Arnaud BOUVET

Bahtinov est mon ami

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

certes Bathinov est mon ami, mais lorsque je pointe assez haut et que je mets le pare buée, c'est du sport pour aller positionner le masque devant la lame du C8 et surtout de la retirer ensuite.

Je précise que, faisant 1m86,  je règle le pied de la monture Skywatcher au maximum de hauteur pour éviter les positions acrobatiques difficiles pour un retraité, lorsque je fais la MES par exemple xD

Donc.... peut-on mettre mon ami à l'ouverture du pare-buée pour faire la MAP ?

Bon, je vous vois venir..... t'as qu'à essayer ?

Mais je vous réponds : est-ce aussi efficace ?

Maintenant, c'est à vous de me répondre. La balle est dans votre camp. 9_9

 

Arnaud.

Modifié par Arnaud BOUVET
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 10 minutes, Arnaud BOUVET a dit :

c'est du sport pour aller positionner le masque devant la lame du C8 et surtout de la retirer ensuite.

 

Perso comme je ne suis pas très grande, c'était du sport de l'installer, je me suis fait peur plusieurs fois, j'ai failli tomber sur la monture. 

Du coup je ne l'utilise plus, c'est dommage mais je préfère encore faire la map à l'oeil que de faire cabaner le set-up au complet  ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, moi aussi, je me suis fait peur en grimpant sur une chaise pour récupérer le masque :S

Mais ça ne réponds pas à ma question. Je tiens à faire la MAP avec Bahtinov. A l'oeil c'est pas top quand même O.o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso je n'ai pas de problème de setup trop haut, par contre pourquoi ne pas faire la MAP sur une étoile pas trop haute au dessus de l'horizon, et ensuite bouger la monture pour pointer ta cible?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais c’est toujours mieux de faire la MAP près de la cible, surtout avec un C8 ou le miroir primaire peut toujours bouger un chouïa en fonction de sa position. :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, Arnaud BOUVET a dit :

Mais ça ne réponds pas à ma question. Je tiens à faire la MAP avec Bahtinov. A l'oeil c'est pas top quand mêm

C'est pour un APN ? Tu peux le piloter depuis un logiciel qui permet de mesurer la PSF de l'étoile, c'est tout aussi précis. Sur un C8 tu es ouvert à 10, la mise au point n'est quand même pas très touchy. 
Ceci étant dit je ne pense pas que ça ait d'incidence de changer sa position, je ne vois pas ce que ça changerait optiquement. Et au pire tu ne risques rien à essayer. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, c’est pour une caméra, mais pour l’APN je me posais la même question. Quel logiciel pour mesurer la PSF ? Perso, je trouve la MAP par Bahtinov tellement confortable que je n’avais pas envie d’en changer. B|

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a le logiciel Bahtinov_grabber que je trouve pas mal.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant