Sign in to follow this  
jackbauer

Télescope solaire GREGOR

Recommended Posts

Il y a de cela quelque temps j'avais ouvert un fil sur le DK. Inouye Solar Telescope, un nouvel observatoire américain qui prenait des images d'une résolution sans précédent du Soleil.
Les européens ne sont pas en reste, avec le télescope GREGOR. Inauguré en 2012 aux Canaries, il a bénéficié d'une amélioration depuis 2018. 


https://www.aanda.org/articles/aa/pdf/2020/09/aa38208-20.pdf

 

Maintenant opérationnel depuis mars 2020, il a livré ses premières images :


http://www.leibniz-kis.de/en/institute/pictures-of-the-month/single-view/europes-largest-solar-telescope-gregor-unveils-magnetic-details-of-the-sun-1/

 

traduction automatique :


Le plus grand télescope solaire d'Europe GREGOR dévoile les détails magnétiques du Soleil
Septembre 2020


GREGOR, le plus grand télescope solaire d'Europe, exploité par un consortium allemand et situé à l'Observatoire du Teide, en Espagne, a obtenu des images sans précédent de la structure fine du Soleil. Suite à une refonte majeure de l'optique du GREGOR, réalisée par une équipe de scientifiques et d'ingénieurs de l'Institut Leibniz pour la physique solaire (KIS), le Soleil peut être observé à une résolution plus élevée qu'auparavant depuis l'Europe.
Le Soleil est notre étoile et a une profonde influence sur notre planète, notre vie et notre civilisation. En étudiant le magnétisme sur le Soleil, nous pouvons comprendre son influence sur la Terre et minimiser les dommages des satellites et des infrastructures technologiques. Le télescope GREGOR permet aux scientifiques de résoudre des détails aussi petits que 50 km sur le Soleil, soit une infime fraction du diamètre solaire de 1,4 million de km. C'est comme si on voyait une aiguille sur un terrain de football parfaitement tranchant à une distance d'un kilomètre.
«C'était un projet très excitant, mais aussi extrêmement stimulant. En seulement un an, nous avons complètement repensé l'optique, la mécanique et l'électronique pour obtenir la meilleure qualité d'image possible. » a déclaré le Dr Lucia Kleint, qui a dirigé le projet et les télescopes solaires allemands à Tenerife. Une avancée technique majeure a été réalisée par l'équipe du projet en mars de cette année, lors du verrouillage, lorsqu'elle s'est retrouvée bloquée à l'observatoire et a mis en place le laboratoire d'optique de A à Z. Malheureusement, les tempêtes de neige ont empêché les observations solaires. Lorsque l'Espagne a rouvert en juillet, l'équipe a immédiatement volé en arrière et a obtenu les images de la plus haute résolution du Soleil jamais prises par un télescope européen.
Le professeur Svetlana Berdyugina, professeur à l'Université Albert-Ludwig de Fribourg et directeur de l'Institut Leibniz pour la physique solaire (KIS), est très heureux des résultats exceptionnels: «Le projet était plutôt risqué car de telles mises à niveau de télescope prennent généralement des années , mais l'excellent travail d'équipe et la planification minutieuse ont conduit à ce succès. Nous avons maintenant un instrument puissant pour résoudre des énigmes sur le Soleil. » La nouvelle optique du télescope permettra aux scientifiques d'étudier en détail les champs magnétiques, la convection, la turbulence, les éruptions solaires et les taches solaires. Les premières images lumineuses obtenues en juillet 2020 révèlent des détails étonnants sur l'évolution des taches solaires et des structures complexes dans le plasma solaire.  
Les optiques de télescope sont des systèmes très complexes de miroirs, lentilles, cubes de verre, filtres et autres éléments optiques. Si un seul élément n'est pas parfait, par exemple en raison de problèmes de fabrication, les performances de l'ensemble du système en souffrent. Cela revient à porter des lunettes avec une mauvaise prescription, ce qui entraîne une vision floue. Contrairement aux lunettes, il est cependant très difficile de détecter les éléments d'un télescope qui peuvent causer des problèmes. L'équipe GREGOR a trouvé plusieurs de ces problèmes et calculé des modèles optiques pour les résoudre. Par exemple, l'astigmatisme est l'un de ces problèmes optiques, qui affecte la vision de 30 à 60% des personnes, mais également des télescopes complexes. Chez GREGOR, cela a été corrigé en remplaçant deux éléments par des miroirs paraboliques dits hors axe, qui devaient être polis à une précision de 6 nm, environ 1/10000 du diamètre d'un cheveu. Combinée à plusieurs autres améliorations, la refonte a conduit à la vision nette du télescope. Une description technique de la refonte a été récemment publiée par la revue Astronomy & Astrophysics dans un article récent dirigé par le Dr L. Kleint.

 

 

bdm-2020-09-01-mov.gif

csm_IMG_2927comb_b32286f066.jpg

csm_l2-2020-07-30T091408.354s_05a5db77f3.jpg

l2-2020-07-08T115241.524cut2.jpg

  • Like 5
  • Love 1
  • Thanks 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com
Le 04/09/2020 à 14:18, jackbauer a dit :

Les européens ne sont pas en reste, avec le télescope GREGOR. Inauguré en 2012 aux Canaries, il a bénéficié d'une amélioration depuis 2018. 

 

Maintenant opérationnel depuis mars 2020, il a livré ses premières images :

Le plus grand télescope solaire d'Europe GREGOR dévoile les détails magnétiques du Soleil
Septembre 2020

 

Performances à comparer avec un autre télescope du même type dont j'avais le souvenir, situé à 2360 m sur une autre île des Canaries : La Palma (Observatoire du Roque de los Muchachos).

Et ce, donc, dix années plus tôt (2002) pour le Swedish Solar Telescope (SST) équipée d'une lentille de 0,98 m (2ème au monde), opérant sous vide et possédant une optique adaptative ce qui lui permet d'atteindre sa résolution théorique de 0,13 seconde d'arc !

https://www.su.se/isf/
https://www.su.se/isf/research/gallery/images
https://fr.wikipedia.org/wiki/Swedish_Solar_Telescope

 

DSCN0440_turn.JPG

14Aug2003_4364.61-63_color.jpg

 

02May2003_4305.2557-2559_color.jpg

 

hp350.fz_color.jpg

Edited by BobMarsian
  • Like 4

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this