Simon Fabre

Mars du 4 Septembre 2020 au C14 depuis l'Auvergne

Recommended Posts

Salut Simon :)

Vraiment extra ta Mars,  c'est impressionnant.  Magnifique. Mais ici aussi je trouve que la présentation en fomat XXXL est un peu exagérée, même si ça passe très bien on en verrai pas moins en légèrement plus réduit et ton image n'en serait que plus belle à mon avis. Après tout Mars ne fait que 20" d'arc,  ce n'est pas Jupiter ;)

Ce qui m'intrique Simon c'est le très peu de nombre d'images que tu as sélectionnés (-de 1000 sur 49000). C'est le résultat de comparaisons après les différents stack d'AS3 ?

Un grand bravo !

Il y a 5 heures, Thierry Legault a dit :

Et en plus sans ADC, je dis ça je dis rien 

De plus avec un échantillonnage convenable (voir même peut être insuffisant en théorie avec la matrice de bayer), un télescope tout recroqueviller sur lui même  avec une vitre devant et une camera couleur... Bon tout est possible dans ce bas monde en fait ;) 

Edited by Billyjoe
  • Thanks 1

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com
Il y a 15 heures, Simon Fabre a dit :

déconvolution sur PSF (théorique pas la réelle, celle ci-dessus étant filtrée en rouge)

Superbe image. Une petite question : as tu essayé avec l'image réelle.  J'y connais rien à la théorie mais je me demande si c'est vraiment un problème d'utiliser une PSF faite avec un filtre rouge.

jf

• Thanks 1

Superbe Simon ! J'ai passé une nuit au-dessus de la Bourboule une fois, sans télescope, juste avec les yeux. Les étoiles à ras l'horizon étaient totalement immobiles, sans le moindre scintillement. Il a neigé quelques heures plus tard... Dommage que ce soit si nuageux par-là. Magnifique photo !

• Thanks 1

Bravo Simon c'est un beau carton, quels détails et cette colorimétrie très bien équilibrée. Quand je vois cette tache d'Airy complète...

• Thanks 1

Excellente Mars !

Bravo !

• Thanks 1

Superbe image de Mars Simon et très bien traitée et avec des couleurs justes. ;)

Christian

Edited by Christian Arsidi
  • Thanks 1

Magnifique !!!!!!!!!:x

Et sans  ADC .... MAzette!

Bruno

Bravo Simon , c'est PARFAIT !

Profites de l'Auvergne !!!

Le 07/09/2020 à 22:53, ALAING a dit :

Belle collimation et belle image superbement traitée :) Bonne soirée, AG

Merci Alain! Bonne soirée à toi aussi! ¬¬

Le 07/09/2020 à 23:22, Toutiet a dit :

Belle image, mais pourquoi ces liserets périphériques disgracieux...?

Merci Toutiet. Ces liserés sont dûs à la diffraction qui est renforcée par les ondelettes de traitement. Ils sont assez inévitables et visibles sur beaucoup d'images de Mars présentées sur le forum. ¬¬

Le 07/09/2020 à 23:22, CATLUC. a dit :

Et bien c'est du lourd là bravo. Bonne nuit. Luc

Merci Luc. Pas encore aussi lourd que lorsque ton 600 cause! ¬¬

Le 07/09/2020 à 23:43, Christophe Pellier a dit :

C'est très beau. C'est ta meilleure de cette saison je crois ? Traitement des détails et rendu des couleurs, excellent :) 

Merci Christophe! Oui, ça progresse bien.  ¬¬

Je te remercie au passage pour tes planches martiennes toujours très belles et pros, je dois t'avouer que c'est leur rendu et aussi leur colorimétrie que j'essaie de reproduire... ¬¬

Le 07/09/2020 à 23:49, astrocris a dit :

Le top! :x

Merci Astrocris! ¬¬

Il y a 18 heures, Cyrille30 a dit :

Bonjour Simon,

Un régal à consommer sans modération: traitement, colorimétrie, texture générale.:) Cyrille

Merci Cyrille. ¬¬

Il y a 17 heures, HAlfie a dit :

Bravo pour cette très belle image bien traitée 😊!

Merci Halfie! ¬¬

Il y a 17 heures, polo0258 a dit :

très belle Mars simon ! :) polo

Merci Polo! ¬¬

Il y a 16 heures, MARCOPOLE a dit :

superbe image toute en douceur et avec une excellente résolution. bravo à toi !

Merci Marcopole! ¬¬

Il y a 16 heures, rené astro a dit :

Qu'elle est belle !!♥:x

Merci René!¬¬

Il y a 16 heures, Thierry Legault a dit :

très très beau ! :)  

Et en plus sans ADC, je dis ça je dis rien :D

Merci Thierry! ¬¬ Bah j'ai eu envie de voir si ta théorie concernant l'ADC pas forcément utile sur Mars tenait la route, on dirait que oui.

Bon, j'avais aussi un astigmatisme variable pendant ma collimation juste avant sur Saturne et Jupiter, difficile à dé-corréler d'une turbulence quand même présente,alors je me suis dit: éliminons des variables pour y voir clair, et ça a eu l'air d'améliorer la chose.

Il y a 15 heures, christian viladrich a dit :

C'est excellent !

Merci Christian! Bah quand je regarde ta planche en rouge prise aux même méridiens centraux, je prends une belle claque! ¬¬

Il y a 15 heures, jean dijon a dit :

Bonjour Simon, magnifique Mars :x  rien à redire

jean

Merci Jean! ¬¬

Il y a 15 heures, CASTOR78 a dit :

Bravo Simon, excellente. 

Mais tu es loin de ce que j’ai obtenu avec mon Mewlon:

Merci Jean-Yves. ¬¬ Les Mewlon sont absolument imbattables, ça n'est plus à démontrer...

Il y a 14 heures, astrothierry a dit :

Bonjour, 

Vraiment sublime traitement top bravo

Thierry

Merci Thierry! ¬¬

Il y a 14 heures, JP-Prost a dit :

Magnifique image Simon ! superbe résolution avec de très belles couleurs très semblable à ce qu'on voit à l'occulaire   JP

Merci Jean-Pierre! Le compliment me touche, c'est que le traitement n'est pas trop fort. Il est vrai que l'oculaire, enfin les oculaires derrière la bino, je n'en profite plus depuis que je fais des films: le tirage étant très différent du train optique d'imagerie, du coup, mouvement du primaire oblige et petite décollimation qui va avec...¬¬

Il y a 14 heures, Olili a dit :

Excellent Simon! A nouveau une magnifique image de Mars, bien résolue et très bien traitée ;)

Merci Olivier!¬¬

Il y a 14 heures, Jacques VAN DER MEER a dit :

Bravo Simon, c'est une excellent image ! 

Ce que me surprend c'est que tu avais un bon seeing mais tu n'utilises que 2% de ton SER.....o.O

Jacques

Merci Jacques! ¬¬ En fait j'ai essayé 30%, 20%, 10%, 50% et 3% puis 2%... Il y'a du flux sur Mars, le caméra travaille à gain faible, inutile d'intégrer trop de turbulence tant qu'on n'est pas gêné par le bruit! 

Il y a 12 heures, Chris20 a dit :

Mignifique Mars, bien joué Simon

Merci Chris. ¬¬ J'ai cru voir passer, j'y retournerai, des choses magnifiques au C9 de toi...

Il y a 12 heures, Lonelystar78 a dit :

Belle image bien équilibrée 

Bravo

Bon ciel

Patrick

Merci Patrick! ¬¬

Il y a 11 heures, rené astro a dit :

Quelles très belles images , c'est grandiose , bravo :x

Merci René!¬¬

• Like 3

Il y a 11 heures, Billyjoe a dit :

Salut Simon :)

Vraiment extra ta Mars,  c'est impressionnant.  Magnifique. Mais ici aussi je trouve que la présentation en fomat XXXL est un peu exagérée, même si ça passe très bien on en verrai pas moins en légèrement plus réduit et ton image n'en serait que plus belle à mon avis. Après tout Mars ne fait que 20" d'arc,  ce n'est pas Jupiter ;)

Ce qui m'intrique Simon c'est le très peu de nombre d'images que tu as sélectionnés (-de 1000 sur 49000). C'est le résultat de comparaisons après les différents stack d'AS3 ?

Un grand bravo !

Merci Yann!¬¬

C'est vrai, à 100% ça doit passer aussi.

J'avoue j'aime bien aussi ne pas être trop près de mon écran pour regarder les images, et j'ai une pensée pour ceux d'entre nous avec des écrans 4K... ¬¬ J'ai découvert ce souci avec mon portable qui a un écran rikiki avec des pixels à l'identique...

Et le traitement est aussi plus aisé en agrandissant bien les images pour la gestion du bruit. Oups là c'est de la mauvaise foi, rien n'empêche de les réduite à la fin, mais j'ai toujours l'impression ce faisant de perdre de l'information, je sais c'est bête.

Aïe, je viens de poster une Saturne en XXL aussi, tu vas me maudire! -_-

Il y a 11 heures, Martin Bernier a dit :

Très belle Mars Simon. Le rendu et la couleur sont superbe. Bravo  Martin

Merci Martin! ¬¬

Il y a 11 heures, jfleouf a dit :

Superbe image. Une petite question : as tu essayé avec l'image réelle.  J'y connais rien à la théorie mais je me demande si c'est vraiment un problème d'utiliser une PSF faite avec un filtre rouge. jf

Merci Jean-François! ¬¬ Non, je n'ai pas essayé avec la PSF rouge.

Pour avoir fait pas mal d'essais déjà sous Astrosurface avec des PSF réelles ou théoriques, à peine modifiées (en intensité, niveau de noirs), j'ai vu combien les effets sur l'image sont très rapidement désastreux... Il va sans dire qu'une PSF qui n'est pas prise dans des conditions identiques à la prise de vue planétaire (à la turbulence près), ne peut que semer la pagaille.

Je pourrais éventuellement tenter de la redimensionner plus petite, pour compenser le fait qu'elle a été imagée en rouge, et que Mars est orange. 

Mais tous mes essais en PSF réelles jusqu'ici m'ont systématiquement donné des choses à peine égales aux ondelettes du menu Filter Wavelet Deconvolution d'Astrosurface!

Il y a 11 heures, beaudoin a dit :

Superbe Simon ! J'ai passé une nuit au-dessus de la Bourboule une fois, sans télescope, juste avec les yeux. Les étoiles à ras l'horizon étaient totalement immobiles, sans le moindre scintillement. Il a neigé quelques heures plus tard... Dommage que ce soit si nuageux par-là. Magnifique photo !

Merci Emmanuel! ¬¬ Où ça exactement?

Oui, ce versant du stratovolcan du Sancy, côté ouest, est plus exposé aux précipitations que le côté qui redescend sur l'Allier, à l'est. Il y'a aussi théoriquement moins de turbulence de ce côté du massif, puisque côté vent dominant. Mais durant tous mes séjours là-haut, j'ai souvent eu  des conditions de turbulence passables, il faut croire que le relief au-dessus de mon site n'est pas propice, il y'a très souvent des brises nocturnes destructrices!

Il y a 6 heures, pascal_77 a dit :

Très belle image Simon!

Merci Pascal! ¬¬

Il y a 6 heures, wilexpel a dit :

Bravo Simon c'est un beau carton, quels détails et cette colorimétrie très bien équilibrée. Quand je vois cette tache d'Airy complète...

Merci mon ami Will ¬¬!

Ben justement, la tache d'Airy, elle va elle vient, quand je la filme pour collimater la turbulence vient souvent mettre la zone et ça prend un temps fou (une heure ou plus) avant d'avoir quelque chose de bien satisfaisant.

Il y a 6 heures, MCJC a dit :

Excellente Mars !

Bravo !

Merci MCJC! ¬¬

Il y a 4 heures, Christian Arsidi a dit :

Superbe image de Mars Simon et très bien traitée et avec des couleurs justes. ;)  

Christian

Merci le Nolain! ¬¬ Je sais combien tu es exigeant et ne laisses rien passer, alors ton compliment me fait vraiment plaisir. Comment va la santé?

Il y a 2 heures, NONO35 a dit :

Magnifique !!!!!!!!!:x

Et sans  ADC .... MAzette!

Bruno

Merci Bruno! ¬¬ Vi, Thierry a raison, le bidule à prismes ne semble ici pas indispensable. Bon, c'est mieux d'attendre la planète au méridien pour s'en passer!

Il y a 2 heures, Phil.J a dit :

Bravo Simon , c'est PARFAIT !

Profites de l'Auvergne !!!

Merci Philippe! ¬¬ C'est fait, et malheureusement terminé... :( Le choc du retour en IdeF est d'un violence inouïe: finis les vaches, la paix, l'odeur des genêts, et tous les plaisirs simples de la vie campagnarde...

il y a 41 minutes, Elie Rousset 2 a dit :

Excellent Simon ;o)  excellentissime même ;o) 

Merci Elie! ¬¬

• Like 1

il y a 4 minutes, Simon Fabre a dit :

Merci Jean-François! ¬¬ Non, je n'ai pas essayé avec la PSF rouge.

Pour avoir fait pas mal d'essais déjà sous Astrosurface avec des PSF réelles ou théoriques, à peine modifiées (en intensité, niveau de noirs), j'ai vu combien les effets sur l'image sont très rapidement désastreux... Il va sans dire qu'une PSF qui n'est pas prise dans des conditions identiques à la prise de vue planétaire (à la turbulence près), ne peut que semer la pagaille.

Je pourrais éventuellement tenter de la redimensionner plus petite, pour compenser le fait qu'elle a été imagée en rouge, et que Mars est orange. 

Mais tous mes essais en PSF réelles jusqu'ici m'ont systématiquement donné des choses à peine égales aux ondelettes du menu Filter Wavelet Deconvolution d'Astrosurface!

Merci pour ces précisions. Je débute en Astrosurface et je n'ai découvert que très récemment le traitement par PSF déconvolution, mais mon expérience est opposée : super résultats avec une PSF réelle (j'arrive pas vraiment à faire mieux en triturant les ondelettes et j'aime bien m'affranchir de la manip ondelettes) mais rien de bon avec la PSF artificielle. C'est marrant comment les résultats changent d'un télescope à l'autre.

jf

• Like 1

il y a 2 minutes, jfleouf a dit :

Merci pour ces précisions. Je débute en Astrosurface et je n'ai découvert que très récemment le traitement par PSF déconvolution, mais mon expérience est opposée : super résultats avec une PSF réelle (j'arrive pas vraiment à faire mieux en triturant les ondelettes et j'aime bien m'affranchir de la manip ondelettes) mais rien de bon avec la PSF artificielle. C'est marrant comment les résultats changent d'un télescope à l'autre.

jf

Pas de quoi JF! ¬¬ J'allais te le dire aussi, cela dépend des utilisateurs... De mon côté la PSF avec déconvolution utilisée seule ne casse pas la baraque, même si je l'utilise maintenant systématiquement en première passe. Jean-Luc @jldauvergne, lui, fait l'expérience totalement inverse. Cela dépend de pas mal de paramètres, à chacun d'essayer ce qui donne le meilleur pour son protocole!

Salut Simon,

Saturne ne te suffit pas, il faut que tu enfonces le clou avec Mars ? :P

Albéric

• Thanks 1

bravo, comme quoi pour beaucoup, un bon mars.... et sa repart ... :) surtout pour les C14!

• Thanks 1