MCJC

Lune, de mieux en mieux

Messages recommandés

Bravo Julie :)

Voilà une très jolie Lune, naturelle et pas surtraitée ;)

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une très belle Lune québécoise.

C’est curieux, la netteté est moins bonne au centre.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien, Julie ! :)

 

Mais pour une Lune plein cadre, plutôt que 3200 ISO et 1/1600, essaie donc des multiples  "one shot" en réduisant les ISO et augmentant le temps de pose en te tenant en limite du bruit.

Ensuite iI existe divers critères de mesure de qualité automatiques pour dégrossir le tri et trouver le "lucky" à publier, après éventuellement un léger traitement bruit + netteté

Modifié par Nebulium
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un joli portrait tout doux et très nature, bravo Julie :) !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Nebulium a dit :

Ensuite iI existe divers critères de mesure de qualité automatiques pour dégrossir le tri et trouver le "lucky" à publier, après éventuellement un léger traitement bruit + netteté

 

Bonjour Nébulium :)

Automatiques, comme un logiciel ?

Ça m'intéresse. Peux-tu m'en dire plus, s.v.p. ?

 

Il y a 4 heures, Nebulium a dit :

Mais pour une Lune plein cadre, plutôt que 3200 ISO et 1/1600, essaie donc des multiples  "one shot" en réduisant les ISO et augmentant le temps de pose en te tenant en limite du bruit.

 

Mon soucis est toujours de diminuer au maximum le bougé relié à l'absence de suivi. Mais je serais peut-être (et même sans doute) gagnante à diminuer un peu les ISO de moitié. Le bougé serait encore très léger.

:)

 

Il y a 6 heures, CASTOR78 a dit :

C’est curieux, la netteté est moins bonne au centre.

 

Bonjour Castor :)

J'ai remarqué ça aussi. Étrange mais je ne sais pas pourquoi.

 

 

 

Et merci à tous pour votre appréciation :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, MCJC a dit :

Automatiques, comme un logiciel ?

Ça m'intéresse

 

Vois déjà  dans PIPP l'onglet "Quality options"  le classement selon divers algorithmes avec  réglages.

Prévoir une phase de test...

 

Éventuellement,  pour perfectionner, demande à Gogo : "image quality estimation"

Ca t'occupera les jours de pluie ! B|

 

il y a une heure, MCJC a dit :

diminuer au maximum le bougé relié à l'absence de suivi

 

Le bougé à l'équateur céleste est de 15" par seconde.

Ta Lune fait 3000 pixels pour 1800" environ , soit 1,7 pixel / " donc un bougé de  25 pixels /sec ou bien de 1/4  pixel (valeur à ne pas dépasser !) en  1/100 de sec.

Tu as encore beaucoup de marge !

 

PS : J'attends des réponses si tu veux bien dans tes 2-3-4  derniers posts ...

 

 

Modifié par Nebulium

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 50 minutes, Nebulium a dit :

PS : J'attends des réponses si tu veux bien dans tes 2-3-4  derniers posts ...

Bonjour Nébulium :)

 

Je réponds toujours. J'ai fait une recherche pour savoir quand je ne t'aurais pas répondu. Désolée, t'as raison. C'est ici :

 

 

"Le 2020-09-01 à 17:10, MCJC a dit :

comment j'ai fait une erreur de gamma

 

 Bonjour Julie 

Il te  faudrait me fournir une brute telle que sortant de ton APN, merci."

 

 

Les brutes sont éliminées. Mais j'y penserai la prochaine fois. Je te demande de bien vouloir m'excuser pour mon étourderie mais il faut comprendre de quelle manière je tiens à jour mes discussions. Je me déplace en bus. Je travaille comme aide-soignante à domicile. Je suis donc très souvent en déplacement. Et j'assure très souvent le suivi de mes discussions quand je suis en déplacement. Et je suis très souvent interrompue dans mes réponses parce que j'arrive soit à un terminus, soit au domicile d'un endroit où je travaille. Et quand j'ai terminé mon travail à un endroit, je vais travailler à un autre endroit. J'essaie de ne rater aucune intervention sur mes discussions mais il semble évident que j'en ai loupé une.

Désolée :(

 

Modifié par MCJC
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu es excusée, Julie ! :)

Je me doutais bien que débordée tous azimuths (et altitudes ;) ) comme tu l'es, c'était un simple oubli car effectivement, tu réponds toujours à  tous tes interlocuteurs, ce qui n'est pas le cas d'un certain nombre !

Modifié par Nebulium
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très jolie Lune. Pas facile à l'APN.

Comme indiqué plus haut, je te conseille de diminuer les ISO (800 à 1600 ISO). Le "bruit de couleur" sera moins présent et l'image moins "granuleuse".

Jérôme

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut MCJC

 

Tu progresses super bien. J'aime beaucoup ton traitement. Grand bravo à toi pour cette belle image de notre voisine.

 

Tu as de quoi être contente Julie

 

Pierre

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 05/09/2020 à 17:34, MCJC a dit :

 

"Le 2020-09-01 à 17:10, MCJC a dit :

comment j'ai fait une erreur de gamma

 

 Bonjour Julie 

Il te  faudrait me fournir une brute telle que sortant de ton APN, merci."

 

Hello Julie :)

 

J'ai  donc récupéré tes deux CR2 dans ce fil :

http://www.astrosurf.com/topic/139752-lune-réussie-malgré-lhumidité/

 

Merci. :)

 

En effet, les CR2 ont un rendu linéaire car la valeur d'un pixel y est proportionnelle à la lumière reçue, bien sûr dans les limites de la dynamique du capteur.

Le facteur de proportionnalité est en relation directe avec le réglage ISO.

Depuis l'aube de l'imagerie, on s'est rendu compte que pour diverses raisons, les principales étant les réponses de l'oeil  et des  supports qui sont loin d'être linéaires, le rendu était bien meilleur pour l'image finale (papier, projection sur écran, écran informatique) quand il utilisait une loi non linéaire caractérisée par "x puissance gamma" ,  avec gamma  généralement compris entre  1,3 à 2,5.

 

En fait, les logiciels qui importent une CR2 peuvent ou non introduire une précorrection de gamma.

 

Voici un exemple avec à gauche l'ouverture par IrfanView (linéaire, gamma = 1) et à droite par FitsWork (gamma = 1,43).

 

Presse-papier01.png.5639ff376f667ce09933476edd71482d.png

 

De toute façon, en final, c'est l'utilisateur qui bidouillera le rendu à son gré selon des objectifs spécifiques, en procédant à des modifications de rendu bien plus importantes que la correction de gamma.

Mais pour un débutant, la référence la plus naturelle reste la JPG fournie par l'APN avec tous les réglages par défaut aussi automatiques que possible.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant