Billyjoe

Mars en RVB le dans la nuit du 9 au 10 "pour essayer de ne pas trop se faire décrocher ;)"

Recommended Posts

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Superbe bien détaillée bravo. Les nuages sont bien là bravo.

Bonne soirée.

Luc

Ah oui, le diamètre cause cette fois: un régal pour les yeux et les connaissances géomorphologiques de Mars.

Cyrille

La RGB est vraiment superbe, une des meilleures à mon avis.

J’ai même l’impression, pour la première fois, de voir le cratère du mont Olympus !!

Elle est magnifique cette Mars Yann. ¬¬

Bravo pour avoir gagné la bataille avec les nuages, le résultat n'en est que plus beau!

Que de détails sur le Tharsis et ailleurs!!

Superbe  planche  que  voilà   ,   bourrer  de  détails   ,  c'est  beau  ,  Bravo  ;)

Michel 

Merci à tous :)

Il y a 3 heures, Christophe Pellier a dit :

Splendide ! 

Sinon rapport à ta question sur mon topic de la même nuit, là il est 14H15 heure locale sur Arsia, plutôt ;)

Bah oui bien sur on est pas encore à l'opposition...   D'un autre coté les heures tout ça c'est comme le N et le S de Perceval,  comment on est tourné, ça change tout ! ;).

Christophe,

le relief que l'on voit sur mon image Zone equatorial S au niveau du terminateur (sur la V on le voit très bien)  c'est bien la  région Margaritifer Terra ? Pourrais tu m’éclairer sur cet effet 3D, est ce que ce sont  des ombres porté au sol ou des nuages éclairé par le soleil ? ou encore autre chose ?

Edited by Billyjoe
  • Haha 1

Ohaouuuu! j'ai mal au yeux elle claque ta mars absolument splendide un grand bravo ! très beau boulot  j’adore :x 

J'adore les reliefs à 4H ! sur quelle monture ton newton ? c'est un artisanal ?

Marc

Absolument magnifique ;o) les nuages sur ARSIA révélés dans la couche bleue ressortent bien et la vision des volcans est spectaculaire ;o)

Bravo  ;o)

le 380 sort ses griffes ;o) 

Il y a 12 heures, Billyjoe a dit :

le relief que l'on voit sur mon image Zone equatorial S au niveau du terminateur (sur la V on le voit très bien)  c'est bien la  région Margaritifer Terra ? Pourrais tu m’éclairer sur cet effet 3D, est ce que ce sont  des ombres porté au sol ou des nuages éclairé par le soleil ? ou encore autre chose ?

Alors je pense que c'est surtout un bout de Valles Marineris. Mais pour le S, moi je vois clairement des ombres portées par les nuages d'Arsia oui. C'est extra :) 

Merci pour vos commentaires  Messieurs  !

J'en profite pour poster une couche bleu prise la même nuit que je n'ai malheureusement pas pu marier avec les autres couleurs... satané nuages !

Il y a 19 heures, Marc684 a dit :

J'adore les reliefs à 4H ! sur quelle monture ton newton ? c'est un artisanal ?

Marc

Salut Marc,

Le newton est un Dobson Skyvion sur table EQ Tom O double axe (je devrai le mettre dans la signature) Table double axes. Miroir  380 F 4.3 JML alias Jean Marc LECLEIRE.

Salut Christophe,

Merci pour les infos ;)   C'est quand même pas mal si ce sont  les ombres des nuages, car un gars qui aurait les basses en géométrie pourrait  en déduire approximativement la hauteur des nuages. J’espère que l'on aura le droit à un contre rendu complet de cette opposition Martienne car je me pose aussi des questions sur la couleur jaunâtre  près du pole N.

Sinon les gars, l'heure est grave.... j'ai pas encore traité toutes les donnés de cette nuit, mon petit SSD est encore bien plein et ce soir faut remettre le couvert ;)

A+

Et profité bien !

Edited by Billyjoe

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Jules d en face
      Bonjour tout le monde!

Deuxième session avec le mewlon180.
      Après avoir appris à le régler, il y a une quinzaine de jours, j'étais super impatient de m'amuser enfin!
      Alors, fini de rigoler!
      Camargue, Lundi soir, après deux heures de route, j'installe le matos, et pendant la mise en température, je me vautre dans le canapé pour reprendre quelque énergie (normal, c'est Lundi...).
      Equilibre thermique parfait lorsque le réveil a sonné à 6h du mat!
      M'enfin?!...
      Je passe les 2 jours suivants, la pose d'implants dentaires, le boulot et cette rogntudju! de rogntudju! de nouvelle roue à filtres motorisée qui refuse de fonctionner...
      Bien sûr, je n'avais pas emmené l'autre, celle qui marche, la manuelle...Pff..
      Caméra couleur, donc. J'aime pas. C'est juste ma deuxième fois, et la première, il y a presque 2 ans, n'avait pas été top (pb de débayerisation, d'équilibre des couleurs, sauvetage in extremis de l'image)...
      Et puis, et puis...la nuit du 22 au 23. Enfin, la semaine qui commence...
      Qhy462, barlow x2, poses de 35ms, films de 120s pour Jupiter, 300 pour Saturne, astrosurface, dérotation (ou pas), pipp.

PIPP c'est bien, mais je n'ai pas tout compris encore...

Ma préférée, un plan général.

Sans adc, j'ai fait ce que j'ai pu... pareil pour les satellites. Et winjupos, que des artéfacts...

Une petite Mars du Mardi matin, histoire de sauver ma nuit!

J'ai eu plein de problème avec les couleurs. C'est quoi vos réglages des couleurs dans firecapture (qhy462)?

Très bonne journée à toutes et tous!
      Bon appétit!
      (c'est l'automne... j'ai plein d'amanites césar et de cèpes...)

Jules

• By christian viladrich
      Salut à tous,

Voici la suite des images prises lors de cette très belle nuit du 3 août au RC 500 d'Astroqueyras.

D'abord Jupiter avec la tache rouge :
      **********************************************************************************************************************************************
      Nouvelle version mise à jour le 26/09 pour supprimer l'artefact Winjupos sur le limbe et corriger la balance chromatique (merci Jean-Luc D !) :

**********************************************************************************************************************************************************************************************************************************
      Version initiale pour mémoire :

******************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************

La planche RVB correspondante :

En IR :

En CH4, avec pas mal de difficulté à gérer les artéfacts de Winjupos au niveau du limbe :

Puis on passe à Mars en toute fin de nuit (il faisait jour).

Ce sera tout pour la nuit du 3 août

• By sebseacteam
      Bonjour, 

Un peu de temps pour traiter la série du 22/09/2022 vers 6H du matin.
      Conditions pas mal du tout non plus, comme la veille.
      Même phase martienne visible.

SCT Meade 254/2500
      Roue à filtres pour ircut et LRGB
      ADC Zwo
      Caméras Player One Neptune-C II IMX464 / ASI290mm pour le LRGB

En couleur avec Player One IMX464

En LRGB avec l'Asi290mm

Et pour terminer en IR685nm

• By Christophe Pellier
      Hello,
      Pas d'images de ma part pour le moment, mais j'ouvre un fil pour informer de l'existence d'une belle tempête régionale sur Mars en ce moment-même.

C'est la même activité qu'on avait observé en... 2020, 2018, 2007, 2005, 2003... à la même saison martienne et pour les mêmes raisons (tempête trans-équatoriale de fin d'hiver au nord). Prévisible  
      La zone est observable au Japon pour le moment, et devrait devenir visible depuis l'Europe à la toute fin septembre. Elle sera peut-être terminée car elle est déjà visiblement à son envergure finale dans cette  configuration (démarrage les 20/21 sept), mais on verra. 
    • By Vlaams59
      Bonjour à tous,

Une fenêtre de tir cette nuit là les conditions semblaient bonnes avec un ciel très stable malheureusement un voile d'altitude très changeant m'a sacrément gêné.
      C'est pas la nuit du siécle mais c'est dans la boite.
      Setup/SKywatcher 200/1000,eq6,Zwo224Mc+ir cut,Adc zwo,Barlow televue X2.Traitement AS3/Astrosurface.

Jupiter:

Une anim même si c'est pas tip top:

Et une petite Mars :

une tentative de derotation je suis pas sûr d'y gagner:

Ici c'est reparti pour la pluie...

Bon ciel!
  • Upcoming Events