Gregory

Flat crepusculaires

Messages recommandés

Bonjour

 

J'ai lu sur plusieurs forums/guide que de  nombreux observatoires pro pratiquent les flats en prenant directement des images au crépuscules et parfois en les combinant avec des flats artificiels.

Il y a un point que je n'ai pas trouvé qui est a quelle altitude on doit pointer pour que le gradient soit le plus optimal possible. Pour l'azimut j'ai pointé plein est, et pour la latitude j'ai pointé vers 50 deg mais y'a t'il une des procédures plus précises.

Aussi au début j'ai laissé le tracking, puis enlevé car vers le milieu de la séance de flat des étoiles comencaient déjà a apparaitre. Du coup sur 10 flat en enlevant le tracking, les étoiles seront clippée avec une méthode d'integration (médiane ou moyenne avec sigma  clipping)

J'ai cherché dans 2 3 bouquins, sur quelques forums mais je n'ai rien trouvé de plus précis !

Merci pour vos conseils

En me relisant une seconde fois (donc en me re-re-lisant) je vois qu'il n' y a pas de question claire. Voici les questions:

  1. Quelles sont les coordonnées idéales pour réaliser des flats crépusculaires
  2. Aurait t'on par hasard des études qui indiquent en fonction de la date, l'heure et la position du site d'observation les coordonnées optimales pour minimiser le gradient?
  3. Doit t'on ou non activer le tracking?
Modifié par Gregory

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour ,

 

oui les flats sur un ciel uniforme marche très bien ! il faut juste ne plus rien touché au set-up ! pas de rotation !

je pratique toujours comme cela !

bonne journée !

paul

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@polo0258 Merci mais du coup as tu une table de pointage ? Voir mon point 2 que j'ai rajouté après coup. Ou tu fais au jugé !! Comme j'ai fais a présent. Ok pour la rotation !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 un flat le matin ou le soir , le temps de pose est rapide , pourquoi le tracking ! pas besoin !

 tu vises assez haut dans le ciel , pour ne pas avoir de disparités dans le ciel , bien sur ça varie avec des focales courtes

les longues ne sont pas impactées ! 2/3 de l(histogramme !

polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours fait les flats sur le ciel. C'est plus contraignant, parce qu'il n'y a qu'un moment où les faire, ni avant, ni après, mais ils sont de bien meilleure qualité.
Pour la direction à pointer: l'azimut doit être à l'opposé du soleil, et la hauteur assez haute (>45°). Sur ma all-sky, je constate bien qu'a l'heure où je fais les flats, le ciel est plus uniforme vers 70° - 75° de hauteur.
Couper effectivement l'entrainement et utiliser une pile médiane afin éliminer les éventuelles étoiles. L'idéal étant un soft qui mesure la luminosité de chaque pose et ajuste automatiquement le temps de pose pour la suivante. Attention à équilibrer les images (même niveau moyen) avant de faire la médiane.

Pour savoir l'heure, il faut surveiller la hauteur du soleil. Avec un peu d'habitude on sais à quelle hauteur du Soleil, le ciel montrera la bonne luminosité. Typiquement dans mon cas, lorsque le soleil est environ 2° sous l'horizon.

Modifié par Patrick Sogorb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant