jldauvergne

Mars au balcon entre les nuages

Recommended Posts

il y a 1 minute, Lucien a dit :

Je pensais que lorsqu'on fait du synthétique on fait du R et B et c'est la G qui est synthétique.

Sur Mars du moins.

Oui mais les filtres utilisés ici sont différents. Par contre ils couvrent bien tout le spectre visible.

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

il y a 10 minutes, Christophe Pellier a dit :

Jean-Luc utilises une chrominance g'+r' avec couche synthétique

Non, même pas ce coup ci car les nuages sont arrivés. J'ai passé le filtre L avec la 290 et je n'ai pas eu le temps de passer les autres pour voir. 
Donc la L est issue de la 290 et la chrominance sort classiquement de la 224. 
L'image de la 224 (traitée à l'arrache) est comme ça. 
2020-09-08-2247_6-L-Mars_ALTAIRGP224C_gamma_lapl6_ap43.jpg.0172d747d5efcfc64142462682fe1671.jpg

il y a 19 minutes, mala05 a dit :

J'aurais tendance à y aller beaucoup plus molo..

oui c'est chouette comme rendu. 

Jean-Luc,

Elle est forte en traitement celle de la 224, si tu as la brute...

Sinon sa couche bleue est comme ça. J'essaie de comprendre.

Lucien

Untitled-1.jpg

il y a 3 minutes, jldauvergne a dit :

Non, même pas ce coup ci car les nuages sont arrivés. J'ai passé le filtre L avec la 290 et je n'ai pas eu le temps de passer les autres pour voir. 
Donc la L est issue de la 290 et la chrominance sort classiquement de la 224. 

Ok ! Alors dans ce cas @Lucien a juste ressorti la couche bleue de la 224. Et on sait qu'elle n'est pas une vraie couche bleue.

• Like 1

il y a 2 minutes, Lucien a dit :

J'essaie de comprendre.

nos messages se sont croisés, mais je disais que la couche bleue d'une caméra couleur n'est pas équivalente à une vraie B. C'est en raison de la sensibilité prolongée du B Bayer vers les grandes longueurs d'onde.

• Like 1

il y a 2 minutes, Lucien a dit :

Elle est forte en traitement celle de la 224, si tu as la brute...

Sinon sa couche bleue est comme ça. J'essaie de comprendre.

oui j'ai dit que c'est traité à l'arrache. Je ne comprends pas ce que tu essaies de comprendre :) 

la brute si tu veux chercher je ne sais quelle petite bête. 

2020-09-08-2247_6-L-Mars_ALTAIRGP224C_gamma_lapl6_ap43.tif

il y a 12 minutes, jldauvergne a dit :

2020-09-08-2247_6-L-Mars_ALTAIRGP224C_gamma_lapl6_ap43.jpg.0172d747d5efcfc64142462682fe1671.jpg

Euh au fait je ne la trouve pas spécialement moins résolue ta 224 là !!! :) 

• Like 1

à l’instant, Christophe Pellier a dit :

Euh au fait je ne la trouve pas spécialement moins résolue ta 224 là !!!

Oui c'est très comparable. Déjà j'ai un peu forcé sur la focale je suis à 0,1"/pix, et la 290 se démarque le plus souvent quand je peux passer le g' ce qui n'a pas été possible cette fois ci à cause des nuages. Là on a un bel apport B là où la 224 plafonne forcément en V. 
J'ai en tout cas une image plus propre et moins bruitées avec la 290 c'est l'autre intérêt. 

• Like 2

il y a 15 minutes, jldauvergne a dit :

oui j'ai dit que c'est traité à l'arrache. Je ne comprends pas ce que tu essaies de comprendre

En fait j'essayais de comprendre les différences entre les couches Bleu.

Mais bon je laisse tomber car je dois avoir les neurones qui ne suivent plus cet après-midi.

Pour la 224 en traitant très vite fait j'avais ceci. Elle se défend quand même comme dit Christophe.
Merci pou explications et pour le fichier, c'est sympathique de ta part. :D

Lucien

JLD.jpg

• Like 1

il y a 1 minute, Lucien a dit :

En fait j'essayais de comprendre les différences entre les couches Bleu.

je pense  que ce qui te perturbe c'est simplement c'est que du L-RVB.
je te renvoie encore vers Elie, prend sa L-RVB, il y a pas mal d'info en B. Et c'est logique vu que les détails sont apportés par L.

Mon traitement vite fait ...

5f58ea49be128_MarsDauvergne.jpg.c13b88fd16ac583a38476485d94ea244.jpg

Ca fait bizarre ces sinuosités blanchâtres: on dirait les nouveaux canaux martiens :):). C'est quoi en fait géologiquement parlant ?

Claude N;

• Like 2

il y a 11 minutes, leonardcauvra a dit :

C'est quoi en fait géologiquement parlant ?

Ce sont les contours des reliefs de Tharsis. Ce n'est pas toujours le cas sur Mars mais dans cette région l'albédo est pas mal corrélé au relief. Les contours sont plus orange vif et clair alors que les boucliers des volcans sont plutôt rougeâtres et plus sombres. 

• Like 1
  • Thanks 1

posté y a 3 heures et déjà 35 messages...c'est ça la notoriété! xD

Comment veux tu qu'après ton passage on ose encore poster nos "oeuvres" ?

Et à ce niveau de résolution, cette longitude, pas forcément la plus passionnante en visuel ou imagerie plus "standard", fourmille de détails, avec évidemment Olympus Mons :x

On a l'habitude de voir des images beaucoup plus lissées, d'où une  impression au départ d'un traitement un peu hard de ton image, mais en fait non, ceux sont simplement les détails de surface qu'on ne voit pas sur la plupart des autres images

merci encore une fois pour ces images et tous les conseils donnés

il y a une heure, mala05 a dit :

De manière générale, je trouve que ça y va sacrément fort sur les traitements avec Mars. On en oublie le réalisme photographique.

Je suis assez d'accord d'où ma réflexion du départ.

On peut faire ressortir des détails avec un traitement spécial, voire utiliser de fausses couleurs, cela ne me g^ne pas. Il faut juste l'annoncer...

Perso, je verrais bien une version soft rendu réaliste ET une version traitée pour faire ressortir les détails; cela ne me gênerait pas du tout...

Pour Jean Luc, je trouve que tes Jupit font très naturelles même si c'est plus accentué qu'à l'oculaire du 1m à David

bon ciel !

• Like 1

il y a 2 minutes, savoyard a dit :

Et à ce niveau de résolution, cette longitude, pas forcément la plus passionnante en visuel ou imagerie plus "standard", fourmille de détails, avec évidemment Olympus Mons

Tu es bien bon, mais sur Mars qui est haute la concurrence est bien là, et difficile à suivre entre quelques C14 bien affûtés, le 400 d'Alberic, et le 500 de ce maudit Romain. 119019196_10216940591482826_2462036171887715251_n.jpg.e2a600815e0e42e5f0a103128c6c37e1.jpg

Toute ces images me disent que je ne suis sans doute pas au maxi de ce qui est possible, mais suivre ce 500 c'est mort :) Beau traitement en plus. 

• Love 2

il y a 9 minutes, Pascal C03 a dit :

Perso, je verrais bien une version soft rendu réaliste ET une version traitée pour faire ressortir les détails; cela ne me gênerait pas du tout...

j'ai mis le raw pour ça, si quelqu'un veut faire une version soft à son goût c'est open. @mala05 s'y est essayé. 
Celle que j'ai publié est à mon goût ;)

il y a 7 minutes, Christophe Pellier a dit :

image.png.d6a1bac00479ce1f6d0407e10f736eb8.png

C'est beau ! C'est intéressant aussi car on voit quand même une palette de gris plus subtile que sur nos images. 
On peut donc mieux faire encore :) (je ne sais pas comment). 

• Like 1

il y a 13 minutes, jldauvergne a dit :

et le 500 de ce maudit Romain.

119019196_10216940591482826_2462036171887715251_n.jpg.e2a600815e0e42e5f0a103128c6c37e1.jpg

Pour moi là effectivement c'est le top du top en terme de traitement sans même parler de l'instrument et du seeing de fou pour sortir une Mars de ce niveau. :x

• Love 1

oui JL tu n'es évidemment pas tout seul à poster de très belles images martiennes en ce moment, mais la concurrence se joue sur quelques tubes maitrisés par leurs utilisateurs,, pas si nombreux que ça.

L'image au 500 semble pour l'instant la référence de cette opposition 2020 (je vais essayer de faire la même avec mon 500 :P)

Et puis ta spécialité, c'est quand même jupi au raz des pâquerettes et là personne n'arrive à s'aligner xD

• Haha 1

à l’instant, mala05 a dit :

Pour moi là effectivement c'est le top du top en terme de traitement

Oui et sans doute que le diamètre aide pour le rendu. Sur pas mal de nos image tu as plein de détails plus ou moins circulaires, on tape dans la diffraction. En montant en diamètre tu retrouve un rendu plus naturel. C'est pour ça que Jupiter pardonne mieux, il y a des détails accessibles à toutes les échelles avec des formes variés et allongées. 

La seule bonne image que j'ai pu passer en G' pour le moment, le rendu était tout de suite plus naturel, moins limité par la diffraction. 

• Like 1

il y a 4 minutes, savoyard a dit :

Et puis ta spécialité, c'est quand même jupi au raz des pâquerettes et là personne n'arrive à s'aligner xD

qu'est ce que je vais devenir quand elle va remonter, .. snif. Bon il y a le traitement aussi. Un peu plus sioux que sur Mars. 

• Haha 1