teko38

Cmos offset ou dark flat

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Bonjour

Ayant un apn EOS450D astrodon j’ai toujours utilisé des offsets

Maintenant ayant une cam cmos asi294mcpro je me pose la question des offsets

Pour utiliser une cam cmos asi294mc pro faut il utiliser un offset ou un dark flat ??

Si dark flat quelle température ??

Cdt Daniel

Modifié par teko38

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Bonjour,

d'expérience en ciel profond rapide, l'offset n'est pas necessaire. En CP conventionnel, j'avoue humblement que je ne fais plus d'offset non plus avec des cameras cmos. A de nombreuses reprises ça m'a fait des photos bizarres avec une trame irrécuperable, qui disparait si on ne traite pas avec l'offset. Mais ça n'est valable que pour les cmos. (j'utilise qhy 294, 1600 et 183)

 

Pour le dark flat, je suis moins péremptoire. Si on fait un flat avec une boite ou un écran, et des temps de pose de l'ordre du 1/10ème de s, le dark flat est inutile. Si on fait des flats sur le ciel de l'aube avec un gain faible on atteint facilement des temps de pose de 1 ou 2s, et là c'est difficile de se passer du DF.

 

Eric

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Bonjour

Merci eric97417 pour cette réponse

Mes flats sont de 2/10  s

Je compte utiliser cette caméra pour des poses  longues inférieures a 180 s

D’autres avis ou retour d’expériences ??

Cdt Daniel

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Bonjour,

 

Empiriquement je fais mes offet , pas de DF le temps d'acquisition des flat étant court.

asi 294mc  pose entre 120 et 180 sec.

Il me semble que quelque soit le capteur il est utile pour corriger le bruit du capteur , surtout celui de lecture.

mais je dis peut être des choses qui manque d'exactitude.

alain

Modifié par echosud
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Bonjour

Finalement j’ai trouvé une réponse ici

https://www.webastro.net/forums/topic/166799-tutoriel-pour-le-traitement-complet-dune-image-avec-les-scripts-siril/?do=findComment&comment=2578133

entre 10 et 100 images d'OFFSET (toujours des RAW ou des FITs, prises dans le noir absolu et au même temps de pose, ISO ou GAIN que les FLATS)

    Avec les capteurs CMOS, la notion d'offsets n'a plus beaucoup de sens, car généralement ces offsets sont très propres.

    Ce qu'on appelle ici OFFSETS sont en réalité des DARKS de FLATS (même temps de pose que les FLATS et dans le noir absolu) et sont utiles dans le cas de flats à temps de pose assez long (plusieurs secondes).

Cdt Daniel

 

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Bonjour ,

 

Je remonte ce post afin d'un éviter d'en ouvrir un autre .

Les flats et les offsets doivent ils être fait à même gain et même température que les brutes ? 

 

Ph

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il y a 27 minutes, airbus340 a dit :

Les flats et les offsets doivent ils être fait à même gain et même température que les brutes ? 

Pour éviter la confusion, je lierai flat et dark de flat ainsi qu'offset et brute ou même mieux offset = bias et brute = light. Ceci car sur les CMOS on règle le gain mais aussi l'offset qui est le calage du point noir.

 

Pour te répondre donc, les darks de flats doivent être faits aux mêmes gain/offset, température et durée d'exposition que les flats.

Les bias doivent être faits aux mêmes gain/offset et température que les lights.

Et il n'est pas nécessaire de faire les flats et darks de flats aux mêmes conditions que les lights : https://www.webastro.net/forums/topic/177655-petite-question-sur-les-flats/?do=findComment&comment=2701856

 

Edit : avec les CMOS, il faut faire des flats de plus d'une seconde, les darks de flats ont plus de sens dans ce cas là et ça permet aussi de lisser les trames produites par certains écrans à flat. De toutes manières, ça ne revient pas plus cher de les faire à 3 secondes qu'à 2/10" !

Pas de prétraitement avec bias si tu utilises flats + darks de flats.

Modifié par Jean-Marc_M

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Le 11/09/2020 à 13:00, teko38 a dit :

Finalement j’ai trouvé une réponse ici

https://www.webastro.net/forums/topic/166799-tutoriel-pour-le-traitement-complet-dune-image-avec-les-scripts-siril/?do=findComment&comment=2578133

entre 10 et 100 images d'OFFSET (toujours des RAW ou des FITs, prises dans le noir absolu et au même temps de pose, ISO ou GAIN que les FLATS)

    Avec les capteurs CMOS, la notion d'offsets n'a plus beaucoup de sens, car généralement ces offsets sont très propres.

    Ce qu'on appelle ici OFFSETS sont en réalité des DARKS de FLATS (même temps de pose que les FLATS et dans le noir absolu) et sont utiles dans le cas de flats à temps de pose assez long (plusieurs secondes).

 

;)

 

Quelques compléments d'information :

 

- avec des CCD on devait absolument faire des bias, notamment parce qu'il était souvent nécessaire de faire une optimisation du dark ou une carte des pixels chauds. Dans ce cas, on devait faire (brute - bias) - (dark - bias / optimisé)

- avec les CMOS (notamment ceux qui ont de l'ampglow) l'optimisation du dark est souvent contre-indiquée.

 

Par conséquent pour le retrait du dark : (brute - bias) - (dark - bias) revient à brute - dark puisque le bias est contenu dans les 2 images et s'annule.

 

Il ne reste que le cas du flat dans lequel le bias est toujours intéressant.

 

Comme je le mentionne dans mon tuto, j'ai remplacé dans le script SiriL officiel la notion de flat - bias par la notion de flat - dark qui a l'avantage de marcher à tous les coups, que vous fassiez des flats à court temps de pose (quelques 1/0s) ou long temps de pose (plus d'une seconde).

Par conséquent il est plus utile de faire vos bias au même temps de pose que les flats, comme ça vous êtes sûrs que ça marche à tous les coups.

Moi, à cause de mon écran à flat qui scintille quand je baisse sa luminosité, je suis obligé de lisser ce scintillement par un temps de pose du flat assez long, entre 2 et 3 secondes, avec l'écran au mini de sa luminosité.

En 3 secondes de pose, le flat commence à choper des points chauds, donc un dark de flat est utile.

 

Voilà ma rélfexion, elle est raccord avec @Cyril Richard qui a validé l'utilisation du flat - dark dans les scripts officiels de SiriL.

 

Pour conclure :

- faites vos darks au même temps de pose, gain (ou ISO) et température que vos brutes

- faites vos darks de flats (ou bias) au même temps de pose, gain (ou ISO) et température que vos flats

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Il y a 3 heures, Colmic a dit :

Il ne reste que le cas du flat dans lequel le bias est toujours intéressant.

De ce que j'ai compris les dark flats servent surtout à corriger l'ampglow qui pourrait se manifester sur des flats réalisés avec une durée d'exposition un peu longue. Dans le cas de flats fait à la lumière du jour ou sous fort éclairage leur intérêt devient tout relatif.

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Le 21/01/2021 à 18:55, Tromat2 a dit :
Le 21/01/2021 à 15:50, Colmic a dit :

ssant.

De ce que j'ai compris les dark flats servent surtout à corriger l'ampglow qui pourrait se manifester sur des flats réalisés avec une durée d'exposition un peu longue.


Pas tout à fait. De ce que j’ai lu sur le site ZWO La luminescence se voit sur toutes les photos, et d’autant plus que le temps de pose est long. Mais les traces qu’elle laisse ne suivent pas la même loi d’évolution que le signal thermique. C’est pourquoi l’optimisation des darks, qui traite le signal thermique, ne va pas traiter correctement la luminescence, d’où des problèmes.

 

Quand le temps de pose du flat est un peu long, le flat va lui aussi être affecté par la luminescence. Mais face au signal de l’éclairage, son niveau reste faible. Ce que Qiu Hongyun de QHY dit Ici sur Cloudynights c’est qu’il est préférable de faire un offset de flat avec le même temps de pose que le flat : et donc un dark de flat, car certaines caméras ou appareils photos ne traitent pas le signal de la même façon selon que le temps de pose est court (typique des offsets) ou long (typique des darks).

 

Cela dit, je ne pense pas qu’on verrait beaucoup de différence à remplacer le dark de flat par un offset synthétique uniforme avec pas mal de caméras/APN CMOS. Je ne peux malheureusement pas tester pour vérifier cette hypothèse.

Modifié par Fred_76

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Il y a 4 heures, Fred_76 a dit :

Je ne peux malheureusement pas tester pour vérifier cette hypothèse.

Merci pour les infos. J'ai l'impression qu'on se posait moins de question avec les CCD (encore que...). Je testerai proprement à l'occasion, pour en avoir le cœur net.

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Salut

j'utilise une QHY 294 et voudrais tenter le pretraitement sans offset avec Prism.

 

Est ce possible, le logiciel me demande systématiquement de lui indiquer des offsets.

Sinon, comment réaliser un maitre offset synthétique?

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Le 11/09/2020 à 13:00, teko38 a dit :

Avec les capteurs CMOS, la notion d'offsets n'a plus beaucoup de sens, car généralement ces offsets sont très propres.

 

oui, mais on a quand même besoin de retirer le signal d'offset des différentes images (brute, flat), donc soit ça se fait naturellement quand on soustrait le dark et le dark-flat (non-désoffsetés), soit par le biais d'une image synthétique constante si la caméra a un offset bien plat (pas d'électroluminescence), soit par un vrai offset maître dans le cas contraire.

 

L'offset n'est pas destiné à retirer le bruit de lecture comme je l'ai lu dans ce fil, le bruit de lecture (comme tout vrai bruit) ne se retire pas.

 

Le 21/01/2021 à 15:50, Colmic a dit :

Quelques compléments d'information :

 

- avec des CCD on devait absolument faire des bias, notamment parce qu'il était souvent nécessaire de faire une optimisation du dark ou une carte des pixels chauds. Dans ce cas, on devait faire (brute - bias) - (dark - bias / optimisé)

- avec les CMOS (notamment ceux qui ont de l'ampglow) l'optimisation du dark est souvent contre-indiquée.

 

globalement d'accord avec toi Michel, mais avec les CCD régulés en température, l'optimisation n'était pas forcément nécessaire. Par contre, avec les CMOS non régulés en température et ne présentant pas d'électroluminescence, l'optimisation de dark peut être utile, et c'est quand même le cas de la plupart des APN ! :)

 

Le 28/01/2021 à 12:13, Tromat2 a dit :

J'ai l'impression qu'on se posait moins de question avec les CCD (encore que...)

 

Et pourtant, avec des CCD qui demandaient 30s de temps de lecture et qui avaient un signal thermique assez élevé même refroidis, il fallait être autrement vigilant sur les offsets ! :/

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Mais pourquoi ne pas prendre des images d'offset ? Ca coute pas bien cher à faire... et les logiciels font tout automatiquement...

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Le 08/08/2021 à 15:01, Yoann DEGOT LONGHI a dit :

tenter le pretraitement sans offset avec Prism.

 

Est ce possible, le logiciel me demande systématiquement de lui indiquer des offsets.

Sinon, comment réaliser un maitre offset synthétique?

Ouvrir une image brute, la multiplier par zéro, sauver comme offset maître synthétique. Pretraiter comme d'habitude avec ce master offset et les autres images ou masters de calibration.

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Merci pour le coup de main... mais comment faire cette opération? (je debute plus ou moins avec Prism)

 

Edit; j'ai trouvé :)

Modifié par Yoann DEGOT LONGHI

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