jldauvergne

Images de Mars 8 ou 16 bits

Messages recommandés

Hello

tout est dans le titre. Sur Mars on a quasi trop de lumière et pour le moment j'ai fait toutes mes vidéos en 8 bits, mais je me demande si ce n'est pas une erreur ? 
Est ce que la quantité de signal ne justifie pas de monter à 16 bits ? Ca ne m'arrangerait pas car je suis en USB2 avec l'ASI mini. Je plafonne vers 130 fps en 8 bits il me semble. 
Mais quand je vois cette image là de MacNeil, j'ai l'impression qu'il a plus de nuances de gris que moi dans les zones peu contrastée orange claires (c'est peut être une question de traitement aussi). 

118764939_10214711615943382_241518361521953115_o.jpg?_nc_cat=110&_nc_sid=825194&_nc_ohc=spxCi53ccqsAX_qkmDC&_nc_ht=scontent.fcdg2-1.fna&oh=92701771940d1b8ad4ae6391a8b58537&oe=5F7E1A4E
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis posé aussi la question... Mais j'ai pas essayé car je plafonne comme toi à 120-130 fps., alors en 16 bits ça va pas être folichon... Ceci dit on peut poser longtemps sur Mars... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça n'est pas une question de quantité de signal absolue mais de RSB, donc la question est : à quel gain travailles-tu, et quand tu regardes la courbe ZWO de dynamique, à combien de DR (stops) es-tu ? Bien plus que 8 ? Alors pour de l'image unique, ça vaut le coup de se poser la question. Pour du compositage...

 

...il faut aussi rester conscient qu'en compositant 4 images tu gagnes un facteur 2 (donc 1 bit) en dynamique, en compositant 1000 images tu gagnes 5 bits (ce qui fait 8+5 = 13 au total). Et que ton écran n'affiche qu'en 8 bits. Donc je doute qu'un supposé "manque de niveaux de gris" vienne de là...:)

 

Et encore, le calcul vaut surtout pour du CP (peu de signal). Pour du planétaire, le bruit photonique peut être plus important en regard du bruit de lecture, ce qui diminue le nombre de bits effectivement utiles. Par exemple sur la 290, tu as une capacité max à gain nul de 15000 électrons, si tu remplis à 10000 électrons ça te fait un RSB de 100, qui rentre sans mal dans 8 bits (256 niveaux). Et si tu montes en gain, le RSB chute encore.

D'ailleurs le fourmillement de la planète que tu vois à l'écran quand tu montes en gain, c'est le bruit photonique (pas le bruit de lecture)

 

Surtout si c'est pour perdre en facteur 2 en ips, là l'effet est clairement connu xD

 

 

Modifié par Thierry Legault
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, Thierry Legault a dit :

quand tu regardes la courbe ZWO de dynamique, à combien de DR (stops) es-tu ? Bien plus que 8 ?

Je ne sais pas, tu vois ça comment ?

 

il y a 13 minutes, Thierry Legault a dit :

Donc je doute qu'un supposé "manque de niveaux de gris" vienne de là...:)

Je ne sais pas. Ça m'étonnerait aussi, mais je me pose la question. 
Même en traitant plus doux, dans les partie oranges claires tu as l'impression de n'avoir que 2 ou 3 nuances (je caricature un peu, mais il y a de gros à plat, qui ne sont pas si plats que ça dans la vraie vie). 
5f5a16349269c_2020-09-08-2255_7-L-Mars_ZWOASI290MMMini_gamma_lapl6_ap872.jpg.b705357d1c7204e1213923585ce7025c.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, jldauvergne a dit :

Je ne sais pas, tu vois ça comment ?

 

3ème courbe

 

290-readnoise-742x1024.jpg

il y a 5 minutes, jldauvergne a dit :

Je ne sais pas. Ça m'étonnerait aussi, mais je me pose la question. 

 

c'est le traitement, pas une histoire de bits :) (j'ai complété mon texte précédent pour le cas du planétaire). Et peut-être aussi une histoire d'espace de couleur (adobe, rvb etc.). Dans certains espaces, dans le rouge y'a pas beaucoup de nuances (après ça dépend aussi des écrans et des navigateurs...pas si simple)

 

 

Modifié par Thierry Legault
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Thierry Legault a dit :

3ème courbe

ah yes, mais du coup justement il faut en effet tomber le gain quasi au maxi pour être à seulement 8 bits. 
Mon gain est souvent plutôt à gauche qu'à droite, je ne force jamais trop en fps. Typiquement 50 à 70 sur Jupiter pas plus. C'est possible de forcer plus, mais je ne suis pas sûr qu'ensuite AS3 y retrouve ses petits. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense plutôt qu'il faut regarder la méthode d'assemblage de la couleur, pour le manque de nuances. Sur ton image la chrominance vient de la 224 et on sait qu'on part avec un petit handicap niveau restitution des couleurs.

Ensuite, conserver des nuances de teinte avec une luminance, c'est loin d'être aussi trivial qu'il n'y paraît. 

Tu devrais essayer de voir ce que ça peut donner en r'/synth./g'. 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, jldauvergne a dit :

ah yes, mais du coup justement il faut en effet tomber le gain quasi au maxi pour être à seulement 8 bits.

 

oui, mais pour du CP. Regarde mon ajout sur le RSB en planétaire, qui est toujours plus bas que 8 DR sauf caméra avec une capacité gigantesque (il faut une capacité de 65000 électrons remplie à bloc pour arriver à un RSB de 256)

 

Modifié par Thierry Legault
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Christophe Pellier a dit :

Ensuite, conserver des nuances de teinte avec une luminance, c'est loin d'être aussi trivial qu'il n'y paraît. 

Oui, ça je n'en doute pas. Mais je me pose des question surtout sur les nuances de gris de la luminance. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Thierry Legault a dit :

Regarde mon ajout sur le RSB en planétaire, qui est toujours plus bas que 8 DR sauf caméra avec une capacité gigantesque.

oui, ça répond parfaitement à la question. En effet je suis toujours sous 10 000e-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps, c'est comme en CP, plus on empile de traitements complexes, plus ce qui peut en sortir est...imprévisible. C'est comme les aliments transformés par rapport au bio, à la fin même si ça a bon goût on ne sait plus trop ce qu'on avale xD

 

 

Modifié par Thierry Legault
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, jldauvergne a dit :

Oui, ça je n'en doute pas. Mais je me pose des question surtout sur les nuances de gris de la luminance. 

Je n'ai pas du tout les compétences de Thierry pour t'éclairer à ce niveau. Mais tu devrais juste essayer pour voir si ça apporte quelque chose.

Emil Kraaikamp avait fait des essais, mais il y a longtemps, il en avait conclu que ça n'était intéressant que sur la Lune.... mais, sur des rapports s/b très élevé comme Mars en L ou Vénus, je ne sais pas ??

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très élevé, tout est relatif : RSB de 256 pour une énorme capacité de 65000 électrons xD (et on en est loin avec nos petites caméras et nos réglages de gain, voir la chute de capacité sur l'autre courbe ZWO...en fait les courbes c'est très utile si on prend la peine de les regarder)

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je contribue très humblement:

Avec un vieil ordi, une connexion ordi/cam usb2, asi 290MM mini et sur la Lune, le résultat est clairement meilleur en 16 bit (en réalité les 12 bit de la caméra ! ). Bien sûr, le fps chute vertigineusement et si je veux un fps intéressant je dois utiliser un ROI assez étroit. Que ce soit en 8 ou 16 ( 12 ) bit, j'enregistre toujours le même nombre d'images, variable de 5000 à 10000. En lunaire je ne crains que l'allongement ou raccourcissement  des ombres près du terminateur, ce qui me laisse tout de même suffisamment de temps...

Jean Marc

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JM, "mieux" mais à quel point de vue, ça veut dire quoi ? Il faudrait voir ça sur pièces.

 

Pour info, mes quartiers lunaires au C14 et ASI1600 ont été faits en 8 bits et seulement 150 images empilées dans AS2 (sur des runs de 3000), ce qui fait gagner moins de 4 IL de dynamique, et je n'ai jamais eu l'impression de manquer de niveaux de gris même dans les zones sombres genre Rima Hyginus :)

 

http://www.astrophoto.fr/moon_2016august_fr.html

 

l160824-100-crop-clavius.jpg

 

En passant en 12/16 bits j'aurais eu une cadence d'images divisée par 2, et là par contre je suis sûr que ça aurait été pénalisant sur le résultat !

 

 

Modifié par Thierry Legault
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Thierry Legault a dit :

En passant en 12/16 bits j'aurais eu une cadence d'images divisée par 2, et là par contre je suis sûr que ça aurait été pénalisant sur le résultat !

Oui, c'est un très bon point...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant