Tromat2

Barnard 72 (Snake nebula)

Messages recommandés

Hello,

 

petite image qui traine sur mon disque dur depuis le mois de Juin et que je n'arrive pas à traiter comme je le souhaiterais. J'ai mis à jour mon setup en achetant d'occasion une petite lunette Skywatcher Evostar 72ED avec son correcteur 0.85x dédié. Jusque là j'imageais avec un newton GSO 200 f/5 mais il est vraiment trop gros et lourd pour ma monture HEQ5. Avec le D700 j'avais un échantillonnage assez large qui me permettais de masquer un peu les défauts de suivi, mais avec la 183M c'est mort. Avec cette lunette j'ai un échantillonnage de 1.32"/pix ainsi qu'un poids plume donc je suis tranquille, le suivi est nickel :)

Il me reste à investir dans une roue à filtre motorisée ainsi que dans un moteur de MAP et je vais pouvoir faire des acquisitions en tout automatique et ainsi économiser du sommeil.

 

Donc, la fameuse Snake nebula dans la constellation d'Ophiuchus. J'aime bien cet objet et j'ai déjà essayé de l'imager par le passé sans grand succès. Je pensais naïvement qu'elle serait plus facile à mettre en évidence vu la profusion d'étoiles dans ce secteur mais il n'en est rien. Le principal problème que je rencontre concerne la couleur. J'ai du mal à harmoniser luminance et couches RGB, il faut dire aussi que vu que je dois faire tourner la roue à la main entre chaque filtre ça limite un peu le temps de pose total si je veux dormir un peu (bientôt la raf motorisée !). Il y a des zones avec des couleurs chelou donc je ne peux pas trop pousser les curseurs. Finalement ça se laisse regarder sur un écran pas trop sombre.

 

Altair 183M + SW Evostar 72ED sur HEQ5. 83x120s soit 2h46 + 15x120s RGB.

 

La full sur Astrobin.

large.B72_final_th.jpg.5ca6c0ed2aefaf0ee

 

  • J'aime 5
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'aime beaucoup :)

C'est un magnifique champ avec de belles étoiles et un Snake bien visible ;)

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un superbe Soulages astral !

C'est élégant et peu commun, bravo !

 

:) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous,

 

un peu trop sombre sans doute, j'essaierai de faire une cible plus simple la prochaine fois :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant