Gdens

Premier retour monture Ioptron CEM70G Goto

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Ayant récemment fait l'acquisition d'une monture iOptron CEM70G Goto, je voulais faire un petit retour sur la bestiole.

 

Tout d'abord j'ai choisi cette monture pour la charge utile (31kg constructeur) pour accueillir une APO assez lourde (et récemment un "Melon" qui a fait couler beaucoup d'encre).

 

A première vu, la monture parait solide.

Elle est livrée dans une malette de transport avec de la mousse. Quand je parle de mousse, je parle de ce qu'il y a dans la malette, n'allez pas croire qu'elle est livrée avec une bière!

 

Une fois qu'on commence à jeter un oeil de plus près, on voit clairement qu'on est sur un produit qui n'est pas complètement abouti. 

Il y a certain détails qui font tâche comme par exemple les fils qui circulent dans protection ou encore les engrenages à l'air libre avec une bonne vieille graisse (bonjour l'accumulation de poussière).

 

J'ai par ailleurs eu une mésaventure avec le trepied lourd de la même marque que j'ai commandé. La peinture s'enlève quand on pose la monture dessus. C'est par ailleurs une belle Mer...de à installer je trouve ce trepied. J'attends le SAV à ce niveau.

 

Bref mon premier retour est donc mitigé concernant cette monture.  Certes cette une analyse purement cosmétique, mais j'attendais un peu plus de finition pour un produit qui est vendu + de 3000 euros. 

 

La suite dans un prochain épisode avec le test complet et notamment celui du viseur polaire et de la caméra de guidage intégrée à la monture.

 

20200904_150841.jpg.29bdcdb96d79e2a282eb7e53998d4411.jpg20200907_153058.jpg.1b2e70c6c0228c29c130d764bda99e28.jpg

 20200907_153049.jpg.16bbf2fe01e232b70283959790c9c24e.jpg20200907_152842.jpg.ae204165d3a0aa806806065dcf85e20a.jpg20200907_151822.jpg.20b670c8b2feff1d80c1e5de63b29172.jpg

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Le ciel déterminera la vraie valeur de la monture mais je suis d'accord avec toi, avec une dizaine d'euros de plus ces câbles pourraient être mieux finis. Après, nous devons être raisonnables, à ce prix on ne peut pas espérer de l'alu 7000 avec une anodisation bien profonde. Mais c'est tout de même rageant qu'après une première install la peinture s'écaille de la sorte.

 

Merci par avance pour ton feedback sur le ciel. Je suis sûr qu'une partie de ces défauts passeront su deuxième plan.

 

A+

Miguel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

J'ai également investi dans une CEM70. As tu pu faire des photos avec ? Depuis le changement de monture, j'ai une FWMH catastrophique malgré un suivi très bon (<0,5 arcsec). Je ne comprends pas... J'entends également un clock- clock pendant le suivi. Tu as ca aussi ?

 

Guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 56 minutes, GuillaumeGZ a dit :

J'entends également un clock- clock pendant le suivi.

Salut

je l'avais sur la CEM40

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, GuillaumeGZ a dit :

un clock- clock

Oui mais c'est très léger.

 

J'ai fait la mise en station avec iPolar mais je me suis contenté de faire de la photo planétaire.

 

Pour le CP je vais m'y atteler bientôt. Après de visu le suivi est très bon.

 

Mon avis reste assez mitigé sur certains point comme la fixation de la tête sur la monture avec une six pans plutôt mal fichue.

Côté bon point je dirai le iPolar et la raquette avec un bel écran bien visible.

 

Mais tout cela reste à confirmer dans le temps. Je vais vite voir si je la garde ou si elle part aux PA (sachant que je réceptionne bientôt une AP1100 que j'ai trouvé après avoir commandé la CEM70G Goto).

Avis aux amateurs si jamais vous êtes intéressé --> MP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, decatur30033 a dit :

je l'avais sur la CEM40

 

Il y a 1 heure, Gdens a dit :

Oui mais c'est très léger.

Merci pour vos réponses, elles ne m'arrangent pas car j'avais deja désigné la monture comme coupable... :D

Il va falloir que je cherche dans la chaîne optique donc...

 

Sinon concernant la monture, je partage ton avis concernant le viseur polaire, il est très pratique pour une MES rapide. Je peaufine avec un petit drift sous PhD pour etre au top.

 

Concernant les vis de fixation, c'est vrai que c'est pas pratique, on passe 2 minutes serrer une vis, on doit à chaque fois ressortir et remettre la clé dedans etc. Mais pour du fixe c'est pas gênant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas ce qu'il y aurait de particulier d'entendre un "cloc-cloc", si régulier sur une monture. Sur mon vieux C14 qui date de 40 ans, on entend ce bruit, sur ma GP-DX aussi, mon 115/900 motorisé aussi. Y a t'il des montures qui ne font absolument aucun bruit lorsque l'on met son oreille vers l'axe AD ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben perso j'entends le moteur mais rien d'autre, pas de cloc cloc,.

 

concernant la finition de la monture, c'est clair qu'ils ne se foulent pas, une anodisation ne dois pas faire grimper tant que ça  le prix, là c'est laquage leger  sur de l'alu...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, 6ril a dit :

concernant la finition de la monture, c'est clair qu'ils ne se foulent pas, une anodisation ne dois pas faire grimper tant que ça  le prix, là c'est laquage leger  sur de l'alu...

Complètement d'accord.

 

D'ailleurs ce trépied n'est pas donné. Je trouve qu'il n'est pas pratique à installer. Je le laisse toujours en place du coup.

 

Par contre il est costaud et tiens bien la charge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit retour sur iPolar.

 

Plutôt pratique à utiliser. Il faut bien charger le tout avant de finaliser la mise en station car il y a fatalement un bougé qui s'opère après toute l'installation sur la monture.

 

Je suis essentiellement sur du planétaire en ce moment donc difficile de juger de la qualité de suivi. J'ai déjà beaucoup de choses à régler au niveau de la prise en main de mon chauffe eau, mais je vous en dirais plus dans mes tests à venir.

20200915_213148.jpg.8ee371c1b4fb271fe6edde47c3b53fa3.jpg

 

Modifié par Gdens

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les personnes intéressées, voici des courbes obtenues sans autoguidage sur une étoile au méridien avec temps d'expo 0.5 sec (je voulais voir si mon probleme de FWMH ne venait pas de vibrations hautes fréquences / lunette guide 240 mm / ASI224MC) :

image.png.4be35c8e19a187f7c422d711a8e62397.png

Je n'ai pas trop soigné la MES par drift en déclinaison, seulement en AD.

On retrouve l'erreur périodique annoncée < +-3.5 arcsec globalement. La période mesurée est d'environ 379 sec (378 sec annoncées). Oscillations HF de max 2 arcsec, dues à la turbu surement.

Modifié par GuillaumeGZ
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

très intéressé par la suite, si vous avez pu tester le iGuider par exemple...

je sui sur le point de commander une CEM70G en remplacement d'une EQ6R...

 

Merci beaucoup

 

Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et un up pour avoir des retours en CP ! 

Modifié par AstroRied

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant