yapo

oculaire de 3.5mm ou de 7mm x2 ?

Recommended Posts

Salut,

Sur mon Dobson de 445mm (avec optique non-compétitive), quand je traque de petits objets faibles du ciel profond, je me retrouve assez systématiquement sur un oculaire de 7.4mm/82° (Antares Speers-WALER) à 271x et quand les conditions s'y prêtent -c'est-à-dire plus rarement- sur un 5.5mm/100° (Explore Scientific) à 364x. Je lorgnais depuis longtemps vers un Ethos 8 pour améliorer encore le confort de champ déjà offert mais c'était un peu au delà de mon budget, donc je vais commander d'ici peu le 7mm/100° qui va sortir en décembre chez APM, plus abordable.

Mais comme dès fois, j'ai la sensation que la turbulence me permettrait d'aller un peu au delà de ce que me propose le 5.5mm/100°, je me disais pourquoi pas un 3.5mm/100° ou alors une combinaison 7mm/100° et quadruplet multiplicateur Explore Scientific 2x (le Powermate coûte le double). Donc, si vous avez une opinion ou une expérience, je suis preneur. J'imagine que je coupe les cheveux en quatre et que la différence sera loin d'être fragrante mais l'auriez-vous déjà constaté ?

Merci d'avance, Yann.

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

il y a 19 minutes, yapo a dit :

d'ici peu le 7mm/100° qui va sortir en décembre chez APM, plus abordable.

pense à un correcteur de coma et à ramener ton optique au-delà de f/5.

Les designs modernes non TeleVue sont conçus pour ce f/D par Marc Ackermann pour APM.

n250f5-50-1mm.jpg

Edited by lyl

il y a 48 minutes, lyl a dit :

pense à un correcteur de coma et à ramener ton optique au-delà de f/5.

Comme je ne suis -vraiment- pas gêné par la coma jusqu'au 11mm/82° ES inclu (en fait je commence à la sentir un peu avec le 16mm/82° nagler II), ça ne me pose pas soucis dans ces focales là.

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Julien29
      Bonjour,
      Suite à une possibles occasions, je souhaiterais avoir l'avis des propriétaires de LV 9mm ou d'Hyperion 8mm.
      En effet, je souhaiterais acheter l'un des deux pour la collimation de mon SC8 et pour faire du planétaire.
      Il y a 50€ d'écart entre les deux (en faveur du LV9).
      Quel serait votre choix? l'Hyperion 8mm vaut-il vraiment les 50 euros de plus pour l'emploi sur un F/D10?
      Par avance je vous remercie, 
      Julien.
    • By XiDingdong
      Bonjour,

Je possède une lunette Vixen 70/900 sur laquelle j'ai changer le chercheur, le renvoi coudé et acquis 3 occulaire :
      1 AF 82° 15MM FMC
      1 9mm 62°
      1 5mm 60°

J'aurai deux questions car je n'y trouve pas de réponse avec mon trop peu de connaissances :

Avec la lunette je n'observe que du planétaire et lune, manque t'il un ou plusieurs occulaire utile pour cette pratique avec la lunette que je possède ? 

Vers quel barlow (X2 ? X3 ? x5??) de qualité a prix raisonnable se tourner ?

Merci a vous

• By Charon Stone
      Bonjour,
      Je suis nouveau sur ce forum et remercie déjà tous les passionnés qui ont à coeur de partager et aider les nouveaux venus comme moi!
      Je débute en astronomie, ma femme m'a récemment offert un dobson, le skywatcher 150/1200. Je me régale ! 
      Je me pose la question maintenant de comment améliorer mon setup: c'est qu'il existe tant d'accessoires !
      Je pense qu'il me faut un bon occulaire, j'aime avoir les planètes bien grossies. J'ai de base un 25mm et un 10mm. Prendre en plus un 5mm ou un 7mm, ou alors un bon 20mm, avec une barlow?
      Il existe des filtres pour améliorer le contraste en planétaire, ça vaut le coup? Et pour la lune, elle renvoie tellement de lumière que ça fait mal aux yeux, filtre aussi?
      Le laser de collimation, c'est du luxe pour du visuel avec mon matos, ou pas ? Je l'ai fait sans, c'est pas trop difficile, mais c'est sûrement pas précis.
      J'aimerais beaucoup pouvoir observer du ciel profond, mais je ne sais pas si mon diamètre me l'autorise ( j'ai cru comprendre que c'était un peu limite). J'ai pour l'instant observé la nébuleuse d'Orion, et M31 (en planétaire, seul Mars est présent, sans détails, et Uranus, un p'tit point). Quels accessoires pour booster les observations du ciel profond?

Bref, je pense qu'il me faut en priorité un ou des bons occulaires, des conseils d'achats ?
      Merci!
    • By guy03
      Bonjour
      Je poste rarement dans cette rubrique mais j'aimerais avoir un retour d'expérience par rapport à la nouvelle bino Maxbright 2. J 'ai un C11 et depuis plusieurs (année 2008) la bino Maxbright . J'ai toujours observé avec cette bino la lune, les planètes et même un peu de CP . Elle fait bien le boulot car j'en suis super content! En CP avec deux oculaires de 20mm (WO Swan) l'amas d'Hercule par exemple tient juste dans le champ (60 degrés je crois? ) l'image est assez impressionnante  . J'aimerai savoir si certain de vous ont utilisé cette bino et sont ensuite passé à la Maxbright 2 qui possède des prismes bien plus grand. Elle est supposée donner plus de lumière, fournir un champ plus grand etc. Un poste avait déjà été fait ici me semble t'il  sur la maxbright 2  mais le contenu était plus technique que compte rendu sur des observations. Avez vous vu une réelle différence ? Merci de vos retours.

• By FRANKASTRO64
      Bonjour à tous

CELESTRON  a sorti une nouvelle série d'oculaire les ULTIMA EDGE qui vont de 10mm à 24mm en 31,75mm et un 30mm en 50.8mm avec un champ de 60 à 65° et un relief d'oeil confortable de 16mm à 29mm

Pour plus de caractéristiques techniques : https://www.celestron.com/products/ultima-edge-24mm-flat-field-eyepiece-1-25in

Et un premier test de ces nouveaux oculaires : https://astronomytechnologytoday.com/2020/11/06/celestron-ultima-edge-eyepiece/

Selon moi, la précédente série CELESTRON  a été la série X-Cel LX dont la barlow x3 X-Cel LX est excellente mais j'avais été un peu déçu des oculaires X-Cel LX d'où le fait que j'avais revendu il y a deux ans les focales que j'avais achetées aux US (2,3mm,  7mm, 12mm et 25mm)

Apparemment ils ne sont pas encore en vente en France mais sur les sites US de Agenaastro au prix de $90 à $240 : https://agenaastro.com/eyepieces/shopby/celestron-celestron_ultima_edge.html

y a t il des retours d'astrosurfeurs sur ces nouveaux cailloux ? ou une analyse ?

Merci à tous pour vos retours !

• Upcoming Events