux grossir avec ma longue vue (oui, j'ai dit lunette mais c'est une longue vue sur rotule comme toi Meade45), je n'ai aucune idée de l'oculaire qui est monté.

En plus hier les conditions n'étaient pas favorables, le ciel était un peu voilé et la lune éclairait beaucoup.

Ce sera partie remise.

 

Pour le matériel, j'hésite entre un Dobson 254 et une bonne lunette 200 vue en occasion.

 

J'habite à côté de la boutique d'Astroshop dans le Sud-Est, j'ai envoyé un mail car il faut prendre RDV mais je n'ai pas de réponse.

J'ai aussi contacté le club d'astronomie le plus proche, mais pour l'instant je n'ai pas eu de nouvelle et tout a l'air en stand-by.

 

Donc je me renseigne ici, mais pas facile de se décider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Une lunette de 200, c'est déjà un gros morceau avec sa monture. Et il te faudra apprendre la mise en station. Le dobson prendra moins de place et sera plus facile à mettre en oeuvre et à manipuler.

Pour les clubs, en général ils suivent l'année scolaire et c'est seulement la reprise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Dobson vs le reste, ce sont 2 écoles !

Si tu cherches le diamètre ,  la claque visuelle et la charette pour le transport --> Dobson

Si tu privilégies le suivi et photo longue pose sur du léger --> Lulu ou SC...

 

ET pour la Lulu de 200, comme dit Maicé, prévois un matelas au sol pour les observations au zénith !:D

Guy

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci pour vos réponses.

Je m'oriente vers un Dobson 250, peut-être un GSO Deluxe qui a de bons retours selon ce que j'ai lu.

Je m'interroge néanmoins sur le suivi motorisé ou pas, qui double le prix du télescope.

J'aurais quand-même bien aimé pouvoir essayer avant et comparer aussi avec une lunette sur equatoriale.

Mais quand je vois les délais à fin novembre actuellement, je me dis que si j'attends un mois ou deux pour commander je serai livré en février ou mars, et ca me paraît très loin.

Une bonne occasion me contenterait mais je n'ai pas vu grand chose.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 03/09/2020 à 16:51, camore a dit :

Mais quand je vois les délais à fin novembre actuellement, je me dis que si j'attends un mois ou deux pour commander je serai livré en février ou mars, et ca me paraît très loin.

T'as attendu 40 ans, c'est pas six mois de plus qui vont changer grand chose...:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 03/09/2020 à 14:04, Meade45 a dit :

ET pour la Lulu de 200, comme dit Maicé, prévois un matelas au sol pour les observations au zénith !:D

ça c'est du vécu !!!! xDxDxD

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

 

Pour vous tenir au courant, je suis allé chercher aujourd'hui un Dobson Skywatcher 250 trouvé en occasion !

C'était très couvert ce soir, donc j'ai juste observé un peu la Lune, les enfants et mon épouse étaient scotchés et ne s'attendaient pas à voir autant de détails.

 

Vivement que ça se dégage pour pouvoir commencer à en profiter vraiment xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je pense que 250 est un excellent diamètre pour se faire plaisir. J'ai eu un 250 (maison) qui est sans base depuis trop longtemps (sa table équatoriale ayant été canibalisée pour un plus grand diamètre) mais je regrette un peu sa facilité de mise en oeuvre. Et j'ai vu dans cet instrument, des objets que je n'ai jamais retentés depuis et qui sont réputées très difficiles (il faut dire sous l'excellent ciel du Méjean)!

Bienvenue chez les mordus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 14 heures, camore a dit :

Dobson Skywatcher 250 

Excellent choix pour l'observation !

:D

Tu as de quoi te régaler.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

 

Pour choisir son matériel rien ne vaut les conseils du club d'astronomie proche de chez soi. Je situe à peu près ta localisation. Je te conseille donc d'aller faire un tour à Vauvenargues au club AAAOV: http://www.astrosurf.com/aaaov/

 

Sinon, voici un petit pdf sympathique à télécharger pour aider au choix d'un instrument et de ce qui va avec. 

 

https://www.astroclub-andromede.fr/uploaded/Tutoriels/equipement.pdf

 

Bon ciel.

Modifié par Larbucen
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant