Dav78

Nouvelle caméra mono ZWO ASI294 en prévision

Messages recommandés

il y a 17 minutes, alarmclock a dit :

Quelque-chose m'échappe, ou ce capteur rend l'IMX183 complètement obsolète?

Le courant d'obscurité est 2x plus faible sur l'ASI 183 MM pro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, astro38 a dit :

Le courant d'obscurité est 2x plus faible sur l'ASI 183 MM pro

hum non même pas... le dark current est équivalent en mode bin2 et 4 fois plus faible pour la QHY294M en bin1... logique.

Voir ici : 

https://www.qhyccd.com/index.php?m=content&c=index&a=show&catid=94&id=9&cut=1

 

L'implication de ça, c'est qu'il y a un peu moins besoin de refroidir, ou qu'on peut faire des poses plus longues sans que le bruit thermique soit un pb.

 

Le seul point c'est l'amp-glow peut être ? mais l'imx183 en a aussi.

Modifié par Roch
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon alors , comment on fait pour que ZWO débloque sa caméra ? On est nombreux a être rentrés dans leur écosystème depuis l'asiair...et ça donnerait presque envie d'aller chez QHY

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je suis qhy donc pas de pb ;)

 

Mais sinon je ne sais pas... faire du forcing sur leur forum ?

Modifié par Roch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Roch a dit :

Le seul point c'est l'amp-glow peut être ? mais l'imx183 en a aussi.

 

Apparemment la 294 en a aussi. Mais jamais vu de comparaison chiffrée entre celui de la 294 et celui de la 183.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Bon alors , comment on fait pour que ZWO débloque sa caméra ? On est nombreux a être rentrés dans leur écosystème depuis l'asiair...et ça donnerait presque envie d'aller chez QHY

 

Comme Romain, préférence pour QHYCCD même si j'ai aussi une excellente ASI 385...

 

Par contre je me posais une autre question existentielle importante : la QHY 294 mono supportera-t'elle

aussi un binning 3x3 ?

On va me demander : pour quoi faire ?

* En binning 1x1, pixels de 2,315 microns, bruit de lecture 0.7 e-, il enterre l'IMX183 !

* En binning 2x2, super-pixels de 4,63 microns, bruit de lecture 1.3 e-, il bat largement le Panasonic MN34230PL

   avec un QE plus élevé de 30% ! Sans compter les pixels plus gros donc surface plus grande,

* Si on disposait d'un mode de lecture en binning 3x3 (????), super-pixels de 7 microns, bruit de lecture à

   priori de 2 e-. Un IMX174 est lui aussi largement battu sur la taille des pixels (5.9 contre 7 microns), sur le

   bruit de lecture 2.5 e- contre 2 e- et surtout sur le rendement quantique 70% contre 90%. Sans compter la 

   pénible trame propre à l'IMX174 (Global Shutter oblige) qui disparaitra. Parfait pour le VA ou les cibles très

   peu lumineuses !

 

En gros il calcinerait tous les capteurs monochrome du moment ! Hormis peut-être l'IMX290, et encore...

 

Si quelqu'un est en mesure de poser la question à QHYCCD sur son Facebook, je lui en serais très reconnaissant !

 

Albéric

Modifié par xs_man
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour , et bon Dimanche à tous ,

 

svp , réponses de Zwo , sur les questions de l.’amp glow , du binning , et du binning. 1x1 a l’instar  de Qhy .. :

Thanks for your questions William! 1. The amp glow of ASI294MM Pro is the same as ASI294MC Pro but it can be easily calibrated. 2. It does support software bin2 bin3 and bin4 mode. 3. Last but not least, yes we will consider that.

...

bien à vous ,

cordialement ,

w ;-). 

Modifié par Kikiwillybee
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Thanks for your questions William! 1. The amp glow of ASI294MM Pro is the same as ASI294MC Pro but it can be easily calibrated. 2. It does support software bin2 bin3 and bin4 mode. 3. Last but not least, yes we will consider that.

 

Merci pour ces infos.

 

Ce qui m'intéresse en premier lieu c'est la réponse 2, le binning 3x3.

Parfait ! J'espère juste que QHYCCD nous donnera aussi accès à ce mode,

ce qui règlerait le "cas IMX 174".

 

 

Albéric

Modifié par xs_man

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Kikiwillybee a dit :

does support software bin2 bin3 and bin4 mode

 

Attention, si on part de 11mp et non de 47mp, c'est beaucoup moins intéressant tout de suite :D

 

à clarifier.

 

Romain

Modifié par Roch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

 

...effectivement .., de facto .., ma question à été posée sur l’imx492 pas sur la 294 M , mais ne sait pas dans quel sens Zwo , a répondu .. j’’y retourne ROMAIN ...

 

..visiblement..elles sont livrées ...

Modifié par Kikiwillybee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette 294 Mono est vraiment un pur bonheur sur le papier. Elle devrait être à l'aise dans tous les domaines, poses traditionnelles ou poses courtes.

 

La fonction BIN 1 de la QHY est vraiment intéressante. ZWO devrait s'aligner je pense.

 

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, jeffbax a dit :

Cette 294 Mono est vraiment un pur bonheur sur le papier


Sur le papier en effet, le fait que l’amp flow soit présent la rend quand même délicate à utiliser pour certaines applis comme la spectro à bas flux. Sans cet ampglow ça serait un capteur tout à fait idéal dans ce format. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 24/09/2020 à 20:03, xs_man a dit :

Si quelqu'un est en mesure de poser la question à QHYCCD sur son Facebook, je lui en serais très reconnaissant !

 

Albéric

 

Toi qui demande à Mr QHY tous les 5 minutes l'intégration de tous les capteurs qui te passent pas la tête, pourquoi veux-tu que qqun d'autre demande ? 

tu est grillé chez lui ? il te répond plus ?

 

Binning 3x3 (software) : c'est forcément dispo sous une forme ou une autre (manuelle, tu shoutes en 1x1 et tu fais du binning "software" 1.5x1.5, 2x2, 3x3 ou 2.5x2.5  si tu veux...   

 

Dommage pour l'amp glow. Si c'est comme le 183, NON MERCI.

Sony sait faire des capteurs sans Amp glow. Vraiment bizarre que celui-ci en ait aussi.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Philippe,

 

Ben, pourquoi tant de hargne ?  O.o

 

Pour te répondre clairement, moi je n'aime ni Facebook ni Mr Z.... Donc je n'utilise pas ce "média"

pour communiquer. C'est la raison pour laquelle je demande à une âme charitable de relayer

cette question.

 

Sinon j'ai toujours l'oreille de Qiu mais il a en effet bien suffisamment de choses à gérer donc je

n'ai pas souhaité lui poser cette question perso dans mon coin si elle peut aussi intéresser d'autres

Astrams.

 

Pour le binning 3x3, je veux simplement savoir s'il est prévu d'y accéder sous nos softs de capture

habituels. OK c'est du binning soft, donc d'un intérêt limité. Mais si l'IMX492 utilisé dans ce mode

est bien accessible et encore nettement plus performant que l'IMX 174, ce sera une très bonne

nouvelle pour les fans d'EEA. Et aussi l'occasion pour moi (d'enfin) revendre ma QHY 174 sans 

regrets...

 

Pour l'Amp Glow, oui on s'en passerait bien mais beaucoup de capteur en ont. On s'y habitue. Et puis

vont le nombre pléthorique d'images de très haut niveau obtenues avec des capteurs ayant de

l'"Amp Glow", ca n'est pas dramatique pour de l'imagerie dans un but purement esthétique.  OK pour

des applications scientifiques pointues c'est un gros problème mais en dehors de ce contexte,

les utilisateurs le gèreront avec des darks.

 

Maintenant la prochaine étape est l'IMX571 version mono, lui te plaira surement plus je suppose.

Mais il faudra (à verifier) débourser dans les 1000 Euros de plus qu'une caméra à IMX492 mono.

Ca n'est pas une paille  pour un amateur !

 

Donc les QHY 294 M et ASI 294 M, même imparfaites, seront d'excellents compromis pour un

budget "à taille humaine".

 

Albéric

Modifié par xs_man

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, xs_man a dit :

Donc les QHY 294 M et ASI 294 M, même imparfaites, seront d'excellents compromis pour un

budget "à taille humaine".

 

Tout à fait d'accord. Un couteau suisse très performant à un prix accessible. Après pour des applications très précises (spectro apparemment), elle ne sera pas parfaite. Mais pour le CP en poses courtes et longues, le rapport performance/prix est clairement excellent !

 

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, jeffbax a dit :

spectro apparemment

Je sais que certains y arrivent bien avec la 183, mais j’ai lu pas mal de chose comme quoi il y a souvent du résidu (offset) après correction de l’ampglow, ce qui indiquerait que cet ampglow n’est pas forcément stable. Et ça en spectro comme dans tout application qui va jouer avec des flux faibles ou qui a besoin de précision, ça ne pardonne pas.

Modifié par AlSvartr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Jeff, ajoute aussi l'EEA, le lunaire à grand champ et aussi le planétaire (même si il ne sera évidemment

pas le capteur le plus performant).

 

Citation

Je sais que certains y arrivent bien avec la 183, mais j’ai lu pas mal de chose comme quoi il y a souvent du résidu (offset) après correction de l’ampglow, ce qui indiquerait que cet ampglow n’est pas forcément stable. Et ça en spectro comme dans tout application qui va jouer avec des flux faibles ou qui a besoin de précision, ça ne pardonne pas.

 

Pour de la spectro "récréative", le prix aura certainement un poids très important.

Pour de la spectro "pro", alors l'IMX571 mono, sans Amp Glow, sera le choix évident.

 

Albéric

Modifié par xs_man

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alberic

le binning hard (le vrai), chez sony, c’est pour le moment illusoire (d’ailleurs chez d’autres comme Gpixel aussi). C’est du soft, même si c’est géré en FPGA. D’ailleurs un binning  hard n’augmenterait pas le bruit de lecture. 

ici, on voit que le binning 2x2 (mode de base de ce capteur) est 2x plus important que le binning 1x1 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Philippe Bernhard a dit :

Alberic

le binning hard (le vrai), chez sony, c’est pour le moment illusoire (d’ailleurs chez d’autres comme Gpixel aussi). C’est du soft, même si c’est géré en FPGA. D’ailleurs un binning  hard n’augmenterait pas le bruit de lecture. 

ici, on voit que le binning 2x2 (mode de base de ce capteur) est 2x plus important que le binning 1x1

 

On est d'accord, mais autant sur un imx290 je m'en fiche pas mal d'avoir une fonction binning à l'acquisition ( je peux le faire au traitement si ça me chante ), autant sur un capteur à 47Mp je trouve ça bienvenu... je suis encore en train de me demander comment je vais pouvoir gérer 2To+ de données par nuit.

 

Après perso le bin2 me suffit largement... un redimensionnement bien géré en fin de traitement et on est bons :D mais ça pourrait être pratique pour réduire encore le poids.

 

Romain

Modifié par Roch
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Roch a dit :

On est d'accord, mais autant sur un imx290 je m'en fiche pas mal d'avoir une fonction binning à l'acquisition ( je peux le faire au traitement si ça me chante ), autant sur un capteur à 47Mp je trouve ça bienvenu... je suis encore en train de me demander comment je vais pouvoir gérer 2To+ de données par nuit.

 

Romain

 

Je ne vois absolument pas où est ton problème.

Officiellement le IMX294 fait 11.7 Mpix

QHY le pilote en natif à 11 Mp et propose un "extended mode" à 47Mp

Donc clairement :

Tu veux 11Mp ? tu le pilote en mode natif 14 bits (par défaut).

Tu veux 2x plus de résolution ? tu switches en "extended" 12 bits

 

Vraiment, c'est écrit sur leur site, en gros en plus !

 

De plus, toutes les caméras de QHY et ZWO proposent des binning, à minima 2x2, voire 3x3 et 4x4 dans leur driver.

Aussi, QHY (je les aime pas mais bon, ça n'engage que moi) propose généralement plus de fonctionnalités que ZWO sur certaines caméras.

 

Albéric et toi, vous vous posez vraiment des questions bizarres alors que les réponses sont évidentes.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je me suis peut être mal exprimé... on recommence.

 

Albéric demande s'il y a une fonction binning x3 ( et non x2 ) sur les 47Mp natifs du capteur.

Moi je n'en ai à priori pas besoin, mais j'aimerais bien savoir quand même... ça peut toujours être utile si je veux encore réduire la taille des fichiers un soir turbulent.

 

Zwo a répondu qu'ils prévoyaient une fonction binning x2, x3 et x4, mais si c'est sur une base de 11Mp et non 47, ce n'est pas ça qu'on cherche. Chez QHY, on ne sait pas.

 

Voilà, c'est tout :D

 

Modifié par Roch
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pfff, le bol, ma dernière question a mis une semaine :D

Mais merci ! Pas de bin3 donc. Bon clairement pas un drame pour ma part.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Philippe,
Salut Romain,

 

Citation

Albéric et toi, vous vous posez vraiment des questions bizarres alors que les réponses sont évidentes.

 

A capteur bizarre, questions bizarre... Logique, non ?


Pour commencer, je rappelle que grâce à QHYCCD, et ce depuis quelques jours seulement, nous

savons enfin de manière claire et certaine que les IMX294 "Quad Bayer" et IMX492 sont juste des

capteurs standards mais forcés en binning 2x2 soft. Pas de binning hard mais un bruit de lecture

très faible, ce qui compense.
Ca aurait été si facile à Sony de le préciser clairement dès le départ dans les données de son

capteur !! Ben non, c'est à nous de deviner..

 

Citation

Alors, faut demander à la source...

 

Je le répète, je n'utilisais pas Facebook dans le passé, je n'utilise pas Facebook maintenant et je

n'utiliserais jamais Facebook dans le futur !
De plus, il y a un forum QHYCCD pour poser des questions. Mais les réponses ne viennent pas, c'est

un vrai désert... Tout ça à cause de Bullshitbook...  
Enfin, j'avais posé la question en MP à Qiu, qui m'a fait la même réponse. Je m'apprêtais à le poster

quand tu as déboulé comme un taureau en furie dans une arêne de corrida !

 

Citation

Alors, faut demander à la source...

Et elle répond...

image.png.df7dabac6807ac021601b060a936c680.png


Donc pas de mode de lecture spécifique direct en Bin 3x3. Ca, OK.


Ensuite la 1ère phrase est pour le moins ambigüe, dois-je comprendre que le SDK fourni par Sony ne

supporte pas le Binning 3x3 ?
Ou alors dois-je comprendre que le binning 3x3 n'est simplement pas prévu d'être implémenté par

QHYCCD pour l'instant (peut-être dans une version ultérieure) ?

 

Ca ne change de toute façon pas ma volonté d'acheter une QHY 294 M.  Mais bon, avoir le gâteau, la

cerise sur le gâteau et le plat en argent sous le gâteau, si on peut les avoir, franchement pourquoi s'en

priver ?

 

Certains s'intéressent à la compatibilité avec l'ASIair, perso c'est le dernier de mes soucis. D'autres

s'inquiètent du montage d'une roue à fitre et de la taille des filtres, perso je m'en fout...  En quoi

s'intéresser au binning 3x3 serait moins légitime que les autres demandes ? A chacun ses priorités...

 

Et enfin je cite une des questions sur Facemachin :

"
Sociedad Astronómica Granadina : Hi, we've been waiting for some mono cameras like that for
a while! Vey nice performance! The thing is that we were interested in an affordable mono
camera to record occultations and transits, and our best candidate was so far the QHY174M,
but having seeing this one, perhaps in terms of sensor, this one could be a better bet.
But we think that even if the read noise is lower in this camera, the 174 could be more
sensitive, as its pixels are 5.8um, instead of 2.3... even binning 2, at 4.6um, col be
even less sensitive... so we don't know if we are right assuming that for that purpose,
the 174 is still better thanks to its larger pixel size... are we?

"

Bizarre non, au final ils ont presque exactement  la même préoccupation que moi. Ils ont juste oublié

de poser la bonne question... Le Binning 3x3...

 

Albéric

 

Modifié par xs_man
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant