teko38

Cmos offset ou dark flat

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Bonjour

Ayant un apn EOS450D astrodon j’ai toujours utilisé des offsets

Maintenant ayant une cam cmos asi294mcpro je me pose la question des offsets

Pour utiliser une cam cmos asi294mc pro faut il utiliser un offset ou un dark flat ??

Si dark flat quelle température ??

Cdt Daniel

Modifié par teko38

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Bonjour,

d'expérience en ciel profond rapide, l'offset n'est pas necessaire. En CP conventionnel, j'avoue humblement que je ne fais plus d'offset non plus avec des cameras cmos. A de nombreuses reprises ça m'a fait des photos bizarres avec une trame irrécuperable, qui disparait si on ne traite pas avec l'offset. Mais ça n'est valable que pour les cmos. (j'utilise qhy 294, 1600 et 183)

 

Pour le dark flat, je suis moins péremptoire. Si on fait un flat avec une boite ou un écran, et des temps de pose de l'ordre du 1/10ème de s, le dark flat est inutile. Si on fait des flats sur le ciel de l'aube avec un gain faible on atteint facilement des temps de pose de 1 ou 2s, et là c'est difficile de se passer du DF.

 

Eric

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Bonjour

Merci eric97417 pour cette réponse

Mes flats sont de 2/10  s

Je compte utiliser cette caméra pour des poses  longues inférieures a 180 s

D’autres avis ou retour d’expériences ??

Cdt Daniel

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Bonjour,

 

Empiriquement je fais mes offet , pas de DF le temps d'acquisition des flat étant court.

asi 294mc  pose entre 120 et 180 sec.

Il me semble que quelque soit le capteur il est utile pour corriger le bruit du capteur , surtout celui de lecture.

mais je dis peut être des choses qui manque d'exactitude.

alain

Modifié par echosud
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Bonjour

Finalement j’ai trouvé une réponse ici

https://www.webastro.net/forums/topic/166799-tutoriel-pour-le-traitement-complet-dune-image-avec-les-scripts-siril/?do=findComment&comment=2578133

entre 10 et 100 images d'OFFSET (toujours des RAW ou des FITs, prises dans le noir absolu et au même temps de pose, ISO ou GAIN que les FLATS)

    Avec les capteurs CMOS, la notion d'offsets n'a plus beaucoup de sens, car généralement ces offsets sont très propres.

    Ce qu'on appelle ici OFFSETS sont en réalité des DARKS de FLATS (même temps de pose que les FLATS et dans le noir absolu) et sont utiles dans le cas de flats à temps de pose assez long (plusieurs secondes).

Cdt Daniel

 

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Bonjour ,

 

Je remonte ce post afin d'un éviter d'en ouvrir un autre .

Les flats et les offsets doivent ils être fait à même gain et même température que les brutes ? 

 

Ph

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il y a 27 minutes, airbus340 a dit :

Les flats et les offsets doivent ils être fait à même gain et même température que les brutes ? 

Pour éviter la confusion, je lierai flat et dark de flat ainsi qu'offset et brute ou même mieux offset = bias et brute = light. Ceci car sur les CMOS on règle le gain mais aussi l'offset qui est le calage du point noir.

 

Pour te répondre donc, les darks de flats doivent être faits aux mêmes gain/offset, température et durée d'exposition que les flats.

Les bias doivent être faits aux mêmes gain/offset et température que les lights.

Et il n'est pas nécessaire de faire les flats et darks de flats aux mêmes conditions que les lights : https://www.webastro.net/forums/topic/177655-petite-question-sur-les-flats/?do=findComment&comment=2701856

 

Edit : avec les CMOS, il faut faire des flats de plus d'une seconde, les darks de flats ont plus de sens dans ce cas là et ça permet aussi de lisser les trames produites par certains écrans à flat. De toutes manières, ça ne revient pas plus cher de les faire à 3 secondes qu'à 2/10" !

Pas de prétraitement avec bias si tu utilises flats + darks de flats.

Modifié par Jean-Marc_M

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Le 11/09/2020 à 13:00, teko38 a dit :

Finalement j’ai trouvé une réponse ici

https://www.webastro.net/forums/topic/166799-tutoriel-pour-le-traitement-complet-dune-image-avec-les-scripts-siril/?do=findComment&comment=2578133

entre 10 et 100 images d'OFFSET (toujours des RAW ou des FITs, prises dans le noir absolu et au même temps de pose, ISO ou GAIN que les FLATS)

    Avec les capteurs CMOS, la notion d'offsets n'a plus beaucoup de sens, car généralement ces offsets sont très propres.

    Ce qu'on appelle ici OFFSETS sont en réalité des DARKS de FLATS (même temps de pose que les FLATS et dans le noir absolu) et sont utiles dans le cas de flats à temps de pose assez long (plusieurs secondes).

 

;)

 

Quelques compléments d'information :

 

- avec des CCD on devait absolument faire des bias, notamment parce qu'il était souvent nécessaire de faire une optimisation du dark ou une carte des pixels chauds. Dans ce cas, on devait faire (brute - bias) - (dark - bias / optimisé)

- avec les CMOS (notamment ceux qui ont de l'ampglow) l'optimisation du dark est souvent contre-indiquée.

 

Par conséquent pour le retrait du dark : (brute - bias) - (dark - bias) revient à brute - dark puisque le bias est contenu dans les 2 images et s'annule.

 

Il ne reste que le cas du flat dans lequel le bias est toujours intéressant.

 

Comme je le mentionne dans mon tuto, j'ai remplacé dans le script SiriL officiel la notion de flat - bias par la notion de flat - dark qui a l'avantage de marcher à tous les coups, que vous fassiez des flats à court temps de pose (quelques 1/0s) ou long temps de pose (plus d'une seconde).

Par conséquent il est plus utile de faire vos bias au même temps de pose que les flats, comme ça vous êtes sûrs que ça marche à tous les coups.

Moi, à cause de mon écran à flat qui scintille quand je baisse sa luminosité, je suis obligé de lisser ce scintillement par un temps de pose du flat assez long, entre 2 et 3 secondes, avec l'écran au mini de sa luminosité.

En 3 secondes de pose, le flat commence à choper des points chauds, donc un dark de flat est utile.

 

Voilà ma rélfexion, elle est raccord avec @Cyril Richard qui a validé l'utilisation du flat - dark dans les scripts officiels de SiriL.

 

Pour conclure :

- faites vos darks au même temps de pose, gain (ou ISO) et température que vos brutes

- faites vos darks de flats (ou bias) au même temps de pose, gain (ou ISO) et température que vos flats

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Il y a 3 heures, Colmic a dit :

Il ne reste que le cas du flat dans lequel le bias est toujours intéressant.

De ce que j'ai compris les dark flats servent surtout à corriger l'ampglow qui pourrait se manifester sur des flats réalisés avec une durée d'exposition un peu longue. Dans le cas de flats fait à la lumière du jour ou sous fort éclairage leur intérêt devient tout relatif.

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Le 21/01/2021 à 18:55, Tromat2 a dit :
Le 21/01/2021 à 15:50, Colmic a dit :

ssant.

De ce que j'ai compris les dark flats servent surtout à corriger l'ampglow qui pourrait se manifester sur des flats réalisés avec une durée d'exposition un peu longue.


Pas tout à fait. De ce que j’ai lu sur le site ZWO La luminescence se voit sur toutes les photos, et d’autant plus que le temps de pose est long. Mais les traces qu’elle laisse ne suivent pas la même loi d’évolution que le signal thermique. C’est pourquoi l’optimisation des darks, qui traite le signal thermique, ne va pas traiter correctement la luminescence, d’où des problèmes.

 

Quand le temps de pose du flat est un peu long, le flat va lui aussi être affecté par la luminescence. Mais face au signal de l’éclairage, son niveau reste faible. Ce que Qiu Hongyun de QHY dit Ici sur Cloudynights c’est qu’il est préférable de faire un offset de flat avec le même temps de pose que le flat : et donc un dark de flat, car certaines caméras ou appareils photos ne traitent pas le signal de la même façon selon que le temps de pose est court (typique des offsets) ou long (typique des darks).

 

Cela dit, je ne pense pas qu’on verrait beaucoup de différence à remplacer le dark de flat par un offset synthétique uniforme avec pas mal de caméras/APN CMOS. Je ne peux malheureusement pas tester pour vérifier cette hypothèse.

Modifié par Fred_76

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Il y a 4 heures, Fred_76 a dit :

Je ne peux malheureusement pas tester pour vérifier cette hypothèse.

Merci pour les infos. J'ai l'impression qu'on se posait moins de question avec les CCD (encore que...). Je testerai proprement à l'occasion, pour en avoir le cœur net.

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Salut

j'utilise une QHY 294 et voudrais tenter le pretraitement sans offset avec Prism.

 

Est ce possible, le logiciel me demande systématiquement de lui indiquer des offsets.

Sinon, comment réaliser un maitre offset synthétique?

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Le 11/09/2020 à 13:00, teko38 a dit :

Avec les capteurs CMOS, la notion d'offsets n'a plus beaucoup de sens, car généralement ces offsets sont très propres.

 

oui, mais on a quand même besoin de retirer le signal d'offset des différentes images (brute, flat), donc soit ça se fait naturellement quand on soustrait le dark et le dark-flat (non-désoffsetés), soit par le biais d'une image synthétique constante si la caméra a un offset bien plat (pas d'électroluminescence), soit par un vrai offset maître dans le cas contraire.

 

L'offset n'est pas destiné à retirer le bruit de lecture comme je l'ai lu dans ce fil, le bruit de lecture (comme tout vrai bruit) ne se retire pas.

 

Le 21/01/2021 à 15:50, Colmic a dit :

Quelques compléments d'information :

 

- avec des CCD on devait absolument faire des bias, notamment parce qu'il était souvent nécessaire de faire une optimisation du dark ou une carte des pixels chauds. Dans ce cas, on devait faire (brute - bias) - (dark - bias / optimisé)

- avec les CMOS (notamment ceux qui ont de l'ampglow) l'optimisation du dark est souvent contre-indiquée.

 

globalement d'accord avec toi Michel, mais avec les CCD régulés en température, l'optimisation n'était pas forcément nécessaire. Par contre, avec les CMOS non régulés en température et ne présentant pas d'électroluminescence, l'optimisation de dark peut être utile, et c'est quand même le cas de la plupart des APN ! :)

 

Le 28/01/2021 à 12:13, Tromat2 a dit :

J'ai l'impression qu'on se posait moins de question avec les CCD (encore que...)

 

Et pourtant, avec des CCD qui demandaient 30s de temps de lecture et qui avaient un signal thermique assez élevé même refroidis, il fallait être autrement vigilant sur les offsets ! :/

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Mais pourquoi ne pas prendre des images d'offset ? Ca coute pas bien cher à faire... et les logiciels font tout automatiquement...

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Le 08/08/2021 à 15:01, Yoann DEGOT LONGHI a dit :

tenter le pretraitement sans offset avec Prism.

 

Est ce possible, le logiciel me demande systématiquement de lui indiquer des offsets.

Sinon, comment réaliser un maitre offset synthétique?

Ouvrir une image brute, la multiplier par zéro, sauver comme offset maître synthétique. Pretraiter comme d'habitude avec ce master offset et les autres images ou masters de calibration.

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Merci pour le coup de main... mais comment faire cette opération? (je debute plus ou moins avec Prism)

 

Edit; j'ai trouvé :)

Modifié par Yoann DEGOT LONGHI

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    • Par Julien Cadena
      Bonjour à tous,
       
      Désolé d'avance pour ce post qui sera long .
       
      Avec un peu de retard, voici le retour du séjour que j’ai eu la chance de faire début février avec mon club astro le GAAC (62).
       
      Pour ceux que cela intéresserait, une revue trimestrielle réalisée par le club est consultable ici :
      https://www.astrogaac.fr/productions/le-journal/les-numeros-61-a-70
       
      C’est un numéro spécial « aurores » avec notamment un article sur le matériel vestimentaire/photo à prévoir pour ce type de voyage.
       
      Nous avons passé l’essentiel du séjour à Abisko, une petite localité de 85 habitants au nord de la Suède et proche de la frontière norvégienne.
       
      Abisko est situé dans un parc national. Nous logeons un peu en dehors dans un complexe proposant un restaurant, des chambres d’hôtels et chalets individuels.
      Les chalets que nous avons réservé sont situés dans un cadre magnifique:
       

       
      Ces chalets surplombent une forêt de boulots enneigés qui donne un peu plus loin sur les rives du Tornetrask, un immense lac gelé l’hiver, recouvert de neige et entouré de montagnes aux sommets arrondis:
       

       

       

       

       
      Mais passons à ce qui nous intéresse : les aurores !
       
      Nous arrivons en début de séjour sous la grisaille et les chutes de neige avec une température assez douce pour la période (-6°).
       
      Durant le séjour, nous allons vite nous rendre compte que nous ne pouvons pas nous fier aux sites de prévisions météos et même aux sites de prévisions aurorales.
      Par chance, Abisko est équipée d’une webcam extérieure permettant la surveillance du ciel bien au chaud. Nous décidons de veiller à tour de rôle chaque nuit.
       
       
      1ère nuit:
       
      Le ciel se dégage vers 1h du matin et la webcam montre quelques lueurs verdâtre.
      Nous nous habillons et décidons de sortir.
      Nous décidons de descendre en bordure du lac et de réaliser quelques clichés dessus. Les aurores sont bien là (ou plutôt une arche aurorale de faible intensité). C'est ma première aurore et j'en profite pour me mettre en scène  . Il y a pas mal de passages nuageux. Le ciel se couvrira définitivement vers 4h du matin nous obligeant à rentrer.
       

       

       

       
      2ème nuit:
       
      le ciel, encore couvert à 21h, se dégage progressivement vers 23h.
      Nous nous préparons et à peine sortis du chalet, nous apercevons un immense filament auroral vertical (et ce malgré les lumières des chalets environnants!).
      Nous descendons rapidement dans la forêt vers des spots que nous avons repéré dans la journée: 
       

       
      A peine le temps de s'installer et c'est l'explosion durant 15 min environs! du vert, du rouge dans le ciel. Quelle montée d'adrénaline! des cris, des jurons fusent parmi nous! un véritable feu d'artifice. Il y en a partout et on en oublie presque de déclencher les appareils pour profiter de ce moment magique.
       

       

       
      Le ciel s'est tellement embrasé que le paysage et la neige se couvre de vert:
       

       

       

       
      Puis, le phénomène se calme mais il restera une activité de plus faible intensité durant toute la nuit:
       

       

       

       

       

       
      3ème nuit:
      Le ciel a été couvert une partie de la journée et comme la nuit précédente, il se dégage en début de soirée. Il reste cependant des voiles d'altitude. Cela donne un aspect Akira Fujii à nos images. L'aurore ne démarre jamais vraiment; rien à voir avec ce que nous avons vu la veille. Mais l'arche aurorale permet de faire des compositions sympas avec notamment de la glace qui prend la couleur de l'aurore!
       

       

       

       
      4ème nuit:
       
      Sortie vers 22h avec des voiles assez présents; on retrouve un peu la touche "akira fujii" comme la veille. Nous observons des piliers de lumière qui sont formés des lumière d'Abisko ou de véhicules passant sur la route. Ce phénomène est dû à des cristaux de glace en suspension dans l'air:
       

       
      5ème nuit:
       
      Nous décidons de prendre la voiture et de faire 15 min de route plus au nord. Nous avons vu un spot sur le lac gelé qui devrait être bien sympa et nous changer de nos spots habituels. Le thermomètre de la voiture annonce -25°. On ne sera pas aussi bien protégé que dans la forêt du vent donc cela devrait piquer! (c'est notre sortie la plus fraiche avec un ressenti de -32°!)
      Une arche aurorale est bien présente et s'active de temps en temps; c'est superbe!
       

       

       

       
      6ème et dernière nuit:
       
      Une arche aurorale est bien présente en début de soirée mais plus brillante et remuante que la veille! A l'extrémité de l'arche, il se passe des choses bien visibles à l'œil nu,  avec des volutes qui grimpent jusqu'à 40° de hauteur.
      Le rouge est bien présent comme lors de la 2ème nuit. La nature nous gâte pour notre dernière nuit sur place:
       

       

       
      Toutes les images d'aurores ont été réalisées avec un canon 6d astrodon/objectif tt artisan 11 mm à fd2.8/objectif sigma art 20 mm à fd 1.4 sur trépied Vanguard.
       
       
      Malgré une activité calme du soleil durant le mois de février, nous avons eu à chaque sortie un phénomène à observer et la météo nous a été plutôt favorable!
       
      De superbes souvenirs et l'envie de repartir avant que l'activité solaire ne baisse.
       
      Bon ciel à tous
       
       
       
       
    • Par FrancoisGAP
      Bonsoir à tous, 
       
      Après la comète j'ai profité des belles nuits sans lune pour faire une image que je trouve sympa du trio du lion
       
      Les détails sont sur mon site web : https://planetediy.fr/index.php/2024/03/23/le-trio-du-lion/
       

       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 7h
      27x120s Gain=100 (-20°C)
      14x180s Gain=100 (-20°C)
      59x180s Gain=100 (-20°C)
      49x180s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
       
      NGC3628 : 
       

       
      M65 & M66:
       

       
       
    • Par Astramazonie
      Salut amis astros,
       
      une petite photo / video de la pleine lune de ce mois en Guyane, toujours au ZWO Seestar S50
       
      Bonne semaine à vous. 
       

       
       
    • Par soleil rouge
      La lune au foyer de la lunette avec camera altair grand champs , puis histoire de pousser la lunette dans ses retranchements, voici quelques photos lunaires réalisés avec la 
      lunette apo de 185 mm et barlow 5x et 3x 
      camera Player one !
       
       








    • Par FrancoisGAP
      Tout est déjà presque dans le titre !!!! Deux belles nuit sur NGC4565.
      La qualité d'une des deux nuit était vraiment topissime. Je vais essayer de poster une video du blink de pix pour l'illustrer
       
      Détails sur mon site : https://planetediy.fr/index.php/2024/03/24/ngc-4565-capturee-en-deux-nuits/
       

       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″ + Optolong LExtreme 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 7.26h
      83x120s Gain=100 (-20°C)
      135x180s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
       
       
      La Full est sympathique même si quelques nuits supplémentaire ne serait pas un luxe. 
       
       
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