Achaim

Courroies azeq6

Recommended Posts

Salut les astros 

Une petite question 

Comment tendez vous les courroies sur une azeq6

Il faut que elles soient rigide sans trop forcer ou légèrement détendues ??

Sinon une autre question quand je fait tourner les engrenages c est pas fluide du tout , en fait sa fait des petits cran 

Est ce normal d après vous 

Merci a vous 😊IMG_20200905_121931.thumb.jpg.90919fdc2a966e4d5e7540c1ab79b5b5.jpg

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

chez IOPTRON ,ils préconisent un débattement de 3mm en appuyant légèrement dessus.

Edited by ANGE06
  • Thanks 1

Il y a 4 heures, banjo a dit :

c'est-y pas le pas des moteur pas à pas ?

C est y donc normal ? 

Depuis deux ans que je ai la bête me suis jamais interressé a savoir comment sa fonctionne ..😄

• Like 1
  • Haha 1

Le 05/09/2020 à 13:22, banjo a dit :

c'est-y pas le pas des moteur pas à pas ?

Normalement c'est assez imperceptible et ce d'autant plus que tu as une démultiplication entre les deux roues. À vue de nez on doit être à du 1:4. Donc 1 pas du moteur devient 1/4 de pas sur la vis sans fin. 

il y a une heure, gagarine a dit :

Normalement c'est assez imperceptible

Persso le cran par cran, sortie du moteur  est  perceptible , en mode suivi , la roue dentée fait des petits acoup, pas évident a voir effectivement mais ils sont la et ceci sur les deux axes ....avec la MGEN 3 , les courbes de suivi avancent pas a pasou par à-coups et non linéaire ...c est pour ça que j ai regardé , je me demandais si c était normal...

Mais apparemment sa l es ....

Bonjour,

je tombe sur ce fil et il se trouve que j'avais la même chose sur la mienne. En fait je notais des pics à +/- 2.5 arcsec dans mon autoguidage toutes les 22-23 secondes et pas moyen de les réduire. En analysant les logs cela correspond à une fréquence de défaut sur les billes de roulement et il y avait effectivement des crans à la rotation sur la vsf une fois la courroie retirée: les roulements étaient bel et bien "piqués". Ce n'était pas les moteurs qui eux ont des crans, bien sûr, mais beaucoup moins marqués. J'ai acheté des roulements céramique de roller en norme ABEC 9 (très bonne qualité de faux rond) j'ai changé tout cela et plus de pics!

Voilà, en espérant que cela puisse aider.

Bon ciel

Thierry

• Thanks 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By nicephore
      Bonsoir,

Nous avons une Losmandy G11 dans mon club qui était équipée de l'ancien Kit Gemini 1.
      Possédant moi-moi-même le Kit Gemini2 sur ma G11. J'ai fait acheter au club le kit Gemini 2 sans les moteurs, ceux-ci étant les même que les miens (à savoir SVM-HT).
      Le branchement s'est fait sans problème. On allume la monture, la raquette s'initialise, on met un mode de démarrage (n'importe lequel ca fait pareil au final) et juste après le problème survient la monture se met à tourner super vite (encore plus vite que lors d'un GOTO) et on a beau appuyer sur une touche de déplacement quasiment rien ne se passe. La seule solution pour arrêter ce bruit et ces mouvements, c'est d'arrêter complètement la monture avec le bouton on/off.

J'ai essayé avec mon Gemini 2 sur la monture du club, ca fait la meme chose donc ca ne semble pas venir du nouveau Gemini2 mais plutot un pb sur un moteur ou un connecteur.
      Mais j'avoue que je sèche...
      Quelqu'un aurait déjà eu cela avec sa G11?
      David.
    • By fcouma
      J’ai un dobson Goto SW de 355mm pilota le en WiFi et SkySafari Plus + Synscan Pro sur ipad de 2019
      J ‘arrive sans problème à piloter le télescope avec Synscan Pro. On peut même utiliser l’accelerometre et le GPS de l’iPad pour diriger le télescope en inclinant l’iPad
      J’aimerai pouvoir piloter mon SW avec SkySafari.
      Depuis le début d’année, il est maintenant possible sur iOS de faire cohabiter les 2 applis SkySafari et Synscan Pro
      Le principe : je lance Synscan Pro et étalonne le télescope puis je lance SkySafari qui se base sur Synscan : jusque là ça fonctionne bien
      Je peux diriger le télescope avec Skysafari

Par contre le goto n'est pas bon, il y a un gros décalage et ça fait perdre l'étalonnage de Synscan Pro...

C'est dommage car c'est top de pouvoir piloter sans fil et faire pointer le télescope en cliquant sur l'objet.

Des utilisateurs de ce système (même sur android ?

• By Bernard Augier
      Bonjour à tous. Ma raquette de motorisation du 115 JPM EQ2 ( oui oui je sais, même pas honte 😀) vient de me laisser en rade. C'est bien dommage d'autant que trouver un entrainement 1 tour/10 minutes  debrayable pour ma vieille monture JPM (144 dents) celà tient de l'exploit. Et que le produit se vend maintenant assez cher rapporté au prix de l'ensemble.

Le bidule:

Les circonstances:
      Branchement pack de piles 6V normalement. Branchement secteur transfo 220/6V polarité bien respectée. Puis pouf... LED passée à l'orange de manière furtive.

Les symptomes:

Plus d'entrainement à vitesse siderale ( moteur pap). Par contre vitesse x2 et x4 directe et inverse ok. LED en vert. L'appui sur stop envoie une impulsion perceptible au moteur. Tentatives d'inversion N/S même constat.

Tests: 

toutes les résistances ok. Diode ok. Rien de visible sur le circuit. 

Question: 

Est ce qu'il y a moyen de réparer le bidule simplement? Panne la plus probable? Ça me fait mal au coeur de benner le truc.

Bernard

• By Deadleouf
      Bonjour, je voudrai savoir si une personne connaît ce genre de monture avec les courroies a l'extérieur.
      Des informations me seront d'un grand aide.
      pour le peu  d info que j ai.
      type EQ6
      Fabriqué par Synta .
      lien de l annonce .
      https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1960019698.htm
      j ai un petit budget.

• By santacana
      Bonjour, 

Un copain m'a prêté sa monture nomade Star Adventurer (Sky Watcher) dernière génération et je rencontre le problème suivant (qui n'en n'est peut-être pas un vu que je ne connais pas trop cette monture) : 
      La monture est utilisable par l'application installée sur un mobile, mais on peut aussi semble-t-il, passer en "manuel" en réglant la vitesse d'entraînement du sélecteur sur le bon cran (sidérale, lunaire, solaire...). C'est l'option que j'avais choisie car je n'avais pas l'application pour smartphone. Je voulais réaliser des images du ciel à grand champ mais lorsque le moteur se lance après avoir réglé la vitesse (sidérale donc), celui-ci s'arrête après environ deux minutes ; plus aucun entraînement, moteur arrêté ! 
      Mon copain me dit qu'il a également rencontré ce problème, mais qu'en passant par l'application de son mobile, tout fonctionne au contraire très bien. Est-ce un problème de mise à jour ou faut-il obligatoirement passer par le smartphone pour utiliser la monture ? Je précise que les piles étaient neuves, ce n'est donc pas un souci d'alimentation. 
      Merci pour vos éclaircies si vous en avez.

Gilles
  • Upcoming Events