vindematrix

Étoile artificielle

Messages recommandés

Salut  qui utilise sur le fofo une étoile artificielle pour peaufiner la collim une à 9 microns 

Merci bruno

Modifié par vindematrix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'utilise parfois une étoile artificielle, mais jamais pour peaufiner la collim, rien que parce que l'instrument est à l'horizontale et que souvent l'étoile artificielle est trop proche (--> ça génère des aberrations, et une MAP très très lointaine). En revanche ça peut permettre de dégrossir. Mais rien ne vaut une collim sur une étoile: direction la polaire (c'est un exemple), un filtre vert ou rouge pour virer le chromatisme atmosphérique potentiellement présent, et ça roule tout seul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, vindematrix a dit :

Salut  qui utilise sur le fofo une étoile artificielle pour peaufiner la collim une à 9 microns 

Moi :)

Bonne soirée Bruno,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J ai une grand terrain, et je peux placer l étoile vraiment ou je veux, même en hauteur pour garder un plan incliné du scope

 

ALAING t en es content?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, vindematrix a dit :

ALAING t en es content?

Oui :)

Je la pose sur une petite étagère que j'ai installée en haut d'un poteau et à environ une soixantaine de mètres de l'observatoire.

C'est super et beaucoup moins turbulent pour vérifier et retoucher éventuellement la collim et . . . sans torticolis xD

D'autant plus mieux que mon MAK ne bouge absolument pas et mon C8 quasiment pas non plus et revérifiant sur une étoile ;)

L'avantage aussi c'est que tu peux le faire de jour.

Bonne journée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec cette méthode et ce  constat.

J'ajouterai : ne pas tenir  compte de la table de distances de l'étoile en question ( 3 m pour un C8 par ex) car le tube exige une distance minima plus élevée de l'ordre de plusieurs dizaines de m, 50  voire 60 m  mini pour un C11.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, moi aussi j'utilise une étoile artificielle 9 microns. Pour un C8 je la pose sur un pied photo à 7/8 mètres dans mon garage. Je peux faire la MAP sans problème.

J'ai fait un test dans mon jardin à une vingtaine de mètres, toujours sur un pied photo mais en fin d'après midi en été, ça turbulait grave et je suis revenu dans le garage. 

Comme le dit @AlSvartr, à l'horizontal, c'est pas forcément le top mais ça dégrossi.

Arnaud.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok l astronome ne fait pas en 9 microns mais 50 c est pour deux scores newton un 200 et un 254 le 9 microns est il mieux?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est une question de recul. Si tu peux l’installer à plusieurs dizaines de mètres, la 50 suffit et elle est moins cher. B|

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement je voulais savoir si la 9 microns était mieux

Mon handicap a l œil serait pas très aisé  pour une collim à l oculaire puis je la faire sur Pc via cam ou apn  et étoile artificielle merci

Modifié par vindematrix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je fais la collim avec une caméra. Mais pour bien distinguer la tâche d’airy, il faut  stacker. Tu prends un film d’une dizaine de secondes environ et tu fais un traitement vite fait. B|

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, je vais commander  une 9 microns, donc ASI 178 et je fais une acquisition, je vais également changer les v is des secondaires.

bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

De mon côté, je n'utilise quasiment plus l’étoile artificielle pour collimater mon C9. Je fais le tout sur une étoile au zénith avec filtre rouge.

Et dernièrement, j'utilise Metaguide qui fonctionne vraiment bien (C9 + barlowx2 + filtre rouge + ASI224MC).

Voir ce lien ci-dessous qui m'a donné envie de tester.

Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis à moins d'avoir un alignement des optiques complètement dans les choux ça sert a queudale ! Sur un C11 par exemple il faut déjà + de 60 m pour faire la map, d'une part sur le ciel les miroirs ne sont jamais dans cette position, d'autre par c'est rare que le tube regarde à l'horizontale... 😜. 

Une étoile dans le ciel, il n'existe rien de mieux, si on sait pas faire vaut mieux faire du tricotage 😅

   J'en ai une en 9 micron achetée à l'époque de mon c8, donc je sais ce dont je parle. Qu'en aux distances collees derrière le boîtier c'est du foutage de gueule 

 

Bernard_Bayle 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon, je vais écouter la sagesse , je vais continuer ma collim avec mon laser et mon cheschire.

 

On verra, pour le moment suis toujours dans le béton, au tant dépenser dans l observatoire.....

bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Bernard_Bayle a dit :

J'en ai une en 9 micron achetée à l'époque de mon c8, donc je sais ce dont je parle.

Bernard a eu la gentillesse de me la prêter ^_^ ,  je pense que c'est bien mais mon jardin est trop petit et je focalise sur les pinces à linge de la voisine.

(3 bagues en plus derrière la lunette !) 

J'ai une 50µ, je peux te la prêter Bruno, je ne m'en sers pas. 

 

:) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant