Alain 31

Autre question avec EQMOD

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Après ma petite collection d'em...brouilles :

- monture qui rentre pas sur la platine pied colonne béton 

- synscan qui se bloque sur "AZ-EQ no response"

- Ordi bloqué (m'a fallu faire installer W10)

- Difficulté pour installer EQMOD (c'est fait et paramétré depuis ma dernière intervention ici) 

 

Avec le PC connecté à la monture par câble EQMOD (monture AZ-EQ6)

Voila qu'avec CdC lorsque je fais "télescope"------> "connecter" et que je fais "connect" sur la fenêtre, la fenêtre de commande s'ouvre un court instant puis disparaît ! O.o

Une idée ?

Merci 

Alain

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

juste un problème de port de com a priori

dans la fenêtre de cdc avant de cliquer sur connecter tu fais configurer et tu cliques sur les petites jumelles , il devrai trouver le bon port com ( monture allumée )

 

au cas ou je ne serai très clair :

https://www.bing.com/videos/search?q=connexion+monture+carte+du+ciel&docid=608047092959020606&mid=DC5E192473387C543225DC5E192473387C543225&view=detail&FORM=VIRE

 

alain

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse echosud.

 

J'ai contrôlé le port com dans le gestionnaire de périphérique et tiens, je ne vois plus le "USB Serial Converteur" !

Pourquoi a-t-il disparu ? J'essaie de comprendre ... à voir... 

Merci encore.  

Ah mais je suppose qu'il faut que le câble soit branché pour le voir. 

Bah oui pour écrire mon sujet j'ai descendu le PC sans amener le câble ...

Je revérifie ça avec câble et la monture allumée .

Modifié par Alain 31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors dans le gestionnaire périph j'ai bien port com 3 que j'applique dans la fenêtre de configuration EQMOD .

Mais pareil : je clique sur "connecter" dans la fenêtre "INTERFACE de TELESCOPE" et la fenêtre de commande apparaît puis disparaît aussitôt :( 

Monture connectée et sur "ON" 

Si clique sur les jumelles j'ai "not found" ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai installé EQMOD sur un autre PC et le problème reste le même .

Je ne vois plus que le câble interface (neuf) ou la monture encore très peu utilisée . 

Je vais essayer de contacter Pierro-Astro

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

j'ai eu le même problème avec une heq5.

As tu une liaison internet au moment ou tu cliques sur les jumelles? Je ne sais pas expliquer pourquoi mais lors du premier raccordement du câble eqmod c'est  à priori nécessaire. En tout cas pour moi ça l'était. La monture étant dans le jardin et la liaison wifi étant inéxistante, ça ne fonctionnait pas. J'ai tout rappatrié à l'intérieur, j'ai refait la manip en cliquant sur les jumelles et là miracle la monture s'est connectée . Je suis ressorti et maintenant ça fonctionne très bien. 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a une heure, fanfan69 a dit :

j'ai eu le même problème avec une heq5.

As tu une liaison internet au moment ou tu cliques sur les jumelles?

 

Bonjour fanfan69,

Merci pour ton retour. 

Avec le premier PC j'étais bien en liaison internet quand j'ai cliqué sur les jumelles . Réponse : "no found" 

Je vais donc refaire la manip avec le second .

Pourtant j'ai bien vérifié le numéro du port com dans le gestionnaire de périphérique, port com que j'ai paramétré dans EQMOD .

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec une bonne liaison internet plus une connexion de vérification, le canard est toujours vivant ! 

J'ai laissé un message à Pierre Franquet .

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de vérifier. Lors de la première connexion du câble il faut charger le driver de celui-ci. D'où le besoin de la liaison internet.

 

De mon côté je n'ai pas eu de manip à faire. Si tu as une connexion et que tu raccordes le câble, le driver doit se charger automatiquement. 

 

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ça . J'ai bien mon driver avec un  port com 4 visible dans le gestionnaire de périphérique mais la connexion pour contrôler la monture par PC ne se fait pas.

Je ne sais plus où j'ai vu qu'il fallait installer la plateforme ASCOM 6.4 ce que j'ai fait .

Faut-il installer la dernière version 6.5 ? A voir également ...

Sinon il me faudrait essayer avec un autre câble ? Pourtant le bazar me dit que l'interface fonctionne bien ... 

Et si ça ne marche toujours pas il resterait la panne de la carte de commande de la monture ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 57 minutes, echosud a dit :

Evidemment tu as bien charger le driver des monture SW ?

 

J'ai chargé le driver EQMOD v.2.00q comme indiqué sur la page de PierroAstro.

Je viens de remplacer la plateforme ASCOM v 6.4 par la dernière version 6.5 et le résultat reste le même (clic sur "connecter" fait apparaître la fenêtre de commande monture puis qui disparaît au bout d'une fraction de seconde)

 

Je viens de recevoir une réponse de Pierre Franquet : selon lui la carte mère est en panne ! La totale !

Pourtant je n'ai pas eu de problème électrique car je suis en poste fixe et j'utilise l'alimentation secteur ad hoc .

Aucune odeur de grillé et visuellement rien d'anormal sur la carte mère ...

Alors un composant HS ou bien coupure de piste, ou bien soudure défectueuse... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement je dois envoyer la carte mère au SAV Sky-Watcher à Colmar. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

peut être une connection à la monture <->pc qui serait sensible..... ou un câble

qui sait....

Marc

Modifié par belier1762

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant d'envoyer la carte...

 

as-tu vérifié que les µswitch sont bien positionnés pour AZEQ6 ??

 

image.png.67f89a0605262fc5e7919e0df1e26a40.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, belier1762 a dit :

peut être une connection à la monture <->pc qui serait sensible..... ou un câble

qui sait....

 

Marc, la seule connexion PC monture est l'interface USB-HEQ5 direct qui est bien reconnu et qui "fonctionne correctement" si j'en crois ce que dit le gestionnaire de périphérique .

A quel autre câble penses tu ?

C'est vrai que si j'avais un autre câble interface je pourrais lever le doute.  

 

Il y a 11 heures, Pascal C03 a dit :

Avant d'envoyer la carte...

 

as-tu vérifié que les µswitch sont bien positionnés pour AZEQ6 ??

 

Bonjour Pascal,

 

Ce matin je vais voir ça (je n'avais pas remarqué ces commutateurs)

Avant d'envoyer la carte je vais aussi faire une inspection des soudures à la loupe car une soudure sèche n'est pas impossible .

 

J'ai un problème pour débrancher les deux connecteurs de taille moyenne (environ 1,5 cm de long) Pas celui de l'alimentation et de l'interrupteur ni les petits en bordure de carte qui se sortent sans trop tirer dessus .

Si vous savez comment il faut faire... je ne voudrais rien abîmer ...

 

Merci à tous pour votre aide :) 

Modifié par Alain 31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne peux plus t'aider, j'utilise cette carte sans les connecteurs aux résolveurs... J'ai juste l'alim et les 2 moteurs...

 

bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alain, je pensais à la connexion du câble  sur ta monture , car la mienne avais un soucis de connexion et donc je l'ai fixée pour qu'elle ne bouge plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK Pascal et Marc.

Bon j'ai pigé pour les deux connecteurs RA et Dec : il faut pincer sur les côtés en haut avec une pincelle étroite .

Patience ! :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 22 heures, Pascal C03 a dit :

as-tu vérifié que les µswitch sont bien positionnés pour AZEQ6 ??

!

 

Pascal, en fait ma carte n'est pas la même que la tienne  ; Je n'ai pas les petits commutateurs, ni les pavés carrés mille pattes ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Epilogue :

 

J'en envoyé la carte le 7/09 au SAV Skywatcher à Colmar sur le conseil de Pierre Franquet.

Le technicien m'a dit que la raquette est en parfait état de marche et que mes problèmes étaient dus à la carte qui est bien HS (il m'a dit également que normalement il faut envoyer la monture complète)

J'ai reçu une carte neuve le 29/09 et tout semble fonctionner normalement.  

Merci encore à tous.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour terminer je dirais que la loi de Murphy a bien été vérifiée.

Trois mois sans pluie, sans traînées de condensation, avec moins de pollution, sans pouvoir observer et maintenant que tout fonctionne bien le temps s'est mis au pluvieux fixe ! :(

 

Il est toujours en vie ce Murphy ? :ph34r:

Modifié par Alain 31
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant