Dav78

Nouvelle caméra mono ZWO ASI294 en prévision

Messages recommandés

Mouai... patience donc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bizar cette linéarité à 70% en bin1, il doit y avoir un problème avec la manip

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ,

j'ai reçu ma 294 mm qui , sans surprise,  me satisfait pleinement en mode 11M de pixels.

 

j'utilise habituellement des poses mi courtes (10 à 30 sec)  et l'échantillonnage est de 1 avec mon set up , ce mode est donc bien adapté à mon utilisation.

Dans ces conditions, j'ai pu imager ngc 1530, une petite galaxie assez faible  de la girafe,  située à 113 millions d'années lumiere.

Il est donc possible d'envisager assez facilement des objets peu brillants en poses mi courtes avec cette camera très sensible 👍.

A ce temps de pose , l'amp glow est vraiment très  peu visible sur les brutes.

 

Le champ de l'image est très resserré du fait de la pleine lune et d'un fort vignetage (j'attends le reste de la.chaine optique cette semaine) 

Ci joint l'image et une brute un peu étirée et moche, très vignetée 🤥

HahjtpM2lTgH_16536x16536_UioLiwJR.jpg

Ve0HzTqBtqRe_16536x16536_bZUoY5tU.jpg

Modifié par Haltea
  • J'aime 4
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas si moche !

La question qui tue : Tu as pu tester le bin 1.. et son bruit ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, tom a dit :

La question qui tue : Tu as pu tester le bin 1.. et son bruit ?

Non, pas encore , je voulais me concentrer sur mon mode principal d'utilisation,  mais j'essaierai (ne serai-ce que parce que j'aimerai faire de la vraie pose courte de temps à autre)

 

Ceci dit,  j'ai quand même tenté certains reglage sur sharpcap , en particulier pour trouver les bons réglages d'offset en fonction du gain,  mais pas moyen...

La camera est bien reconnue par le soft  mais j'ai ,par exemple, un rendu extrêmement sombre lors de poses faites a titre d'essai , ou je ne vois que quelques étoiles pour 30 secondes de pose , et avec des réglages par ailleurs très habituels (étrange, je vais creuser ca)

Heureusement,  cela ne m'handicape pas pour l'imagerie car tout fonctionne très bien avec NINA.

Modifié par Haltea
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai recu la 294MM ce matin (Noel avant l'heure :P).

Je souhaite faire une comparaison avec la 183MM que j'ai déjà sur la même soirée avec une cible proche du zenith et prendre des poses en bin 1 unity gain (il faut bien commencer qq part) avec différents temps pour évaluer le rapport s/b (avec FSQ106 f/5 filtre UV/IR cut baader)

Si vous voulez que je vous fasse des manips et que je vous envoie les brutes ensuite, n'hésitez pas à me contacter.

J'aurai peut être un créneau de ciel clair vendredi soir.

Guillaume

Modifié par GuillaumeGZ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

J'ai fait une comparaison sous Sharpcap des 2 capteurs en bin1 à -15°C.

Ca vaut ce que ca vaut, mais au moins ca a été fait dans les mêmes conditions, avec le même opérateur etc etc

 

294MM

5fc7dd8f8b99a_ASI294MMbin1-2.JPG.7ac3a04a9949b5db8d7c4e9bd0e54160.JPG

 

183MM (j'ai refait la manip plusieurs fois, impossible d'avoir une bonne linéarité)

5fc7dd9fbeea2_ASI183MMbin1.JPG.09d02642f8fb377df658cc4eda0c9d36.JPG

 

Nous sommes quand même sur des valeurs assez proches entre les 2 capteurs, avec quand même un léger avantage au niveau du read noise sur la 294MM.

Je ne suis pas compétent pour aller plus loin dans l'interprétation, mais j'ai quand même l'impression que le capteur de la 294MM est un "gros" 183MM en voyant ces valeurs.

 

Guillaume

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes cool ces mesures.

Ca confirme que la 294 est un peu meilleure en bruit.

La même manip en bin 2 serait aussi intéressante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La 294 est en 14 Bits avec une dynamique / puit  plus important(e). Pourquoi ne pas avoir fait les mesures en 14 Bits ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui l'ADC est en 12 bits sur la 183 car sa dynamique est plus réduite que la 294.

En bin2 sur la 183 on a presque  la même taille de pixel que la 294, c'est plutôt cela qu'il faut comparer.

Dans ton test en 12Bits le mode HGC semble en permanence activé.

Les valeurs de FullWell sont bizarrement basses. Voila ce que j'ai sur ma QHY294M en 14bits :

 

11M.thumb.jpg.a799d9e624b162007c0304e5336114ba.jpg

Modifié par olivedob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, GuillaumeGZ a dit :

Je ne suis pas compétent pour aller plus loin dans l'interprétation, mais j'ai quand même l'impression que le capteur de la 294MM est un "gros" 183MM

 

En mode binning 1, selon ces mesures c'est à peu près ça oui. La 294M est quand même un peu meilleure.

En mode binning 2 par contre elle est très supérieure à la 183M puisque ces mesures tendent à montrer qu'elle disposerait d'un vrai binning x2, comme sur une ccd.

 

Toutes ces mesures en bin1 contredisent les valeurs de bruit annoncées par qhy au départ ; il y a un loup quelque part et je ne sais pas encore où. C'est pas la même marque, mais bien le même capteur... et après tests, leurs caméras ont des valeurs similaires à celles que tu présentes et non à leurs spécifications.

Ils se sont vraisemblablement gourrés, mais c'est louche tout ça... et les specs sont toujours en ligne...

 

Romain

Modifié par Roch
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil, je suis dans l'expectative.

J'aimerais comprendre ce qui cloche.

 

Albéric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello... pas de nouveau de la part des testeurs sur cette affaire de bruit en bin 1 ???

MEILLEURS VOEUX bien sûr !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Tom,

 

Meilleurs vœux.

J'ai juste pu faire un test un soir sur la tete de Cheval.

Voici le résultat sorti d'empilement de 29x5min en Ha avec Gain200. (f/5) Aucun traitement.

En bruit sur une brute j'étais vers 270 et le stack vers 30.

Je la trouve déjà pas mal même si elle mérite du temps en +.

Guillaume

IC434prev-red.jpg

Modifié par GuillaumeGZ
  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les résultats ont l'air prometteurs car il y a quand même très peu de bruit et on ne voit pas de trace d'Ampglow. Tu utilises bien des filtres en 31,75 ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors concernant le setup :

FSQ106 au foyer / RAF ZWO, le filtre ici est Astrodon Ha 5 nm 1.25" monté / ASI294.

Voici une image brute en tirant bien sur l'histogramme : pas de signe de vignetage et je trouve que l'ampglow est + que bien contenu pour des poses de 300s.

2021-01-01_22-50-57__300.00_H_0020_4_65.thumb.jpg.cc29aa2d347a4f88b95ed4ad1d37a82a.jpg

 

Je n'ai pas encore pu tester sur du f/3.6 ou f/4.

Il y a quand meme un point négatif que j'ai remarqué quand j'ai fait des flats sur les différents filtres, il y a un effet de marbrure  avec les filtres Ha et SII (qu'il n'y a pas avec les LRGB et OIII)

 

Filtre L (fait avec le script FlatContourPlot de Pix) :

image.png.3069ca5772b4bf7d270201103a9992a1.png

 

Filtre R :

image.png.64e1cce577d8a014035b23f03f7b5ce6.png

 

Filtre Ha :

image.png.3c5e904c18ca1dcf94dba6f60f75fe11.png

 

Filtre SII :

image.png.43bcd638e8ec683235a2afe54d7baed7.png

 

Les mêmes remarques ont été faites dans une review ici : https://www.macobservatory.com/blog/2020/10/14/review-of-the-zwo-asi294mm-pro-camera

 

Au final avec des flats ca se corrige parfaitement et c'est transparent.

Attention aussi à la taille des fichiers quand on fait les flats / dark flats etc etc 90 Mo/fichier ca blinde très vite le DD :D

 

Modifié par GuillaumeGZ
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 07/01/2021 à 12:01, tom a dit :

Hello... pas de nouveau de la part des testeurs sur cette affaire de bruit en bin 1 ???

MEILLEURS VOEUX bien sûr !!

 

Salut Tom,

 

Oui il y a du nouveau.

 

QHY m'a répondu sur leur forum par un erratum, expliquant qu'ils ont fait des erreurs de mesure ( visiblement en lien avec l'ADC de leur caméra qui était bridé en 10 bits en mode 47M jusqu'au dernier firmware ) et ont publié leurs nouvelles courbes de bruit de lecture, qui correspondent avec celles mesurées par les utilisateurs. ( c'est sur leur site )

 

Donc au final, pas de bruit de lecture à 0.6e- malheureusement. ( ZWO n'avait jamais avancé de telles valeurs )

Le capteur réagit comme s'il avait un mode "vrai binning" ( x2 )

Beaucoup moins intéressant pour de la pose courte du coup, mais il reste très bon pour toute autre application.

 

Romain

Modifié par Roch
  • J'aime 1
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Beaucoup moins intéressant pour de la pose courte du coup, mais il reste très bon pour toute autre application.

 

Salut Romain,

 

Comme tu vas vite en besogne...

Elle sera parfaite pour la pose courte et c'est pour cet usage que je l'ai achetée (du moins la concurrrente).

1.3 e- de bruit de lecture avec des pixels de 4.6 microns et du champ, beaucoup de champ, c'est au top du top !

Certes elle sera un peu moins performante que la 290 pour les petites NP les plus brillantes qui "encaissent" de

grands F/D, mais pour tout le reste (et il y en a beaucoup, beaucoup, beaucoup), elle sera imbattable !

 

Citation

Donc au final, pas de bruit de lecture à 0.6e- malheureusement. ( ZWO n'avait jamais avancé de telles valeurs

 

C'est quand même dommage mais bon Sony garde ses petits secrets....

C'est naze mais on ne peut rien y faire....

 

Bon, pas de bol, mon exemplaire de QHY 294 M a un soucis de refroidissement/ventilo, j'attends donc

son remplacement. Vu le temps pourri, ç'est finalement un moindre mal...

 

Albéric

Modifié par xs_man

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, xs_man a dit :

Bon, pas de bol, mon exemplaire de QHY 294 M a un soucis de refroidissement/ventilo, j'attends donc

son remplacement. Vu le temps pourri, ç'est finalement un moindre mal...

 

On est maffré...   Suite a mon problème de prise USB 3.0 la nouvelle est en partance de chine après avoir été vérifiée. J'espère que ces vérifications seront plus serieuses que pour nos 2 modèles  B| 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, xs_man a dit :

Comme tu vas vite en besogne...

 

Ben non, même pour toi c'est moins intéressant ;) j'ai pas dit que ça ne l'était plus du tout !

 

Ceci dit, malgré le fait que je vais bientôt avoir beaucoup plus de diamètre et par conséquent de focale, ben l'achat de ce capteur n'est plus au programme, parce que je considère que mon imx290 restera meilleur si je cherche la résolution avant tout, y compris sur des cibles faibles.

 

Bon évidemment le champ serait un plus assez sympa ;) mais 2mp c'est déjà bien suffisant pour moi.

 

Romain

Modifié par Roch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Roch pour les infos. La magie de noël n'est donc pas passée par là.

Dommage de se planter sur une mesure si importante.

Bon je crois que je vais attendre la génération suivante alors... celle sans ampglow et puis avec un bruit de lecture de 0,5e  xD

De toutes façon y'a plus de cieux depuis 4 mois ici...

A+

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant