fred-burgeot

Dessins du Restefond au T1m de David

Messages recommandés

Une série absolument superbe, quels beaux dessins :)

Mention spéciale pour NGC 7094 et PK80-06.1 qui a un petit air de variable de Hubble ;)

Bonne soirée,

AG

Et . . . merci à David :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel merveilleux spectacle tu nous offres encore Frédéric, c'est fabuleux! :)

De la Vendée au Massif Central, de l'Afrique du Sud au Restefond, tu nous fais toujours rêver davantage, merci!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Fred,

 

8 dessins en 3 heures cumulés tu n'as pas chômé ! Une vraie machine de guerre avec un scope de guerre sous un ciel...de guerre! Superbe travail, les "S" de Superman me plaisent beaucoup sur NGC7741 et 266.

 

Félicitations et merci

 

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

Modifié par lolodobs
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis impressionné par ta belle série de dessins de galaxies

 

bravo à toi !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merveilleux ouvrages ! Ca donne trop envie… :x

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reste sur le cul!:x

Et je m'extasie sur celle que je connais (pour l'avoir observée à plusieurs reprises dans le 1m de Stellarzac aussi), NGC 7814 dont la présence sur ton dessin "crève l'écran".

NGC 2276 m'impressionne, même si le dessin en est diaphane. Dis-moi, elle est tentable pour des yeux vieillis comme les miens?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu nous éblouis là avec ton 1m. Et tes dessins...c'est comme si on y était !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci AlainG, toujours le premier sur l'affaire ;) je vois que tu as un faible pour les NP.

Rastaman, merci pour ton message très sympa.

Lolodobs, j'aime bien aussi ces belles spirales barrées, et en effet 8 dessins sur 3h il fallait être efficace, mais c'est un exercice intéressant de devoir 'travailler' en temps limité.

Marcopole, Yapo, JML et AlSvartr, merci :)

Maïcé, pour NGC 2276 ce qui est frappant c'est l'excentricité de son noyau et sa bordure de gauche (sur mon dessin) parcourue de nodosités. Avec ngc2300 elle forme un couple esthétique à l'oculaire que je te recommande !

David, sympa la photo d'ambiance. Pour le chauffage dans la tente, c'est bon pour les pauses au chaud mais pas pour le seeing pour ceux qui continuent à observer juste à côté, faudrait voir à isoler la tente pour l'an prochain :)

Modifié par fred-burgeot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc il y avait du monde au Restefond en cette fin aout... et quand même un bon ciel pour nous faire baver avec ces dessins ;)

Nicolas

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, fred-burgeot a dit :

David, sympa la photo d'ambiance. Pour le chauffage dans la tente, c'est bon pour les pauses au chaud mais pas pour le seeing pour ceux qui continuent à observer juste à côté, faudrait voir à isoler la tente pour l'an prochain :)

Ah oui Fred j'approuve à 100%, non mais faut pas pousser > une tente non isolée à notre époque où on est déjà en plein bordel climatique... en plus celle du pape de l'optique!!! :D:D 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, fred-burgeot a dit :

Pour le chauffage dans la tente, c'est bon pour les pauses au chaud mais pas pour le seeing pour ceux qui continuent à observer juste à côté, faudrait voir à isoler la tente pour l'an prochain

 

Oui mais non, le chauffage dans la tente la haut c'est sacré... ;)

Et la tente est déjà isolée, double toit ;)

 

Et puis faut bien mettre un peu d'handicap dans les observations, sinon c'est trop facile... ;)

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifiques dessins :)

Bravo et merci pour ce voyage intergalactique de toute beauté :x.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment impressionants ces dessins.

Ca donne envie de zieuter dans un T1m !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 07/09/2020 à 18:01, biver a dit :

Donc il y avait du monde au Restefond en cette fin aout

Oui Nicolas il y avait du monde, mais je suis toujours étonné qu'il n'y en ait pas plus autour de la nouvelle Lune d'août (ou juillet) avec du beau temps annoncé. J'ai l'impression qu'il y a quelques années le spot était plus couru. On va dire que ça permet de prendre ses aises :) , encore que j'aime bien les échanges en journée façon starparty.

Merci Yves65 et Muller :)

David, c'est sûr que de pouvoir refaire le plein de calories en milieu de nuit dans un endroit chauffé ça sauve des 2ème parties de nuits à températures négatives.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est superbe une fois de plus. J'ai l'impression que sur les galaxies tu n'as pas poussé plus le grossissement avec le T1000 que ce que tu fais habituellement au T400. Je m'attendais à voir des grossissements de 500x ou plus avec ce diamètre. Tu n'as pas ressenti le besoin (ou l'envie) de grossir plus ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, eroyer a dit :

J'ai l'impression que sur les galaxies tu n'as pas poussé plus le grossissement avec le T1000 que ce que tu fais habituellement au T400. Je m'attendais à voir des grossissements de 500x ou plus avec ce diamètre. Tu n'as pas ressenti le besoin (ou l'envie) de grossir plus ?

Salut Eric,

tu as raison et je n'avais pas fait attention à ça.

Avec mon T400 je suis souvent à 220x et là au T1m de David j'ai utilisé 265x et 430x. C'est d'ailleurs dans ces eaux-là aussi pour mes dessins faits au T1m de Stellarzac.

Explication possible : comme l'acuité est meilleure sur une image "lumineuse" on ressent moins le besoin de grossir pour déchiffrer les petits détails.

Modifié par fred-burgeot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, fred-burgeot a dit :

Oui Nicolas il y avait du monde, mais je suis toujours étonné qu'il n'y en ait pas plus autour de la nouvelle Lune d'août (ou juillet) avec du beau temps annoncé.

David te répondra que du 15 juillet au 15 aout il n'aime pas planter la tente sur une autoroute à touristes... ce que je comprends et plus particulièrement cette année (avec une recrudescence de bivouac/campings cars "sauvages") où même à valdrôme des intrus sont venu s'installer pour passer la nuit en plein milieu des astrams, certains n'en ayant rien à foutre de l'astro... Ce qui n'était pas très rassurant au niveau sécurité du matériel, tranquillité et même sanitaire!

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, biver a dit :

David te répondra que du 15 juillet au 15 aout il n'aime pas planter la tente sur une autoroute à touristes...

 

Effectivement, ça faisait des années que je n'étais pas remonté en aout, trop de monde sur la route et également trop de monde aux prairies il y a quelques années. Et puis cette année, c'était à peu près mon seul créneau pour faire un tour au Restefond, avec un peu l'inquiétude de trouver une place pour se poser en arrivant... Finalement ça se bousculait pas trop aux prairies, par rapport a ce que j'ai pu connaitre par le passé, par contre ça circulait toujours énormément sur la route... Le pire c'est les motos.

Sinon avec un SQM autour de 21.8 à 21.9, les nuits étaient top.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Whaou... excellent Fred... belles réalisations.. ça change un peu des cmos et ccd .. et le site...espérons qu'on ait la même semaine pour la NL de septembre.

A+

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe série de dessins, elles sont formidables tes visions de galaxies ! Un T1m sous le ciel du Restefond, que rêver de mieux ?

 

La Pk80-6.1 je l'ai faite au T1m C2PU de Calern à 1000x (David est un formidable pourvoyeur de gros télescopes pour les dessinateurs ;) ) mais c'était à la pleine Lune :

 

PK80-6-1-T1000-md3.png

 

Et on peut aussi l'apprécier dans de plus petits télescopes donc n'hésitez pas à lui rendre visite, voilà ce que çà donne dans un T203 à 138x :

PK80-6-1-T203-md3.png

 

 

  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle série Fred, ça donne envie de jeter un oeil dans le monstre :)

Je me permets de partager ma vision du couple 2276-2300 au T350, qui a été fait lors de ma 2e sortie avec ce dob. Le couple est super intéressant déjà avec des "petits" diamètres.
large.NGC2276-2300_T350_18-10-09.jpg.94c

Tes spirales sont très esthétiques. Tu nous partages du rêve.

Astronomicalement
José

  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant