Olivier Meeckers

L'instrument de toutes les convoitises est en vente!! ;-)

Messages recommandés

Bon, et bien perso, ce tube ne me fait ni chaud, ni froid !!! ;):) Je préfère les gros astrographes pour faire du CP :P:x

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ben ! Effectivement il ne faut pas comparer au prix de la version CRS et je ne sais pas combien coûtait une version non CRS il y a 10 ou 15 ans. Je sais seulement que 3500€ c'est bien en dessous de la côté de ce télescope, plutôt autour de 4000 à 5000€. 
Bon il est déjà vendu (l’acquéreur m'a prévenu) et je pense qu'il fait une excellente affaire en effet car même si il faut faire un coup de SAV pour aligner le primaire il s'en tirera à bon prix. 
Il y a clairement une forte hausse de demande sur ces tubes. Plusieurs personnes ont voulu acheter le mien (il est pas en vente, hein), et j'ai été contacté par pas mal de gens qui en cherchent un. Maintenant que Damian Peach en a un, ça ne va pas se calmer. 

@Olili en effet pour le 300, je n'ai pas discuté du pris d'ailleurs :) Mais là à 3500€ je crois que l'on est sur quelque chose d'encore plus bas en proportion. 
Le prix est quand même à relativiser du fait qu'il n'y a pas de colliers de fixation avec. J'ai payé le mien relativement plus cher, mais il y avait un microscope de collimation avec. Finalement tout mis bout à bout il n'était pas beaucoup plus cher. 
Ce qu'il faut considérer aussi c'est l'âge du tube. 

Personne n'a un ancien catalogue Taka avec les prix d'il y a 10 à 20 ans  ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, jldauvergne a dit :

Personne n'a un ancien catalogue Taka avec les prix d'il y a 10 à 20 ans  ?


Suffit de demander! Prix Optique-Unterlinden en 2000 en FF :

 

B899C6CB-C821-4E09-8D05-2E2A10692C00.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Olili a dit :

Suffit de demander! Prix Optique-Unterlinden en 2000 en FF :

Ben étonnamment ça fait 9000€ si tu fais une conversion en euro constant ! 
Sans tenir compte de l'inflation c'est plutôt 7000€. Donc là on est à 50% du prix neuf sans tenir compte de l'inflation. 
 Ca n'a pas monté tant que ça du coup les prix avec un Mewlon 210 à 3500 € aujourd'hui contre 20 000 francs il y a 20 ans. 

Sans doute que la parité avec le Yen a évité une inflation plus forte. 

Donc c'est un peu beaucoup bas de vendre ça à 3500€, sauf si il y a vraiment de gros défauts. Il faut en plus tenir compte de la rareté et de la forte demande, ... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Olili a dit :

Il n’y a pas de bon ou de mauvais prix. Il faut juste que le deal convienne aux deux parties.

C'est une phrase provenant d'un "commercial", non?

En général le "bon" prix est du coté de l'acheteur qui fait une affaire.

Le vendeur lui soit il s'y connaît (y compris sur les prix de l'occasion) et il a donné un prix qu'il juge "bon" en fonction de l'état du matériel, son inutilité actuel, de son besoin d'argent, si c'est un copain ou une connaissance, de l'urgence... soit il ne s'y connaît pas et à mis un prix "au hasard" (en faisant peut-être quand-même une petite recherche sur le net).

Bref le type va être "content" du deal jusqu'au moment ou quelqu'un va lui dire (ou qu'il trouvera par lui-même en voyant son instrument sur les PA mais plus chers) qu'il aurait pu en avoir plus ;) 

 

Je suis d'accord que bien souvent les deux parties en "bonne connaissance" sont contentes du deal mais parfois avec certains prix on peut se poser des questions.

 

Mais j'ai déjà fait moi-même des affaires et aussi fait faire des "affaires" (3 faire de suite c'est pas beau ;) ) à certains.

Modifié par babar001
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis dessus peut être si l'annonce est sérieuse.

 

Mais pas pour faire de l'astro !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne vend jamais assez cher, et je connais celui qui vend du matos d'occasion plus cher que le neuf de l'époque, car c'est introuvable maintenant: Chacun sa méthode.

https://www.apm-telescopes.de/de/angebote--listen/secondhand/stf-russia-mirage-8-f-10-maksutov-cassegrain-teleskop.html

 

Tiens tiens une TOA 150 et son réducteur....j'ai comme une intuition pour celle-ci........

https://www.apm-telescopes.de/de/angebote--listen/secondhand.html

 

Modifié par Anton et Mila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, chonum a dit :

Je suis dessus peut être si l'annonce est sérieuse.


Il est vendu paraît-il. Ou alors, c’est toi l’acheteur... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, babar001 a dit :

Bref le type va être "content" du deal jusqu'au moment ou quelqu'un va lui dire (ou qu'il trouvera par lui-même en voyant son instrument sur les PA mais plus chers) qu'il aurait pu en avoir plus ;)


Euh... @jldauvergne tu pourrais me verser 2000€ de plus, je réalise que j’aurais pu demander davantage de mon Mewlon-300. Du coup, je me sens lésé et je ne suis pas content du deal! Tu as mon RIB. Merci! 
 

@babar001 il y a aussi les gars qui ne cherchent pas le profit à tout prix. Pour moi, revendre un instrument d’occase n’est pas un business. Je préfère savoir mon instrument dans des mains expertes quitte à en avoir moins, plutôt que de le vendre au plus offrant. J’espère ne pas être le seul...
 

Il y a 1 heure, babar001 a dit :

C'est une phrase provenant d'un "commercial", non?


Oula... je ne suis pas du tout un commercial!! xD

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait, a part pour le vendeur, l'acheteur, et les eventuels autres desireux d'acheter ce tube a prix raisonnable, pour tout le reste, on s'en fout non ?

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
39 minutes ago, Olili said:

Il est vendu paraît-il. Ou alors, c’est toi l’acheteur...

Et non. Je devais faire un test sous Zemax pour voir si il convenait pour ce que je voulais en faire, trop tard donc !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 30 minutes, Olili a dit :

tu pourrais me verser 2000€ de plus, je réalise que j’aurais pu demander davantage de mon Mewlon-300. Du coup, je me sens lésé et je ne suis pas content du deal! Tu as mon RIB. Merci! 

Lol :) on n'est pas bon plus dans le même ratio par rapport au neuf. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

après, il y a d'autres options, par exemple faire faire chez Skyvision, CFF ou autre artisan un vrai Cassegrain (qui aura une meilleure couverture de champ, une collimation sur primaire donc plus rapide sur le terrain, un peu moins d'obstruction...). Personnellement, si je voulais un télescope planétaire dans la gamme 250-350, c'est ce que je ferais (avec option miroirs faible dilatation type Zerodur bien sûr) :)

 

 

 

Modifié par Thierry Legault
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Thierry Legault a dit :

après, il y a d'autres options, par exemple faire faire chez Skyvision, CFF ou autre artisan un vrai Cassegrain (qui aura une meilleure couverture de champ). Personnellement, si je voulais un télescope planétaire dans la gamme 250-350, c'est ce que je ferais

Chez CFF j'ai vu un star test moyen sur un tube. 
Par contre je suis très curieux de voir ce que vont sortir les Cassegrain 300 et 350 Skyvision lorsqu'ils seront livrés.  Je sais que certains seront entre de bonnes mains. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Olili a dit :

il y a aussi les gars qui ne cherchent pas le profit à tout prix. Pour moi, revendre un instrument d’occase n’est pas un business. Je préfère savoir mon instrument dans des mains expertes quitte à en avoir moins, plutôt que de le vendre au plus offrant. J’espère ne pas être le seul...

 

Oui c'est plus sympa: de deux personne et pour le même prix autant vendre à un passionné qui prendra soin du matos mais de là à descendre son prix sauf si c'est un pote... ;) 

Pour ma prochaine occase j'essaye "Msieur je suis un passionné qui connaît super bien votre matos, vous me faites une bonne ristoure, svp!," ;) 

Modifié par babar001
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Olili a dit :

Je préfère savoir mon instrument dans des mains expertes quitte à en avoir moins, plutôt que de le vendre au plus offrant

 

sauf que ce n'est pas corrélé : le "plus offrant" (tout autant que le "moins offrant") peut appartenir à n'importe quelle catégorie. Un passionné, justement, pourra être prêt à mettre un peu plus que quelqu'un qui ne ne l'est pas (voire qui achète pour spéculer à la revente) :) Enfin personnellement mes instruments sont toujours passés dans les mains de passionnés ("experts" je ne saurais dire, c'est une notion très subjective et qui peut évoluer rapidement chez certains passionnés).

Et je ne me vois guère ajuster le prix "à la tête du client" :D

 

 

Modifié par Thierry Legault
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, Thierry Legault a dit :

Et je ne me vois guère ajuster le prix "à la tête du client" :D


Peut-être pas à la tête du client mais en fonction des affinités. De toute façon, personnellement je n’ai jamais revendu un seul instrument m’ayant appartenu via les PA. A chaque fois, c’est le bouche à oreille qui a joué ou la transaction s’est faite entre amis et toujours à des prix corrects. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je ne comparerais pas un télescope à une voiture ne serait-ce que par rapport à l'usure du temps.  

 

Pour illustration chiffrée, mon Mewlon 250 date de 93. A l'époque il coutait 31441 Francs TTC (je viens de checker la facture D'O.U. :ph34r:) soit moins de 4800€... Pourtant il n'a rien a envier à des Mewlon récents. Il est esthétiquement comme neuf que ce soit mécaniquement ou optiquement malgré ses 27 ans et il a fait ses preuves. J'ai eu trois propositions spontanées ces 6 derniers mois alors que je n'ai rien demandé. Avec un prix du neuf qui n'a cessé d'augmenter,  je n'envisagerais même pas de le vendre à moins de 4500€ si je devais m'en séparer aujourd'hui. Pour info, le kit CRS je l'avais noté à 1094€ il y a 2 ou trois ans (je n'ai pas trouvé le prix 2020). Donc on peut aussi faire le calcul inverse pour estimer le prix d'un non CRS neuf au tarif actuel du marché et là on est autour des 8000€ en 2020.

 

3500€ pour l'annonce cela me semble un très bon prix honnête pour un 250 qui n'est pas à l'état neuf (cf vieillissement de l'araignée qui peut laisser penser à un usage en coupole). Il faudrait voir l'état de surface des optiques et mettre l'oeil à l'occulaire. De même c'est une version à fixation sabot comme le miens. C'est très pratique à l'usage en nomade mais il nécessite des contrepoids aimantés spécifiques, non fournis par le propriétaire à première vue (et pas donnés chez Taka -> 100€ le contrepoids), sauf à utiliser la platine qu'on voit sur l'annonce et qui me semble très peu pratique pour l'équilibrage. Perso, j'ai trois contrepoids pour faire face à toutes les situations donc c'est aussi à prendre en compte à l'estimation...

https://laclefdesetoiles.com/contre-poids/5786-contrepoids-d-equilibrage-11-kg-takahashi-pour-telescope-mewlon-250.html

 

@Olili, je suis d'accord avec toi , ce n'est pas un business mais la vente d'occasion c'est aussi une histoire d'offres, de demandes et dans le cas des Mewlons il y a en plus aujourd'hui un effet halo indubitable. Et cela reste des optiques d'exception à la qualité certifiée contrairement à la concurrence. Mais je suis un peu comme toi, j'aurai du mal à vendre un jour mon bébé à un acheteur compulsif non expérimenté. Ça me ferait mal au coeur. 

 

En comparaison aujourd'hui, la flambée de l'immobilier me choque beaucoup plus quand on voit le prix de maisons vieillissantes de 40ans ou plus qui ont fait au bas mot un fois 3 en 20 ans (et je ne parle que pour la province)... >:(

Modifié par mala05
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 49 minutes, Thierry Legault a dit :

après, il y a d'autres options, par exemple faire faire chez Skyvision, CFF ou autre artisan un vrai Cassegrain (qui aura une meilleure couverture de champ, et collimation sur primaire donc plus rapide sur le terrain).

 

j'ai un copain qui va justement vendre un vrai Cassegrain Mécanique Axis, optiques Zen, 250mm F/D 20 le primaire est à F/D4. C'est pas mal et une bonne alternative. c'est pas (encore) dans les PA, mais si quelqu'un est intéressé je peux mettre en relation.

Effectivement tout ne passe pas par les PA le bouche à oreille entre astroamis fonctionne bien aussi.

  • J'aime 3
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 53 minutes, jldauvergne a dit :

Chez CFF j'ai vu un star test moyen sur un tube. 

Tu en sais plus sur ce tube? Année de fabrication? C'est tout de même surprenant pour du Taka.

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, mala05 a dit :

Pourtant il n'a rien a envier à des Mewlon récents.

 

même pas le CRS ? Je crois qu'on en a parlé un peu dans ce fil :D

 

il y a 7 minutes, mala05 a dit :

C'est tout de même surprenant pour du Taka

 

CFF, pas Taka. Ma 200 CFF est optiquement à la hauteur des specs, très bonne (mais ce n'est pas un télescope)

 

 

Modifié par Thierry Legault

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
10 minutes ago, olivdeso said:

j'ai un copain qui va justement vendre un vrai Cassegrain Mécanique Axis, optiques Zen, 250mm F/D 20 le primaire est à F/D4. C'est pas mal et une bonne alternative. c'est pas (encore) dans les PA, mais si quelqu'un est intéressé je peux mettre en relation.


Je veux bien Olivier!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, mala05 a dit :

Pour illustration chiffrée, mon Mewlon 250 date de 93. A l'époque il coutait 31441 Francs TTC (je viens de checker la facture D'O.U. :ph34r:) soit moins de 4800€... Pourtant il n'a rien a envier à des Mewlon récents. Il est esthétiquement comme neuf que ce soit mécaniquement ou optiquement malgré ses 27 ans et il a fait ses preuves. J'ai eu trois propositions spontanées ces 6 derniers mois alors que je n'ai rien demandé.

 

Pareil avec mon TSC-225 de 1991. Il est comme neuf malgré son âge de bientôt 30 ans et je le compare à un Mewlon-250 au niveau des performances. On m'a fait récemment une offre d'achat spontanée et proposé un échange contre un Zeiss Meniscas 180. Je n'ai cédé à aucune des deux offres bien que j'aie réfléchi pour le Meniscas. J'ai un faible pour cet instrument que je n'ai encore jamais possédé. Mais bien qu'il soit un Zeiss, ça n'en demeure pas moins 180mm.

Modifié par Olili
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant