fred-burgeot

Dessins du Restefond au T1m de David

Messages recommandés

Le 09/09/2020 à 11:41, DVernet a dit :

Le pire c'est les motos

Purée, en effet on les entend alors qu'elles sont encore quelques centaines de mètres plus bas, surtout qu'elles sont souvent en groupe et se tirent la bourre. Le "cirque" du Restefond fait caisse de résonance.

 

Salut David Shaihulud, merci pour ta visite !

Salut Tom, tu as bien raison de venir visiter ce côté du forum :)

 

Laurent, belle Egg Nebula :) je vois que tu as eu les antennes aussi. Ton dessin au T200 est très évocateur de ce qu'on voit avec nos diamètres plus "communs".

José, après avoir vu NGC 2276 dans le T1m je l'ai tentée la nuit suivante dans mon T406 pour comparaison et... j'ai vite changé de cible tellement il y avait un fossé avec la vision dans le T1m. Alors chapeau d'avoir réussi à voir du détail dans ton 350.

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Fred ! Impressionnant le couple 1 m + Fred et ta dextérité pour nous transmettre tes fantastiques observations !!!

Le plus impressionnant, ce sont sont tes galaxies !!! TOP !!
Par contre, je pensais que tu verrai encore plus de détails pour Egg nebula car je constate que j'ai vu sensiblement pareil avec mon T 560 chez moi dans le Maine et Loire ?! Habituellement, tu vois tout de même mieux que moi (à diamètre égal) quand je dévore des yeux les superbes dessins que tu nous gratifies souvent avec ton 400  ;-)

 

En voilà des notes (désolé je ne fais pas de dessin) avec mon T 560 à 650x :
Notes au T 560 (23 septembre 2016) :
A 650x (visibilité 3 / intérêt 3) : Très jolie !! Bien contrastée et assez brillante en 2 lobes de brillances et tailles différentes, le tout bien allongé 3 à 4/1 environ. Lobe N, le plus dense, avec une partie S dense et allongée 2/1 environ et sa partie N se diluant assez brusquement en éclat en allant comme une queue de comète vers le N, mais continuant ensuite en se divisant en 2 fines queues mal définies (celle côté W mieux définie). Au niveau de cette fine dernière queue NW, peut-être une toute petite et légère condensation un peu plus dense ? Le lobe S est plus petit et moins brillant avec une étoile dedans probablement, et il est plus diffuse vers le S. Toute petite à 165x mais avec une taille appréciable à 650x.

Je viens de relire mes notes et j'ai lu que cette nuit là la turbulence était assez faible ; certainement un élément très important pour sa bonne observation à fort grossissement.

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Alexandre,

merci pour ton message sympa.

Ta description de PK 80-6.1 est tellement précise qu'on se la dessine mentalement en te lisant.

En fait j'ai l'impression qu'il y a des objets pour lesquels il y a un palier en diamètre à franchir pour voir vraiment plus. Je m'étais fait la réflexion sur la Tête de Cheval : par rapport à ce qu'en montre mon T406, dans le T1m de Stellarzac elle est énorme, très présente, les contours sont mieux définis, tout est plus évident mais au final mon dessin au T1m n'était pas énormément plus détaillé que celui fait avec mon T406. Egg Nebula fait peut-être partie de ces objets qui nécessitent 2m de diamètre pour voir vraiment plus que dans ton T560. La nuit de mon dessin de PK 80-6.1 au T1m de David, le seeing était bon.

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha l'ami, superbe série, hors norme, totalement hors norme.

La seule dessinée, 7814 et sa bande. Mais là ça claque ! le reste inspire des observations à venir sous ciels d'exception.....

Vraiment des merveilles.

Punaise, que ça donne envie de retourner voir tonton David et ses joujoux dans ces contrées !!!!!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Serge,

merci pour ton message ! Si on lit entre les lignes, tu comptes revenir prochainement dans l'Hexagone ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouah quel post ! :o C'est magnifique ! Bravo Fred (et merci David pour le partage du scope). 

 

NGC 7814 est impressionnante... je l'ai tenté il y a quelques jours au T400 et j'ai vraiment eu du mal à discerner un début de structure et pas vu la bande d'absorption. J'étais pourtant sous un ciel correct mais pas peut être pas très noir (1h avant le levé de lune).

 

Bonne journée !

Guillaume

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut :)

 

Premier post dans ce coin du forum je crois, mais là il faut bien :D

C'est hyper classe, ceux là et tous les autres que j'ai pu voir à droite et à gauche.

7814 est totalement saisissante, et 2276 correspond parfaitement avec ce que j'en obtiens en photo, mais avec ce rendu si plaisant pour nos yeux j'ai l'impression de les voir "en vrai" !

 

Un jour j'irai au Restefond moi aussi :D

 

Romain

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que c'est impressionnant ! Sur chaque galaxie il y a des détails... 

 

Je me disais : en haute montagne, on doit bien gagner 1 magnitude par rapport à la plaine, non ? Donc le 1 mètre en haute montagne, c'est comme un 1m60 en plaine. Un autre univers...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Guillaume, 2814 n'est pas si facile au T400. Elle mérité un bon ciel, d'y passer du temps et d'essayer plusieurs grossissements.

Salut Roch, c'était une bonne idée de venir par là, content de voir que les photographes apprécient aussi "l'autre façon" d'imager, tu reviens quand tu veux :) 

Salut Bruno, bon nombre des galaxies qui ont pu me paraître insignifiantes avec mon petit T400 se sont révélées être intéressantes avec les T1m. C'est un autre monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PK 80-6.1 c'est aussi CRL 2688 ?

J'avais dessiné ça l'an dernier à Valdrôme, avec des essais au filtre polarisant, sans être totalement convincu d'un effet. Au T407 il faut bien grossir x700 avec un bon seeing... au T1m + restefond ça doit aider!

crl2688-290719-1h50-t407x700.jpg.25286ebe4b72b5e20407bae8dbda44d1.jpg

Nicolas

  • J'aime 4
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur l'Oeuf, j'ai ceci comme données d'extinction polarisée :

lobe Nord, V=12.07, B-V=1.33, polarisé à 50% vers PA105° (46% à 5500Å)
lobe Sud, V=14.54, B-V=1.68, polarisé à 60% vers PA107°

 

Le lobe Sud s'éteint un peu plus que le lobe N mais comme l'effet s'applique aux deux, c'est subtil comme différence. Mais l'extinction d'ensemble est bien plus notable, elle, comme remarquablement illustré dans ton dessin.

 

Modifié par yapo
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 13/09/2020 à 11:07, Guillaume BERTRAND a dit :

je l'ai tenté il y a quelques jours au T400 et j'ai vraiment eu du mal à discerner un début de structure et pas vu la bande d'absorption.


Hello,

Si ça peut te rassurer, l'effet de palier dont Fred parle a aussi lieu sur 7814. Au T350 elle était sympa mais ne cassait pas 3 pattes à un canard avec la bande assez dure à percevoir. Au T600 elle semble presque évidente et c'est une belle bête. Comparée côte à côte il y a un mois. C'est d'ailleurs la vision au 600 qui m'a donnée envie de la photographier.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien, festival pour les yeux !

Bravo pour ces dessins et tous les commentaires qui les accompagnent.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Pascal C03... encore un imageur qui vient par là, ça devient l'invasion :)

merci d'avoir laissé un commentaire.

 

Il y a 2 heures, chevaliler a dit :

La NP de l'oeuf au 600 à Valdrôme l'année dernière à 750x

 

Très bon dessin, on y voit les prémices des deux antennes du plus grand des deux lobes (en bas pour toi).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Fred et la communauté ! encore de l'exceptionnel, mais comment le résultat pourrait ne pas l'être quand l'observateur et ses talents de dessinateur, le site et l'instrument le sont ?? ;):D

 

Je reviendrai prochainement me délecter de tout cela en détail mais je relève le clin d'oeil du duo de Céphée, 2276 et 2300 car je les ai observées lors de ma dernière séance du 14/09, au petit 300 et sous un ciel assez moyen : si l'elliptique était évidente, l'autre n'apparaissait tout d'abord pas, et c'est seulement au bout de quelques secondes que son halo blafard blanchissait le fond de ciel ..;A relire mes descriptions précédentes du même objet à la lunette mais sous bien meilleur ciel, c'est assurément le type de galaxie souffrant énormément de conditions de transparence dégradées ..mais à l'inverse magnifiée comme dans ton cas, quand c'est le top !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 1mètre il y a de quoi faire un massacre niveau dessin! C'est très fin et subtil. Avec les nébulosités, les estompages, on entre vraiment dans un travail de dessin et c'est un vrai plaisir tant à faire j'imagine qu'a regarder. 

 

C'est quoi le détail technique pour la réalisation? Graphite sur blanc en inversion pour les nebulosités, et numérisation des étoiles en fond de ciel? Je commence moi même a apprendre a manier l'outil numérique en plus du dessin a proprement parler du coup je suis curieux.

 

https://marty62100.wixsite.com/mgsketching

 

en tout cas bravo !

 

Guillaume. 

 

 

Modifié par BlackMaple
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Etoilesdesecrins, pour 2276 dans mon T406 elle est blafarde au premier coup d'oeil même sous le ciel du Restefond. Le genre d'objet qui demande beaucoup du temps avec cette catégorie de diamètre.

 

Salut BlackMaple,

Il y a 1 heure, BlackMaple a dit :

Avec les nébulosités, les estompages, on entre vraiment dans un travail de dessin et c'est un vrai plaisir tant à faire j'imagine qu'a regarder. 

en fait la partie finalisation du dessin (donc technique de dessin pur) n'est pas celle que je préfère, pour ma part la plus ludique est de loin la phase du croquis à l'oculaire, celle où l'on grapille les détails.

Il y a 1 heure, BlackMaple a dit :

C'est quoi le détail technique pour la réalisation? Graphite sur blanc en inversion pour les nebulosités, et numérisation des étoiles en fond de ciel? Je commence moi même a apprendre a manier l'outil numérique en plus du dessin a proprement parler du coup je suis curieux.

Oui c'est ça, dessin au graphite sur papier blanc, les étoiles sont en effet reprises avec PhotoFiltre. Le travail sur ordi est vraiment le moins plaisant, une fois le dessin scanné et inversé le résultat est très mou, sur le papier on a beau accentuer les valeurs de gris au crayon le résultat inversé est décevant et il faut booster les contrastes avec les curseurs de l'histogramme. Je trouve cette dernière étape inintéressante mais il faut en passer par là pour que le 'travail' précédent ne soit pas gâché.

Il y a d'autres points techniques sur mon site, n'hésite pas à aller le visiter, tu y trouveras aussi ma galerie de dessins que j'ai remaniée au printemps dernier. Ca peut te donner des idées de cibles à pointer :)

http://fredburgeot.fr/

Sinon pour des conseils très précis sur le dessin astro il y a l'excellent livre Astrodessin :) , sur mon site (en page d'accueil) tu trouveras le lien pour aller y jeter un oeil.

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, je pose la question pour la méthode utilisée,  par tellement pour l'apprentissage/conseils. 

 

Je retrouve oui, le mou au scan, l'obligation de numérisation/retouche surtout en étoiles pour que ca prenne de l'aspect. Je m'y met a la finition informatique et je dois avouer aussi que c'est la partie chiante, vraiment. C'est vrai que pour pour la numérisation c'est pas la joie, le dessin graphite n'est plus très dynamique, je lui préfère carrément une photo. Genre ce que j'avais fait pour Neowise que je joins ou M39. Je trouve qu'au final, pour un rendu au graphite, c'est ce qui lui rend le plus hommage. C'est toujours plus beau en vrai que numérisé. La photo se place entre deux je trouve, un bon compromis. 

 

Quand tu dis grapiller les détails dans un 1er temps, et "dessin pur" ensuite? C'est que tu recommences complètement ton dessin une fois une "pré-croquis" fait sur le terrain? Ou que tu fignoles après?  Mes dessins moi c'est 98% sur le terrain, finition en intérieur (généralement les arrondis étoiles et contrastes et puis gommer le simperfections) le soir même généralement (lendemain plus rarement). 

 

J'étais déjà allé un peu oui sur ton site au hasard des recherches, je vais y retourner! N'hésites pas à faire un saut sur le miens aussi! ;) 

 

 

 

 

 

DSCN8715 - Copie.JPG

DSCN8848.JPG

Modifié par BlackMaple
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, BlackMaple a dit :

Quand tu dis grapiller les détails dans un 1er temps, et "dessin pur" ensuite? C'est que tu recommences complètement ton dessin une fois une "pré-croquis" fait sur le terrain? Ou que tu fignoles après? 

 

Non pas de nouveau dessin, je finalise par-dessus le croquis. Tout le travail de coloriage et d'estompage est fait en plein jour le lendemain, car sur le croquis ce sont des lignes, des hachures et un coloriage approximatif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

je suis repassé plus lentement sur le post et tout comme ta fabuleuse Mars c'est excellent !

On mesure notamment le gain sur de pâle galaxies de face comme 7741, 266 ou le duo 7753 que je connais assez bien à petit diamètre, jusqu'à 300. Hé bien même dans cet instrument si les conditions ne sont pas top, on ne voit parfois qu'une pâle diffusion sans détails (7753 étant quand même la moins avare ...) ...soit guère mieux qu'avec une bonne lunette. On rejoint l'idée évoquée plus haut comme quoi il existe des paliers de diamètres, selon ce qu'a à montrer l'objet.

Bravo encore !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les amis. Bravo Fred... comme d'habitude! Salut David.

 

Vos remarques concernant Restefond et le côté cirque de l'été rejoignent mon sentiment. C'est d'ailleurs pour cela, en plus d'un travail qui devient exténuant, que je n'ai pas été très motivé pour vous rejoindre. Ma seule incursion fut pour Neowise. Et la semaine dernière pour une rencontre "au sommet" dans le cadre de la RICE (Reserve Internationale de Ciel Etoilé)  avec l'association ADARA de l'Ubaye,( ADARA = Association des Amis de Restefond et des Alentours avec Héloîse Granier et Yohan  Archambaud) en tant que représentant de notre association  Astronomie Haute Tinée et de vous tous des "alentours" . Etaient présents la Directrice du Parc du Mercantour,  son président ainsi que les élus des vallées.

 

Très très maigre comme pêche aux étoiles cet été pour ma part. Nos rencontres sous les étoiles en partenariat avec le Parc du Mercantour étant devenues peau de chagrin cause Covid.

 

Pour en revenir au tapage Restefondesque, c'est vrai qu'il prend de l'ampleur et nos vallées en ressentent aussi la nuisance. Mais je constate qu'il y a une prise de conscience à ce sujet de la part de tous les élus  et responsables (Parc Mercantour...). Et l'épisode Covid en rajoute une couche salutaire alors qu'un tourisme vert, curieux de nature et respectueux se développe... enfin. Je vais vous faire part d emon optimisme.

 

La création de la RICE est un atout énorme en ce sens, et j'ai le plaisir de vous annoncer qu'elle englobe ce jour, non seulement le Parc des Montagnes d'Azur, l'Ubaye mais aussi l'ensemble du massif Haut Var/Tinée. 

On constate aussi une dynamique locale avec une coordination de nos actions "transvaléennes" par le biais de nos associations astro. Le site de Restefond lui même fait l'objet d'une attention particulière et si certains s'inquiétaient de son avenir, de sa préservation et de leur tranquillité, je pense qu'ils peuvent être optimistes.

 

De toute manière c'est ensemble que l'on va y arriver et je pense que le forum est un bel outil pour celà. Personnellement j'insiste beaucoup sur la préservation de l'esprit des prairies, c'est à dire ce lieu convivial, sans formatage, réservé aux astrams nomades (en clubs ou hors clubs)  respectueux d'une déontologie.

 

Finalement nous avons sur ce site plusieurs pôles comme on dit maintenant, permettant des expériences différentes. Une certaine liberté en mode bivouac aux prairies et aux carrières avec suffisamment de place pour visuels et imagerie en bonne entente, les écuries pour les rencontres ADARA avec parfois du public. Et un fortin (les casernes) qui permettra peut être de l'hébergement sommaire en complément de celui des écuries qui est déjà effectif.

 

Fred tu me fais rêver avec tes dessins, et le crayon au 1m me démange aussi, malgré mes incursions en imagerie.

 

Merci David, merci  à tous les autres d'entretenir l'esprit du Restefond. Et surtout maintenant, après bien des inquiétudes larvées depuis de nombreuses années, je vous remercie du fond du cœur car c'est grâce à vos expériences remontant pour certains à quarante années sur ce site exceptionnel que la RICE et la dynamique associative mêlant ASTRAM et professionnels de la montagne ont pu voir le jour. Si je citais les prénoms, il faudrait plusieurs pages du forum. Une histoire s'écrit ici.

 

Continuons à partager de plus belle ensemble nos aventures au Restefond ! On scelle l'avenir du site.

Modifié par Bernard Augier
  • J'aime 1
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Bernard,

 

Vu sur ce fil, le Restefond a perdu visiblement un spot, celui des écuries:

 

 

L'espace pour se poser semble se réduire au fur et a mesure que le tourisme prend de l'importance la haut (avec visiblement un gérant de buvette assez peu conciliant...).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

 

Wowou pour les dessins ! Ils sont incroyables ! J'en connais un qui doit être jaloux ! @YOYOASTRO :P

 

Merci Bernard pour ton retour sur notre petit déj aux casernes et ton optimisme! J'ai fait un post un peu plus détaillé à ce sujet ici ! Tu as raison, tout ça doit se penser et se faire ensemble! Ce forum est une mine d'or pour alimenter les arguments pro-astro à Restefond! Et on avance dans le bon sens :) !

 

**Héloïse**

 

 

 

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant