Bazin

Essais refroidissement arrière camera ASI

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je vais recevoir un module Peltier -effet Seebeck de 2,55 W, 550 mA à 9,3V de 40x40 mm

Je souhaite l’utiliser et le fixer à l’arrière d’une caméra ASI 183 mono en poses courtes en acquisitions continu dans la perspective de maintenir la température proche de l’ambiante (qu’elle augmente peu). En effet avec Firecapture il y a un graphe de température, et je souhaite tester une fois le module – Seebeck monté que l’augmentation de température soit amoindrie et déceler une différence avec/sans module. C’est pour une utilisation en nomade. Si ça refroidit trop, j’utilise un interrupteur.

Est-ce qu’avec 12V (8 piles 1,5 V LR6) ou une petite pile de 9V est-ce possible sans griller le module ? Quelles précautions prendre ? Quels aménagements faut-il ajouter ? Un petit ventilateur branché sur une pile de 4,5 V pour mieux évacuer les calories ? Quelqu’un a-t-il déjà essayé ou a des idées ?

Merci pour vos conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, en attendant des réponses de plus compétents que moi, voici mon commentaire:

D'abord, qu'appelles-tu poses courtes ?  Inf ou sup à 1 sec ? Si ce n'est pas sup à la sec je ne vois pas trop l'intérêt de refroidir, à part le plaisir de la manip.

Pour l'alim, s'il faut du 9.3v, il vaut peut-être mieux coller au plus près de cette valeur. Partant de ton alim tel/ordi/cam tu peux éventuellement ajouter un petit transfo qui te donnera 9/9.5v pour pour ton module. Les piles ça coûte hyper cher et c'est ce qu'il y a de moins "écolo". Sans compter qu'au moment le plus inopportun elles te lâcheront (déchargées, perdues, oubliées...)

Pour refroidir ta cam en poses courtes, un pt ventilo devrait être largement suffisant...

Ce ne sont que mes réflexions...

Au plaisir

Jean Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jean-Marc !

oui c'est autour de 90 ms de pose maxi à 10 images/seconde en continu

et ça s'échauffe indépendament du flux de photons. Oui j'avais aussi pensé à seulement qu'un petit ventilo

et interrupteur. Serge K. s'est acheté la 178 MM mono en 14 bit et quand il me l'a prétée

avant que j'achète la 183 MM mono, j'avais vu cet échauffement et cette caméra reste légère

au porte occulaire.

Est-ce que tu as prévu d'observer l'éclipse du 14/12 en Argentine et compte-tenu de la situation sanitaire..

A plus

Cyrille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Attention , un module Peltier peut aussi induire de la condensation selon la  température imposée

et le taux d'humidité. Il peut aussi être important d'assurer le refroidissement de la face "chaude"

du Peltier grâce à un ventilo. Si la face la température de la face chaude n'est pas régulée, il y aura

une dérive de la T°C de la face froide dans le temps. Dans l'idéal il faudrait un circuit 

électronique de régulation de la T°C du Peltier. Ca doit se trouver sur internet je pense.

Pour l'alimentation, ce qui est important sur un Peltier c'est le courant électrique qui dépend

bien sûr de l'impédance du Peltier (info que tu devrais avoir) et de la tension que tu vas appliquer.

Il y a une valeur de courant max à ne pas dépasser pour ne pas griller le Peltier. Cette valeur

max doit aussi être connue  pour ton module (cf doc fournie).

 

Bons cieux

 

Martin 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 07/09/2020 à 10:44, Bazin a dit :

Quelqu’un a-t-il déjà essayé ou a des idées ?

Oui. 

 

Regarde par ici...;)

 

Le 07/09/2020 à 10:44, Bazin a dit :

Est-ce qu’avec 12V (8 piles 1,5 V LR6) ou une petite pile de 9V est-ce possible sans griller le module ?

Vouloir alimenter un peltier avec des piles est juste illusoire.

Modifié par mala05
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

est ce que qu'elle qu'un a déjà vue ce machin ça pourrai très bien remplacer un System de refroidissement pelletier pour camera astro ça fais descendre la température a -25° en dessus de la température ambiante il est utiliser pour refroidir les smartphones !https://fr.aliexpress.com/item/4000693793953.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.31ce5f1ci08GcR&algo_pvid=a3628597-8486-4d91-8681-8800de87a63b&algo_expid=a3628597-8486-4d91-8681-8800de87a63b-1&btsid=0bb0623715995882129345737e422d&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_    

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un module Peltier carrossé ;)

pour faire des essais c'est pratique , si la caméra peut etre installée tout contre

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui il possède deux  pinces pour s’agripper est ce  contrôle par un smartphone ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 35 minutes, samir a dit :

oui il possède deux  pinces pour s’agripper est ce  contrôle par un smartphone ! 

5V pour 2A soit à peine 10w. Et vu la taille du ventirad, il ne faut pas trop en attendre niveau rendement du peltier.

 

Pour le besoin évoqué par Bazin, je vous encouragerais plus à tester un simple mini ventirad comme évoqué ici...

5ed00928b502d_MesuresSuperSilentVGA.jpg.f4d7e74c6c734ba48dd6c294710dc703.jpg.a5e7bcede3194d95c876aa615f3bafb7.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

merci à tous pour vos réponses, critiques, approfondissements  pour ce projet

j'avais acheté il y a 3 semaines un petit ventilateur 40x40mm 5V  chez St Quentin Radio magazin :

http://www.stquentin-radio.com/index.php?page=info_produit&info=12548&color=9&id=0&act=0

et je pense acheter un petit radiateur que j'envisage de faire tenir avec de l'adhésif alu.

Et alimenter le ventilateur avec une pile plate de 4,5 V et 2 fils fins de 3m.

 

Mala05, merci pour vos essais et votre projet, je suis votre post aussi. J'ai fait une erreur en pensant que ce soit possible

d'alimenter un pelletier en nomade avec des piles. Avec un simple ventilateur je projette de faire baisser la température de quelques degrés

pour que la température relevée sur le CCD de l'ASI reste inférieur à 50° pour ne pas endomager les composants de ces caméras.

Le ventilrad que vous proposez est intérréssant, savez vous où s'en procurer dans un magazin et quel est le poids ?

Aussi j'ai oublié de vous dire que les critères sont de garder un poids inférieur à 100 grammes de l'ensemble caméra + refroidissement, car avec le porte occulaire de mon télescope T115/450 léger au coulant 31,75 ça provoquerait des flexions et des déréglages tilté de mise au point.

 

Samir, merci pour le lien vers le module que vous proposez, je ne connaissais pas, c'est une piste à creuser, peut-on le trouver en grande surface,

c'est compliqué de commander en ligne il faut que quelqu'un soit là pour receptioner.

 

Litchi, merci pour vos suggestions, mais je ne pense pas refroidir aussi bas pour qu'il y ait de la condensation, je pense faire une régulation manuelle

avec un interrupteur ON-OFF en suivant la température via Firecapture et j'arrêterai le ventilateur avant de  prendre des vues

 

A bientôt

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant