banjo

gros problèmes ASI174

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Il y a quand même un très gros mieux je trouve par rapport aux images du début du post. A la limite, tu ne mettrait pas la flèche sur la ligne, celle ci passerait presque inaperçue. Maintenant tu peux aussi regarder du coté du PC qui chauffe certainement tout autant que la caméra ou de la connectique comme le signale très justement AlSvartr. Les effets de la chaleur (donc la dilatation) peuvent parfois être très étonnants.

Coté PC, tu n'a pas un truc qui se déclenche et qui ferait perdre la stabilité du flux ?

L'USB traffic donne quoi dans ces conditions ? Cela peut avoir le coup de réduire un poil le débit si tu gagne beaucoup en stabilité (en planétaire/lunaire je n'ai jamais mis autre chose que 100% mais je ne fait pas de solaire et les conditions de température ne sont certainement pas les mêmes).

 

Marc

 

  • Merci 1

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Bonjour,

merci à vous tous pour les pistes à suivre , pour le cable USB j'ai viré la rallonge amplifiée , j'ai mis le cable plat constructeur , j'ai mis un cable rond ,

j'ai entouré la monture et l'alim  dans une couverture de survie (côté alu vers le soleil), la future piste c'est le portable quî est à l'ombre mais quî tourne à fond en permanence ,je vais remettre le vieux PC sans usb3 mais quî m'a fait de tres bonnes prises ( je me trompe peut être ,mais il vaut mieux avoir moins d'images / secondes mais avec 4ms que 100i/s à 10ms )

Retourner à l'ancienne version de Firecapture .

Faire un procès perdu d'avance à Windows pour ses mises à jours quî foutent la merd.. . J'ai plus l'histogramme qui s'affiche !!!

tout virer et réinstaller logiciel et ancien driver.

Paul

 

 

Modifié par banjo

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Peut etre aussi essayer la nuit par basse température et sur des poses longues

pour voir si le problème est toujours la ......

 

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Bonjour Banjo et tous,

vos bandes - trainées parasites ont-elles disparu

depuis l'autre jour, ça venait d'où ?

Avez-vous pu refroidir

et si vous faites des flat field vous les voyez ?

Et avec des poses courtes

  • Merci 1

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Bonjour,

j'ai pas eu de météo favorable pour faire des essais longs .( des courts non plus)

pour les poses courtes en solaire c'est de l'ordre de 4 à 10 ms suivant les protus ou la surface .

un flat ne sert à rien ( je le fait quand je prend la surface) , les parasites ne sont jamais à la meme place , il faudrait que j'élimine les photos quî en ont et qui sont prises par AS! pour les meilleures . 

Ca fait quand même 120 films par heure , une animation c'est souvent 3/4h je dis pas le pénible de l'affaire.:/

Paul

 

Modifié par banjo

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en tout cas Paul, j'ai testé l'ajout de ventilateur derrière ma 178mm comme décrit ici : 

 

et je confirme que je suis passé de 39,2° à 34° en quelques minutes à peine.

 

Un montage qui coute pas bien cher à faire et qui résoudrait peut-être ton problème de bande ;)

 

a+

stéphane

 

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Bonjour Paul et tous

 

Est-ce que dans vos films vous avez fait les régions polaires et équatoriales

un même jour pour comparer, je suis intérréssé par vos résultats et approfondir:

on dirait que l'on observe sur le limbe des structures qui ressemblent à des macrospicules dans les conditions de votre film

que vous avez posté le 7 Septembre

Est-ce qu'en ayant réinstallé le programme l'histogramme s'affiche bien, le % du traffic etc..

 

Stephane, est-ce qu'au delà de 5 minutes vous descendez à des températures

plus basses, en dessous de 34°

 

Bonne journée et merci

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bonjour,

re essai hier , les bandes presque en début de séance , faut que j'essaye directement sur la batterie du Pc sans alim 220v ,

mais ça va pas tenir longtemps avec la conso de la caméra .

Il y a 2 heures, stéphane a dit :

et je confirme que je suis passé de 39,2° à 34° en quelques minutes à peine.

j'ai la modif ventilateur ça gagne un peu en température .

température de la caméra sans expo au soleil , dans pièce à 26° au bout de 10mn=42° ,

normal?

Paul

 

ventil.jpg

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il y a 47 minutes, Bazin a dit :

Est-ce que dans vos films vous avez fait les régions polaires et équatoriales

les région polaires sont plus "pauvres" en éruption de type protubérance  , mais je vais m'y atteler dès que la météo voudra bien jouer.

il y a 47 minutes, Bazin a dit :

on dirait que l'on observe sur le limbe des structures qui ressemblent à des macrospicules dans les conditions de votre film

que vous avez posté le 7 Septembre

les spiscules sont généralement sur tout le limbe solaire , le plus spectaculaire sont les Pchitttt rapides qui peuvent avoir des vitesses incroyables mais mon échantillonnage  ne me permet hélas pas de les saisir toutes. 

il faudrait plus de diamètre sur un très  bon site pour les mettre en valeur (Oli , P Tosi , JP. Brahic , C.Villadrich et bien d'autres) nous donnent  une belle démonstration .qu'avec un bon diamètre , un bon ciel et super maitrise des traitements la HD est possible .

Paul

avec 200mm sur mon site c'est pas possible (à comparer avec celle d'Olivier , y a pas photo)

23sept20.jpg.afa209f9ccfb98ab9b66086b0860dac7.jpg

 

soleil_23septembre2020_11h06tu.jpg

 

Modifié par banjo

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Il y a 2 heures, banjo a dit :

dans pièce à 26° au bout de 10mn=42° ,

normal?

 

je trouve pas  : hier soir, j'ai allumé ma 178mm à l'intérieur ; elle a plafonné à 37° (sans ventilateur).

 

Peut-être qu'une 174 chauffe plus .... ou qu'elle a un souci ;)

 

a+

stéphane (belle  image tout de même :) )

  • Merci 1

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Le 24/09/2020 à 19:14, Sébastien Lebouc a dit :

y avait l'ERF:ph34r:?

bonsoir Sébastien,

oui mais pour l'instant le ciel n'est pas top , j'arrive pas à faire la Map correctement , la lame chauffe quand même beaucoup (épaisseur du filtre?)  , tu sais si elle fonctionne par absorption ou réflexion ?

Je vais certainement mettre en // la lulu de 150 et le Cassegrain pour faire une vraie comparaison j'arrive à avoir presque le même grandissement ~6200 pixels de diamètre pour le soleil ,(depuis quelques mois j'ai un soleil pas du tout coronal , pourtant j'ai presque plus de trace d'avions , mais c'est pas net non plus avec la lunette , j'ai essayé les 2 étalons pst et c'est presque le même résultat ,il y en un quand même meilleur  )

La nuit c'est pas beaucoup mieux voir pire ????? 2020 année de Merd...

Paul

pas très coronal   je  me suis mis derrière le toit pour pas avoir trop de reflets 

coronal.jpg.43700441793e6076d3a17200a09fa97f.jpg

 

température de la lame 

 

5f6e352647df4_templamesousabri.jpg.c63b4d9cc38721ab281a9f6436c9fce1.jpg

 

temptube.jpg.3d030a59eb0c166b6da83c2e018109ab.jpg

 

 

5f6e353a15226_temparaigne.jpg.3dff4a02065f53cb13e61f1ec9ed3034.jpg

 

 

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Bonjour Paul et tous,

votre photo depuis votre toit ne montre pas trop de halo

ça a l'air bien !?

pouvez-vous refaire une prise de vue avec l'extrême limbe solaire

malgré la saturation, voyez-vous les poussières voler

Prevoyez-vous un système d'obturateur pour que vos éléments optiques ne s'échauffent pas trop ?

Bonne journée

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Je sors ce post pour dire qu en effet la asi174mm chauffe pas mal : 43,2°C dans une piece à 22°C.

Pour celui qui ne veut pas percer la coque et qui veut abaisser de 6°C la T il suffit d acheter akasa chipset pour moins de 6€

https://www.ldlc.com/fiche/PB00269898.html

le radiateur se colle directement sur la coque. Aucune fixation nécessaire.

Malgré sa taille le ventilo reste silencieux.

Il est donc adaptable sur n importe quelle cam non refroidie.

1°C de gagné  pour chaque euro de dépensé  . Avec une pate thermique collante et un ventirad plus gros jecpense qu on peut aller encore plus loin😉

20210122_181836.jpg

20210123_213016.jpg

Modifié par aubriot
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bonjour ,

merci pour ce lien , il n'y a pas de pelletier ?

en solaire pas de risque de condensation ?

Paul

 

Modifié par banjo

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aucun module pelletier seulement une pâte thermique collante + radiateur + ventilo. il faut juste le raccorder sur le 12 V.

là j'ai fait l’essai sur la carte mère en direct .

cela donne moins de 200gr l'ensemble caméra/ventirad avec le raccord T2

 

avec une pâte collante de chez artic et un ventirad <100gr on devrait pouvoir descendre de 10C . A tester

 

Temp stabilisée Asi 174mm.PNG

ventilo sur asi174mm.PNG

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    • Par jeffbax
      Bonjour les amis,
       
      Les dernières semaines de vaches maigres pour les observations n'ont pas eu que des inconvénients (même si c'est mieux quand il fait beau). Elles ont laissé du temps au traitement et à la gestation d'images, dont particulièrement celle-ci.
      L'idée est née avec @GuillaumeGZ, avec qui nous partageons beaucoup, suite à la publication d'un travail colossal effectué par un groupe d'une quinzaine de photographes en plus de 250 heures. Ils ont détecté les extensions de M51 comme jamais, dont en Ha.
       

       
       
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      Exceptionnellement, nous avons marié les données issues du T1000, publiées en 2021 par la team Omicron avec celles du T250 f/4 de Guillaume.
       
      Il y a au T1000 f/3.2 8h10 de luminance et 1h45 par couche RVB - Ancienne CCD STX. Au T250 f/4 il y a 58h de L conservée sur 69h + 18h de Ha et 3h de RVB avec une 2600 MM Pro. Soit environ 92 heures.
       
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      Ne ratez pas la FULL en 6000 pixels :
       

       
       
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      La dynamique est monstrueuse et pour garder un aspect visuel équilibré, la galaxie est laissée en hautes lumières et brille fort. Le Ha a été intégré dans la couche rouge. Enfin, la couleur RGB vient d'un mixage des 2 télescopes. L'image du T1000 a été un poil réduite et celle du T250 agrandie raisonnablement. Pour finir on a gardé du bruit dans les extensions. On peut lisser ces extensions encore plus, même complètement, mais ça dénaturerait trop ce signal, extrêmement ténu. Ca moutonne déjà un peu là.
       
       
      Pour partage voici la L de 58h, déjà débarrassée d'une grande part de halos en prétraitement "spécial" (il en reste encore). Montée d'histogramme en GHS avec SIRIL + un masque sur la galaxie. On voit bien les structures de marée et c'est déjà surprenant.
       

       
       
      Et le petit lien Astrobin :
       

       
      La team remercie infiniment Guillaume pour ce partage et cette réalisation. Nous n'aurons jamais le temps de télescope pour attaquer ce type de LSB. Mais comme c'est moins le diamètre que le rapport F/D, la noirceur du ciel et le temps de pose qui comptent pour ces extensions, ce partage nous permet d'y accéder quand même.
       
      Voilà... On en est assez contents. Espérons qu'elle vous fera voyager aussi.
       
      Bon ciel.
       
      JF
       
    • Par Chani11
      Bonjour,
      Il s'agit d'une extension pour NINA pour gérer le retournement au méridien, qui permet de contrôler toutes les actions contrairement au meridian flip auto.
      Dans les vidéos tutos ou notice de cette extension, il faut installer le DIY meridian flip TRIGGER das lequel on doit mettre toutes les commandes. Hors celui-ci n'apparait pas, juste trois instructions qui ne fonctionnent pas seules. J'ai désinstallé puis réinstallé le pluggin, rien à faire. (mes versions sont à jour)
      Une idée ????
       

       
      Flip, rotate et wait ne peuvent fonctionner que dans M flip trigger, absent ici !
    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,

      cette image a été prise la même nuit que le triplet du Lion , en suivant,  mais ce coup ci sans la lune ,  
      toujours avec la FS60 et son correcteur et le Sigma FP refiltré.
      147 poses de 60 s à 1250iso 112 poses retenues Prétraitement et traitement sur PI 
      images présentées : full à 1850 px ; crop à 50%; crop à 100%

      bonne soirée 
       
      Olivier




    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

    • Par Chani11
      Bonjour,
      Après beaucoup de faux pas, d'hésitations et d'erreurs en tout genre, je pense commencer à maitriser le B A BA de NINA et de PHD2 associé. En gros, je fais la mise au point manuelle grâce aux valeurs HFR (mieux que le bahtinov), le pointage et le centrage de la cible se font correctement grâce à l'astrométrie, le suivi PHD2 une fois calibré est plutôt bon (l'amplitude des oscillations se situe dans une gamme inférieure à +/- 1 ". Faire une séquence est alors un jeu d'enfant.
      Cependant, au vu des résultats, mon enthousiasme est plus que modéré.
      J'ai choisi pour mes trois nuits d'essai (trois nuits sans vent, c'est exceptionnel) M101, cible facile, brillante et bien placée en ce moment.
       
      Ce qui me frappe immédiatement, c'est le fort vignetage de la caméra. Mon APN,  APS-C et nombre et taille de pixels comparables à la 2600, n'avait pas de vignetage visible. Bien sûr ça se corrige plus ou moins avec les flats, mais ce n'est pas top pour ce genre de capteur.
      Deuxième déception, le bruit. Les images sont très bruitées, même après traitement : dark, flat, 75 poses de 2 minutes sur T200/1000. J'ai choisi le gain donné par défaut par NINA pour cette caméra, à savoir 421/600 et un offset de 1. Est-ce trop élevé ?
      Avec ce gain, durant deux minutes de pose, la galaxie n'apparait pas sur les brutes, ce qui me surprend énormément pour une caméra dite sensible.
       
      Voici le résultat avec un traitement classique Siril
       
       

       
      J'ai dû lisser un max pour atténuer le bruit. C'est très en deçà de ce que j'obtenais avant.
       
      Pour info, une brute, réduite en 2k
       

       
      A votre avis, quelles sont les pistes d’amélioration ?
      Merci
       
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