tosi philippe

Plongée dans le croissant sous la pleine lune / Newton 410 + DUO

Recommended Posts

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Magnifique tableau,  ça fourmille d'étoiles bien ponctuelles et d'autres scintillantes, comme des diamants  au coeur et en cortège de cette  jolie nébuleuse avec ses filaments de poussière bien visibles. 

C'est doux, pas "flashy"

Bravo 

Amitiés 

Edited by hamilton
  • Thanks 1

Splendide Phil, j'aime beaucoup la nébulosité bleue qui entoure le croissant !

• Thanks 1

Même pas peur Philippe :)

Il est absolument superbe ce croissant, magnifique même :)

Bonne soirée,

AG

• Thanks 1

Merci aux aficionados 😁😁 si vous aviez vu ce ciel crado vous seriez allés vous coucher.... 

Je suis sur M17 (Oméga) ce soir, avant qu'elle ne disparaisse... 

Edited by tosi philippe
  • Like 1

Il y a 15 heures, tosi philippe a dit :

hé ben il suffit d'avoir un Newton de 410 mm F/5.6 "maison" optique et méca, un A7S Astrodon muni d'un filtre duo narrow band HA / OIII  à l'arrière d'un correcteur Skywatcher F/4... En fait c'est simple... !!

Evidemment Phil, on a tous ça sous la main voyons ! Perso, je n'ai que le 400, et pas le reste.

Belle image malgré les conditions décrites (je connais ton site, j'imagine "l'enfer"). Faut être motivé dans ce cas, mais le résultat est là. Bravo.

Gilles

• Haha 1

C'est magnifique Philippe!

Il y a 14 heures, tosi philippe a dit :

si vous aviez vu ce ciel crado vous seriez allés vous coucher.... 

J'ai vu il a quelques semaines;)

Cyrille

• Thanks 1

Ah oui je crois que tu as réussi à me faire ouvrir l’abri ce soir... belle prise et superbe rendu surtout étant données les conditions!

Edited by JMBeraud
  • Haha 1

Bonjour Philippe,

Wow, magnifique croissant! Je ne m'attendais pas à ce que la 100% tienne le coup, et pourtant elle le fait!

Bravo!!!

Daniel

• Thanks 1

Le 9/3/2020 à 14:01, tosi philippe a dit :

Allez on n'a peur de rien...hier soir pleine lune , turbulence et et forte pollution lumineuse par dessus,

Et surtout tu n'as pas peur de poster une image de ciel profond dans un forum qui semble être dédié au planétaire ces jours-ci :P

C'est superbe. Il marche bien ce setup. Tu as quoi comme monture pour ton tube maison ?

jf

• Thanks 1

Je vous remercie, Jean Marc je ne connais pas cette caméra... Il faut tester cela ne coûte rien 😁 mais à mon avis ça devrait le faire.... 

bravo!

c'est du grand art.

Question :

mais pourquoi on l'appelle "le croissant" alors que ça ressemble à une espèce de cerveau mal trop cuit dans une espèce de gelée bleu? :D

• Haha 1

Ça ne paraît pas du tout que tout jouait contre toi.

C'est superbe !

Edited by MCJC
  • Haha 1

Merci les gars, la monture est une Ap1200 gto, avant j'avais une AP 900 gto qui marchait aussi très bien quoiqu'un peu légère pour un Newton de 410mm.

Edited by tosi philippe

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Rerowifix
      Mon premier poste et ma première fois sur cette cible. J'apprend encore le traitement d'image donc je suis satisfait du résultat. Si il y a bien une chose que j'ai appris c'est que je dois vraiment augmenter le temps d'intégration pour diminuer le bruit.

J'ai donc fais 12*360" ce qui revient à 1,2 heures.
      Pour l'acquisition j'ai utilisé un SkyWatcher 80ed, un 2000D défiltré et un filtre L-enhance.
      Pour le traitement j'ai fais mes premiers pas sur pixinsight et sur APP pour l'empilement et la calibration.
    • By RL38
      Bonjour / Bonsoir,

Petite session d'acquisition sur M42 hier pour tester du matériel.
      18 poses de 300 sec avec un 150/750, un 1300D défiltré et un filtre L-Enhance, depuis un ciel bien pollué (Grenoble) et avec une jolie pleine Lune.
      Impossible de sortir quoi que ce soit au traitement, je me retrouve avec ce genre de dégueulasserie après calibration des couleurs. C'est le moins pire que j'ai réussi à avoir...

Je rencontre ce genre de pépin relativement régulièrement et j'ai l'impression de mal maîtriser ce retrait de gradient. Si quelqu'un peux m'expliquer la bonne façon de faire ou me conseiller, je suis particulièrement preneur... Je n'ai même pas l'impression qu'il y ait du gradient sur les brutes, c'est étrange.
      Voici le .fit, merci d'avance à ceux qui voudront bien s'y essayer!

resultat.fit
    • By fljb67
      Bonjour ou bonsoir.

Objet : PK 196-10.1 ( NGC 2022 )

http://cdsportal.u-strasbg.fr/?target=PK 196-10.1

Magnitude : 11.70
      Nom : PK 196-10.1
      Luminosité de surface : 9.20
      Dimension : 28.0 x 27.0 "

- Monture : Takahashi EM10.
      - Optique de base : Mak Skywatcher 127/1500 + barlow Takahashi "x2". ( focale résultante ~ 2400 mm )
      - Caméra photo : ZWO ASI 294MC Pro  ( Couleur ; 4144 x 2822 ; 4.63 x 4.63 µm ;  ~ 19.2 x 13.1 mm ; refroidissable ).
      - Filtre : L-PRO Optolong coulant 31.75 mm. ( 1,25" )
      - Acquisition : Avec le logiciel ZWO ASICAP.
      - Optique de guidage : Takahashi GT-40 { f = 240 mm ; D = 40 mm ; f/D = 6 }.
      - Caméra de guidage : ZWO ASI 290MM mini  ( N&B ; 1936 x 1096 ; 2.9 x 2.9 µm ; ~ 5.6 x 3.2 mm ; non refroidie ).
      - Logiciel d'autoguidage : PHD2  ( v2.6.6 ).
      - Réglages caméra de guidage  : Gain 80% ; temps de pose unitaire : 0,5 s 
      - Pointage : manuel avec un le viseur "point rouge" livré avec le Mak + chercheur visuel de type "chasse" + oeil électronique ( ASI 294 MC + chercheur SWO 50/240 ).
      - Lieu : Depuis mon balcon.

- Réglages  de la caméra :  Raw 8 ; Bin 2 ; Gain 500 ;  T° :  - 10 °C ; saturation : 10.

- Temps de pose unitaire : 20 s.

- Empilement avec Daks + Flats : DSS ( DeepSkyStacker ).
      - Post-traitement : GIMP + PSE8

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

- Date : 24/02/2021

- Seeing  : moyen

- Transparence du ciel : moyenne

- Présence de la Lune à 93 % d'éclairement.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

1°) Une brute plein champ :

Le fond du ciel était vraiment clair ( comme il fallait s'y attendre ).

2°) Plein champ ( 27.48' x  18.72' ) après empilement de 74 prises de 20 s retenues ( Total : 24 min 40 s )  avec Darks + Flats  + post traitement.

Le vignettage est dû à la lentille de barlow coulant 31,75 ( et les flats n'ont rien pu faire à ce niveau ).

3°) Crop :

• By ZeMrHyde
      Salut,

Grosse lune, poussières dans l'atmosphere, mais c'est pas grave,  de toutes façons depuis le balcon le ciel est pourri  
      test de la technique sur NGC3242, the ghost of Jupiter, nébuleuse planétaire située dans la constellation de l'Hydre.

ASI533 + L-Pro au foyer d'un C8 (nouveau tube  ) 
      enregistré en fits avec NINA, raw16 (j'ai oublié de passer en 8bits),
      bin2x2 (0.77"/px d'echantillonnage),
      gain 450, 1s de pose, -15°C

moulinette avec SIRILsur les 1590 images, j'ai gardé 1202x1s via une selection pas trop méchante en FWHM et rondeur
      101 darks, 101 flats, 101 darkflats
      autoguidage avec dithering toutes les 30 images

j'ai mis un petit peu d'ondelettes à trous et de déconvo

crop 100%

Pas totalement certain du focus fait à l'oeil sur une étoile; j'ai pas encore de bathinov/hartmann ou autre masque 
      Pas totalement convaincu de la collimation, meme si à l'oeil sur une étoile délocalisée ça avait l'air bien concentrique
      Pas totalement confiant dans les choix des paramètres de prise de vue... (il y a une relation entre echantillonnage et temps de pose ? ) 

Avant de refaire ça proprement avec 10-20-30k images, suis-je dans la bonne direction ? 

• By Loup Lunaire
      Bonjour,

Etant en congé ce jour  je profite un peu, voici la lune du 23 février dernier,a compagné de Sinus iridum- plato, suivi de Clavius & Tycho.
      En deux, le soleil en monochrome avec la tâche Ar2804, mais sous un ciel voilé...barlow x2 impossible trop de turbulence.
      En trois, essai de M42 sous la lune avec le réducteur ritchey chrétien, c'est bruité et les étoiles ont  une diffusion bleuté je m'en fiche.
      Normalement il devait avoir la lune du jour mais j'ai détruit les images par mégarde.
      Pour compenser le dessin Anaximender dans l'ombre....

Bon ciel étoilé & lunaire
  • Upcoming Events