• 0
Bohns

Présentation depuis le Trièves

Question

Bonjour à tous.

 

Tout nouveau membre inscrit, je m'appelle Stéphane (Stef) et j'ai 48 ans. Je suis d'abord passionné de photo, mais j'ai toujours eu un attrait contemplatif pour nos cieux nocturnes.

J’habite en Trièves, sur les balcons Sud du Vercors, à une vingtaine de kms au Sud de Grenoble, mais suis originaire du Sud-Ouest (Gers).

 

J’ai assez assidûment pratiqué l’observation astronomique il y a 25 ans au Club de mon école d’ingénieurs, très bien équipé en matériel pour l’époque (C6 et C8 sur équatoriales motorisées, Newton de 250 et deux lunettes fluorite de 130 si je me souviens bien). Je continue de faire des observations aux jumelles, seul ou en famille, et parfois pratique la photo grand angle de ciel profond pour capter la la Voie Lactée et les paysages environnants. Ma localisation se prête superbement à cet exercice. 

5f4ea900d157d_AllimasVoieLacteweb-2.jpg.d38efd8c427052e4010fef562aa016cb.jpg

(Je suis convaincu qu'il y a moyen de faire beaucoup mieux, mais j'ai pensé que cette photo du Mont-Aiguille depuis le Col de l'Allimas ferait une belle illustration pour mes présentations)

 

Bien que la pollution lumineuse de Grenoble soit présente au Nord, mon secteur de moyenne montagne est extrêmement favorable aux observations, nonobstant le relief qui cache une partie du ciel (je n'ai par exemple pas réussi à voir la comète Neowise, qui était juste cachée par les sommets vercusiens). Je n'ai toutefois jamais pris la peine de m'équiper plus sérieusement.

 

Et puis, là, sans doute incité par ce que le COVID nous apprend et de récents décès de proches encore jeunes, je me suis dit qu'il fallait savoir profiter de chaque instant et j'ai décidé de me lâcher.

J'ai confirmé la commande auprès d'un magasin bien connu de Toulouse d'une lunette TS 130 f7 APO triplet, et d'un monture EQ6-R Pro GoTo, avec 3 oculaires Baader Hyperion (5, 10, 36), ce qu'il faut d'accessoires pour y connecter mon boîtier Leica SL au foyer ou en parallèle avec un télé lumineux (d'où la monture "lourde" par rapport à la lunette), et une petite caméra CMOS pour commencer le planétaire (ZWO ASI224MC). J'ai d'ailleurs ouvert un fil concernant l'utilisation et l'exploitation de cette dernière dans le fil "pratique".

 

Je suis conscient que ce matériel va me demander un certain temps d'apprentissage, et qu'il n'est pas forcément le plus simple pour un re-débutant.

Il va notamment me falloir réapprendre la mise en station d'une monture équatoriale, exercice que je n'ai plus pratiqué depuis mon diplôme, et que j'appréhende un peu. Si vous connaissez un tuto clair, je suis preneur.

Je recherche aussi la doc EQ6-R en français pour potasser avant la livraison (a priori proche). Je n'ai su trouver que celle de l'EQ6 / NEQ6, un peu datée. J'ai beau parler couramment l'anglais, je suis un chouilla flemmard 😊

Je me pose aussi la question de l'acquisition d'un système Pole Master, qui sur le papier a l'air assez incroyable.

 

J'ai enfin plein de question sur les filtres et le chercheur, mais je vais tâcher de les poster dans les sections idoines.

 

A très bientôt donc, et pardon par avance de la foultitude de questions que je risque de vous envoyer.

Bien cordialement,

Stef.

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
Il y a 3 heures, Bohns a dit :

Je recherche aussi la doc EQ6-R en français 

Salut,

 

je ne sais pas chez qui tu as commandé ton eq6-r, mais chez Pierro astro ils te fournissent la notice "papier" en français...

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

J’ai commandé à La Clef des Etoiles (puisquil semble qu’on peut citer les noms). J’aurai bien la doc en français. Mais je voudrais potasser avant la réception, et surtout faire gentiment potasser mes fils. Je parle anglais couramment, donc ce que j’ai trouvé sur le web me va. Mais eux pas encore, et leur mettre un pdf en anglais dans les pattes ne colle plus à l’adverbe « gentiment » B|

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 01/09/2020 à 22:23, Bohns a dit :

Hyperion (5, 10, 36),

 bjr 

 

aie ! mauvais choix ! on fait mieux maintenant pour le meme prix 

et 5 & 10 ne sont pas particulierement bon ... 

Modifié par laurent bourasseau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci beaucoup Philippe.

J’avais trouvé ce lien, mais il n’y a pas l’EQ6-R.

L’EQ6 y est présente, mais elle n’a pas la même configuration ergonomique. Néanmoins, j’ai utilisé la doc pour commencer.

j’ai depuis reçu ma monture, plus tôt que prévu, avec la notice en français.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut,

 

de toutes façons la notice de l'eq6-r en anglais ou en français ne t'apprendra rien de plus que ce que tu sais déjà en MES ou autres...

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant