Pascal C03

Exemple de pied "maison" pour une charge totale de 45 à 60 kg

Messages recommandés

Bonjour,

 

Tout est dans le titre.

Je pense revendre avec la monture G11 mon trépied Losmandy que j'utilise pour l'AP900 aujourd'hui... Cela fait un ensemble cohérent.

 

Du coup, entre un trépied Berlebach à 600 E et une construction home_made, je me dis qu'il y a peut être de la place pour fabriquer un support nomade ?

(Je ne vois pas l'intérêt de mettre des éléments très élastiques comme des câbles mais je verrais bien une colonne acier ou alu reposant sur 3 pieds avec des renforts vissés.)

 

image.png.c46d64f31adb3c010a688428125359ee.png

 

Ou pourquoi pas du bois ?

Avez vous réalisé de tels trépieds ?

 

merci

 

bonne journée

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Pascal C03 a dit :

mais je verrais bien une colonne acier ou alu reposant sur 3 pieds avec des renforts vissés

C'est ce que j'ai pour ma EM400 (colonne en acier taka), et je n'ai jamais regretté. Evidemment c'est lourd (quoique transportable par une personne), mais le bon côté des choses c'est que c'est extrêmement stable. La monture et colonne ont encaissé des vents de plus de 100km/h sans broncher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la triangulation comme tu montres marche très bien

j'ai eu un trépied maison de ce style qui a supporté 80kg de matos; temps d'amortissement : 1s

avec des cables tenseurs en acier

petite remarque au passage : contrairement à ce que tu dis, l'acier est très très peu élastique

si tu n'es pas convaincu mets des tiges métalliques (fers à béton par exemple)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 44 minutes, astrocg a dit :

l'acier est très très peu élastique

 

Tout à fait d'accord...

mais des câbles sont assez peu rigides en traction et j'ai des doutes sur la variation de tension desdits câbles en fonction d'une variation de température par exemple de 20 à 25°C entre un début de nuit et fin de nuit.

 

La réalisation de Patrick me plait bien... Le réglage micrométrique également. (c'est ce que j'ai fait en modif sur mon trépied Losmandy)

Le problème de l'alu reste que c'est moins facile pour souder des plats dessus si l'épaisseur ne permet pas de taraudage direct.

En tous cas, l'idée est là...

 

merci à tous

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, Pascal C03 a dit :

j'ai des doutes sur la variation de tension desdits câbles en fonction d'une variation de température par exemple de 20 à 25°C entre un début de nuit et fin de nuit.

Ça n’aura d’incidence que si les matériaux du pied et des câbles ont des coefficients de dilatation thermique différents. Sinon toutes les variations dimensionnelles seront proportionnelles et la tension restera constante.

À part ça, un câble est toujours plus "élastique" dans le sens longitudinal qu’une barre du même matériau, à section de travail identique : cela est dû au toronnage, nécessaire à ses propriétés mécaniques de souplesse et de résistance à la traction, qui subit une déformation élastique sous charge (il "maigrit" et s’allonge un peu).

Sans compter la façon dont il est fixé à ses deux extrémités...

Pour un pied maison, transportable ou pas, j’ai toujours préféré un montage triangulé à partir de colonne et tubes rigides : ça ne bronche pas.

On a assez de sources de vibrations par ailleurs, inutile de s’en rajouter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Alain MOREAU a dit :

Ça n’aura d’incidence que si les matériaux du pied et des câbles ont des coefficients de dilatation thermique différents. Sinon toutes les variations dimensionnelles seront proportionnelles et la tension restera constante.

 

La différence entre coeff de dilatation n'est pas trop grave en soi mais c'est surtout dans mon esprit que les tensions sont forcément différentes au départ sur les 3 haubans et que je ne suis pas sûr que la température ne les fassent pas varier de manière différente ensuite.

 

(Maintenant que je peux mesurer l'erreur de MES en " d'arc, j’évite de marcher trop près du trépied en début de nuit. Il ne faut pas grand chose pour perdre un bon réglage initial

 

Il y a 3 heures, Alain MOREAU a dit :

On a assez de sources de vibrations

 

Je n'y avais pas pensé mais on a 3 magnifiques cordes de guitare...

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant