Rastaman

Cartes de repérage Ciel Extrême n° 106

Messages recommandés

Yann Pothier propose ce mois-ci un objet très intéressant LkHα233 en page 86.

Mais je suis désolé, moi je ne m'en sors pas avec les cartes de repérage, surtout les 2 et 3 où il n'y a aucun moyen d'identifier les étoiles ni les coordonnées. :(

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Aie ... C'est moi qui ai mise en forme les 3 cartes permettant de localiser l'objet :)

Ces cartes ont pour objet d'aider les observateurs "purement visuels" à localiser l'objet (ceux équipés d'un instrument avec Goto n'auront pas besoin de telles cartes).

 

Ces 3 cartes sont des zooms successifs : la première carte montre la constellation du lézard en entier, dans laquelle est repéré un triangle d'étoiles en rouge. La carte 2 est un zoom sur ce triangle et contient un cadre qui représente la zone couverte par la 3ème carte qui est un gros plan centré sur l'objet auquel l'article est consacré.

 

Je mets le fichier de l'article au format PDF en fichier joint et je suis preneur d'idées qui pourraient permettre d'améliorer les cartes de localisation pour les prochains numéros !

 

 

ASM106_CielExtreme.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jean-Philippe pour le PDF ( pour l'instant, je suis encore dans la catégorie " purs visuels", mais plus très longtemps: je vais bientôt équiper mon dobson 500 d'un Bluetoooth Digital Setting Circles )! :D

 

Pour ceux que le sujet intéresse, LkHα233 s'appelle aussi LBN 437 et DG 187 ( Dorschner-Gurtler) sur SkySafari, HH808 dans les Herbig-Haro et GN 22.32.5.

Il se trouve également dans le Interstellarum Deep Sky Atlas à la page 16 sous DG 187 et dans le Interstellarum Deep Sky Guide en page 16 mais sans dessin de Uwe Glahn. 

Il rappelle un peu par sa forme la nébuleuse variable de Hubble NGC 2261 dans la Licorne, mais en plus faible. 

 

Un dessin de Uwe Glahn à 419x avec son T680 >

 

http://www.deepsky-visuell.de/Zeichnungen/GN22_32_5.htm 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Jean-Philippe Cazard a dit :

Je mets le fichier de l'article au format PDF en fichier joint et je suis preneur d'idées qui pourraient permettre d'améliorer les cartes de localisation pour les prochains numéros !

Inspire-toi des cartes d'Alexandre Renou dans " Balade dans le ciel" p.75 ! :D:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant