Messages recommandés

Bonjour,

 

J’ai recommencé la photo astro depuis le confinement avec relativement peu d’ images la météo bretonne étant un peu capricieuse.

J’avais acheté un DD de 2to pour garder les acquisitions et un disque SSD de 1.5to pour compléter le petit SSD un peu juste du PC portable.

Or les deux sont déjà quasi plein à ras-bord (les ser planétaires sont très lourds O.o  )  et je me posais la question de l’archivage des fichiers et surtout de ce qu’il faudrait garder ou éliminer.

 

Les bouses ne posent pas de problème, c'est poubelle.  

Les rares acquisitions super chanceuses non plus, je garde. 

Mais parfois il y a des fichiers qui ne sont pas totalement insatisfaisants dont je me dis que je peux peut-être les traiter mieux ultérieurement par exemple.

Qu’est-ce que vous gardez comme fichiers et sur quel support ?

 

Mille mercis pour vos renseignements et indications,

(j'ai cherché sur le forum un sujet sur la question mais je n'ai pas trouvé, mes excuses s'il a déjà été posté)

 

:) 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut ;) 

faut faire comme moi Anne, pour ranger, faut tout virer ;) 

comme ça se range tout seul ;) 

il y a 10 minutes, Penn a dit :

Mille mercis pour vos renseignements et indications

de rien :) 

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu regardes la date de péremption ! xD
Blague à part, ce qui m'avait été suggéré, c'est de garder uniquement les Tiff en sortie d' AS3. C'est vrai qu' on peut toujours faire un meilleur traitement après ( ou le croire ). 

Maintenant, si t' es comme ma compagne qui garde tout ( même moi ! xD )  ... :D 

  • Merci 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Anne,

Je ne garde que les PNG sortis d'Autostakkert et les images traitées.

Pour les films, surtout avec les ZWO, je jette, trop gros fichiers.

Je garde quelques films de la DBK à condition qu'ils soient très bons car beaucoup plus petits.

Mais depuis le temps que je fais de l'astro, j'ai une dizaine de disques de sauvegarde xD

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'archive sur un NAS (2x4To + 2x2To, pour un peu moins de 8To utilisable). Mais la partie astro représente une très très grosse partie du contenu. Du coup actuellement, comme j'archive les vidéo compressées (planétaire), je reprend les fichiers et je fait une courte optimisation avec PIPP.

En gros je mouline le fichier pour ne conserver que la moitié des meilleures trames. En général c'est bien plus que ce que j'utilise pour faire le traitement, du coup il y a peu de chance que je supprime une "bonne" image (quelque soit le programme utilisé ensuite). Parfois j'en profite pour faire aussi une première passe de registration (pour gagner du temps au retraitement) et un recadrage (pour virer le noir entourant une planète).

Un bon coup de zip et j'ai gagné ainsi des centaines de Go sur le stockage. Mais bon il faut aussi savoir jeter ... même quand on a de la place.

 

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos conseils !

 

Il y a 2 heures, patry a dit :

Du coup actuellement, comme j'archive les vidéo compressées (planétaire), je reprend les fichiers et je fait une courte optimisation avec PIPP.

(...)

Je devrais faire ça mais ça doit prendre un temps de fou.

Mes images ne sont quand même pas aussi bonnes donc j'en ai beaucoup moins à garder.

Je vais peut-être conserver les png ou tif sorties d'astrosurface avec un .ser par exemple, histoire d'avoir une trace de l'acquisition. 

 

Il y a 3 heures, patry a dit :

Mais bon il faut aussi savoir jeter ... même quand on a de la place.

C'est ça en fait, et une fois à la corbeille on n'y pense plus et c'est très bien aussi  ! 

 

Bonne journée 

 

:) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes meilleures vidéos sont conservées, histoire de vérifier si les nouveaux programmes font mieux que les précédents. Bon sur des très bonnes images, c'est pas visible et un registax 6 fait aussi bien qu'un Astrosurface. Par contre sur des vidéos un peu plus moyennes, là c'est différent. Registax (plus lent) et AstroSurface (plus rapide) ne se fait pas toujours distancer. Du coup, cela peut valoir le coup de retraiter ... "pour voir".

 

Archiver les images finales en FIT ou en TIFF ne prend pas beaucoup de place, une fois qu'on a archivé les vidéos.

 

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je ne garde que les images empilées avant et après traitement, du coup le stockage est facilité.

Par contre pour les autres images astro à l’apn, je garde les raw en plus.

Tout cela est sur un disque externe.

Garder les ser réclame trop d’espace disque.

 

Salutations. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf que c'est pareil : les RAW c'est complètement équivalent du SER. En lunaire les SER sont horriblement lourds, mais en planétaire, il y a quand même moyen de réduire la taille des fichiers ; par un recadrage et une sélection drastique. Conserver 1000 images en 640x480x8 ne représente au final pas un très gros volume (~300Mo). La compression permet souvent de gagner encore sur cette taille finalement assez modeste. Et 300Mo, cela représente 50 images RAW d'un APN de 6Mpix environ. C'est pas énorme.

 

Marc

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, roland a dit :

Garder les ser réclame trop d’espace disque.

 

Je préfère quand même en garder au moins un.

C'est sûr que recadrer autour des planètes ça fait gagner de l'espace sur le DD, à l'acquisition on peut aussi limiter le poids en fenêtrant au plus juste.

 

:) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant