Phil49

Tube newton carbone, conseils

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je pratique depuis un an l'astrophoto et je souhaiterais changer mon tube.

 

Pour le moment, je travaille avec :

- AZ-EQ6 GT Pro

- newton SW 200/1000

- ASIair Pro

- Zwo ASi 294 MC Pro

- Zwo ASI 120 Mini

- Correcteur de coma TS Maxfield 3 éléments

- lunette TS 76 EDPH

 

Je galère tellement a régler mon tube acheté d'occase tilt et collimaiton), et si je change l'araignée, le P.O, etc, j'ai le sentiment que j'arriverai au final avec une somme rondelette proche d'un tube neuf !

 

Mon projet, c'est d'opter pour un tube 200/800 ou 200/1000 en f5, j'évite le 254/1000 f4 qui me plairait bien, mais le poids serait d'une part limite en astrophoto sur mon AZ-EQ6, et j'ai déjà bien assez galéré pour mon 200/1000 sans rajouter une couche de problème de MAP ou collimation à f4 !

 

J'ai vu deux produits :

 

- TS Optics 8'' f5

200/800 flat Foto-Newton

 

Déjà, ce n'est pas le même prix...

 

Pourquoi le carbone ?

 

Pour les raisons que vous connaissez tous, rigidité, tenue dans le temps pour la température, l'argument du poids n'intervient pas car mon AZ EQ6 gère bien le SW 200/1000 actuel.

 

Ce qui m'intéresse c'est de pouvoir lancer des sessions de 4 ou 5 heures avec l'ASIair Pro et laisser celle-ci tourner seule la nuit.

je fais exclusivement du ciel profond avec mon newton et du grand champ CP avec ma lunette achetée cette été.

 

En règle générale je reste une bonne heure pour surveiller l'évolution, et quand je vois que les paramètres sont à peu près stables, je laisse le boitier gérer, mais avec mon tube actuel, forcément la dérive de MAP arrive si forte fluctuation de température la nuit...

 

J'envisage dans un second temps d'adapter le Zwo EAF quand l'AF sera opérationnel sur l'ASIAir pro, mais le carbone me permettrait déjà d'attendre un peu.

Voilà !

 

Donc vaut-il mieux investir 600 ou 800 euros dans un "vieux" SW 200/1000 dont je galère à régler le tilt du P.O, avec un miroir qui a déjà bien vieilli et un tube en alu ou acier ou un nouveau tube en carbone ?

 

Je pourrais rependre un SW 254/1000 standard, au moins je serais sûr du tube, mais je resterai avec un tube entrée de gamme qu'il faudra aussi faire évoluer pour le P.O et l'araignée, etc eten plus le côté délicat de la MAP et la collimation...

 

Merci d'avance pour vos conseils,

 

Philippe 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

J'avais un skywatcher 200/1000 et suis passé a un tube carbonne 250/1000 (lacerta pour moi)

.le fait d'avoir un PO qui tient la route avec un miroir correcte (il y a possibilité de demander un test et de recevoir un certificat de l ensemble primaire +secondaire ) est super sympa. 

 j'ai du par contre  apprendre a faire une bonne  collimation (un peu pénible au début,  mais on gagne du temps ensuite  sur les acquisitions)

 

Par contre,  j'ai pris,  pour aller avec le tube,  le motorfocus lacerta,  qui est très bien mais cher (je me demande si on ne peut pas avoir avoir aussi bien pour moins cher)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

une alternative le Maksutov-Newton 190*1000 (Orion ou SW) : j'ai mis sur le mien un porte oculaire à crémaillère et la mise au point tient bien. J'ai remplacé les vis merdiques d'origine pour le miroir secondaire par des vis à billes à méplat (30€) et la collimation tient très bien. Il y a un champs plat et c'est à la base dédié pour la photo du ciel profond.

En revanche si le critère N°1 est un tube carbone...alors mauvaise pioche car tube acier.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, mak178 a dit :

J'ai remplacé les vis merdiques d'origine pour le miroir secondaire par des vis à billes à méplat (30€)

très intéressant, tu aurais le lien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Phil,

 

Si la focale de 1000 te convient ( échantillonnage, champ, typologie objets......) et si ton souhait est principalement l'astrophoto alors j'opterai directement pour un F/D 4.  Avec un matos neuf et en carbone (poids, dérive focus)tu devrais pouvoir faire face à la collimation.

Si j'avais les sous, j'opterais pour :

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5227_TS-Optics-Boren-Simon-PowerNewt-2-8-10-CF---10--f-2-8-Astrograph.html

mais ce n'est que mon avis. 

Alain

 

 

Il y a 3 heures, mak178 a dit :

J'ai remplacé les vis merdiques d'origine pour le miroir secondaire par des vis à billes à méplat (30€) et la collimation tient très bien

 

je suis aussi intéressé

liens  , SVP

merci

Alain

Modifié par alstro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, Haltea a dit :

J'avais un skywatcher 200/1000 et suis passé a un tube carbonne 250/1000 (lacerta pour moi)

 

Bonjour à tous,

 

Et merci déjà pour vos réponses assez riches pour avancer dans ma réflexion ! :-)

 

@Haltea, oui, je crois avoir lu le fil de discussion que tu avais entamé à ce sujet.

 

J'ai découvert ce lien vers Lacerta grâce à Olivedeso qui l'avait mentionné.

 

Le hic, c'est que je ne sais pas si j'opte pour un 200/800 et d'ailleurs, il y en a deux mais je ne vois aucune différence entre eux mais il y en a forcément une puisqu'il y a près de  200 euros d'écart !

 

Le prix est un peu trop limite pour moi hélas, même si je pense que nous sommes dans la moyenne supérieure des carbones ! 

Pour les 200/800 ou 254/1000 en f4, qu'est-ce qui est si compliqué et idem pour la MAP par rapport à du f5 ?

 

J'ai du mal à comprendre ?

 

Il y a 12 heures, mak178 a dit :

une alternative le Maksutov-Newton 190*1000 (Orion ou SW)

 

@mak178 J'avais demandé à Olivedeso en MP il y a quelques mois quels étaient les avantages et surtout... les inconvénients d'un Mak !?

 

Pour moi, c'est vraiment le tilt qui me pourrit la vie !

 

La collimation, j'y ai passé tellement de temps que je pense pouvoir la faire sans trop de difficulté, en tout cas j'y vais plus rassuré aujourd'hui qu'il y a 6 mois pour la refaire depuis zéro, mais je suis incapable de gérer le tilt pour le moment au niveau du P.O et de toute façon avec la chaîne optique celui d'origine du SW a du mal à tenir le poids.

En plus les vis sont rouillées, j'ai peur que les pas foirent...

 

Je pensais racheter un Artesky et en fait j'avais le mauvais P.O sans encoche donc adieu Artesky.

 

Cela a été le départ de ma réflexion car j'envisageais de changer l'araignée pour une Artesky aussi, etc...

 

Donc des dépenses qui finissent par approcher petit à petit un tube autour de 1000 / 1200 euros !

Par ailleurs, comme dit, travaillant à l'ASIair Pro j'ai besoin de laisser plusieurs heures les sessions finirent en roue libre autant que faire se peut !

 

Il y a 9 heures, alstro a dit :

Si la focale de 1000 te convient ( échantillonnage, champ, typologie objets......) et si ton souhait est principalement l'astrophoto alors j'opterai directement pour un F/D 4.  Avec un matos neuf et en carbone (poids, dérive focus)tu devrais pouvoir faire face à la collimation.

 

@alstro 

 

Oui, mais budget costaud hélas et à mon humble avis pas en dessous de  2 000 euros pour du carbone à ce diamètre...

Même question qu'au dessus, quelles sont les difficultés de collim et MAP à f4 ?

Pour le Boren oui j'ai vu cela !

Top mais là faut être passé par du f4 pour ne pas se prendre en pleine figure la difficulté de gérer les deux opérations mentionnées supra ! ;-)

Et a quel prix aussi...

 

Par contre, personne ne parle du TS-Optics 8" f/5 UNC !?

Pas d'avis ou pas terrible ?

Est-on vraiment très en deçà de Lacerta ?

 

Il y a bien le TS-PHOTON 10" F4 Advanced Newtonian Telescope with Carbon Tube, mais on est déjà là aussi à 1 300 euros... :-(

 

Déjà pour ceux qui posséderaient des newtons en carbone à un prix raisonnable, est-ce que vous êtes convaincus de votre achat ou finalement ce n'est qu'un gadget ?

 

Est-ce que la tenue dans le temps pour la température est vraiment là ?

 

Il y a l'autre point important, autant que le carbone : la partie optique !

 

Les optiques du Lacerta ou des TS Photon sont-elles vraiment au-dessus des pyrex chinois ou est-ce qu'il s'agit des mêmes mais où les assembleurs  prennent le "haut du panier" des fournées comme pour les procs ??

Une différence notable hormis le sital et le zerodur cher à certains ? ;-)

 

Comme vous l'avez compris, le prix est un facteur limitant et de toute façon il n'y a quasiment pas d'occases sur le carbone !

 

Le seul qui est passé ces derniers mois était un Lacerta 254/1000 à  2000 euros avec un AF, mais je préfère prendre le Zwo pour piloter celui-ci depuis l'ASIAir Pro même s'il n'est peut-être pas aussi performant que les marques historiques, je ne sais pas !

 

De toute manière l'AF complètement géré sur le Zwo c'est encore en test, donc j'ai un peu de temps...

 

Philippe

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 45 minutes, Phil49 a dit :

Même question qu'au dessus, quelles sont les difficultés de collim et MAP à f4 ?

Phil, 

Sincèrement, j'effectue ma collimation avec un laser et la MAP en visuel à l'ecran. 

Pour l'instant je fais des photos perfectibles certes mais... qui "me conviennent". 

Exemple, ma première Avec Asiair Pro, crop autour de M16.

Bonne réflexion. Alain

M16_crop_PS.thumb.jpg.cf9937a885d344edd2dccf9fa5eb31fc.jpg

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Phil49 a dit :

Même question qu'au dessus, quelles sont les difficultés de collim et MAP à f4 ?

Salut, 

A f/d 4 , pour la MAP ,  j'utiilise un motorfocus (il semble qu'a la main ce soit délicat, meme si certains y arrivent certainement)

A f/d5,  j'utilisais un masque de bathinov .

 

 la collimation : j'ai passé une après midi pour tenter de tout aligner le mieux possible.

Je me contente maintenant de 5 minutes de fignolage avant chaque session , avec un chechire (j'hesite quand meme a acheter un cats eye , pour tout optimiser,  a voir....)

Les miroirs sont bien sur d'une qualité industrielle mais le fait d'avoir un test complet m'a rassuré sur leur qualité, qui est suffisante pour la photo .

De cette facon, si mes clichés sont nuls , je ne me défoulerai pas sur les miroirs ou le PO, je sais que ce sera de ma faute 😋

 

Je ne connais pas encore les newton TS mais beaucoup en ont , en sont satisfaits et sortent de magnifiques images (j'ai lu un poste d'un astram mécontent de ses miroirs TS,  mais ca n'en fait pas une règle bien sur).

 

 

 

Modifié par Haltea

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Phil,

 

Je ne comprends pas trop.....tu veux changer ton newton SW 200/1000 pour un TS optics 200/1000 😳 ?

 

Pourquoi pas simplement acheter le tube carbon https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p10110_TS-Optics-Carbon-Tubus-Upgrade-fuer-GSO-und-Photon-200-mm-f-5-Newton.html ?

 

Les optiques restent industrielles (chinoise).

 

EN plus,  tu ajoutes un bon P.O. qui peut porter 6kg de charge https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p6522_TS-Optics-2--UNC-V-Power-Newton-Okularauszug----kurzbauend-bis-6-kg-belastbar.html  et une motorisation et seras tranquille

 

...la collimation tu en echappes pas....si tu n'aimes pas il faut pas choisir un Newton....;)

 

Bonne journée,

 

Jacques

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, alstro a dit :

Exemple, ma première Avec Asiair Pro, crop autour de M16.

Bonne réflexion. Alain

 

 @alstro

 

Quelle marque et modèle utilises tu en carbone aujourd'hui ?

Tu es 254/1000 ?

Franchement si j'arrivais à sortir déjà cette qualité je serais également très content !

Cela ne fait qu'un an que je me suis mis à l'astrophoto, et depuis mai seulement avec l'ASIair Pro car je ne l'ai reçu que 6 mois après ma commande.

Je pense que tout est dans le miroir et le carbone pour moi !

Et aussi la touche du chef ! ;-)

 

Ce que je mesure moins c'est l'atout du carbone et est-il indispensable pour atteindre un certain niveau de qualité...

 

@haltea

 

Pourquoi ce serait difficile à la mai ?

Du fait de la très faible zone de MAP je présume qui se chiffre en quelques microns au lieu d'une dizaine je crois ?

Aujourd'hui je travaille au Bahtinov avec l'ASiair pro et l'on n'a aucune autre alternative, le HFD étant AMHA assez fluctuant pour ne pas dire un peu fantasque !

Je en sais pas ce que la motorisation peut apporter hormis la maîtrise de pas très fins !?

De la finesse ?

Mais comme il n'y a pas encore d'aide à l'AF, quel intérêt pour le moment !?

 

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Jacques VAN DER MEER a dit :

Je ne comprends pas trop.....tu veux changer ton newton SW 200/1000 pour un TS optics 200/1000 😳 ?

 

Jacques,

 

Comme expliqué, cela fait presqu'un an maintenant que j'essaye, pardon, qu'avec l'aide de beaucoup d'astrams d'ici et d'en face, nous essayons de stabiliser la situation.

 

Mes images de mauvaises qualités étaient dues d'une part à une mauvaise collimation par un professionnel qui se disait maîtriser cette opération, et d'autre part à un tilt qui après moult investigations semble surtout concentré au niveau du P.O.

 

La MES, j'y ai aussi passé beaucoup de temps, on a décortiqué ce que je faisais, aujourd’hui, on peut raisonnablement l'écarter de l'équation.

 

Mais ce tube je l'ai acheté d'occase, pas de connaissance de son vécu, et le tout vieillit, le miroir vaut ce qu'il vaut, les vis du P.O ont rouillé et me font craindre le pire pour un démontage...

 

Voilà, je ne suis pas pour acheter au moindre pet de travers, mais j'avoue que là, il faut poser le constat : soit j'investie une certain somme dans un tube qui vieillit plus ou moins bien et je m’évertue à en tirer ce que je peux, soit je me dis que je pars d'un tube (telecospe)  neuf dont je connais le pedigree et avec une boite qui a effectué un minimum de contrôles et j'en profite  de suite !

 

Quant à la collimation, il y a 6 mois, oui, ça ma sortait des yeux, mais après avoir pris mon courage a deux mains, avoir lu quantité de tutos, m'être cassé les dents à de nomrbeuses reprises, et avoir acheté enfin deux outils précieux en plus de mon laser Hotech, un conccentrer 2Z et un Cheshire, ça va !

J'ai volontairement cassé ma collim de multiples fois pour m'obliger à refaire bien l'opération, encore et encore, jusqu'à obtenir le résultat d’aujourd’hui !

 

Il est correct, peut-être qu'il peut être amélioré un peu, mai cela ne me rebute plus !

 

Par contre le tilt, bah non, j'y arrive pas...

 

Je me suis fait aider par un astram qualifié qui a récupéré déjà pas mal du tilt, mais il en reste encore un chouia, et j'espère que cela vient bien uniquement de ce tilt résiduel...

 

J'ai vérifié le BF, normalement ça devrait aller !

 

Mais à distance, impossible de se faire aider, heureusement que mon ami n'habite pas trop loin mais il est très occupé donc ça prend du temps...

 

Le newton, c'est le meilleur rapport qualité prix quand on commence, donc difficile de dire que l'on n'aime pas juste pour la collim et le tilt potentiel surtout qu'en on n'en a jamais fait...

 

J'ai acheté ma TS 76 EDPH cet été pour le grand champ, là, pas photo déjà, c'est quasiment du "plug and play" comme on dit en info !

 

Je ne connais pas les MAk en utilisation d'où ma question plus haut et reste ouvert, mais comme rien n'est parfait ici bas, je présume qu'il y a aussi des contraintes...

 

Je ne parle pas des lunettes en 1000 mm avec une focale proche du 200, là on quitte ma galaxie financière...

 

Voici pour info (afin que l'on sache de quoi je parle) une des dernières images prises avec mon SW il y a quelques jours avec l'ASiair (NGC 7000) , la 294 MC Pro, le correcteur de coma TS Maxfield  et au filtre Optolong L Pro a 60 secondes de pose.

 

Pas traitée, c'est juste pour des tests de qualité étoiles, on voit bien qu'il y a encore du boulot.. :

 

Light_NGC7000_60s_1x1_gain117_0C_0008.thumb.jpg.72ac2c4ffc23ed47f58035ce78b0d595.jpg

 

Philippe

 

Modifié par Phil49
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 47 minutes, Phil49 a dit :

Pourquoi ce serait difficile à la mai ?

Du fait de la très faible zone de MAP je présume qui se chiffre en quelques microns au lieu d'une dizaine je crois ?

Aujourd'hui je travaille au Bahtinov avec l'ASiair pro et l'on n'a aucune autre alternative, le HFD étant AMHA assez fluctuant pour ne pas dire un peu fantasque !

Je en sais pas ce que la motorisation peut apporter hormis la maîtrise de pas très fins !?

De la finesse ?

Mais comme il n'y a pas encore d'aide à l'AF, quel intérêt pour le moment !?

En effet, a f/d 4 , la zone de mise au point est  plus étroite et moins facile a atteindre à la main,  un robot apporte alors un confort certains.

Avec le mien (lacerta aussi ,mais il y a sûrement moins cher ) , l'autofocus se fait en 2 minutes en passant par le logiciel nina.

 

Ceci dit , on doit pouvoir aussi se débrouiller à la main (alstro y arrive visiblement bien,  mais est il a  f/d 4? ).

 

Quelque soit la méthode,  tu t'en doute , il faut approcher au maximum cette zone de map si tu veux de belles images.

Pareil pour la collimation, très faisable, mais plus exigeante qu'a f/d 5. 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Phil49 a dit :

Quelle marque et modèle utilises tu en carbone aujourd'hui ?

Tu es 254/1000 ?

Phil, 

Je m'amuse avec un 254/1000 Sky Watcher en acier. D'où mon envie du Boren 🤔, 

Le poids est limite pour l'AZEQ6GT que je possède aussi mais ça passe, bien sûr sans vent. 

Un jour ou l'autre je motoriserai la MAP avec Asiair  mais pour l'instant à la mano. 

Sincèrement si tu veux faire de la photo, ne reprends pas un 200/1000. Bien sûr qu'on peut faire de très belles choses avec, mais avec un f/d4 tu vas gagner en photons et donc en durée de poses ce qui est encore plus nécessaire avec des filtres étroits Ha, OIII etc...

Ma petite M16 est issue de 7 poses de 180s soit 21mn!! seulement. 

 

A plus 

Alain 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Phil49 a dit :

La MES, j'y ai aussi passé beaucoup de temps

Avec l'AsiAir pro, c'est pas très long... La limite étant fixé par des composants mécaniques qui agissent sur les 2 axes d'orientation et n'ont pas été étudiés pour arriver à un haut niveau de précision.:S

 

Il y a 3 heures, Phil49 a dit :

on voit bien qu'il y a encore du boulot.

 

où ça ?? Je vois pas trop les défauts... B| C'est brut et propre au niveau des étoiles à ce niveau de zoom

Maintenant, il y a des observateurs des coins à 300%:P C'est juste de la torture diptérienne...

 

Passer à du tube carbone ne te servira que sur un autre tube. En attendant, continues sur la lancée...

Il y a 3 heures, Phil49 a dit :

Par contre le tilt, bah non, j'y arrive pas...

 

Je peux me tromper mais dans mon esprit, le tilt une conséquence de l'alignement du secondaire / axe mécanique-optique qui se fait dans la manip de collim.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, alstro a dit :

Phil, 

Je m'amuse avec un 254/1000 Sky Watcher en acier. D'où mon envie du Boren 🤔, 

 

@alstro LOL !

 

Un peu contradictoire ne trouves tu pas ?! ;-)

Tu t'amuses mais tu veux changer...

 

Tu veux changer car tu veux, je me doute, monter au niveau qualitatif ?

 

On a peut-être le mêmes besoins et je me suis longtemps tâté pour le SW 254/1000 car évidemment ça collecte plus, mais le poids étant très poche de la limite de l'AZ-EQ6, c'est ce qui m'avait freiné !

 

Tu as quoi comme monture ?

 

Tu images sur des sessions de combien de temps ?

 

Pour toi, compte tenu de ton expérience sur du f4, est-ce que le carbone est indispensable en plus de miroirs plus haut de gamme pour atteindre le niveau de qualité souhaité ?

 

Je le vois plus comme un investissement, et ce qui me fait peur c'est de repartir sur des galères pour la MAP et la collim, même si au moins ce sera du matériel neuf !

 

Encore une fois le tube que j'ai est d'occase, a plus ou moins bien vieilli donc repartir sur un SW 254/1000 ne me choquerait pas quitte a en profiter pour y mettre bien sûr un P.O de qualité, une araignée Artesky et peut-être même le ZWO EAF, puisque le prix serait nettement moins musclé...

Mais là, il faudrait ensuite ne compter que sur la gestion complète de l'AF par l'EAF Zwo pour des sessions de 4 ou 5 heures et plus...

 

Cruel dilemme... 

 

Il y a 1 heure, Pascal C03 a dit :

Avec l'AsiAir pro, c'est pas très long... La limite étant fixé par des composants mécaniques qui agissent sur les 2 axes d'orientation et n'ont pas été étudiés pour arriver à un haut niveau de précision.:S

 

@PascalC03

 

Ah non, je ne parlais pas de la P.A sous ASIAir, mais bien de la MES (niveau, orientation, alignement de la Polaire via le viseur) !

Cela me prend entre 5 et 10 mn selon le ciel et les caprices de l'ASIair qui fait des choses vraiment bizarres depuis la MAJ de mai, je trouve, à ce niveau !

 

Il y a 1 heure, Pascal C03 a dit :

Je peux me tromper mais dans mon esprit, le tilt une conséquence de l'alignement du secondaire / axe mécanique-optique qui se fait dans la manip de collim.

 

Euh, là, dans mon cas, non !

 

On le voyait à l’œil nu, mais en fait la plaque circulaire qui est vissées avec les vis de réglages du P.O avait un côté clairement surélevé de plusieurs mm !

On a mesuré au pied à coulisse, on a redressé de 3 ou 4 mm quand même et cela a nettement fait baisser le tilt !

Il reste encore un chouia je pense, mais justement c'est dan les derniers % que l'on verra si c'est entièrement dû à cela !

Là, l'alignement du secondaire n'aurait rien changé !

 

A t'il eu un choc, était-ce mal aligné dès la sortie d'usine, je ne saurais dire !

De plus, comme dit le niveau de rouille des vis me fait craindre le pire...

 

Enfin pour la photo que j'ai fournie, non, je sais bien que dans les angles il y a toujours de la déformation, d'autant plus que mon correcteur de coma est honnête mais peut-être pas le plus performant !

 

Si déjà il n'y avait plus de déformations un peu plus près du centre ce serait top...

 

Voici ce que trouve le logiciel Maxviewer qui vaut ce qu'il vaut au niveau de l'image :

 

5f5a5df25cbb3_MaxviewerM31.jpg.25c924bc37c8b8d752613208e0a2e10f.jpg

 

On l'a déjà dit, à juste titre, qu'une bonne déconvolulion fait des miracles, mais j'aimerais mieux travailler sur des images avec le moins de défaut possible, c'est plus simple après à traiter !

 

Philippe

Modifié par Phil49

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, Phil49 a dit :

as quoi comme monture ?

 

Tu images sur des sessions de combien de temps ?

 

Pour toi, compte tenu de ton expérience sur du f4, est-ce que le carbone est indispensable en plus de miroirs plus haut de gamme pour atteindre le nivea

Phil, 

Comme déjà précisé, j'ai la même monture que toi AZEQ6 GT. Elle supporte le 254/1000, et actuellement avec Asiair, je guide à environ 0,5/0,6 " d'arc en Rms. 

Je fais pas mal de bandes étroites aussi je pose 1h30 avec Ha, 1h30 avec Oiii et max 1h00 en RVB ou R, V, B. Tout ceci par poses de 180s à 300s.

Acier ou carbone, je n'en sais rien ou du moins je pense que c'est mieux avec un carbone à cause du poids et de la moindre dérive de la MAP.

Aussi j'ai commencé par un f5, puis je suis passé à un f4 acier pour les photons et au final je  "m'amuse bien". 

A terme j'évoluerai vers un better, mais pas tout de suite. J'ai encore à progresser. 

Après, si tu as le budget pour un f4 carbone, pourquoi pas !! 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, alstro a dit :

Comme déjà précisé, j'ai la même monture que toi AZEQ6 GT. Elle supporte le 254/1000, et actuellement avec Asiair, je guide à environ 0,5/0,6 " d'arc en Rms. 

 

Oups, pardon, pas remonté assez haut dans le fil de conversation... :-(

 

0,5 - 0,6, c'e'st ce que j'avais presque cet été (0,70) , mais là, c'est plutôt 0,8 - 1,0 en ce moment ! :-(

 

Peut-être les nuages très discrets, car j'ai eu des évènements très violents au début du guidage la semaine dernière et je me suis demandé si c'était l'ASIair qui déconnait ou mes valeurs choisies !

 

A priori, le surlendemain, j'ai fait des tests (notamment NGC 7000 ci-dessus) et deux autres objets un peu moins au zénith pour vérifier.

 

Cela ne l'a pas refait, je pense donc que l'hypothèse cirrus/stratus était peut être la bonne....

 

Je vais essayer de shooter ce soir M16 pour comparer avec ton résultat mais elle est très bas pour moi, pas sûr que j'y arrive...

 

Par contre tu utilises une cam monochrome ou couleur ?

 

Et j'y repense, dans les durées que tu donnes, tu ne sembles pas avoir des des sessions unitaires très longues pour nécessiter du carbone, ou c'étaient juste des exemples que tu donnais ?

 

Philippe

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Phil49 a dit :

Par contre tu utilises une cam monochrome ou couleur ?

 

Et j'y repense, dans les durées que tu donnes, tu ne sembles pas avoir des des sessions unitaires très longues pour nécessiter du carbone, ou c'étaient juste des exemples que tu donnais

Allons, Phil. 

Je parle de filtres Ha, OIII, R, V, B donc il s'agit d'une monochrome, en l'occurrence la 183mm pro. Après pour le RVB, j'utilise parfois la 294Mc Pro. 

Je ne suis pas un forcené des sessions très longues, 3, 4 heures me suffisent la plupart du temps pour obtenir un cliché correct..... à mes yeux 😉. 

Après, lorsque j'ai commencé l'astro, je me limitais à 1h max par objet puis comme on dit, l'appétit vient en mangeant. Qui sait, peut être qu'un jour je poserais 10 heures 🤔. 

Si je devais m'équiper en carbone maintenant ça serait surtout en relation avec le gain de poids à cause de la monture et de mes....... muscles retraités. 🤗. 💪

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, Phil49 a dit :

avoir acheté enfin deux outils précieux en plus de mon laser Hotech, un conccentrer 2Z et un Cheshire, ça va

 

Pour la collimation d'un Newton rien ne remplace le CatEyes  :) quand tu repasses derrière ton laser ou ton Cheshire avec le CatEyes tu t'paerçois la plupart du temps que ta collimation était dans les choux ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, jp-brahic a dit :

Pour la collimation d'un Newton rien ne remplace le CatEyes  :) quand tu repasses derrière ton laser ou ton Cheshire avec le CatEyes tu t'paerçois la plupart du temps que ta collimation était dans les choux ;)

 

Bonjour JP,

 

Oui, j'ai déjà lu beaucoup de bonnes choses sur ce système, mais ça a un prix qui est sacrément musclé !

 

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, alstro a dit :

Allons, Phil. 

Je parle de filtres Ha, OIII, R, V, B donc il s'agit d'une monochrome

 

Désolé,

 

Je devrais tourner mes doigts 7 fois avant de frapper le clavier, j'avoue lire parfois un peu trop en diagonale des détails qui comptent...

 

Philippe

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Blink
      Bonsoir,
       
      J'ai cherché sur pas mal de forums, et il semble qu'appairer un A7S avec l'ASI AIR Plus n'était pas chose évidente. Cependant, ça marche maintenant, je suppose suite à la dernière mise à jour de l'Asi Air (firmware 11.01)
       
      Voici la recette :
       
      1. Je pense qu'il faut que la dernière mise à jour  (firmware 11.01) ait été effectuée.
       
      2. Sur le Sony A7S :
       
      USB : sur PC remote
      USB LN : sur unique
       
      Se mettre sur M
      Pour le temps d'exposition sur mettre sur BULB
       
      Lier le A7S par son port micro-USB à l'Asi Air, via son port USB (1 cable)
       
       
      Lancer l'ASI AIR : il doit reconnaitre le A7S et afficher les ISO du A7S.
      Cocher l'appareil proposé :  " A7S SONY"
      Par contre : laisser "Exposition with shutter cable" décoché
       
      Si les ISO du A7S n'apparaissent pas, ça ne fonctionnera pas ; éteindre et rallumer le A7S, bien enfoncer les fiches du cable...
       
      A partir de là :
      le PREVIEW fonctionne : il déclenche l'A7S et une image apparait sur l'ASI AIR
      l'AUTO RUN fonctionne : sur une série de poses de 30 secondes (pas plus sinon déclenchement du star-eater de ce cher A7S 😑) : l'appareil se déclenche et récupération des clichés sur Asi Air.
      Il ne me reste plus qu'à attendre une belle nuit pour voir si la mise en station (Polar alignment PA) par "plate solving" peut fonctionner ; il n'y a pas de raison que non.
       
      Bonne soirée,
       
    • Par Julien Cadena
      Bonjour à tous,
       
      Désolé d'avance pour ce post qui sera long .
       
      Avec un peu de retard, voici le retour du séjour que j’ai eu la chance de faire début février avec mon club astro le GAAC (62).
       
      Pour ceux que cela intéresserait, une revue trimestrielle réalisée par le club est consultable ici :
      https://www.astrogaac.fr/productions/le-journal/les-numeros-61-a-70
       
      C’est un numéro spécial « aurores » avec notamment un article sur le matériel vestimentaire/photo à prévoir pour ce type de voyage.
       
      Nous avons passé l’essentiel du séjour à Abisko, une petite localité de 85 habitants au nord de la Suède et proche de la frontière norvégienne.
       
      Abisko est situé dans un parc national. Nous logeons un peu en dehors dans un complexe proposant un restaurant, des chambres d’hôtels et chalets individuels.
      Les chalets que nous avons réservé sont situés dans un cadre magnifique:
       

       
      Ces chalets surplombent une forêt de boulots enneigés qui donne un peu plus loin sur les rives du Tornetrask, un immense lac gelé l’hiver, recouvert de neige et entouré de montagnes aux sommets arrondis:
       

       

       

       

       
      Mais passons à ce qui nous intéresse : les aurores !
       
      Nous arrivons en début de séjour sous la grisaille et les chutes de neige avec une température assez douce pour la période (-6°).
       
      Durant le séjour, nous allons vite nous rendre compte que nous ne pouvons pas nous fier aux sites de prévisions météos et même aux sites de prévisions aurorales.
      Par chance, Abisko est équipée d’une webcam extérieure permettant la surveillance du ciel bien au chaud. Nous décidons de veiller à tour de rôle chaque nuit.
       
       
      1ère nuit:
       
      Le ciel se dégage vers 1h du matin et la webcam montre quelques lueurs verdâtre.
      Nous nous habillons et décidons de sortir.
      Nous décidons de descendre en bordure du lac et de réaliser quelques clichés dessus. Les aurores sont bien là (ou plutôt une arche aurorale de faible intensité). C'est ma première aurore et j'en profite pour me mettre en scène  . Il y a pas mal de passages nuageux. Le ciel se couvrira définitivement vers 4h du matin nous obligeant à rentrer.
       

       

       

       
      2ème nuit:
       
      le ciel, encore couvert à 21h, se dégage progressivement vers 23h.
      Nous nous préparons et à peine sortis du chalet, nous apercevons un immense filament auroral vertical (et ce malgré les lumières des chalets environnants!).
      Nous descendons rapidement dans la forêt vers des spots que nous avons repéré dans la journée: 
       

       
      A peine le temps de s'installer et c'est l'explosion durant 15 min environs! du vert, du rouge dans le ciel. Quelle montée d'adrénaline! des cris, des jurons fusent parmi nous! un véritable feu d'artifice. Il y en a partout et on en oublie presque de déclencher les appareils pour profiter de ce moment magique.
       

       

       
      Le ciel s'est tellement embrasé que le paysage et la neige se couvre de vert:
       

       

       

       
      Puis, le phénomène se calme mais il restera une activité de plus faible intensité durant toute la nuit:
       

       

       

       

       

       
      3ème nuit:
      Le ciel a été couvert une partie de la journée et comme la nuit précédente, il se dégage en début de soirée. Il reste cependant des voiles d'altitude. Cela donne un aspect Akira Fujii à nos images. L'aurore ne démarre jamais vraiment; rien à voir avec ce que nous avons vu la veille. Mais l'arche aurorale permet de faire des compositions sympas avec notamment de la glace qui prend la couleur de l'aurore!
       

       

       

       
      4ème nuit:
       
      Sortie vers 22h avec des voiles assez présents; on retrouve un peu la touche "akira fujii" comme la veille. Nous observons des piliers de lumière qui sont formés des lumière d'Abisko ou de véhicules passant sur la route. Ce phénomène est dû à des cristaux de glace en suspension dans l'air:
       

       
      5ème nuit:
       
      Nous décidons de prendre la voiture et de faire 15 min de route plus au nord. Nous avons vu un spot sur le lac gelé qui devrait être bien sympa et nous changer de nos spots habituels. Le thermomètre de la voiture annonce -25°. On ne sera pas aussi bien protégé que dans la forêt du vent donc cela devrait piquer! (c'est notre sortie la plus fraiche avec un ressenti de -32°!)
      Une arche aurorale est bien présente et s'active de temps en temps; c'est superbe!
       

       

       

       
      6ème et dernière nuit:
       
      Une arche aurorale est bien présente en début de soirée mais plus brillante et remuante que la veille! A l'extrémité de l'arche, il se passe des choses bien visibles à l'œil nu,  avec des volutes qui grimpent jusqu'à 40° de hauteur.
      Le rouge est bien présent comme lors de la 2ème nuit. La nature nous gâte pour notre dernière nuit sur place:
       

       

       
      Toutes les images d'aurores ont été réalisées avec un canon 6d astrodon/objectif tt artisan 11 mm à fd2.8/objectif sigma art 20 mm à fd 1.4 sur trépied Vanguard.
       
       
      Malgré une activité calme du soleil durant le mois de février, nous avons eu à chaque sortie un phénomène à observer et la météo nous a été plutôt favorable!
       
      De superbes souvenirs et l'envie de repartir avant que l'activité solaire ne baisse.
       
      Bon ciel à tous
       
       
       
       
    • Par FrancoisGAP
      Bonsoir à tous, 
       
      Après la comète j'ai profité des belles nuits sans lune pour faire une image que je trouve sympa du trio du lion
       
      Les détails sont sur mon site web : https://planetediy.fr/index.php/2024/03/23/le-trio-du-lion/
       

       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 7h
      27x120s Gain=100 (-20°C)
      14x180s Gain=100 (-20°C)
      59x180s Gain=100 (-20°C)
      49x180s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
       
      NGC3628 : 
       

       
      M65 & M66:
       

       
       
    • Par Astramazonie
      Salut amis astros,
       
      une petite photo / video de la pleine lune de ce mois en Guyane, toujours au ZWO Seestar S50
       
      Bonne semaine à vous. 
       

       
       
    • Par soleil rouge
      La lune au foyer de la lunette avec camera altair grand champs , puis histoire de pousser la lunette dans ses retranchements, voici quelques photos lunaires réalisés avec la 
      lunette apo de 185 mm et barlow 5x et 3x 
      camera Player one !
       
       








  • Évènements à venir