JuLieN131

Mak127 Jupiter, Saturne et... fichier SER

Recommended Posts

Bonjour à tous :)

Pas beaucoup de temps libre en ce moment et une météo qui ne laisse pas beaucoup de répit mais toujours le temps de lever les yeux 9_9

Mais hier soir ciel très dégagé et en prime, l'arrivée de ma première caméra!

Du coup, hop le Mak dehors pour tenter d'apprivoiser la petite nouvelle ^_^

C'est une découverte pour moi, firecapture, la MAP via le PC et plus par l'APN, les réglages etc.

Bon, la mise en température n'a pas été franchement respectée mais j'ai quand même pu faire quelques .ser pour me "faire la main".

D'abord sur Jupiter :

2020-09-04-1924_1-J-IR-Jup_pipp_lapl4_ap225.png.48d203b969a08b518e13b8dfc6056cb2.png

Puis la belle aux anneaux :

2020-09-04-1939_1-J-IR-Sat_pipp_lapl4_ap82.png.d9f28bd18d708910c1bd8327b1151a91.png

SER de 5000 ; retenus 15% pour Jupiter et SER de 3000 ; retenus 15% pour Saturne.

Le tout via le Mak127 ; barlow x2 ; ADC  et la ZWO224 ; filtre IR Cut.

Une question néanmoins, après passage dans PIPP du SER natif, alignement et enregistrement en .ser, AstroSurface n'a pas reconnu ces fichiers (à l'ouverture du fichier, juste une image toute noire.. :S).

Du coup passage dans AS3 puis AstroSurface.

Mais bon, je ne suis pas mécontent au vue des résultats que j'avais pu obtenir avec mon APN, la caméra à l'air de vouloir m'en montrer un peu plus!

Reste à bien comprendre ce "nouveau" monde qu'est le planétaire!!

Bon ciel à tous ^_^

Julien

• Like 4

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

T'as le même Mak que moi :).    

il y a 14 minutes, JuLi131 a dit :

Le tout via le Mak127 ; barlow x2 ; ADC  et la ZWO224 ; filtre IR Cut.

Et la monture ?

il y a 15 minutes, JuLi131 a dit :

Du coup passage dans AS3 puis AstroSurface

Moi aussi je fais PIPP, AS!3 puis Astrosurface.       

il y a 17 minutes, JuLi131 a dit :

la caméra à l'air de vouloir m'en montrer un peu plus

Elle montre plus les anneaux de Saturne que ce que j'arrive à capturer avec mon APN.    

Beaux résultats !

Bonjour Julie,

Merci pour ton commentaire ^_^

il y a 2 minutes, MCJC a dit :

T'as le même Mak que moi :)

Et en plus on a presque le même prénom! xD

il y a 3 minutes, MCJC a dit :

Et la monture ?

Le Mak est posé sur une EQ 3.2 ;)

Bon ciel 

Julien

bonjour et bravo julien !

tu vas pouvoir te faire la main pour Mars ! ;)

polo

• Thanks 1

Bonjour @polo0258 

Merci pour ton message ^_^

Oui pour Mars! Elle me nargue tous les matins en allant bosser! J'en pouvais plus de voir ce défilé de planètes au dessus de nos têtes sans pouvoir les capter ;) 

Julien

• Like 1

Excellente prise en mains Julien et belles images des deux gazeuses :)

Ta Saturne est quand même un peu sombre ;)

Bonne journée,

AG

• Like 1

Il y a 2 heures, JuLi131 a dit :

Du coup passage dans AS3 puis AstroSurface

c'est ce que je fait ;) mais des fois je fait asi 3 tri exportation et AS

Bravo beau resultat tu peut  essayer la fonction noise pour le bruit

Bon ciel

• Thanks 1

Elles sont bien, peut-être un petit black and white sous astrosurface pour Saturne 😉 ?

Fabien

• Like 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By QGineys
      Bonjour à tous

on profite d’un jet stream qui ralentit un peu ce matin avant de repartir fort.

Saturne monte encore un peu plus dans le ciel, ça devient intéressant malgré sa distance. 

7 vidéos pour cette image avec les logiciels habituels et le matos habituel.

belle journée et bon ciel !

Quentin
    • By polo0258
         ils ont eu des problèmes .........

levé à 4h30 , pour mettre le télescope en température , je ne voyais pas grand chose , dans le ciel :
       le triangle d'été ........ vers 5h00 déjà les lueurs du levant  , j'attends , puis enfin , la voilà !
       je pointe au chercheur , on aurait dit une grosse mars , toute floue ,  adc à fond les manettes  ,
      je recule la caméra et  et c'est dans un ciel bien bleu vers 6h07 loc à 11° de hauteur
      que je lui tire le portrait !

oui, il y a des ondelettes !!
       je me suis pas mis la barre trop haute !!!
       heureusement que les images de la lune prises hier soir ne sont pas du même niveau !
       bon ciel !
      polo
    • By QGineys
      Bonjour,

Cette dernière semaine n'a pas été bonne pour continué sur ma lancé 2022. Donc j'ai repris l'opposition de Saturne 2021 Le 2 aout.
      elle est je crois globalement moins bien que celle du 22 juillet. Lorsque je fais le trie sur autostakkert, j'ai 4 à 5% d'images en moins en moyenne sur les 5 videos  qui ont servi (un rapide calcule et cela fait 1000 images en moins pour cette saturne). et ça se ressent au traitement, c'est plus bruité. 

materiel habituel (écrit sur la photo au cas ou)

5 videos / autostakkert / registax / winjupos / photoshop / astrosurface

bon ciel! 

Quentin

• By QGineys
      Bonjour à tous

Je me suis bien amusé encore en cette fin de nuit avec un bon seeing. Il faudra que je me lève plus tôt la prochaine fois pour profiter plus. Par contre ma MAP est a retoucher toutes les 10 minutes a peu près, ça c'est pas cool car sur une série de 6 vidéos, j'ai remarqué que j'en perds la moitié pour cause de map.

bon, passons à la présentation de la photo. 6 vidéos comme d'habitude et tout jours avec le même matériel.

J'ai l'impression de voir une différence d'albedo ici:

j'ai regardé mes brutes et honnêtement c'est compliqué à voir mais j'ai bien l'impression que ça y est également... 

voici deux brutes, ça reste difficile à dire:

on voit bien avec le négatif. Merci @Bernard_Bayle

votre avis? ou mieux quelqu'un a shooté à la même heure?

Quentin

• By Bernard_Bayle
      Bonjour tout le monde

Christopher Go , Découvre en traitant  ses images le satellite JAPET (Iapetus ) en transit devant la Planète Saturne

------------------------------------------------------------------------------ Traduction automatique  du post de Christopher GO -------------------------------------------------------------------
      J'ai eu une grosse surprise quand j'ai appliqué des ondelettes aux images,
      un coup sombre est apparu! Je ne savais pas qu'un satellite de Saturne arriverait maintenant, même si les anneaux ne sont pas encore bordés.
      Après consultation de Winjupos et avec la suggestion d'Almir Germano, c'est un transit très rare d'Iapetus !
      L'excitation m'a vraiment réveillé car mon cerveau ne fonctionnait pas complètement si tôt !
      Avec l'image HDR ci-dessous, beaucoup de détails à faible contraste peuvent être vus

Je viens de découvrir à quel point un transit Iapetus est rare en jouant avec Winjupos. Le prochain transit aura lieu le 17 juillet.
      Après cela, le prochain transit ne sera pas visible avant 2052 !! Pour cette image ci-dessous, j'ai déroté seulement 4 ensembles de RVB (1 m par canal).
      Et dire qu'aujourd'hui, j'étais déterminé à ne faire qu'imaginer Jupiter, mais que Saturne était tellement tentant aujourd'hui à cause de l'excellente vue !

A vos agendas, prochain transit le 17 juillet ................ ensuite 2052 ( perso je le regarderai de plus haut sans Turbu )

Bernard_Bayle
  • Upcoming Events