Bonjour,
Hier, j'ai sorti le c8 après le dîner, j'ai un peu observé la lune, mais elle est très vite été cachée par les arbres, du coup, j'ai fait un dessin pas très representatif de la richesse de la zone.
Rima Ariadaeus est une belle balafre fine et élégante avec quelques reliefs de part et d'autre. Elle se termine dans la mer de la tranquillité entre une crique au nord (le cratère Ariadaeus H) et un double cratère (Ariadaeus et Ariadaeus A) qui donne un peu un aspect de repère de pirate. Elle est notée bien visible 6 jour après la nouvelle lune. C'était le cas hier.
Ce matin, c'était au tour de Jupiter, je l'ai déjà observé dernièrement, mais ce matin, grosse turbulence. La gtr n'est pas franche, palote et grisatre, par contre la neb est très contrastée. J'ai tenté la couleur pour ce dessin:
Ces dernier jour vent du nord avec jet ne m'ont pas permis de bonne resolution mais les jours ne se ressemble pas amélioration au fils des jours
Comme suis ami avec Rory d'astrobiscuit, j'ai visionné sa video ou il ma fais connaitre the blue lake in the moon et j'avais envie de tenter donc suivi sur plusieurs jour ou j'ai essayer a mainte reprise en ayant une journée a peine plus favorable
lien video si vous voulez rigoler car il a un certain bagot
J'aurai du tenter a la barlow 1.8 mais ce sera pour une autre lunaison
J'ai vue apres que c'etait dans Astrosurf magazine et nommé IMP
Je commence par Mars
Le 21 vent du nord pas de resolution au C11
Le 22 un peu mieux au taka
le 23 un poil mieux
le 24 encore pas trop mal
best frame
2021-03-23-1919_8-S-RVB µ 250 62951
un exemple au 400 par un italien vue sur Fb
A refaire a la barlow et par meilleurs seeing
j'ai fais des plans aussi mais j'ai pas envie de posté pour ne pas traité pas le temps pour l'instant
ce Matin a l'aube les premiere grosses au C8 ou la collimation a été verifier la veille
une petite accalmie sur Saturne ou au deuxième ser je voyais la division a l'écran