jldauvergne

Mars au balcon, du mieux côté seeing

Messages recommandés

Joli coup, ça promet pour l'opposition !

bon ciel 

Fabien

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est super fin, bravo !

Elle est assez rafraîchissante cette vue de la planète en g'. Le filtre à mon avis est super intéressant pour mieux localiser les nuages blancs au-dessus de la surface (c'est vrai qu'en B c'est galère). J'aime vraiment ça donne une belle impression de transparence comme tu dis.

il y a une heure, jldauvergne a dit :

Et sinon comme je le laissait entendre à @Christophe Pellier dans mon cas l'imx 224 est à la traine (mais s'en sort pas si mal). 

Bah j'ai pas l'impression tant que ça un peu moins fin en effet mais pas ridicule.  Si les couleurs sont moins saturées à mon avis c'est surtout qu'il y a un excès de bleu dans la balance sur cette prise-là.

 

il y a une heure, jldauvergne a dit :

Pour la couleur je me suis inspiré d'une astuce découverte par @CPI-Z sur mes images de Jupiter : faire un V synthétique à partir de g' et r', ben ça fonctionne aussi sur Mars et puis drôlement bien même je trouve, les couleurs sont belles et bien saturées sans avoir bricolé autre chose que la balance des blancs (et très peu en plus). 

Mince je n'avais pas vu ça parce que j'ai eu l'idée moi aussi hier (je te l'avais suggéré). Ca rend bien oui.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Christophe Pellier a dit :

Si les couleurs sont moins saturées à mon avis c'est surtout qu'il y a un excès de bleu dans la balance sur cette prise-là.

Merci Christophe.
Je pense plus aux fuites dans la matrice de bayer. Je ne me suis pas pris la tête en balance des blancs, mais il y a bien quelque chose en moins sur les couleurs (rien de grave, j'aurais pu saturer et faire tout un tas de trucs pour corriger. 
Mais non ce n'est pas ridicule. Dans l'absolu de toute façon il est possible de faire jeu égal en résolution. 

 

 

il y a 4 minutes, Christophe Pellier a dit :

Mince je n'avais pas vu ça parce que j'ai eu l'idée moi aussi hier (je te l'avais suggéré). Ca rend bien oui.

Oui du coup ça va peut être devenir ma technique à présent, c'est vraiment trop beau sur les nuages et même l'atmosphère au limbe. Ca peut rendre service de faire sa prise de vue avec les pieds, on innove. Je voulais faire du 224 à la fin, mais ça s'est couvert en fait. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe série, la g' est... "démoniaque". Je trouve par contre nos résultats dans le rouge très très semblables... (pas encore postée)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle finesse cela donne vraiment un rendu superbe, une image d'une grande clarté !!

 

Xavier

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jean Luc :)

 

C'est très beau !!!

Mais je voudrais être sur de bien comprendre. Cette Mars est le resultat du RVB avec R=R' V=R'+V' B=B'.

Sans donnés de la cam couleur et sans luminance N/B. Si c'est le cas du coup je te dis pas dommage pour la perte des luminance...

Et pour ta précédente Mars c'était la même technique que pour tes Jupiter info couleur =camera couleur et luminance camera N/B et cuisine filtre L,  R' et V' .

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Billyjoe a dit :

Cette Mars est le resultat du RVB avec R=R' V=R'+V' B=B'.

Oui exactement. 

"

 

il y a 3 minutes, Billyjoe a dit :

Si c'est le cas du coup je te dis pas dommage pour la perte des luminance...

Oui je ne sais pas si ça aurait donné mieux, pas évident avec les erreurs de réglage ADC. J'ai quand même un défaut que je ne pige pas dans ma PSF B que je retrouve dans la L. Ca peut venir justement d'une imprécision ADC. 

 

 

il y a 4 minutes, Billyjoe a dit :

Et pour ta précédente Mars c'était la même technique que pour tes Jupiter info couleur =camera couleur et luminance camera N/B et cuisine filtre L,  R' et V' .

Non j'avais fait uniquement de l'imx 224 car c'était entre les nuages, trop hasardeux pour bosser proprement. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jean Luc :)

 

J'ai bien disséqué tes videos et je commence à être tenté par ta manière de procéder, sélection de L avec du  L R' ou V' encadrée par des prises couleurs. Je vais finir  par m'y mettre un peu à la camera couleur;). Je pense que sur Saturne ça doit aider encore +.

 

Et bravo à toi et d'autres pour votre persévérance à guetter la trouée de ciel dégagé, moi comme un blaireau je faisais dodo...

Modifié par Billyjoe
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est beau, c’est beau, c’est beauuuuuu 😁.

 

Les « traits » qui partent de la gauche du volcan vers le truc blanc, qu’est ce que c’est? 
 

GreG.

Modifié par ALF
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe! B|

Il y a 3 heures, jldauvergne a dit :

ça me rassure parce que je pensais que je me ferai bouffer par les C14 vu que l'info est surtout en R sur Mars, .... puis finalement, naaaannnnn ! :)

Du coup c'est un peu une légende urbaine qu'il n'y a rien à voir en B sur Mars, c'est surtout avec les SC qu'on ne voit pas grand chose j'ai l'impression :)

Mouarf, bon ben à part la lune il ne va plus nous rester grand chose où on ne se fait pas ridiculiser! ^_^

L'image en G' est à couper le souffle, finalement il y'a du monde à cette longueur d'onde sur Mars!

Dommage que la contribution de cette couche soir assez faible en luminosité, l'apport en résolution n'est pas aussi visible que sur Jupiter.

Par contre tu gagnes autrement, ton nuancier de teintes est riche et sans forcer apparemment, la 224 ne peut ici pas rivaliser.

Tu enfonces encore le clou, là Jean-Luc! :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pfff encore une image qui fait mal Jean-Luc :)

Et c'est vrai que la 224 est un peu moins bonne mais le limbe est plus joli ;)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours aussi impressionnant!

Au début je me suis dit: c'est pas possible, Jean-Luc ne peux pas imager à 40 ou 50 ° de haut à cause du balcon...puis j'ai vu l'heure d'acquisition ^_^

La "224" a du mal à suivre, mais les autres sont époustouflantes :x

 

Modifié par savoyard
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe  image   Jean-Luc    ,  ça  c'est  sûr   ,  pour  les  détails........ils  sont  bien  là   ,  Olympus  Mons   ressort  très  bien  ,   aura  t'on   droit   à  voir  les  alentours...............je  pense  que  c'est  bien  parti  pour  toi  ,    Bravo  ;)

 

Michel  

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est magnifique ! La g' est très détaillée en effet.

 

Il y a 3 heures, jldauvergne a dit :

Deconvolution Wiener j'ai l'impression que ça fonctionne bien surtout quand on a une belle PSF.

J'ai testé deux fois de prendre une ancienne PSF pour remplacer celle d'une nuit très turbulente. Cela n'a pas fonctionné. Le résultat était mauvais. C'était juste pour voir car au final, j'ai mis tous mes films à la poubelle car mauvais seeing lors de ces deux nuits.

J'ai l'impression, et cela parait logique, qu'il faut utiliser une PSF prise la même nuit. Elle prend en compte la turbulence du moment, la collimation,...

Jérôme

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 30 minutes, savoyard a dit :

Jean-Luc ne peux pas imager à 40 ou 50 ° de haut à cause du balcon...puis j'ai vu l'heure d'acquisition

Ca passe jusqu'à 52 ° ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très  belle images, ca donne envie de faire du planétaire -_-

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pile la hauteur de mars cette année...Bon ben y a pu qu'à s'installer sur le fauteuil, avec les cahuets et un petit verre, et attendre les suites de ton reportage martien :D

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, Sonne a dit :

J'ai l'impression, et cela parait logique, qu'il faut utiliser une PSF prise la même nuit. Elle prend en compte la turbulence du moment, la collimation,...

Jérôme

Pour la turbu il faut plutôt s'en soustraire. 

La cillimation en revanche ça doit aider mais je ne suis pas certain encore car l'algo semble moins bien fonctionner dès que la psf est moche (je veux dire moche à cause du télescope ou de ses réglages ). Et vu que je sais pas ce qu'il fait exactement, je ne sais pas si c'est normal. @Lucien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant